Full screen

Share

Show pages

Lycée Jean Prouvé
LOMME

Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

[TRANS]ROLES

celine.leducq

Created on May 15, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Lycée Jean Prouvé

LOMME

01. Le projet [TRANS]RÔLES

07. Les bandes annonces

03. Autour du projet

02. Les finalités

SOMMAIRE

04. Les équipes

05. Les intervenants

06. Les partenaires

(Trans)Rôles est un projet de création littéraire et artistique mené par le lycée Jean Prouvé en 2022-2023 et 2023-2024. Tout a commencé par une résidence d’auteur au lycée et la co-écriture de huit textes, dont le thème fédérateur est la question du rôle au sens large : suis-je vraiment fait pour le rôle qui m’a été assigné ? Chaque texte met en œuvre le principe du cross-over littéraire : des personnages fictifs, littéraires ou historiques, issus d’époques, de genres, de courants de pensée divers, se rencontrent et vivent une histoire ensemble, qui leur donne et qui nous donne à réfléchir sur le rôle qu’ils jouent, ou qu’ils ont à jouer. Le corollaire de ces textes est une série d’articles consacrés aux personnages mis en scène et détournant le style journalistique de la presse people. Ces articles s’accompagnent d’illustrations et de premières de couverture.

Le projet

Les textes co-écrits et les articles sont édités sous la forme d’un recueil au format papier et numérique, en collaboration avec deux maisons d’édition. Les textes du cross-over ont de plus été adaptés dans une seconde version destinée à être enregistrée sous forme d’épisodes radiophoniques, qui ont donné lieu à un travail du son avec un designer sonore. Enfin, la parution du livre s’accompagne de la réalisation d’une exposition interactive et multimédia, qui mettra en œuvre les résonances actuelles, sociales et artistiques des textes. Cette exposition se tiendra dans le hall de l’Hôtel de Ville de Lomme, où elle sera inaugurée le 14 juin 2024 2024, puis à la Médiathèque de Lomme, pour une durée totale de trois mois. Les épisodes radiophoniques seront diffusés dans l’exposition et accessibles au moyen de QR Codes dans le livre.

Les finalités

En février 2024, les élèves et étudiants du lycée Jean Prouvé vont visiter l’atelier de construction de décors du Théâtre du Nord à Neuville-en-Ferrain. Puis ils ont assisté à la représentation de la pièce Woke de Virginie Despentes, qui est un personnage de leur livre, avec les décors vus à Neuville-en-Ferrain. Un groupe d’élèves a également assisté à une répétition du spectacle. Les élèves ont pu concevoir leur livre et collaborer avec les éditrices tout le long du parcours de sa fabrication au fil d’ateliers édition menés au lycée, ils ont visité également l’imprimerie de l’Université de Lille. Grâce au partenariat du lycée avec MM. Vicot et Caremelle, et à la participation financière du Département, deux voyages à Paris ont été organisés en janvier et en mai. Les élèves et étudiants ont pu visiter l’Assemblée Nationale, la Comédie française, l’Opéra Bastille et ses coulisses, ainsi que les musées du Louvre et du Quai-Branly.

Autour du projet

Lycéens et étudiantso Écriture des textes et des articles, conception des univers de l’exposition : six classes de Seconde et de Première générale.o Interprétation des textes, travail du design sonore des épisodes radiophoniques et édition du livre : élèves de Première STI2D et de Terminale générale.o Réalisation de l’exposition interactive : la classe de Première année du BTS Étude et Réalisation d’Agencement et les élèves de l’option Arts Plastiques.o Communication du projet : la classe de Seconde année du BTS Communication du lycée Gaston Berger.o Graphisme : les étudiants de première année de DNMADE design graphique (Bachelor) de l’ESAAT.o Impressions : les élèves de Terminales Bac Pro RPIP (Réalisation de Produits Imprimés et Plurimédias) option PI (Production Imprimée) du lycée César Baggio.

Les équipes

Auteur, metteur en scène, directeur artistique : Kristian Frédric Édition : La Maison de la Poésie des Hauts-de-France et Lézards Qui Bougent – Factory 64 Designer sonore : Vincent Lorenzo Directrice artistique pour les travaux de photographie : Lorène Garric

Les intervenants

l’APE du lycée Jean Prouvé, le lycée Gaston Berger, l’ESAAT, le lycée César Baggio, les compagnies Lézards Qui Bougent – Factory 64 et Impro Academy, la Maison de la Poésie.

Le CNL, la Ville de Lomme, la Onzième Circonscription du Nord, le Département du Nord, le Théâtre du Nord, le CARDIE-SEPIA, la DRAEAC,

Les PArtenaires

Les bandes annonces

Les bandes annonces

Les bandes annonces

Next page

genially options