Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
EPI Devoir de mémoire
morganeperon
Created on May 2, 2024
anglais histoire géo musique
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Vaporwave presentation
View
Animated Sketch Presentation
View
Memories Presentation
View
Pechakucha Presentation
View
Decades Presentation
View
Color and Shapes Presentation
View
Historical Presentation
Transcript
Breux Arthur / 3ème D
EPI: Le devoir de mémoire
anglais / histoire géographie éducation musicale et chant choral
Définition du devoir de mémoire
1. A travers les lieux de mémoire et les commémorations
2. A travers l'art sous toutes ses formes
plan
3. Quelle transmission pour les générations à venir
Conclusion
Définition du devoir de mémoire.
Un devoir est ressenti par la plupart d'entre nous comme une obligation. Il est du devoir de l'état de mettre en place le devoir de mémoire dans le programme scolaire et lors des commémorations (8 mai et 11 novembre). Le devoir de mémoire consiste à préserver et à transmettre aux plus jeunes la mémoire et les valeurs républicaines des hommes et femmes qui ont défendu le territoire national et ses idéaux.
anneau de la mémoire à Notre Dame de Lorette
les lieux de mémoire et les commémorations
Le devoir de mémoire peut se faire à travers la visite des lieux de mémoire. Nous avons ainsi visité avec ma classe les carrières Wellington à Arras. C'est le lieu de mémoire pour les soldats qui ont combattu lors de la bataille d'Arras, du 09 avril au 16 mai 1917, lors de la 1ère guerre mondiale. C'était en fait une opération de diversion
Les anciennes carrières de craie sous la ville ont été connectées pour créer un réseau de casernes souterraines qui accueillera jusqu’à 24.000 soldats. Cette mission sera confiée aux tunneliers néo-zélandais, qui étaient surnommés les Kiwis à cause du nom d'un oiseau du même nom et qui vit en Nouvelle Zélande.
silhouette d'un tunnelier
photos des mineurs
visite des tunnels
Le même jour, nous avons visité le site de Vimy, autre lieu de mémoire dédié aux soldats canadiens morts en France, toujours durant la 1ère guerre mondiale. La bataille de la crête de Vimy a commencé le 09 avril 1917. Sur le monument, sont inscrits le nom des soldats canadiens qui n'ont pas pu avoir de tombes. Nous avons chanté la chanson 'Le soldat' de Florent Pagny au pied du monument. Cela a été très impressionant !
cliquer ici pour voir la vidéo
vous pouvez écouter la musique de la chanson 'le Soldat' en cliquant ici tout en lisant cette page!
Le chant Le Soldat est une chanson commémorative réalisée par Florent Pagny avec un rythme de valse lente et mélancolique pour le centenaire de la Grande Guerre et les poilus tombés au front de Verdun. Le chant passe de l'espoir au désespoir et le rythme de valse montre l'insouciance des soldats pensant qu'ils allaient rentrer chez eux pour Noël.
Lorsque nous avons chanté à Vimy tout le monde a fait preuve de sérieux; Cela était très solennel. Je n'étais pas stressé mais j'ai trouvé cela imposant.
Lors de la cérémonie du 90e anniversaire de la bataille de Vimy, les hymnes Canadiens et Français ont été interprétés par un orchestre et l'hymne Européen a été chanté par un groupe d'enfants.
Une autre chant a été chanté par les élèves de la Sainte Union à Vimy durant plusieurs années.
L'hymne des fraternisés a été interprété dans le film inspiré d'une histoire vraie "Joyeux Noël". La chanson est mélancolique et chantée en anglais. La chanson est extraite de la bande originale du film et a été composée par Philippe Rombi et sortie en 2005.
Le film raconte un évènement survenu durant la période de Noël 1914. A cette date, les tranchées françaises, allemandes et écossaises on été désertées pour souhaiter un joyeux noël à ceux d'en face, rythmée par un échange de cigarettes, de nourriture et par un match de football gagné par les allemands.
Voici quelques photos du site de Vimy et Notre Dame de Lorette lors de notre sortie
Les coquelicots sont un symbole de la 1ère guerre mondiale pour les anglophones
cimetière de Notre Dame de Lorette.
les tranchées à Vimy.
J'ai participé à beaucoup de cérémonies (11 novembre et 08 mai) dans mon village à Corbehem car cela me paraissait important, surtout que le nom d'une personne de ma famille est inscrit sur le monument aux morts. Quand j'étais en CM1, j'ai été volontaire pour lire un texte lors de la cérémonie du 11 novembre qui rappelait les faits de l'année 1918. J'ai également visité le cimetière américain en Normandie et les plages du débarquement avec ma famille il y a trois ans.
Moi à la cérémonie du 11 Novembre en CM1
Le monument aux morts de Corbehem
Cérémonie du 08 mai dans ma commune
Mon ancêtre
Le devoir de mémoire à travers l'art
Nous avons étudié des peintures et des chants évoquant les deux guerres, mais nous avons aussi lu des extraits d'oeuvres . Tout cela nous a permis de mieux comprendre ce que les soldats ou les civils avaient ressenti . Nous avons vu comment l'art permet de faire oeuvre de mémoire et aussi de témoignage afin de nous rappeler les horreurs de la guerre mais aussi que les hommes et les femmes avaient malgré tout pu faire preuve d'humanité.
Der Krieg de Otto Dix
Der Krieg est un polyptique, un tableau qui a plusieurs panneaux réalisé par Otto Dix en 1924 . Dans cette oeuvre, Otto Dix montre les horreurs de la guerre : dans le panneau de gauche, on voit des soldats nous tournant le dos, avançant dans une tranchée brumeuse.
Dans le panneau central, on voit au premier plan une tranchée avec des corps entassés et des maisons à l'arrière plan, peut-être un village. Sur le panneau de droite, le fantôme d'un soldat semble prendre l'âme de son camarade. Sur le panneau inférieur, on voit des soldats morts, reposants en paix dans le calme.
Les inaptes au travail de David Olère
Le tableau "Les inaptes aux travail" de David Olère réalisé après 1945 montre une famille probablement juive arrivée dans un camp de concentration, comme le montre les gens travaillant au second plan. La famille se fait escorter par un SS, comme marqué sur sa manche, car ils sont inaptes au travail : ils sont soit trop vieux, trop faibles, trop malades ou trop jeunes. Les usines en arrière plan rappellent les bourreaux de cette famille avec leurs fumées de cheminées en forme de double S. Le corps au-dessus d'eux montrent leur funeste destin.
Les chants ont été un moyen de dénoncer les horreurs de la guerre mais aussi de rester solidaire et de se motiver. En plus de la chanson 'le soldat' et de 'L'hymne des fraternisés' (musique du film 'Joyeux Noël') dont nous avons déjà parlé, nous avons aussi étudié le 'Chant des partisans' et la 'Chanson de Craonne'.
La chanson de Craonne est un chant contestataire reprenant le rythme de la chanson Bonsoir m'amour. Le chant a été créé par les soldats français durant la première guerre mondiale entre 1915 et 1917. La chanson est défaitiste et incite à la mutinerie. Elle a été censurée jusqu'en 1974.
Une autre forme d'art sont les films et les livres. nous avons par exemple étudié en classe un extrait du livre de Simone Veil 'Une vie'. Vous pouvez cliquer sur les couvertures des livres pour entendre mon résumé.
une dernière forme d'art est représentée par les monuments de commémoration. Ils permettent souvent de se rassembler autour d'eux ou de se rappeler et de rendre hommage.
A Londres, j’ai pu voir deux sculptures : une commémorant le rôle des femmes durant la 2ème Guerre Mondiale et l’autre, le rôle des pompiers durant le Blitz.
la transmission pour les générations à venir
Actuellement, les témoignages écrits et oraux sont d'autant plus importants qu'il n'y a plus aucun témoins vivants de la 1ère guerre mondiale et de moins en moins de témoins encore en vie de la 2ème. Nous pouvons accéder aux informations sur les guerres à travers des témoignages de ceux et celles qui les ont vécues, comme Simone Veil ou Mme Leignel. Les reportages peuvent aussi nous permettre de comprendre la vie des civils et des soldats lors des guerres. Dans la page suivante, je vais vous expliquer comment on a travaillé sur ce thème en anglais.
En anglais, nous avons étudié différents documents qui témoignent de ce que les civils ont vécu durant la 2ème guerre mondiale. Vous pouvez m'écouter en anglais!
Saint Paul en 2024
My letter in english to my mum during the Blitz!
Conclusion
Nous avons travaillé le devoir de mémoire tout au long de l'année. L'Ecole permet de garder une mémoire vivante des événements du passé en utilisant les cours, les oeuvres (musicales, littéraires...), les monuments, les lieux de commémoration. Les travaux réalisés dans différentes matières m'ont permis de mieux comprendre l'importance de la transmission pour les futures générations afin de ne pas oublier.
Problématique: comment faire oeuvre de mémoire?