Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
ROYAUME DE KENSUKE
marilyspv64
Created on May 12, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Le royaume de KENSUKE
EPISODE 1 (chap 1 à 3)
EPISODE 2 (chap 4 à 6)
EPISODE 3 (chap 7 à 10)
Journal radio
EPISODE 1
Bande dessinée
Justine, Stella, Jordan, Ben,Axel
Cahier de bord de Michael
journal
Résumé
Exposés
Cahier de bord du père de Michaël
Résumé
Jade, Luc, Dorian, Ines O
Michael avait 11 ans. Il vivait en Angleterre avec ses parents qui travaillaient dans une briqueterie. Malheureusement, cette briqueterie a fermé et les parents de Michael ont été licenciés. Le père de Michael a décidé alors de vendre leur voiture et d’acheter un bateau nommé la Peggy Sue pour faire le tour du monde. Ils partent de Southampton le 10 septembre 1987. Bill le mataf leur a appris à naviguer. Il les avait prévenus qu’ils auraient des difficultés dans le baie de Biscaye et il a eu raison car il y a eu des vents de force 9 et parfois 10 mais la Peggy Sue a résisté et ils sont parvenus à gagner l’Espagne. Ils ont passé 2 jours à la Corogne puis ils sont partis pour les Açores. Après leur escale aux Açores, le 11 Octobre, ils sont passés au loin de l’Afrique. Ils ont traversé l’Atlantique pour aller à Recife au Brésil. Ils y ont joué au foot, ils ont rencontré des enfants et la mère de Michael les a invités à boire un soda. Le 16 novembre, ils ont quitté Recife et ont navigué jusqu’à Rio. Ils y ont acheté des provisions. Ils ont retraversé l’Atlantique en direction de l’Afrique du Sud. Le 25 décembre, ils ont fêté Noël en mer sur la Peggy Sue. Michael a offert un dessin de poisson volant à son père, un portrait skipper à sa maman. Michael a reçu un très jolie couteau. Ils sont passés au sud de l’île Saint-Hélène. Ils sont arrivés le 1er janvier 1988 en Afrique du Sud. Ils y ont visité le Cap et la montagne de la Table. Ils ont vu des animaux. Après l’Afrique du Sud, ils sont partis le 7 février 1988 pour l’Australie. En plein Océan Indien, Stella est tombée à l’eau mais ont réussi à la récupérer. La mère a eu peur et a établi une nouvelle règle: personne n’avait plus le droit de monter sur le pont sans son harnais de sécurité. Le 3 avril, ils sont arrivés à Perth en Australie. Ils ont séjourné chez l’oncle John de Michael. La famille de l’oncle les appelait les cousins Anglais et tous les jours ils mangeaient des plats cuits au barbecue. Ils ont passé 6 semaines en Australie et en ont profité pour visiter le pays. Eddie manquait à Michael donc il lui envoyait des cartes postales. Après Perth, Michaël et ses parents ont fait une escale à Sydney pour remonter vers la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Le 28 juillet, la veille de l’anniversaire de Michael, il y a eu une horrible tempête. Stella est montée sur la proue du bateau sans son harnais de sécurité, Michael a essayé de la ramener mais en essayant, il est tombé à l’eau avec Stella et avec le ballon que Eddie lui avait offert.
EXPOSES
Louis, Léo
Giulia, Elsa T
CARNET DE BORD DE MICHAEL (1/3)
Sébastien, Maxence, Maxence
18 mai 1987 : la lettre Nous avons reçu une lettre qui explique que la briqueterie où travaillent mon père et ma mère, ferme. J’ai senti que mes parents étaient tristes. 21 mai 1987 : mon père part Les jours se faisaient de plus en plus tristes ; il y avait de plus en plus de disputes jusqu’à ce que mon père parte de la maison. Ma mère et moi, nous avons alors été très tristes. Je suis allé jouer tout seul au foot. J’étais mélancolique. Je pensais à notre vie d’avant. 24 mai 1987 : les nouvelles de mon père Ce soir, mon père a appelé. Il nous demande de le rejoindre dans le sud du pays. Je suis ravi ! 26 mai 1987 : l’annonce Nous sommes arrivés, ma mère Stella mon chien et moi. Mon père nous attendait. Il nous a annoncé qu’il avait vendu la voiture pour acheter un bateau et faire le tour du monde. J’étais surexcité à cette idée ! 31 mai 1987 : l’entraînement Mes parents s’entraînent tout le temps avec Bill Parker. Leur entraînement consiste à traverser la Manche et à aller jusqu’en Irlande . 10 septembre 1987 : le jour J Nous partons ! Ma mamie est très inquiète. Elle nous parle de catastrophes et des dangers. Elle a réussi à presque m’effrayer mais bon, je suis toujours enthousiaste à l’idée de partir. 11 septembre 1987 : l’eau Je découvre ce que cela fait de naviguer sur la mer. C’est vraiment satisfaisant de surfer sur les vagues !
CARNET DE BORD DE MICHAEL (2/3)
13 septembre 1987 : les animaux Nous avons vu plein d’animaux marins : il y avait des dauphins, des baleines, des requins, des tortues. C’était beau ! Par contre, quand l’eau de la mer a commencé à rentrer dans la cabine, ce n’était vraiment pas amusant : même nos sacs de couchage étaient remplis d’eau ! 16 septembre 1987 : les devoirs J’avais cru que mes parents avaient oublié mon travail scolaire ! Raté ! Depuis aujourd’hui, mes parents me font faire les devoirs. 20 septembre 1987 : la grande tempête Nous avons affronté une énorme tempête : vent force 9 puis 10. J’ai cru plusieurs fois qu’on allait couler. Pour me rassurer, je me suis blotti contre Sella. 11 octobre 1987 : l’Afrique J’ai vu l’Afrique de très loin, j’ai vu aussi des poissons volants. Ma mère a dit que la prochaine destination serait l’Amérique latine. 16 novembre 1987 : Le Brésil Nous avons quitté Récif au Brésil. J’ai joué au football. Maman a pris plein de photos et nous avons fait un match avec mon père et des enfants rencontrés sur la plage. L’équipe de mon père s’appelait Brésil et mon équipe mudlarks. Le score final a été 5-3 ! J’ai gagné ! Pour fêter la victoire, nous les avons invités sur le bateau. 25 décembre 1987 : Noël J’ai offert un dessin et mes parents m’ont offert un couteau. Mon père a trouvé des chansons de Noël. Je suis très content de mon cadeau.
CARNET DE BORD DE MICHAEL (3/3)
1er janvier 1988 : l’AfriqueNous nous arrêtons en Afrique du sud, au Cap au pied de la montagne de la Table. Je vais voir des éléphants, des lions. J’ai très hâte de voir tous ces animaux. Maman a des crampes d’estomac. Elle va peut être aller chez le médecin. 3 avril 1988 : l’Australie Nous avons fait la moitié du tour du monde. Nous n’avons pas vu la terre ferme depuis longtemps. Maisaujourd’hui, nous sommes en Australie. J’ai vu pour la première fois mon oncle en Australie. 28 mai 1988 : Sydney Nous avons passé six semaines chez mon oncle. C’était bien car il avait une ferme avec plein d’animauxet puis nous avons mangé de plats cuits au barbecue.Cela faisait quand même du bien de retourner sur la Peggy Sue. 28 juillet 1988 : Demain c’est mon anniversaire ! J’ai trop hâte car demain c’est mon anniversaire. C’est une nuit sombre, pas de lune, pas d’étoiles et uneterrible tempête mais ce n’est pas la plus violente. Je suis de quart dans le cockpit.
Elio, Hugo
CARNET DE BORD DU PERE DE MICHAEL (1/3)
Bonjour je me nomme Dylan, j’ai 43 ans, mon fils s’appelle Michael, ma femme Eléonore et ma chienne Stella Artois. J’écris ce journal pour raconter notre tour du monde à la voile. 18 Janvier 1987: J’ai reçu la terrible lettre qui m’a annoncé que la briqueterie fermait. Nous sommes dévastés par la nouvelle. Je me suis disputé avec Eléonore. Nous ne sommes pas d’accord sur notre avenir. Nous tombons dans la misère. 1er Mars 1987 : Je vends la voiture pour acheter un bateau et faire le tour du monde à la voile avec Eléonore et Michael. Je suis euphorique, moi qui étais terriblement triste depuis l’annonce du licenciement. 8 Mars 1987 : Je présente au reste de la famille, la Peggy Sue, le bateau que je suis venu acheter à Southampton. Nous sommes tous les 3 euphoriques à l’idée de ce tour du monde. Eléonore sera le skipper du bateau. 10 Mars 1987 : Nous commençons les entraînements pour naviguer sur toutes les mers et tous les océans. C’est Bill Parker que nous surnommons Bill le Mataf qui s’occupe des entraînements. 5 Septembre 1987 : Nous finissons nos entraînements. Nous sommes prêts à partir ! 10 Septembre 1987 : Nous partons. Eddy était là. Il a offert un ballon à Michaël. Ma belle mère était aussi là et voulait même partir avec nous pour découvrir les koalas d’Australie.
CARNET DE BORD DU PERE DE MICHAEL (2/3)
20 Septembre1987 : La mer est pleine de pétroliers, nous essuyons des tempêtes de force 9 à 10. Nous avons eu très peur par moment. 11 Octobre 1987 : On a vu les côtes de l’Afrique au large du Cap Vert. J’ai des cloques à cause des coups de soleil. On a vu des poissons volants. Avec Eléonore, on se dispute au sujet des échecs. 12 novembre 1987 : Nous arrivons à Récif au Brésil. Nous avons joué au foot avec des enfants inconnus. Mon équipe et mon avons perdu ! 25 décembre 1987 : C’est Noël. J’ai trouvé des chants de Noël, on a mangé le pudding de ma belle-mère. On a offert un couteau Laguiole à Michael, nous avons aperçu la voile d’un bateau ! Ce n’est pas tous les jours que nous en croisons ! Eléonore a encore gagné aux échecs : 21 points contre 20 points. 1er Janvier 1988 On va pouvoir explorer l’Afrique du Sud, au programme : La montagne de la Table, le Cap, les lions… 5 Janvier 1988 : Nous avons fait une randonnée, nous avons tout vu : éléphants, singes, lion, gazelles...et surtout la montagne de la Table. 18 Janvier 1988 : Nous venons de quitter l’Afrique, la Peggy Sue nous avait manqué.
CARNET DE BORD DU PERE DE MICHAEL (3/3)
7 Février 1988 : Stella est tombée à la mer, j’ai eu très peur mais on l’a finalement repêchée. Elle n’a plus le droit d’aller sur le pont sans son harnais. 3 Avril 1988 : Eléonore a des crampes à l’estomac, nous apercevons l’Australie. 4 Avril 1988 : J’ai revu mon petit frère, et j’ai rencontré mes deux nièces. 15 Avril 1988 : Nous avons visité l’Australie. Là encore, nous avons admiré beaucoup d’animaux. 28 Mai 1988 : Eléonore a moins de crampes à l’estomac, nous avons quitté l’Australie, direction la Nouvelle Guinée Papouasie. 29 Juillet 1988 : Michael a disparu et Stella aussi. Nous ne savons pas quoi faire. La radio ne marche plus. Nous avons deux choix : les chercher ou rejoindre la côte pour appeler des secours.
BANDE DESSINEE
Marie, Ines Z, Nolan, Raphaël
JOURNAL
Charlotte, Elsa R, Alexis,
Giulia, Raphaël, Léo, Marie, Nolan, Elsa T
EPISODE 2
Journal radiophonique
Inès Z, Louis
Cahier de bord MICHAEL
journal
Résumé
Exposés
Cahier de bord de KENSUKE
Bande dessinée
Résumé
Charlotte, Alexis, Axel et Elsa R
Michael tombe de la Peggy Sue dans l’eau, il retrouve son ballon et s’accroche. Pour éloigner sa peur, il chante « ten green bottles ». Michael se réveille sur une île, avec Stella, mais sans son ballon. Michael essaye d’appeler ses parents mais comprend que cela ne sert à rien, alors il décide d’explorer l’île. Il se sent épié. Michael trouve que l’île a une forme de cacahuète allongée et il est émerveillé par la beauté de l’île. Michael monte sur une falaise et comprend que l’île est inhabitée.Il est désespéré et effrayé. Michael essaye de trouver de la nourriture et de l’eau douce mais s’endort le ventre vide. Le lendemain matin, il trouve de la nourriture que quelqu’un est venu déposer au-dessus de sa grotte. Il comprend alors qu’il n’est pas seul. Michael trouve en fouillant dans le sable une plaque de métal avec un bout de verre. Michael réussit à faire du feu avec son bout de verre. Il part chercher du bois mais en revenant il voit un homme éteindre et détruire son feu.Cet homme est le plus vieil homme qu’il n’ait jamais vu. Cet homme a un couteau sur lui, un bâton, un short troué. Il est maigre. Il est agité et a un regard furieux. Il dit des choses incompréhensibles. Il lui impose de rester sur une partie de l’île. L'homme s'appelle Kensuke. Kensuke offre à Michael un lit et de quoi se protéger des moustiques.Il veut que Michael respecte ses règles. Michael essaye de se débrouiller tout seul mais a besoin de Kensuke pour se nourrir. Kensuke est souvent accompagné d'un groupe d’orangs-outans. Tous les jours, Michael guette l'horizon depuis la colline. Un jour, il aperçoit un pétrolier. Il essaye d’attirer l’ attention du pétrolier, mais n’y parvient pas. Il s’arrête quand il a la gorge en feu. Cela dure toute la matinée. Il est fâché contre Kensuke qui lui interdit de faire du feu. Quand le pétrolier a disparu, il se promet de ne plus jamais laisser sa chance passer. Il construit un phare avec du bois et des feuilles sèches à l’abri du regard de Kensuke. Un orage éclate donc le phare est tout mouillé. Après l’ orage il fait très chaud donc Michael se baigne mais Kensuke lui interdit de recommencer. Son phare sèche. Un jour, une jonque arrive au large. Avec son beau de verre Michael allume son feu, Kensuke arrive. Il piétine son feu et casse son bout de verre. Michael ne comprend pas, il est très énervé. Michael franchit la ligne entre leurs deux territoires et va se baigner.Il se fait piquer par une méduse.
EXPOSES
Maxence M, Sébastien, Dorian
Ines O, Jade, Hugo
LE JAPON
LES TYPHONS
CARNET DE BORD DE MICHAEL 1/2
Stella et Justine
29 juillet 1988 J’ai vu la Peggy Sue disparaître dans l’ombre de la nuit. J’ai pensé avoir vu la tête de Stella dans l’eau. Pour éviter de penser aux requins, j’ai chanté une musique du nom de « ten green bottles ». J’ai perdu connaissance puis j’ai été réveillé par une sorte de hurlements. J’étais sur une plage et Stella me léchait le visage. J’ai regardé autour de moi et admiré le ciel bleu et les nuages. J’ai entendu le cri des gibbons mais ce n’était pas ces bruits qui m’inquiétaient, c’était plutôt l’impression de regards observateurs. J’ai décidé d’aller dans la forêt pour trouver de la nourriture. Il y avait des noix de coco en haut des arbres mais je ne suis pas arrivé pas à les attraper. 30 juillet 1988 Ce matin, au réveil, quelqu’un avait déposé au-dessus de la grotte des bananes rouges, du poisson cru et de l’eau. Cette île est donc habitée ! je ne me sens plus seul sur cette île. J’ai trouvé un bout de verre dans le sable. 31 juillet 1988 J’ai essayé de faire un feu avec le bout de verre et j’y suis parvenu. Je suis parti dans la forêt chercher du bois pour l’alimenter et à mon retour, mon feu avait été éteint par un vieil homme. Il était fou de colère et m’a crié DAMEDA ! 6 août 1988 Le vieil homme s’appelle Kensuke et tous les jours, il me donne à manger. Aujourd’hui, il m’a expliqué les règles à suivre sur son île. Il se prend vraiment pour le roi ! - ne pas faire de feu - chacun doit rester de son côté de l’île. 8 août 1988 Aujourd’hui, Kensuke m’a offert un tapis et un drap pour me protéger des moustiques. Pourtant, il ne veut pas être mon ami. Il m’aide à survivre à la condition que je respecte ses règles. Aujourd’hui j’ai aperçu un pétrolier mais il ne m’a pas vu.
CARNET DE BORD DE MICHAEL 2/2
15 août 1988 Je me sens impuissant et prisonnier. J’éprouve de plus en plus de colère envers le vieil homme. Je suis déterminé à construire mon phare pour que les bateaux me voient. Aujourd’hui j’ai affronté un terrible orage. Heureusement, j’avais la compagnie de Stella pour me réconforter. J’éprouve de la nostalgie et de la solitude. 20 août 1988 J’ai enfin réussi à construire mon phare et j’espère que les bateaux vont enfin pouvoir me voir et que je pourrai m’évader de cette île. 24 août 1988 Nouvelle interdiction : je n’ai pas le droit de nager dans l’océan. 27 août 1988 Une jonque est apparue au large et j’ai repris confiance. J’ai allumé mon phare avec fierté mais Kensuke l’a éteint aussitôt. De rage, j’ai franchi la limite entre nos deux territoires et j’ai nagé dans l’ océan. Kensuke était en colère car j’ai dépassé la limite et j’ai nagé. J’ai été piqué par une méduse et j’ai été sur le point de me noyer.
BANDES DESSINEES
Elio, Maxence C et Luc
CARNET DE BORD KENSUKE 1/2
Ben et Jordan
970ème jour sur l’île J’ai surveillé l’île quand soudain j’ai vu une pauvre chienne sur la plage. Je l’ai récupérée. Elle m’a aboyé dessus comme si elle se sentait en danger. 971ème jour sur l’île Aujourd’hui, j’ai vu un humain dans l’eau. Je l’ai sauvé. La chienne et lui avaient l’air de se connaître. 972ème jour sur l’île Avant qu’il ne se réveille, je lui ai posé un bol d’eau, une dizaine de bananes rouges et du poisson sur une de mes assiettes. Cet enfant a fait du feu, je ne sais comment. Certainement avec le bout de verre qu’il a trouvé ce matin. Pendant qu’il est parti chercher du bois, j’en ai profité pour éteindre le feu avec du sable. Il est revenu et je lui ai expliqué clairement les règles à suivre : -faire du feu dameda -franchir ma limite dameda !!! Après, j’ai enfin compris qu’il était eikokujin (anglais). 973ème jour sur l’île C’était plutôt ensoleillé, l’enfant est resté toute la journée dans sa grotte. 974ème jour sur l’île Mes animaux était plutôt calmes contrairement à d’habitude 975ème jour sur l’île Depuis son arrivée sur l’île, il y a une ambiance pesante.
CARNET DE BORD KENSUKE 2/2
976ème jour sur l’île Comme d’habitude j’ai commencé ma journée en lui donnant de l’eau, des bananes rouges. J’avais quand même de la peine pour l’enfant. 977ème jour sur l’île Toute la journée, j’ai vu l’enfant jeter des bouts de bois à sa chienne. J'ai commencé ma merveilleuse journée avec mon repas préféré (manioc,ananas et noix de coco). 978ème jour sur l’île j’ai de plus en plus de peine pour ce pauvre enfant.Demain matin,je me suis promis de lui offrir de quoi vivre plus confortablement. 979ème jour sur l’île Aujourd’hui, je lui ai offert de quoi dormir et de quoi se protéger des moustiques. Pourtant, je ne veux pas être proche de lui. 980ème jour sur l’île J’ai de moins en moins confiance de ce pauvre enfant. Depuis deux jours ,il scrute l’horizon sur sa colline de guet. Par chance, le pétrolier qui est passé au large ne l’a pas vu malgré tous ses gestes. Le soir, nous avons affronté une énorme tempête. 981ème jour sur l'île Le matin , le petit garçon nageait dans l'eau. Je lui ai dit « nager dameda »!!! Il avait l'air en colère. Puis, dans la journée, une jonque chinoise est apparue au large et le jeune garçon a allumé son phare. Je l’ai éteint et de rage, le garçon a franchi la frontière entre nous et est allé se baigner alors que je lui avais interdit. Il s’est alors fait piquer par une méduse.
EPISODE 3
Résumé
journal
Bande dessinée
Exposés
Journal radiophonique
Ines O,Elio, Maxence, Maxence, Dorian, Sébastien, Luc
Cahier de bord de KENSUKE
Résumé (1/2)
(Elsa T, Giulia, Louis, Inès Z)
Michael ouvre les yeux, il est dans une grotte, couché sur une natte et recouvert d’un drap . Il se souvient de la méduse et tout lui revient en mémoire. Son ennemi d’avant est devenu son sauveur. Il lui dit son nom : il s’appelle Kensuké. Kensuké ne parle presque jamais. Quand il chante un air, c’est comme si Michael entend un écho du passé, la voix de son père. Kensuké vit dans une maison caverne qui contient beaucoup de meubles qu’il a lui même fabriqués. Il passe plusieurs heures à peindre. Il fait la cuisine sur un petit feu. Kensuké sait où poussent les fruits. Michael raconte son histoire. Kensuké lui apprend à peindre et à pêcher et en retour Michael apprend à parler anglais à Kensuke. Michael retrouve son ballon de football dans la pirogue du vieil homme. Michael est fou de joie de retrouver le ballon d’Eddie. Kensuké parle de sa vie et particulièrement sa vie pendant la seconde guerre mondiale. Il était docteur dans un navire de guerre japonais. Un jour, une bombe a explosé à côté du bateau et l’a touché. Seul Kensuké a survécu. Le bateau ne pouvait plus être dirigé et il s’est échoué sur l’île. Suite à une tempête, le bateau a définitivement coulé. Kensuké a aménagé une caverne pour en faire sa maison avec les objets qu’ils avaient sauvés du bateau. Quelques temps après, des américains sont arrivés sur l’île. Kensuké s’est caché mais les a entendus expliquer que tout le monde avait été tué à Nagasaki. Kensuké a compris alors que toute sa famille était morte. Après la venue des Américains, Kensuké n’a reçu aucune visite mais il y a un an des tueurs sont venus, ils ont tué des gibbons. Depuis cet incident Kensuké ne voulait plus voir personnes. Un jour, Kensuké parti en mer pour prendre du poisson est emporté au loin par le courant fort à cause d’un vent très fort. C’est ce jour là que Kensuké a sauvé Michael. C’était son sauveur. En écoutant le récit de Kensuké, Michael comprend enfin pourquoi Kensuké ne voulait pas allumer de feu. Il ne voulait pas que les tueurs reviennent. Kensuke explique qu’après s’être méfié de Michael, il le considère maintenant comme son fils. Kensuké est de nouveau heureux. Michael est également heureux auprès de Kensuke mais il souhaite aussi retrouver ses parents.
Résumé (2/2)
En secret, il trouve une bouteille de coca dans laquelle il glisse un message de vie. Il a peur de blesser Kensuke si il l’apprenait. Il envoie le message mais il se tourmente toute la nuit à cause de la culpabilité qu’il ressent tout en étant bercé par l’espoir que sa bouteille atteigne une personne, préférablement ses parents. Malheureusement, la bouteille est ramassée par Stella qui la ramène à Kensuke. Kensuke comprend tout de suite : il est déçu et triste. Kensuké n’en veut pas à Michael,mais il est froid avec lui… Il est dans ses pensées. Un soir, Tomodachi vient chercher du réconfort car elle ne trouve pas son petit. A partir d’un moment, elle s’en va. Pendant la nuit, Kensuké discute avec Michael au sujet de la bouteille. Il comprend sa situation et lui pardonne et promet de faire un grand feu à l’arrivée d’un bateau. Il lui promet aussi de jouer au football. Le lendemain, ils préparent un tas de bois pour être prêts à l’allumer lors de l’arrivé d’un bateau et l’après midi ils jouent au foot avec le ballon dégonflé. Après avoir joué toute la journée, ils mangent quelque bananes et ils se couchent. Au fur à mesure du temps Kensuké et Michael apprennent de plus en plus à se connaître. Kensuké adore parler de son enfance en particulier quand ils pêchent sur la barque en pleine mer. Ils aiment vraiment parler de tout et de rien : Michael raconte à Kensuke toutes ses connaissances du Japon. Il veut lui donner envie de quitter l’île avec lui. Il se sentirait moins coupable de le laisser seul. Mais une nuit, Kensuké réveille Michael. Il l’emmène sur la plage pour aider des bébés tortues qui vont à l’eau pour la première fois. Ils passent toute la nuit et la matinée à les aider. Kensuké avoue à Michael qu’il hésite à partir. Michael est très surpris ! La saison des pluies arrive et les chemins commencent à se gorger d’eau. Michael s’inquiète pour son phare. Quelques jours plus tard, les tueurs débarquent. Kensuke et Michael protègent les orangs-outans en les mettant à l’abri dans la maison caverne mais Tomodachi a égaré son petit. Puis les chasseurs partent laissant deux femelles gibbons mortes. Kensuke change d’avis, maintenant il trouve que l’île est sa maison. Il ne veut plus partir. Cela fait trop longtemps qu'il vit isolé sur son île. Un jour, un voilier apparait au large. C'est la famille de Michael qui le cherchait depuis 1 an. Grâce au feu, Michael est repéré. 10 ans plus tard, Michael raconte son histoire dans un livre. Le fils de Kensuke qui a lu le livre envoie une lettre à Michael pour connaître mieux son père.
EXPOSE
Stella, Jordan, Axel, Ben
JOURNAL
Hugo et Jade
Cahier de bord de Kensuke (1/3)
Raphaël, Marie, Nolan, Léo
15 janvier 1989 J’étais l’ennemi de Mica hier, aujourd’hui je suis son sauveur. Je lui ai chanté des chansons douces pour le ramener tendrement à la vie. Il semble aller mieux… 10 février 1989 J’ai peint sur ma petite table, agenouillé au sol. Je n’étais jamais satisfait. Les orangs-outans sont venus me voir mais n’ont jamais passé l’entrée de la caverne. 23 février 1989 J’ai donné à Mica le dessin du cerisier en fleurs. Je lui ai aussi appris à pêcher au harpon : des gros poissons, des poulpes et des hérons. 3 avril1989 Mica est très étonné : il me trouve très courageux de me promener sans peur dans la forêt. Il faut dire que je suis toujours accompagné des orangs-outans. 15 avril 1989 Mica m’a posé beaucoup de questions sur mon histoire mais c’était trop douloureux pour moi de lui répondre. 5 mai 1989 J’ai appris à Mica à adorer le dessin. Il m’apprend en retour l’anglais. Nous arrivons maintenant à discuter ensemble longuement. 9 mai 1989 Mica m’a expliqué son histoire, comment il est arrivé sur cette île. Je comprends qu’il ait besoin de retrouver ses parents. Demain, ce sera mon tour, je lui expliquerai mon histoire. 10 mai 1989 Je lui ai redonné son ballon de foot celui que j’avais trouvé quand je l’ai sauvé de la tempête.
Cahier de bord de Kensuke (2/3)
3 juin 1989 Michael était très content de retrouver son ballon. Nous sommes allés pêcher et nous avons fumé les poissons. Puis, j’ai raconté mon histoire : comment je suis arrivé sur l’lîe. Quand j’ai raconté mon histoire, Michael était plongé dedans. 5 juin1989 Nous avons pêché et Michael est allé chercher quelque chose. Quelques heures plus tard, Stella est venue avec une bouteille de coca dans la gueule. Il y avait un mot dedans. Alors que je pensais Mica heureux avec moi, j'ai compris qu’il a lancé une bouteille à la mer pour qu’on le retrouve. Je suis désespéré, je ne pensais pas Michael comme ça, je suis touché profondément. 10 juin 1989 Aujourd’hui,j’ai encore pêché et encore seul ! Je m’ennuie terriblement quand Michael n’est pas à mes côtés! C’est décidé, ce soir, je vais lui parler... 11 juin 1989 Je lui ai promis de faire une partie de football, et j’accepte de faire un grand feu pour que ses parents viennent le récupérer ! Je suis heureux qu’il soit content : je sais très bien qu’il m’aime beaucoup, mais il aime aussi beaucoup sa famille et a besoin d’eux ! La nuit prochaine, c’est la nuit des tortues ! 12 juin 1989 Pendant la nuit, j’ai réveillé Michael et nous avons aidé les tortues à aller dans l’eau ! C’était drôle de chasser les méchantes mouettes ! 15 juin 1989 Aujourd’hui il a plu très fort : j’ai travaillé mon anglais et Mica a peint. D’ailleurs il a beaucoup progressé : bientôt il dessinera aussi bien qu’Hokusaï. Nous sommes allés pêcher et nous avons joué au foot.
Cahier de bord de Kensuke (3/3)
20 juin 1989 Ce matin, on se réveillait tranquillement quand soudain Mica a vu un bateau. Il était heureux. J’ai pris mes jumelles et j’ai vu que c’est le bateau qui était venu il y un an, le bateau des tueurs de gibbons. J’ai appelé tous les orangs-outans pour les cacher dans la caverne. Malheureusement, des gibbons ont été tués. 15 juillet 1989 Un voilier est apparu aujourd’hui au large. Nous avons fait un feu. Le voilier nous a repérés. C’était les parents de Mica. Je lui ai expliqué que je ne viendrais pas avec lui. Je lui ai demandé avant qu’il parte de promettre de respecter les trois règles suivantes : 1. tu peins tous les jours de ta vie pour devenir le nouveau Hokusaï 2. tu penses à moi souvent quand tu regardes la lune 3. tu ne pourras raconter mon histoire que dans dix ans Je suis à la fois triste et heureux de savoir que Mica a retrouvé ses parents et sa vie d’enfant.
BANDE DESSINEE