Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

C'est quoi l'opéra ?

Nadège Hengy

Created on May 2, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Correct Concepts

Microcourse: Artificial Intelligence in Education

Puzzle Game

Scratch and Win

Microlearning: How to Study Better

Branching Scenarios Challenge Mobile

Branching Scenario Mission: Innovating for the Future

Transcript

l'Opéra ?

C'est quoi,
Un opéra, c'est une grande histoire chantée sur scène avec de la musique. Les chanteurs utilisent leurs voix pour raconter l'histoire et exprimer leurs émotions. Il y a aussi de magnifiques décors et des costumes pour rendre l'histoire encore plus spéciale. C'est comme regarder un film, mais en direct et avec beaucoup de musique !
Les premiers opéras ont été créés autour de 1600, il y a plus de 400 ans, en Italie. Ce style musical s’est ensuite propagé dans toute l’Europe et au-delà durant les siècles qui ont suivis. Les histoires que racontent les opéras s’inspirent souvent de recits qui existent déjà, comme des contes ou des épisodes mythologiques, mais pas toujours ! Parfois, ce sont des histoires complètement nouvelles.
Mais, comment crée-t-on un opéra ?

La musique et les paroles sont les deux éléments qui ne changeront pas dans le temps, quand la pièce sera rejouée dans d’autres théâtres. De son côté, la mise en scène change à travers les époques et les lieux de représentation, selon l’imagination du metteur en scène.

Quels sont les métiers de l'opéra ? Touche les îcones pour le découvrir !

Le metteur en scène, en lien avec le directeur artistique de l’opéra, va faire appel aux différents ateliers et aux spécialités des personnes qui y œuvrent pour créer les décors, les accessoires, les effets spéciaux, l’éclairage, les costumes, les maquillages, les coiffures, etc… afin que le spectacle soit le plus mémorable possible ! Un opéra est un spectacle qui doit se préparer au moins un à deux ans en avance, car beaucoup de monde travaille sur le projet.

Dans les opéras, on utilise une technique de chant particulière, avec une façon spéciale de prononcer les mots et les phrases, ce qui rend parfois les paroles difficiles à comprendre. En plus, les opéras ne sont pas traduits et peuvent donc être chantés dans toutes les langues : italien, allemand, russe ou même japonais ! Mais pas de panique, pour comprendre, il suffit de lire le surtitrage, c’est-à-dire la traduction écrite de l’opéra qui est projeté au-dessus de la scène pendant que les artistes chantent.
O esangue, o taciturna!
Ô exsangue, ô taciturne !

SURTITRAGE

Les chanteurs sont classés selon leur type de voix, et les notes les plus graves et aigues qu’ils sont capables d’atteindre. On appelle cette amplitude la tessiture.

A la fin des représentations, les décors, accessoires et costumes sont rangés soigneusement. Il arrive parfois qu'une autre salle de spectacle demande à louer ou acheter la production pour la donner dans ses locaux, car tous les théâtres ne créent pas leurs spectacles. Certains achètent ou louent des productions pour les présenter à leur public. C'est ainsi que certains opéras voyagent de théâtre en théâtre, et se retrouvent même à l'étranger ! Si l'opéra n'est pas acheté ou loué après quelques années, les éléments de la production seront intégrés au stock et seront réutilisés dans les productions futures.
J'espère que tu as pu apprendre des choses sur l'opéra, n'hésite pas à te renseigner sur le site de l'Opéra national du Rhin pour en savoir plus, rubrique "Dossiers pédagogiques", ou même à nous rendre visite pour assiter à une représentation ! A très vite !

Sur scène, parmi les chanteurs, il y a les solistes qui interprètent un rôle, par exemple Carmen, le Maitre d'Hôtel ou Papageno.

Enfin, quand les répétitions sont terminées et que l'ensemble de la production est prête, l'opéra est présenté au public lors de représentations en direct. Cela implique plusieurs représentations sur une période donnée, souvent dans un théâtre d'opéra ou une salle de spectacle.

Une fois que la musique, le chant et la mise en scène sont décidés, les chanteurs, les musiciens de l'orchestre et les autres artistes commencent à répéter, d’abord séparément puis tous ensemble. Cela permet de coordonner la musique, les paroles et les mouvements sur scène. En parallèle des répétitions, on fabrique les décors, les costumes et les accessoires.

Il y a aussi des personnes qui chantent ensemble, c'est le chœur. Le chœur interprête un groupe de personnages, comme les servantes ou le peuple.

Après que le compositeur a terminé de travailler sur la musique, le metteur en scène et l'équipe artistique commencent à établir la mise en scène de l'opéra, c’est-à-dire à quoi vont ressembler les décors, les costumes et les éclairages, et comment les chanteurs et les comédiens vont se déplacer sur scène, quels seront leurs utilisations des accessoires.

La plupart du temps, la création d’un opéra est le résultat d’une commande passé par un théâtre à un compositeur, qui va écrire la musique, et à un librettiste, qui va écrire l’histoire et les paroles de l’opéra. Parfois, le compositeur peut se charger lui-même d’écrire l’histoire, ou même proposer directement sa création à un théâtre, sans qu’il y ait de commande.