des plantes xérophytes
c.gilletchalabi
Created on May 3, 2024
More creations to inspire you
LET’S GO TO LONDON!
Personalized
SLYCE DECK
Personalized
ENERGY KEY ACHIEVEMENTS
Personalized
CULTURAL HERITAGE AND ART KEY ACHIEVEMENTS
Personalized
ABOUT THE EEA GRANTS AND NORWAY
Personalized
DOWNFALLL OF ARAB RULE IN AL-ANDALUS
Personalized
HUMAN AND SOCIAL DEVELOPMENT KEY
Personalized
Transcript
Découverte des plantes xérophytes au jardin des plantes
Définitions...
lieu de vie
conditions climatiques
Adapatations
cactus, euphorbes?
des ressources
C'est quoi une plante xérophyte?
Document 1 : (extrait de https://www.universalis.fr/encyclopedie/xerophytes/) On appelle xérophytes les plantes (dites xérophiles) qui vivent dans des habitats classés comme secs, soit par le substrat, soit par l'atmosphère, soit par l'ensemble des deux. On connaît l'importance vitale de l'eau pour les plantes. Comme chez tout être vivant, l'eau prend part à la structure du cytoplasme et, donc, à l'organisation cellulaire ; elle fournit un milieu aux réactions du métabolisme, et entre même dans certaines de celles-ci (hydrolyses) ; enfin, elle transporte produits nutritifs, hormones, etc. entre le milieu et l'organisme, ou entre organes.
Document 2 : Xérophytes (extrait de https://fr.wikipedia.org/wiki/X%C3%A9rophyte) La définition première de xérophyte (du grec ξηϱός - xêros : sec, et φυτόν - phuton : plante) qualifiait des plantes adaptées aux milieux secs. Maintenant le terme xérophyte définit plutôt une plante vivant en milieu aride, capable de résister à de grands déficits d’eau.(…) Les vraies xérophytes sont des plantes qui survivent tout au long de l’année, y compris les périodes de sécheresse, grâce à leurs organes souterrains qui obtiennent l’eau des précipitations locales ainsi que de l’humidité atmosphérique.
source: jardin de splantes Paris
source: jardin des plantes Paris
source: jardin des plantes Paris
source: jardin des plantes Paris
source: jardin des plantes Paris
Cactus ou euphorbesD'après le site ; https://jardinierparesseux.com/2018/09/19/cactus-ou-euphorbe/#google_vignetteLa ressemblance entre les euphorbes et les cactus ont évolué dans des conditions similaires — sous une extrême aridité — et ont alors adopté des tactiques de survie similaires, ce qui a engendré beaucoup de similitudes. Malgré cela, elles ont aussi leurs différences.
Les cactus ont des aréoles. Ce sont de petites excroissances duveteuses à partir desquelles poussent les épines, les nouvelles ramifications et les fleurs. Elles peuvent être blanches, beiges ou jaunes, mais sont présentes sur tous les cactus. Aucune autre famille de plantes n’a des aréoles
Les euphorbes produisent une sève laiteuse si vous les blessez. Il s’agit d’un latex collant, souvent toxique ou irritant pour la peau, presque toujours blanc (il n’y a qu’une seule espèce à sève jaune, Euphorbia adbelkuri). La plupart des cactus ont une sève claire et rarement irritante
Les cactus ont évolué dans le Nouveau Monde. On les trouve donc à l’état sauvage en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Amérique centrale, ainsi que dans les Caraïbes. (Il n’y a qu’une seule espèce, Rhipsalis baccifera, qui est originaire d’Afrique et du Sri Lanka.) Les euphorbes succulentes, par contre, ont évolué dans l’Ancien Monde, principalement en Afrique, au Madagascar et dans les régions plus sèches d’Asie, et s’y trouvent dans la nature.
Lorsque l'agave est à maturité, elle est coupée : les feuilles sont alors séparées du « coeur ». C’est du « coeur » de l’agave qu’est extrait le jus d’agave. Pour extraire ce jus, le coeur est pressé et filtré. Ensuite, le jus est pasteurisé pour éviter qu’il ne fermente. Durant cette pasteurisation, l’eau contenue dans le jus s’évapore, ce qui concentre le jus pour obtenir un sirop. C’est ce sirop que nous consommons.
source: jardin des plantes Paris