La citoyenneté française
Nathalie Ducrot
Created on May 10, 2024
EMC 3e N.D.
Over 30 million people create interactive content in Genially
Check out what others have designed:
Transcript
Nathalie Ducrot, collège de St Jorioz
La citoyenneté française
EMC 3e
Let's go!
Recopie le titre (page précédente puis cette introduction sur ton cahier.
Introduction
La nation est une communauté de femmes et d ’hommes et qui partagent une même culture et affirment leur volonté de vivre ensemble.Elle est différente de l’État qui exerce un pouvoir politique sur un territoire délimité par des frontières. Dans ce territoire, des règles communes organisent la vie en société.Etre un‧e citoyen‧ne c’est être reconnu comme membre d’un état et c’est participer activement à la vie civique, avec ses droits et devoirs associés.
Start course
4-
qcm sur Pronote
2- Des droits et des devoirs A- Des droits B- Des devoirs
Index
1 – Citoyenneté et nationalité A – Un « sans papier » naturalisé français
B – Devenir français‧e et devenir citoyen‧ne
3- L’engagement citoyen
Regarde cette vidéo (1 minute)
C'est à la discrétion du préfet de donner nationalité dans ce cas
A COPIER
Le 2 novembre 2018, M. Gassama est devenu citoyen français lors d’une cérémonie de naturalisation, il a désormais la double nationalité franco-malienne. Cette citoyenneté lui a été accordée car la France a reconnu que, par son acte héroïque d’escalader 4 étage pour sauver un enfant, il a agi courageusement en citoyen, d’une manière désintéressée.
1 – Citoyenneté et nationalité A – Un "sans papier" naturalisé français
Recopie sur ton cahier le schéma de la page suivante qui résume les façons dont on peut obtenir la nationalité française
B – Devenir français.e et devenir citoyen.ne
La naturalisation est le fait d'acquérir une nationalité après avoir fait une demande à l'État.
II. Des droits et des devoirs
A lire-->
II. Des droits et des devoirs A/ Des droits
L'obtention du droit de vote des femmes
- Pour voter, il faut disposer de la nationalité française ou d’un état membre de l’Union Européenne pour les élections municipales et européennes. - Il faut aussi être majeur et être inscrit sur les listes électorales. -Un‧e citoyen‧ne peut être privé de son droit de vote et d’être élu suite à certaines infractions pénales. Ces interdictions de voter et de se présenter à une élection ne peuvent dépasser 10 ans.
A COPIER :
Les citoyen‧nes français‧es disposent de droits et de devoirs variés. Les personnes étrangères vivant en France, disposent de droits et doivent se contraindre aux devoirs des citoyen‧nes mais elles ne disposent pas des droits politiques. -Les droits politiques : droit de vote et l’éligibilité (=se présenter aux élections) ; droit de s’impliquer dans la vie publique ; droit d’exercer sa souveraineté nationale (=participer aux choix et décisions concernant l’intérêt général du pays).-Les droits civils : liberté de conscience et d’expression ; égalité devant la loi…-Les droits économiques et sociaux : droit au travail ; droit de grève ; droit à une retraite ; droit à une protection sociale…
A COPIER :
-Respecter la loi et la liberté d’autrui pour vivre dans une communauté organisée. -Participer à l’effort commun en payant des impôts. -Respecter les valeurs de civilité: respect des autres et du matériel commun, faire preuve de solidarité.
B/ Des devoirs
3/ L’engagement citoyen
S'engager, c'est s'investir pour une cause. C'est faire un acte gratuit pour venir en aide ou pour partager quelque chose qui nous tient à cœur, c'est essayer d'améliorer le monde.