Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

IIIeme République

paulinealicefelicie

Created on May 12, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Audio tutorial

Pechakucha Presentation

Desktop Workspace

Decades Presentation

Psychology Presentation

Medical Dna Presentation

Geometric Project Presentation

Transcript

La Troisième République

de 1870 à 1914

Comment, malgré les contestations, la IIIeme république parvient-elle à s'installer et s'affirmer à partir de 1870 ?

I. Les débuts difficiles de la IIIeme République dans une période troublée.

1. Souligne en rouge la manière dont la République a été instaurée et par qui. 2. Souligne en vert le passage illustrant le contexte de défaite refusé par la nouvelle République. 3. Souligne en bleu le passage illustrant la volonté d'éviter un nouveau soulèvement populaire.

La Commune de Paris, 1871 : la dernière grande révolte populaire du XIXe siècle

Introduction : Le 4 septembre 1870, la République est proclamée et un traité de paix doit être signé avec les Prussiens. Mais le peuple de Paris refuse la défaite, il souhaite la poursuite de la guerre et se méfie de cette nouvelle république qui compte en réalité beaucoup de députés favorables à la monarchie. Bientôt, les parisiens se révoltent et élisent un nouveau gouvernement, la Commune de Paris.

Née dans un contexte difficile de défaite militaire et d’occupation du territoire, la IIIe République est contestée dès le départ par différents groupes : les monarchistes qui souhaitent un retour à la royauté, et les Communards qui trouvent la république trop modérée et qui souhaitent que le peuple gouverne lui-même. Après la répression très violente de la Commune, la IIIe République doit tout mettre en œuvre pour que la majorité des Français approuve sa mise en place.

II) Faire adhérer les Français à la république A) Par des lieux : l'exemple de l'école républicaine

Doc 1 page 150 +
1. Doc 1.Trouve sur l'image trois symbole de la République française et comment se nomme ces symboles. D'après tes connaissances, quel événement est commémoré le 14 juillet. 2. Doc 1.Observe bien tous les personnages. Qu'est-ce qui montre que toutes les catégories de la population ont l'air de participer enthousiame au défilé du 14 juillet ? 3. Doc 2. Explique ce qu'est un bataillon scolaire (nombre d'élèves nécessaire, âge, activités, ...). Qu'est-ce que les instituteurs doivent faire aimer aux élèves ? 4. Docs 1 et 2.A quoi ressemble le défilé de ces écoliers ? BILAN. Au cours du XIXeme siècle, la République est très critiquée par une partie de la population, d'après toi, pourquoi ce sont particulièrement aux enfants que l'ont fait célébrer la République ?
B. Par des symboles
1. Je repère dans le texte tous les symboles adoptés sous la Troisième République.
Après l'installation de la République, le but des républicains est d'unir les Français en les associant à la République. Cela passe par des symboles faisant le lien avec les principes et les symboles de la Révolution française (Marianne, la Marseillaise, le drapeau tricolore, ...).

III. Une IIIeme République qui va résister aux crises.

1) L’affaire Dreyfus (1894-1906) divise la France

Racontez en plusieurs lignes, l'affaire Dreyfus (1894-1906) avec l'aide du manuel p.154-155.

Dès la fin des années 1880, la République est contestée. Mais la principale crise commence en 1894 avec la condamnation pour trahison d'Alfred Dreyfus, un jeune capitaine juif. Cette affaire militaire devient une affaire d'Etat en 1896-1898, quand de nouveaux éléments prouvent l'innocence de Dreyfus, mais que l'armée refuse de le reconnaître. En 1898, Emile Zola prend position publiquement pour Dreyfus, le scandale devient énorme. Le conflit oppose les dreyfusards, pour qui l'innocence de Dreyfus doit être établie au nom des valeurs républicaines (libertés individuelles, justice) et les antidreyfusards pour qui le sort d'un homme ne mérite pas qu'on affaiblisse l'armée française. Beaucoup d'entre eux font aussi preuve d'antisémitisme. Leur but est de profiter de la crise pour abattre la République. En 1899, les partisans de Dreyfus l'emportent : la République sort renforcée de cette crise.

2)La loi de séparation des Eglises et de l’Etat (1905) marque une rupture dans la société.

L'affaire Dreyfus a montré qu'il y avait encore de nombreux adversaires de la République. Parmi eux, l'Eglise catholique, qui avait pris majoritairement position contre Dreyfus. Les républicains souhaitent donc combattre le cléricalisme ( volonté de rendre les idées religieuses dominantes en politique). Cette politique aboutit en 1905 à la loi sur la séparation des Eglises et de l'Etat, qui fait de la France une République laïque. Après des années de débats, l'Etat garantit la liberté religieuse en affirmant sa neutralité.