Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Les difficultés obstétriques

liladamon23

Created on May 3, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Memories Presentation

Pechakucha Presentation

Decades Presentation

Color and Shapes Presentation

Historical Presentation

To the Moon Presentation

Projection Presentation

Transcript

les difficultés obstétriques

Un exemple de compromis sélectif

sommaire

1- définitions
2- évolution de L'homme
3- conséquence sur l'évolution du bassin
4- un compromis sélectif engendré

Définitions

L'obstétrique

Provenant du latin obstétrique, "être debout devant" car la sage-femme se tient devant la patiente pour recevoir l'enfant. C'est une spécialité médico-chirurgicale qui a pour objet l'étude et la prise en charge de la grossesse et de l'accouchement. On appelle difficultés obstétriques, les difficultés rencontrés lors de la grossesse et de l'accouchement.

Un compromis séléctif

Ce phénomène à lieu lorsque une modification avantageuse d'un caractère mène à une modification désavantageuse d'un autre caractère, en termes de sélection naturelle. Les changements des deux caractères sont alors limités.

Stratégie prophylactique

C'est l'ensemble de moyens mis en œuvre pour prévenir les maladies.

L'évolution de l'Homme

évolution de la forme du crâne

évolution du squelette

L'évolution de la forme du crâne : Le volume cérébral des Hominidés a augmenté au cours de l'évolution, surtout depuis 2 Ma et l'apparition d'Homo habilis. De 500 cm3 avant 2 Ma, le volume crânien dépasse les 1500 cm3 pour Homo neanderthalensis. Le volume crânien d'Homo sapiens est de l'ordre de 1400 cm3. Simon Neubauer et ses collègues montrent qu’il existe une évolution graduelle du cerveau chez l'Homo sapiens, d’une forme endocrânienne allongée vers une forme plus globulaire. Deux caractéristiques de ce processus se détachent : gonflement du cervelet et des zones cérébrales pariétales.

Un changement remarquable apparaît dans la famille des homininés : le comportement de bipédie. La locomotion bipède a pour conséquence une modification structurelle considérable de l’ensemble osseux constitué par le bassin. Avec la bipédie, le bassin est soumis à de fortes contraintes de compression, car il supporte alors le poids corporel. Ces contraintes de compression qui s’exercent suivant un schéma de forces bien définies ont pour effet une réduction de la structure osseuse elle-même. Chez l’Homo sapiens, les pressions du poids corporel s’exerçant au niveau du sacrum et des articulations coxo-fémorales, ont réduit les distances entre articulations sacro-iliaques et coxo-fémorales. Ce phénomène a engendré, par voie de conséquence, un rétrécissement drastique du canal osseux d’accouchement.

&

Evolution du bassin

Au cours de l'évolution, le bassin devient plus court pour permettre la marche debout, la bipédie. Le revers à cette évolution est qu'un bassin plus court gêne l'accouchement, le passage devenant plus étroit pour le bébé. De plus, chez l'espèce humaine, le volume crânien augmente au cours de l'évolution, ce qui rend l'accouchement encore plus difficile. Le compromis entre les deux fonctions du bassin (marche et accouchement) conduit à une structure qui n'est optimale pour aucune des deux fonctions mais qui est la meilleure adaptation possible pour combiner les deux.

compromis sélectif

L’évolution :bipédie non exclusive = sacrum dans les ailes du bassin + grand axe du canal d’accouchement décalé. = complique l’accouchement pour les femmes Sélection naturelle : fait disparaître le bassin (cours + évasé) = humain descend du chimpanzé car la largeur est plus adaptée à leur bipédie + taille crâne