Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Calepinage et axes de référence
Aurélie VENDE
Created on May 6, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Vaporwave presentation
View
Animated Sketch Presentation
View
Memories Presentation
View
Pechakucha Presentation
View
Decades Presentation
View
Color and Shapes Presentation
View
Historical Presentation
Transcript
great
Presentation
Calepinage & axes de reference
Start
4- Les différents types de pose
2- Buts
3- Utilité
1- Définition
5- Calcul du nombre de carreaux
plan
6- Repérage du point de départ
9-Carrelage mural
7- Joints de dilatation
8- Mise en place des repères
10-Plafonds
définition
Le calepinage est un terme technique désignant le dessin, sur un plan ou une élévation de la disposition de formes définies pour réaliser un motif, composer un assemblage, couvrir une surface. Il s'agit de l'agencement d'éléments de construction tels que les briques, les carreaux, les pavés, les pierres, les tuiles ou encore les dalles de faux-plafond utilisés lors de la planification de revêtements de sols, de couvertures ou de placages. IL permet à l'artisan d'avoir une image du résultat attendu permettant de calculer le nombre de matériau nécessaire et de minimiser les pertes pour organiser le chantier.
Buts
En général, le calepinage vise à déterminer avec précision : • la manière dont les éléments sont disposés (notamment pour prendre en compte les cas particuliers présentés par les angles ou les jonctions) ;• les types d'éléments nécessaires ;• le nombre d'éléments de chaque type nécessaires.Le calepinage s'avère indispensable afin de prévoir les matériaux nécessaires à la réalisation d'un chantier : chiffrer son coût, préparer les commandes et optimiser les découpes.
+ info
Quelle est l'utilité d'un calepinage? (carreaux)
Le calepinage est d'autant plus important si votre surface à carreler n'est pas un simple rectangle ou s'il y a des angles qui ne sont pas droits. Et c'est aussi vrai, si vous avez choisi un type de pose autre que la pose droite classique. Dans ce cas, en réalisant un calepinage, vous déterminez l'emplacement exact des carreaux et l'ordre d'implantation. Cela évite un bon nombre d'erreurs et garantit un résultat esthétique.
Les différents types de pose
- la pose droite est la plus simple et la plus courante, idéale pour petites surfaces et carreaux grands formats - en diagonale, elle agrandit l'espace, mais elle est plus coûteuse à cause du nombre supérieur de coupes qu'elle occasionne - en damiers, en chevrons, en cabochons (très décorative)...
pose diagonale ou oblique
pose en damier
pose en chevrons
pose droite
pose a joints contrariés
pose en cabochons
pose en damier
pose tapis
Les différents types de pose suite...
Tenir compte de la taille des joints (5 mm minimum pour des carreaux de 60x60 cm) et ajouter une marge de 10 à 15 % pour la casse.
pose décalée
pose en chevron
pose décalée avec cabochons
pose décalée diagonale
pose avec cabochons
pose avec cabochons
Calcul du nombre de carreaux
Avant tout, il faut prendre les dimensions de la surface à carreler. Pour que cette tâche soit plus facile, on peut diviser la surface à carreler en aires rectangulaires, les mesurer séparément et ensuite les additionner. Cette méthode permet notamment de mesurer les dimensions des pièces atypiques, par exemple en triangle ou avec des petits recoins.Une fois la surface à carreler mesurée, on peut calculer la quantité de carreaux : on divise la surface ainsi obtenue par la superficie d'un carreau, et on y rajoute environ 15 % pour les découpes et les accidents
Repérage du point de départ
La pose du carrelage au sol démarre en général soit au fond de la pièce, soit au centre (matérialiser le croisement des médianes pour progresser à partir de ces repères). L'important étant de réserver les coupes aux endroits les moins visibles, souvent en bordure des plinthes et cachées par des meubles. Sur ce croquis, en premier lieu on annotera le point de départ du carrelage.
Repérage du point de départ
Et pour déterminer son emplacement, deux solutions s'offrent à vous : - Si votre surface à carreler est rectangulaire ou carrée, vous pouvez commencer la pose à partir d'un de ses angles. Choisissez de préférence l'angle le plus éloigné de la porte principale. - Si votre pièce n'a aucun angle droit ou si vous avez décidé de réaliser un dessin avec votre carrelage (frise, tapis), il faut commencer par le centre de la pièce. Afin de le déterminer, il est nécessaire de tracer les médianes, et c'est leur point de croisement qui sera votre point de départ. Notez aussi que si votre pièce n'est pas carrée ou rectangulaire, cette tâche se complique : il faut d'abord tracer les principales diagonales, en trouver le centre et à partir de là, tracer deux axes perpendiculaires dont l'un sera parallèle à l'un de vos murs principaux.
Repérage du point de départ
Après avoir localisé le point de départ de la pose et l'avoir noté sur votre plan, vous devrez dessiner vos carreaux en respectant le type de pose choisi et/ou le dessin s'il y en a un de prévu. N'oubliez pas de prendre en compte les joints. Vous pouvez aussi colorier les carreaux sur votre croquis et les numéroter pour déterminer clairement l'ordre de pose.
Joints de dilatation
Les joints de dilatation assurent une marge de mouvement à l'ouvrage et garantissent sa bonne tenue dans le temps. Pour une pose de carrelage au sol, compter en périphérie 3 à 10 mm selon la surface à carreler. À remplir de joint silicone, caoutchouc ou élastomère, ou bien laisser vides et recouvrir avec les plinthes. Pour les pièces de plus de 40 m2 ou 8 m de long, ajouter des joints de fractionnement, afin de limiter la pression sur les joints périphériques. Les combler de joint élastique ou couvrir d'une baguette de laiton, aluminium ou cuivre. Dimension : 5 mm minimum.
+ info
La mise en place des repères sur le chantier
Une fois le plan terminé, il faut tracer les repères au sol, à l'aide d'un cordeau à poudre. Le cordeau à poudre, ou cordeau à tracer, permet de dessiner rapidement les lignes sans utiliser de règle.
+ info
Les astuces pour faire un calepinage d'un carrelage mural
Pour réaliser le calepinage d'un carrelage mural, des éléments supplémentaires doivent être pris en compte :• Il est possible de poser votre carrelage mural à partir du centre de votre mur ou d'un élément dans sa zone centrale (porte, fenêtre, lavabo, etc). Dans tous les cas, il faut tracer un axe vertical en son milieu à l'aide d'un fils à plomb. Les carreaux seront positionnés de part et d'autre de cet axe. • Dans le cas d'un angle saillant, la pose se fait à partir de l'angle. • Si le sol n'est pas tout à fait droit, il faut fixer au mur un tasseau horizontal, à l'aide d'un niveau à bulle. Les carreaux en-dessous seront découpés un à un pour s'ajuster parfaitement au sol. • Lors de la réalisation de calepinage, placez les prises et les interrupteurs au centre des carreaux. • Si vous avez prévu du carrelage jusqu'au plafond, la rangée supérieure devra être composée de carreaux entiers.
Les astuces pour faire un calepinage d'un carrelage mural
Plafonds
Calepinage de faux-plafonds
le faux plafond est un assemblage d’éléments préfabriqués (fourrures, suspentes, éclisses, cornières, revêtement, enduit, calicot, etc.). Dans l’élaboration du plan de calepinage, il faut également prévoir l’emplacement de la trappe de visite, des spots lumineux, des appareils comme la VMC, mais aussi le cheminement des câbles.
+ info
Plafonds
Calepinage de faux-plafonds
La plaque de plâtre est reconnu pour ses performances optimales en isolation thermique et acoustique. La plaque de plâtre se décline également en 3 catégories : simple, ignifuge et hydrofuge. L’épaisseur de la plaque de plâtre pour plafond est de 13 mm, tandis que les dimensions standards correspondent à 250 cm × 60 cm et à 250 cm × 120 cm. La dalle plafond en plâtre de format 60x60 cm est très couramment retenue pour ses qualités esthétiques. Les gammes ont été améliorées pour répondre à des besoins spécifiques, par exemple la résistance à l’humidité, au feu ou l’isolation phonique.
Un calepinage précis pour éviter les erreurs
Afin d’avoir une vision claire du futur faux-plafond, la réalisation d’un plan détaillé est recommandée pour :• Prévoir le nombre d’éléments nécessaires à l’habillage du plafond suspendu,• Repérer l’emplacement de futurs spots lumineux, d’une VMC, d’une trappe de visite,• Anticiper le cheminement des câbles électriques et de tuyauteries de VMC,• Préparer les plaques à découper en fonction de la forme de la pièce et éviter les chutes inutilisables.
Mesures : les standards à respecter pour la pose d’un faux-plafond
Les distances entre fourrures, suspentes et parois sont toujours identiques :La hauteur entre le plafond d’origine et le sous-plafond se situe entre 10 cm et 30 cm. Plus l’espace est grand, plus l’épaisseur de l’isolant pourra être conséquente. La structure métallique devra alors être suffisamment résistante pour supporter cette charge.Attention : L’épaisseur des plaques doit être prise en compte pour garantir l’exactitude des tracés. Elle déterminera la hauteur des fourrures.La distance entre le mur périphérique et la 1ère ligne de suspentes ne doit pas excéder 30 cm.Les suspentes doivent être fixées tous les 1,20 m.La distance entre 2 fourrures se situe entre 40 et 60 cm. Il dépend de la charge au sein du plenum : plus l’isolant est lourd moins l’écart sera important.
Calepinage d'un plafond
Pour déterminer le nombre de plaques de plâtre ou de dalles nécessaires, il suffit de diviser la surface du plafond avec celle d’une plaque ou d'une dalle. Il faut également prévoir environ 10 % de plaques supplémentaires pour les découpes. La forme et les dimensions du support doivent être rapportées sur le plan de calepinage suivant une échelle de représentation. Par ailleurs, la disposition des plaques dépend de la manière dont elles seront réparties. En d’autres termes, il existe différentes manières de faire le calepinage : partir d’un angle, d’un côté vers l’autre, du centre vers chaque côté, etc. Partir du centre paraît être la solution la plus appropriée pour équilibrer les coupes de chaque côté, afin d’obtenir un rendu plus homogène.
Sources calepinage carrelage
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Calepinage
- https://www.futura-sciences.com/maison/definitions/maison-calepinage-7085/
- https://www.espace-aubade.fr/
- https://blog.teralta-audemard.com/calepinage-terrasse
- https://www.cotemaison.fr/🙃
Sources calepinage plafond
- https://www.pointp.fr/conseils-experts/le-faux-plafond-guide-de-mise-en-oeuvre
- https://www.actiontad.com/comment-faire-le-calepinage-dun-faux-plafond/