Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

C'est parti !

Ces images sont extraites des pièges photographiques placés sur différents points de notre bassin versant ce printemps. Saurez-vous répondre à toutes les questions ?

Le QUIZ Biodiv' #1

Question 1/5

Réponse 1/5

© Cherubino

Question suivante

La Bergeronnette griseMotacilla alba

La Bergeronnette grise est un passereau au plumage gris-ardoise avec une bavette noire. Elle est souvent observée près de l'eau, se nourrissant d'insectes et de petits invertébrés, ce qui en fait une habituée des berges et des rivières. Agile et vive, elle sautille souvent pour attraper ses proies.

Bavette noire

Tête noire et blanche

Longue queue

Manteau gris

Question 2/5

Réponse 2/5

© Malene Thyssen

Question suivante

Le Renard rouxVulpes vulpes

Le Renard roux est un mammifère agile au pelage roux caractéristique. Il habite les zones boisées et les prairies, se nourrissant de petits mammifères, d'oiseaux et parfois de fruits. Bien qu'il ne soit pas une espèce aquatique, le renard est souvent associé aux zones riveraines où il peut trouver de la nourriture. Sa présence discrète le long des rivières est souvent marquée par des pistes furtives et des terriers dissimulés.

Question 3/5

Réponse 3/5

Suite (Bihoreau gris)

Le Héron cendréArdea cinerea

Le Héron cendré est un ardéidé (famille des hérons, aigrettes, bihoreaux, etc.) au plumage gris cendré et au long cou. Il fréquente les zones humides où il pêche habilement des poissons, des grenouilles et d'autres proies aquatiques, ce qui en fait un résident commun le long des rivières, des marais et des étangs.

© Alexis Lours

Réponse 3/5

Question suivante

Le Bihoreau grisNycticorax nycticorax

Le Bihoreau gris, aussi appelé Héron bihoreau, est un ardéidé (famille des hérons, aigrettes, bihoreaux, etc.) de petite taille au plumage gris ardoise, au ventre blanc et à l'oeil rouge. Il chasse principalement la nuit, se nourrissant de poissons, de grenouilles et d'insectes aquatiques. On le trouve souvent le long des rivières, des lacs et des marais.

© Zygy

Question 4/5

Le Canard colvertAnas platyrhynchos

Le mâle de Canard colvert est reconnaissable à son plumage multicolore, avec une tête verte irisée et un collier blanc. La femelle a un plumage plus discret marron tacheté. On les trouve généralement dans les plans d'eau où ils se nourrissent de végétaux aquatiques et d'insectes, faisant d'eux des résidents typiques des lacs, des étangs et des rivières. Les couvées varient de 8 à 12 œufs en moyenne.

Question suivante

© Richard Bartz

Réponse 4/5

1

2

3

5

4

6

7

8

9

Question 5/5

Le Chevreuil d'EuropeCapreolus capreolus

Fin

Le Chevreuil d'Europe est un cervidé agile et rapide, à la robe brunâtre et à la face plutôt grise. Le mâle Il porte des bois caducs (qui tombent chaque année) et plutôt courts. Il se nourrit de végétaux (herbe, bourgeons, etc.). Bien qu'il ne soit pas exclusivement associé aux cours d'eau, il est souvent aperçu près des rivières et des cours d'eau où il peut s'abreuver et se nourrir.

Réponse 5/5

Rendez-vous au prochain relevé des pièges photographiques pour de nouvelles découvertes !

Merci pour votre participation au QUIZ Biodiv' #1