Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

Amélie Prunault (inspiré du travail de ljulien.svt et svt Liot

sa reproduction

Maîtriser

Start

Le choix d'avoir ou non un enfant

La contraception

Quels sont les moyens d'empêcher la procréation ?

L'AMP

Quelles techniques sont utilisées dans l'Aide Médicale à la Procréation ?

03

01

Les différents moyens de contraception

Contraceptionphysique

Contraceptionhormonale

Contraception d'urgence et IVG

02

Contraception hormonale

Implant

Patch

anneau vaginal

En étude

Pilules

D.I.U hormonal

Un préservatif féminin

Le préservatif masculin est une gaine en latex ou en polyuréthane (en cas d'allergie au latex) qui va retenir le sperme et empêcher le contact entre les muqueuses. C'est donc une contraception mécanique. Pour le préservatif masculin, il doit être mis en place sur le pénis en érection; pour le préservatif féminin, au fond du vagin.

Les préservatifs

Anneau contraceptif

L'anneau vaginal est un anneau flexible en plastique poreux qui contient des hormones. On l'insère au fond du vagin pour une période de 3 semaines. Les hormones qu'il contient seront absorbées par le corps grâce à la chaleur du vagin. Ensuite, l'anneau est retiré pour une période de 7 jours pendant laquelle la personne aura ses règles.

L'anneau vaginal

(c) Pénélope Bagieu

DIU au cuivre

DIU hormonal

Dispositif Intra Utérin (appelé aussi stérilet) C’est un dispositif contraceptif, en forme de «T» qui mesure autour de 3 cm de long. Il en existe de 2 types :

- Le DIU hormonal contient une hormone progestative (lévonorgestrel) qu'il va délivrer en petit quantité. Cette hormone agit au niveau de l'utérus.- Le DIU au cuivre, n'est pas une méthode hormonale. Le cuivre rend les spermatozoïdes inactifs, c'est donc une méthode "mécanique".

Le DIU hormonal

(c) Pénélope Bagieu

Pilules contraceptives

Les pilules contraceptives classiques contiennent 2 types d’hormones de synthèse : des oestrogènes et de la progestérone . Cela bloque l'ovulation

Les femmes en prennent une par jour, de préférence à heure fixe.Remarque : il existe aussi des pilules ne contenant que d ela progestérone, celles-ci agissent sur la muqueuse et la glaire cervicale.

Les pilules contraceptives

(c) Pénélope Bagieu

Patch contraceptif

Chaque semaine, pendant 3 semaines, il faut coller un patch. La 4ème semaine, il ne faut pas le mettre : des saignements (règles) vont alors apparaître.

Le patch contraceptif

(c) Pénélope Bagieu

Implant contraceptif

Le médecin ou la sage-femme insère l'implant sous la peau du bras, au moyen d'un applicateur contenant une aiguille spéciale. Avant l'insertion le professionnel de santé vous fera une anesthésie locale afin de limiter la douleur. Vous pouvez demander à faire enlever l’implant dès que vous le souhaitez. Le praticien anesthésiera de nouveau la peau, puis pratiquera une petite incision et retirera l'implant avec une pince.

L'implant

L'IVG

L'IVG ou Interruption Volontaire de Grossesse ou encore avortement, correspond à une intervention pour stopper une grossesse non désirée après l'implantation de l'embryon dans l'utérus. En France, l'IVG est autorisée jusqu'à la 14è sem de grossesse. Elle peut se faire par voie médicamenteuse ou chirurgicale (dépend du choix de la femme et de l'avancée de la grossesse). Ce n'est pas une méthode de contraception !

Pilule du lendemain

La pilule du lendemain est une pilule unique à prendre dans les 72h suivant un rapport sexuel mal ou non protéger. Elle contient une forte dose d'une hormone de synthèse, le lévonorgestrel.

La contraception d'urgence

La Société américaine d'endocrinologie a dévoilé fin mars 2018 le premier résultat clinique d'un prototype de pilule masculine qui s'est avérée concluante. Baptisée DMAU, cette pilule pour homme permet de réduire le niveau de testostérone et de supprimer la production de deux des hormones nécessaires pour créer les spermatozoïdes. Devant être prise durant un repas pour être efficace, cette pilule ne présente pas d'effets secondaires majeurs, mais quelques effets indésirables comme une légère prise de poids et une diminution du HDL (le "bon" cholestérol). Des effets comparables à ceux qu'une femme peut subir en prenant la pilule.

La contraception masculine

Couple A

L'Assistance Médicale à la Procréation

L'insémination artificielle

Couple C

La stimulation ovarienne

Couple B

FIVETE simple

FIVETE avec ICSI

Comment certaines techniques médicales permettent-elles d'aider des couples à avoir des enfants ?

Elle consiste à placer dans l'utérus des spermatozoïdes du conjoint ou d'un donneur anonyme. Une stimulation ovarienne est préalablement effectuée pour optimiser les chances de fécondation.

L'insémination artificielle

Une stimulation hormonale de l'ovaire a pour but de l'aider à produire des ovules.Cette technique peut résoudre le problème de femmes qui ont du mal à ovuler, par exemple par insuffisance des sécrétions d'hormones sexuelles.

La stimulation ovarienne

Cette technique consiste à réaliser la fécondation en dehors de l'appareil reproducteur de la femme.Un ovule est mis en contact avec des spermatozoïdes et l'un deux s'unit "naturellement" à l'ovule.Cette méthode est utilisée lorsque les cellules reproductrices sont normales, mais que leur rencontre est impossible dans l'appareil reproducteur féminin.

La FIVETE (Fécondation In Vitro Et Transfert d'Embryon

A l'étape 3, on injecte le spermatozoïde dans l'ovule

Cette méthode est utilisée lorsque les spermatozoïdes sont trop peu nombreux ou très défaillants. On injecte alors directement un spermatozoïde sélectionné dans un ovule au cours de la FIVETE.

L'ICSI (Injection Intracytoplasmique de Spermatozoïdes) au cours de la FIVETE

Elle coûte en moyenne une dizaine d'euros par mois mais les prix sont variables selon les marques de pilules.Elle est en partie remboursée.

Il coûte entre 30 et 120 €. Il est en partie remboursé.

La mise en place d’un implant contraceptif peut avoir des effets secondaires chez la femme : - La prise de poids : ceci est particulièrement vrai chez les femmes qui sont déjà en surpoids. - La perturbation des cycles menstruelles : avec l’implant contraceptif, les règles peuvent devenir irrégulières, être courtes ou au contraire longues, avec des saignements entre les cycles dus à l’affinement de l’endomètre. Certaines femmes peuvent avoir de longues périodes sans règles. - Des poussées d’acné peuvent se manifester chez la femme qui porte un implant contraceptif.

Il coûte environ 2,80 euros en pharmacie mais on peut en obtenir gratuitement dans les centres de dépistage, dans les centres de planification familiale et les PMI, dans les points écoute-jeunes, à l'infirmerie du collège, dans les centres d'animation ou les MJC, auprès de certaines assistantes sociales.

Chaque année en France, plus de 18 000 naissances sont issues d'une FIVETE (=Fécondation In Vitro Et Transfert d'Embryon) avec un taux de réussite d'environ 20 %. Les gamètes utilisés lors de la FIVETE sont le plus souvent produits par le couple mais ils peuvent être issus de dons (3 % des FIVETE). Dans tous les cas, les embryons sont implantés chez la femme du couple en désir d'enfant. En effet, la gestation pour autrui (ou GPA, grossesse confiée à une mère « porteuse ») est interdite en France.

Le patch doit être appliqué sur le ventre, sur les épaules ou dans le bas du dos. Il ne doit jamais être appliqué près d'un sein.Il diffuse régulièrement des hormones (œstrogènes et progestérone) et agit comme une pilule.

Il coûte entre 50 et 70 centimes d'euro en pharmacie et en grande surface. On peut éventuellement trouver des préservatifs gratuits : dans les centres de dépistage, dans les centres de planification familiale et les PMI, dans les points écoute-jeunes, à l'infirmerie du collège, dans les centres d'animation ou les MJC, auprès de certaines assistantes sociales.

Il se déroule sur le pénis en érection avant la pénétration. Le préservatif doit être changé à chaque rapport sexuel, entre chaque pénétration. Il ne faut jamais mettre deux préservatifs l’un sur l’autre.

Le préservatif protège des IST (Infections Sexuellement Transmissibles) comme par exemple le SIDA, les papillomavirus, les chlamydiae, la syphilis ...

LH et FSH sont des hormones cérébrales.Dosage de quelques hormones au cours d'un cycle chez Madame C.

Elle agit à différents niveaux : elle bloque l'ovulation, amincit la muqueuse utérine(endomètre) pour empêcher toute implantation et modifie la consistance de la glaire cervicale (empêchant ainsi le passage des spermatozoïdes).Les règles sont de ce fait peu abondantes et très régulières.

Le médecin ou la sage-femme l’insère dans l'utérus pour une durée de 3 à 5 ans selon le modèle.Il est efficace à 99%.

Son prix est de 98.60€, remboursés à 65%

L'insémination artificielle a pour but d'augmenter les chances de rencontre du spermatozoïde et de l'ovule. Cette technique est utilisée quand le sperme est de mauvaise qualité soit à cause du faible nombre de spermatozoïdes soit à cause de la faible mobilité de ces derniers. Parfois c'est la conjugaison de ces 2 critères.

Chaque année en France, plus de 18 000 naissances sont issues d'une FIVETE (=Fécondation In Vitro Et Transfert d'Embryon) avec un taux de réussite d'environ 20 %. Les gamètes utilisés lors de la FIVETE sont le plus souvent produits par le couple mais ils peuvent être issus de dons (3 % des FIVETE). Dans tous les cas, les embryons sont implantés chez la femme du couple en désir d'enfant. En effet, la gestation pour autrui (ou GPA, grossesse confiée à une mère « porteuse ») est interdite en France.

Aspect de la glaire cervicale au 14ème ( à gauche) et au 1er jour du cycle (à droite)

Le lévonorgestrel agit au niveau de la muqueuse utérine en provoquant sa destruction empêchant ainsi la nidation d'un éventuel embryon. Il peut également agir sur la glaire cervicale et donc le passage des spermatozoïdes, ainsi que sur l'ovulation si elle n'a pas encore eu lieu.

Un pack de 3 patchs coûte environ 15 €

Il coûte environ 15€* par mois et n'est pas remboursé par l'Assurance Maladie.

Le préservatif féminin peut être mis en place plusieurs heures avant le rapport sexuel.

Son prix est de 98.60€, remboursés à 65%

Il existe de 2 types de plaquettes : - celles de 21 comprimés (la 1ère pilule se prend le premier jour des règles, et au bout de 21 jours, on arrête de la prendre pendant 7 jours au cours desquels les règles surviennent). -celles de 28 comprimés : comme il n’y a pas d’arrêt, cela permet d’éviter les oublis (on prend une pilule tous les jours, mais les 7 dernières pilules ne contiennent pas d’hormones).

Un produit opaque aux rayons X est injecté par le vagin, puis une radiographie de la zone est réalisée. En absence d'anomalie le liquide se propage dans tout l'appareil reproducteur comme sur le cliché (a).
Les dosages hormonaux de Mme B sont normaux.