Want to make creations as awesome as this one?

More creations to inspire you

Transcript

Lorem ipsum dolor sit

Lorem ipsum dolor sit

Lin Manuel Miranda

16 nominations au Tony Awards dont 11 victoires

Première présentation par l'auteur à la Maison Blanche

Par la mise en scène

Cast non-blanc

Place accordée aux femmes

La révérence de C. Jackson

Guerre d'indépendance

Présidence sous Washington

Vie privée d'Hamilton

Réalité historique

Notion d'héritage

Reprise de texte historique

Références à la culture contemporaine

Par l'écriture

Hamilton

Hamilton est une comédie musicale intégralement chantée et rappée, composée de 2 actes et de 46 chansons. Elle relate la vie d'Alexander Hamilton de son arrivée aux Etats-Unis jusqu'à sa mort en 1804.

Comment cette comédie musicale illustre la création de la démocratie des Etats-Unis ?

Fiche technique

Par Angèle LE GOFF TG2

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat.

Dont celui de la meilleure comédie musicale, du meilleur livret et de la meilleure musique.

Critiqué pour avoir choisi des acteurs non-blancs pour interpréter des Pères fondateurs esclavagistes, Miranda se défend affirmant qu'il voulait "représenter l'Amérique d'aujourd'hui."

L'idée d'héritage de ce que le futur retient de nous est mentionnée à plusieurs reprises. Cela devient l'obsession d'Hamilton : il tient absolument à ce que ses actes aient un impact.

Miranda glisse dans ses textes de nombreuses références au styles RnB et Hip-Hop comme le "What time is it? Showtime!" souvent utiliser par les danseurs de rues. La phrase "Nobody needs to know" est une réference tellement célèbre à la chanson de The Last Five Years que Miranda a demandé l'autorisation de l'auteur pour l'utiliser dans son spectacle.

Le spectacle contient des références à de nombreuses sources historiques comme les Federalists Papers mentionnés dans "Non-Stop", The Reynolds pamphlet qui provequera la chute d'Hamilton. Une citation de la Déclaration d'Indépendance peut être entendue dans "The Schylers Sisters" et un passage entier de la lettre d'adieu de Washington est récité dans "One Last Time"

Chanson "One Last Time (44 Remix)"

Par ailleurs, dans une autre version de cette chanson, ce passage est récité par le 44ème président des Etats-Unis, Barack Obama. Elle est appelée "One Last Time (44 Remix)"

Le comédien Christopher Jackson, qui interprète Washington, a choisi dans chaque représentation de s'incliner face à Eliza Hamilton lorsqu'elle prononce la phrase "I speak out against slavery" car contrairement au président, elle s'est battue pour abolir l'esclavage.

Chanson "Who lives, who dies, who tells your story"

L'image n'est pas aussi parlante que le geste mais c'est ce que j'ai trouvé de mieux

Dans la chanson "Burn" Miranda illustre non seulement la relation entre Hamilton et Eliza qui brûle suite à l'adultère de ce dernier, mais également une théorie sur ce qui ce serait passé à l'époque. En effet, aucune lettre ou document attestant dela réaction d'Eliza face cet outrage n'a pu être retrouvé. Il était cependant courant que les femmes brûlent leurs correspondances pour éviter que celles-ci ne soient utilisés à de mauvaises fins. C'est ce qui est mis en scène dans la comédie musicale. On peut également parler d'Angelica Schyler, la soeur d'Eliza qui est présentée comme cultivée et militante pour le droit des femmes, citant la déclaration d'Indépendence et demandant à Jefferson d'y inclure les femmes.

Chanson "Burn"

Chanson "The Schyler Sisters"

La Guerre d'Indépendance est illustrée par plusieurs chansons : "Right hand man", "Stay Alive" "Guns and Ships" et "Yorktown" le tout introduit et conclut par deux chansons du Roi George III "You'll be back" et "What comes next?" On y retouve des reférences historiques comme le manque de moyens des Américains, le duel entre le Général Lee et le Colonel Laurens, ou la bataille de Yorktown en elle-même.

Chanson "Guns and Ships"

La comédie musicale Hamilton ne parle pas seulement de la vie politique d'Alexander mais également de sa vie privée. De son mariage avec Eliza Schyler jusqu'au duel qui lui couta la vie, en passant par son adultère et la mort de son fils, il est dépeint sous tous ses angles. Parfois jovial et aimant, parfois colérique et condescendant, ses actions ont des conséquences sur sa vie publique et donc l'histoire. Par exemple, la publication du Reynolds Pamphlet où il relate son affaire avec Maria Reynolds entache sa réputation et élimine toutes chances pour lui de devenir Président.

Lin-Manuel Miranda est un acteur, chanteur, compositeur et parolier entre autre. Il a entièrement écrit et composé la comédie musicale Hamilton. On le retrouve également à l'écriture de la comédie musicale In the Heights, à l'écriture des chansons des derniers films Disney comme Vaiana, Encanto, ou encore les nouvelles chansons du remake de La Petite Sirène

La présidence de G. Washington commence lors de la dernière chanson de l'acte 1 "Non-Stop" Les chansons "Cabinet Battle #1 et #2" met en scène 2 grandes décisions : l'application du plan financier dHamilton et le refus d'aider la France lors de la Révolution. Hamilton réussit à mettre en place son plan financier grâce un diner durant lequel il donne en contrepartie au nouveau parti des "sudistes" le droit d'avoir la capitale du pays sur leurs terres. Ce moment est vu du point de vue d'Aaron Burr dnas "The Room Where It Happened"Ces "Cabinet Battles" illustrent non seulement les grandes décisions politiques de l'époque mais également le début de la scission entre le parti d'Hamilton Les Fédéralistes et celui de Jefferson, Les Républicains-Démocrates.

Chanson "Cabinet Battle #1"

Le 12 mai 2009, Lin-Manuel Miranda est invité à performer ce qui deviendra plus tard la première chanson de la comédie musicale à la White House Poetry Jam organisé par le président Barack Obama, qui deviendra avec sa femme l'un de ses plus fans. D'abord moqueur quant au sujet choisi par Miranda, le public se laisse rapidement happé par la chanson.