Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Reuse this genially

Les différents types d'addictions

Emma Hubert

Created on May 13, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Witchcraft Presentation

Sketchbook Presentation

Vaporwave presentation

Animated Sketch Presentation

Pechakucha Presentation

Decades Presentation

Color and Shapes Presentation

Transcript

Les différentes types d'addictions

Les différentes types d'addictions

Qu'est ce que l'addiction ?

L'addiction aux drogues illégales

L'addiction à l'alcool

L'addiction au tabac

Qu'est ce que l'addiction ?

1.

L'addiction est définie par une dépendance à une substance ou une activité, avec des conséquences néfastes sur la santé de la personne affectée. La dépendance se caractérise par un désir souvent puissant voir compulsif, de consommer ou de pratiquer une activité. Elle peut etre favorisée par des facteurs environnementaux ou liés à l'individu.

Qu'est ce que l'addiction ?

2.

L'addiction est une pathologie qui repose sur le consommation répétée d'un produit (tabac, alcool, drogues...) ou la pratique anormalement excessive d'un comportement (jeux, temps sur les réseaux sociaux...) qui conduit à : une perte de controle du niveau de consommation et de pratique et une modification de l'équilibre émotionnel.

L'addiction aux drogues illicites

Le mot "drogue" recouvre l'ensemble des produits psychoactifs (subtances licites comme le tabac ou l'alcool et substance illicites telles que le cannabis ou la cocaine) dont la consommation perturbe le système nerveux central en modifiant les états de conscience. Les drogues agissent sur le circuit de récompense du cerveau et sur d'autres circuits dont dépend la gestion des émotions, de l'humeur, de la motivation et des apprentissages. Les drogues provoquent souvent, dans un premier temps, des sensations de plaisir qui engendrent le désir de renouveler l'expérience et conduisent certains à ne plus pouvoir controler leur consommation.

L'addiction à l'alcool et au tabac

Au tabac : La nicotine, principale ingrédient de la cigarette, est une des substances les plus addictives. Absorbée par les poumons et acheminée vers le cerveau, la nicotine procure une sensation de plaisir par la sécrétion du neurotransmetteur, la dopamine, dans le système de récompense. Le tabac occasionne une dépendance physique, mais engendre également une dépendance psychologique et comportementale.

A l'alcool : On parle d'addiction à l'alcool, quand on ne peut plus se passer de boire. L' addiction à l'alcool s'accompagne parfois d'addiction au tabac ou à la drogue. A long terme, une consommation excessive et régulière d'alcool peut entrainer une forte dépendance psychique et physique et la survenus de maladies (cancer, maladies du foie, troubles cardio-vasculaires, maladies neurologiques, troubles psychiques).

L'addiction aux écrans

Pour déterminer si une personne est accroc aux écrans il y a pusieurs signaux :-Une perte de controle, lorsque se servir d'un appareil numérique n'est plus synonyme de plaisir. -Le manque d'intéret pour d'autres activités que celles passées sur l'écran. -La sensation de vide, de tristesse, de frustration, voire un comportement agressif lorsqu'il n'est pas possible d'acceder à un écran. -Le repli sur soi, l'absence d'intéret pour son entourage et pour les relations sociables en général Et comme toute les addictions, celle-ci peut avoir de sérieuses conséquences sur la vie quotidienne et etre à l'origine du développement de plusieurs troubles. Par exemple les personnes addictes aux écrans peuvent subir des toubles du sommeil, de l'alimentation, des problèmes de santé mentale, de santé physique, etc.

Fini!

Emma Hubert, Anouk Delafosse 3E