Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Livret explicatif HBDI

Accueil DMM

Created on April 29, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Randomizer

Timer

Find the pair

Hangman Game

Dice

Scratch and Win Game

Create a Word Search

Transcript

Comprendre le modèle Whole Brain®

Pour connaître l’approche des préférences cérébrales

Découvrez vos styles de pensée.

Mon point de vue et celui des autres : la perception d’une personne sur elle-même est souvent plus précise et plus riche d’informations que toute autre. Elle procure un point de vue quelquefois invisible par les autres. Nos travaux ont montré que le fait de faire remplir le questionnaire par une tierce personne donnait des résultats imprécis. En effet, nos préférences mentales inƽuencent notre perception des autres ; de la même manière, leurs préférences vont interférer sur le regard qu’ils portent sur nous.

Théorique

Conceptuel

QUADRANT A

QUADRANT D

MétaphoriqueIntégratifVisuelSynthétique

LogiqueQuantitatifAnalytiqueCritiqueFactuel

– 1 – PREFERENCE TRES FORTE

– 1 – FORTE – 2 – UTILISATION EVITEMENT

Global

RéalisteLe sens commun

IdéalisteIntuitif

–3–

Mon proƼlde préférences

OrganiséSéquentielConventionnelContrôléMinutieux

ÉmotifHumainExpressifSensibleSensibilité musicale

QUADRANT B

QUADRANT C

Pragmatique

Émotif

Lorsque j’ai rempli le questionnaire, je n’étais pas au mieux de ma forme : cela va-t-il affecter mon proƼl ? C'est une question d'amplitude, pad de forme "l'humeur du moment peut avoir une incidence sur l'amplitude d'un profil, elle affecte cependant peu sa forme et son orientation

Page - 2

Pour comprendre l’approche des préfèrences cérébrales

I — Introduction

Le cerveau humain, avec ses quelques 100 milliards de neurones, est le plus grand ordinateur jamais construit. Pourtant, notre cerveau ne pèse que 1 400 g et est, de plus, un ordinateur portable ! Einstein avait coutume de dire : “nous n’utilisons notre cerveau qu’à 10 % environ de ses possibilités”. Augmenter ses possibilités cérébrales : être plus intelligent, plus créatif, retenir mieux, travailler mieux et plus vite, c’est un vieux rêve de l’humanité... Or ce rêve devient de plus en plus possible à mesure que nous comprenons mieux notre fonctionnement cérébral. Ces 40 dernières années, en effet, la connaissance du cerveau a fait plus de progrès qu’au cours des vingt siècles précédents. Cela, notamment, grâce aux nouvelles machines qui permettent désormais de “voir” fonctionner le cerveau : électro-encéphalogramme, scanner à émissions de positrons, résonance magnétique nucléaire... C’est en s’appuyant sur ces découvertes que Ned Herrmann a mis au point son inventaire de personnalité. Il permet à chacun de prendre conscience de ses “préférences cérébrales” pour mieux les utiliser dans la vie personnelle Ses recherches ont été financées par la General Electric Company (USA) lorsqu’il y était directeur de la formation.

Page - 3

Pour comprendre l’approche des préfèrences cérébrales

II — Cerveau droit/cerveau gauche

En 1975, les travaux du professeur Sperry et de son équipe sur la mise en évidence du double fonctionnement cérébral commencent à être connus. Une fois de plus, le pathologique allait éclairer le normal. C’est en observant des patients dont on avait séparé les deux hémisphères du cerveau, en sectionnant le corps calleux qui les relie pour des soigner de l’épilepsie, que Sperry fit d’intéressantes découvertes. La moitié gauche du cerveau, qui commande la main droite, paraît avoir un mode de fonctionnement logique, analytique, séquentiel et rationnel. A l’inverse, l’hémisphère droit tend à percevoir le monde et les autres sur un mode global, instantané, intuitif, visuel, synthétique, expressif et émotif. Il trouve le solutions par intuitions brusques et globales, laissant à l’hémisphère gauche le soin de les prouver de manière logique, analytique et scientiƼque.

L’hémisphère gauche décompose toute chose en différents éléments ; à l’inverse, l’hémisphère droit les considère sur un mode global et recherche systématiquement les liaisons, les analogies, les ressemblances. Ceci a été mis en évidence par de nombreux tests de laboratoire, aussi bien chez des sujets sains que chez des malades porteurs de lésions à l’un ou l’autre des hémisphères. Par exemple, nun malade de l’hémisphère droit ne reconnaît plus les personnes, ni les rues de sa ville. Celui qui est atteint à l’hémisphère gauche ne s’exprime plus qu’avec diƾculté et est obligé de s’appuyer sur l’intonation ou la musique de la phrase pour retrouver ses mots. Ned Herrmann a poussé l’analyse plus loin : il distingue, dans ces deux hémisphères, la partie corticale supérieure de la partie limbique inférieure.

Page - 3

Comprendre le modèle Whole Brain®

Le système limbique occupe le centre du cerveau. Il est principalement le siège des émotions, de l’humeur et de la mémoire. Il dirige notre vie affective et relationnelle. Il Ƽltre les informations en direction des étages supérieurs du cortex. En synthétisant toutes ces recherches, Ned Herrmann arrive au tableau suivant :

Espace Cortical DroitCréatif, Synthétique, Artistique, Global, Conceptuel.

Espace Cortical GaucheLogique, Analytique, Mathématique, Technique, Résolution de problèmes.

Espace Limbique DroitContacts Humains, Émotif, Sensibilité musicale, Spirituel, virtuel

Espace Limbique GaucheContrôlé, Observateur, PlaniƼcateur, Organisé, Administratif.

Verbal.

V – Une prise de conscience des différences

Pourquoi ce succès ? Parce que cet outil permet aux participants de prendre conscience de leurs préférences cérébrales, de leur style de perception et de pensée. Les travaux de Ned Herrmann permettent de dégager 81 principales familles d’esprit, dont une douzaine se rencontrent couramment

Page - 4

Comprendre le modèle Whole Brain®

Par exemple, une personne à dominante gauche aura tendance à se sentir beaucoup plus à l’aise dans un travail technique qui requiert des qualités d’organisation, de programmation, d’administration. Ce type de personnalité raisonne plutôt logiquement, à partir de faits vérifiéset selon une démarche méthodique ; elle n’aime pas la fantaisie, la nouveauté, la remise en cause des schémas classiques... A l’opposé, une personne dont le proƼl sera orienté “cerveau droit” aura tendance à aimer la nouveauté, les rapports humains chaleureux ; elle communiquera généralement mieux par des symboles que par des raisonnements, par des dessins que par des mots... De toute évidence, ce sont des aspects opposés mais complémentaires de la perception et de la communication.

Cortical gauche

Limbique gauche

Limbique droit

Cortical droit

>analytique>logique>mathématique>rationnel/le>critique>quantitatif/ve>concret/e

Mots clefs:

>aime les statistiques>conventionnel/le>contrôlé/e>minutieux/se>verbal/e (technique)>éloquent/e>lecteur/trice (technique)

>émotif/ve>sensibilité musicale>symbolique>spirituel/le>intuitif/ve (sentiments)>verbal/e (aime parler)>lecteur/trice (loisir)

>spatial/e>simultané/e>synthétique>global/e>intuitif/ve (solutions)>artistique>créatif/ve>innovateur/trice

>linéaire

Qualificatifs:

>technique>aime résoudre les problèmes

>intégrateur/trice>conceptuel/le>créatif/ve>innovateur/trice

>organisé/e>planificateur/trice>administratif/ve>concret/e

>pédagogue>rédacteur/trice(lettres, mémo)>a besoin de contacts humainsPhrases et expressions typiques:

>expressif/ve

>théorique

>Il n’y a qu’à... Il faut qu’on...>Imaginons que...>Tu vois ce que je veux dire...

>J’attends des résultats concrets...>Une critique s’impose...>Il faut déterminer une stratégie...>Soyons sérieux...>Je suis comme St-Thomas...

>Nul n’est censé ignorer la loi...>Par souci de sécurité...>Mettons les points sur les “i”>Procédons par ordre...>C’est dangereux...

>Ayons l’esprit d’équipe>Seule la valeur humaine compte>Il faut être bien dans sa peau...>Il faut se réaliser...>J’ai le sentiment que...

9 >Maniaque>Bureaucrate>Coupe les cheveux en quatre

>Il/elle n’a pas les pieds sur terre>Il n’y a qu’à... Il faut qu’on...

>Paternaliste

>Insensible>Sans cœur>C’est une machine, un robot...

>Il/elle s’écoute parler>Il/elle a le cœur sur la main

>Idéaliste

Page - 6

Comprendre le modèle Whole Brain®

VI – Deux manières opposées de résoudre les

problème

Bien plus, chacun a sa manière particulière d’aborder et de résoudre les problèmes quotidiens. Un “cerveau droit” avance de manière irrégulière avec des périodes d’incubation et d’illumination ; il revient en arrière et prend du recul pour voir le tableau dans son ensemble et les relations existantes entre les différents éléments. Il raisonne et comprend par analogie en mettant en rapport des choses ou des problèmes dans des domaines qui peuvent être fort éloignés, ce qui semblera totalement “illogique” à un “cerveau gauche”. Ce dernier, en effet, préfère une démarche méthodique, étape par étape, en commençant par une observation détaillée des faits avant de progresser méthodiquement en direction d’une solution, démarche qui paraîtra stérile et ennuyeuse à un “cerveau droit”. C’est ce que découvrent les stagiaires, progressivement, au cours de divers exercices qui leur sont proposés. Ils prennent conscience, de manière vécue, que leur façon de faire fonctionner leur cerveau n’est pas la seule possible, et que, pour une tâche donnée, il y a des approches plus appropriées que d’autres. “Chaque personne est unique, insistait Ned Herrmann, et les gens sympathisent spontanément en fonction de leur mode de fonctionnement cérébral. Un “cerveau droit” isolé dans un groupe de “cerveaux gauches” se sentira mal à l’aise. Et réciproquement Pourtant, chacun aurait besoin de l’approche de l’autre pour mieux traiter les problèmes”.

Page - 7

Comprendre le modèle Whole Brain®

Page - 8

Comprendre le modèle Whole Brain®

VII — Insertion d’une personne dans une

équipe

L’opposition entre scientifiques et artistes, ingénieurs et vendeurs, n’est pas une nouveauté. Grâce à des études statistiques sur des milliers de profils, Ned Herrmann a pu déterminer des “proƼls moyens” spéciƼques à chaque profession et fonction. Dans une étude sur le personnel d’un hôpital, il a mis en évidence les différences de proƼls selon les fonctions. Voici ces dominances :> médecins spécialisés : cortical gauche,> personnel administratif : limbique gauche,> personnel inƼrmier : limbique droit, Pas étonnant que les rapports entre ces différents groupes de personnels puissent parfois être quelque peu tendus !Ned Herrmann a aussi montré que les cadres dirigeants étaient en grande majorité multidominants, avec trois ou quatre dominances contre une ou deux pour les cadres au travail plus spécialisé. Une question demeure : est-ce que nos préférences déterminent notre fonction ou bien est-ce l'inverse ?

> psychiatres : cortical droit.

Page - 9

Comprendre le modèle Whole Brain®

Page - 10

Comprendre le modèle Whole Brain®

VIII — Améliorer la communication

Bien que le “fond” de son exposé restait le même quand il parlait de son modèle, Ned Herrmann ne manquait pas d’adapter sa présentation et son type d’argument à son public. Face à un public d’ingénieurs ou de techniciens, il ne manquait pas de citer beaucoup de chiffres et d’expériences scientiƼques. Il insistait sur le côté logique et méthodique de son approche, montrait les applications pratiques qui pouvaient en résulter... A l’inverse, face à un public d’artistes, d’enseignants ou de travailleurs sociaux, il mettait l’accent sur le côté novateur de sa méthode, sur ses capacités à améliorer la pédagogie et la communication interpersonnelle...Au fait, quel est l’argument qui vous séduit le plus ? Votre réponse ne sera-t-elle pas, déjà, un indice de votre style de pensée ?...

Comprendre le modèle Whole Brain®

Votre proƼl pas

à pas

Codes de préférences> Primaires – Code 1 (total supérieur ou égal à 67) – Dans un quadrant donné, une primaire indique une préférence marquée pour les modes d’activités relevant de ce quadrant. Tout proƼl a au moins une primaire, mais il peut en avoir plusieurs (selon les cas : 2, 3 voire 4). Un résultat au-dessus de 100 présentera une préférence très forte, souvent facilement identiƼable par les autres.> Secondaires – Code 2 (total compris entre 34 et 66) – Une secondaire dans votre profil indique une aisance dans la pratique des modes d’activités du quadrant concerné. Il s’agit d’une préférence, mais secondaire en importance par rapport à votre > Tertiaires – Code 3 (total compris entre 0 et 33) – Une tertiaire correspond à un manque de préférence et donc à un évitement des modes d’activités relevant du quadrant concerné. Dans un proƼl, une tertiaire renforce les préférences d’une primaire située à l’opposé de la diagonale Votre code de profil Il comprend 4 chiffres codes placés respectivement dans l’ordre des quadrants ABCD. Les termes de “Primaires, Secondaires, Tertiaires” sont employés pour désigner respectivement les zones 1, 2, 3 de Votre code de famille de proƼl

Page - 8

Comprendre le modèle Whole Brain®

Votre proƼl pas à pas

QUADRANT D

QUADRANT A

COMPRENDRE QUOI ?”

EXPÉRIMENTER “POUR QUOI ?”

Mon proƼl d’apprentissage

PARTAGER

FAIRE “COMMENT?”

“QUI ?”

QUADRANT C

QUADRANT B

Le proƼl en pointillés révèle les styles de pensée que vous utilisez en situation de choix forcés ou de tension. Il est extrait de la partie du formulaire dans laquelle il vous était demandé d’effectuer des choix entre des paires d’adjectifs.

Page - 8

Comprendre le modèle Whole Brain®

Pour lire votre proƼl HBDI® pas à pas guide

détaillé des résultats

Vous venez de recevoir votre proƼl de préférences cérébrales.Vous voulez mieux comprendre la signiƼcation des résultats qui y Ƽgurent. Vous désirez aussi en tirer des applications pour votre développement personnel.Ce chapitre est conçu pour vous aider.

Votre proƼl est constitué de deux feuilles complémentaires

La première est le “proƼl visuel”. C’est un graphique à 4 axes inclinés qui synthétise l’ensemble des résultats calculés selon vos réponses au formulaire. C’est une représentation dans un mode visuel et synthétique que l’on peut saisir globalement. La seconde s’appelle “transcription détaillée”. C’est un tableau détaillé à 4 colonnes qui retranscrit de manière chiffrée chacune de vos réponses aux questions du formulaire. C’est une représentation de votre profil dans un mode séquentiel, linéaire, détaillé et chiffre.

cérébrales.

Page - 9

Comprendre le modèle Whole Brain®

Pour lire votre proƼl HBDI® pas à pas guide

détaillé des résultats

Vous venez de recevoir votre proƼl de préférences Vous voulez mieux comprendre la signiƼcation des résultats qui y Ƽgurent. Vous désirez aussi en tirer des applications pour votre développement personnel.Ce chapitre est conçu pour vous aider.

cérébrales.

Comprendre le modèle Whole Brain®

Pour lire votre proƼl HBDI® pas à pas : guide détaillé des

résultats

I — Le proƼl visuel

Le graphique

Pour constituer le graphique représentant votre profil, nous avons repris le total général pondéré qui apparaît en première ligne de la “transcription détaillée”. Ces valeurs ont été placées sur les 4 axes dont l’origine se trouve au centre, dans l’ordre ABCD qui suit le sens inverse des aiguilles d’une montre. Désormais, nous adopterons toujours cet ordre général, mais vous devez décrire votre proƼl en partant de votre majeur (chiffre le plus élevé) et en allant vers votre mineur (chiffre le moins élevé).

Spécimen du proƼl visuel

Page - 10

Comprendre le modèle Whole Brain®

graphique

Les 4 cases autour du

Aux 4 points cardinaux du graphique, vous voyez 4 nombres en pourcentage > Au nord : votre pourcentage de préférence d’utilisation du mode cortical (style de pensée abstraite et intellectuelle) par rapport au mode limbique (affectif et concret).> Au sud : votre pourcentage de préférence d’utilisation du mode limbique (style de pensée émotionnelle et concrète) par rapport au mode cortical (pensée abstraite et conceptuelle)> A l’ouest : votre pourcentage de préférence d’utilisation du mode gauche (style de pensée logico-déductive) par rapport au mode droit (pensée intuitive et projective)> A l’est : votre pourcentage de préférence d’utilisation du mode droit (style de pensée intuitive spatiale, globale et affective) par rapport au mode gauche (logique et déductif).

Page - 10

Comprendre le modèle Whole Brain®

II — Votre feuille “transcription détaillée”

Ces 4 colonnes indiquent respectivement de gauche à droite les quadrants ABCD :> les 2 colonnes de gauche, quadrant A (bleu) et quadrant B (vert), se rapportent au mode gauche ;> les 2 colonnes de droite, quadrant C (rouge) et quadrant D (jaune), se rapportent au mode droit.

Cette page vous donne, de manière séquentielle et détaillée, l’ensemble des résultats du dépouillement de vos réponses au formulaire Herrmann. Comme vous pouvez le constater, cette feuille est organisée sous forme d’un grand tableau composé de 4 colonnes et 10 ensembles de lignes.

(Cf. spécimen ci dessous).

Ligne “total général pondéré”

SPÉCIMEN

TOTAL GENERAL

35

52

66

144

CODE

de vos préférences pour chacun des différents quadrants. Ce sont ces chiffres qui ont servi à dessiner votre profil sous forme de graphique (profil visuel).

Cette ligne résume tout le tableau par une globalisation des résultats obtenus en colonne pour chaque quadrant A, B, C et D. Par comparaison, elle vous donne une idée générale

Page - 11

Comprendre le modèle Whole Brain®

II — Votre feuille “transcription détaillée”

Ligne “paires d’adjectifs”

10

Cette ligne reprend les résultats de vos réponses aux questions de la rubrique Paires d’Adjectifs du questionnaire, dans laquelle il s’agissait d’effectuer des choix difficiles tracé en pointillésentre des adjectifs différents mais pas nécessairement opposés. Les résultats de cette rubrique permettent à l’algorithme de tracer un second profil, représenté sur le profil visuel par un tracé pointillés.En vous forçant à choisir entre deux termes différents,

ce profil révèle la répartition de vos styles de pensée en situation d’urgence et peut plus ou moins varier du tracé de votre profil de préférences cérébrales.Vos préférences indiquées par le profil en pointillés peuvent être plus visibles que vos préférences générales et indiquent qu’en situation de stress, vous auriez plutôt tendance à réagir ou à vous comporter selon les indications des paires d’adjectifs.

Lignes “mots-clefs”

MOTS CLEFS

FactuelQuantitatifCritique RationnelMathématiqueLogiqueAnalytique

ConventionnelContrôléSéquentielMinutieuxMeneurLecteur

EmotifSpiritualisteSymboliqueIntuitif Verbal Lecteur

Imaginatif Artistique Intuitif Global Synthétique SimultanéSpatial

XXXXX

(* LE PLUS DESCRIPTIF)

XX

Verbal

Sensib. musicale

choisi comme étant le plus représentatif de votre perception.> Des (X) correspondent à vos autres choix.> Un coup d’œil global vous indique quels sont les quadrants les plus remplis en (X), et donc, ceux que vous préférez.

Nous avons simplement retranscrit ici les choix que vous avez faits dans le formulaire en les ordonnant selon les 4 colonnes ABCD> L’astérisque (*) correspond au mot-clef que vous avez

Page - 11

Comprendre le modèle Whole Brain®

Lignes “activités de travail”

ME

SPÉCI

Analytique Technique Résol./problèmes 3Finances

324

Organisation Planification Administration Concrétisation

3235

Enseign./Formation 2Rédaction Expression idées Contacts humains 5

Intégration Création Innovation

455

ACTIVITESDE TRAVAIL

Conceptualisation

11

Ces lignes résultent du dépouillement de la partie du formulaire intitulée “Activités de travail”. Rappelons que nous vous demandions de classer les formes d’activités correspondant à votre travail sur une échelle de 1 à 5. Vous trouverez ici vos chiffres “réponses” reclassés par quadrant. Plus un quadrant comprend des chiffres de valeur élevée, plus il correspond chez vous à une préférence marquée. Il est intéressant de comparer le “poids” respectif de ces 4 quadrants à ceux de la ligne “mots clés” situés respectivement au-dessus. Cela vous indique dans quelle mesure vos activités de travail correspondent à vos préférences globales.

Page - 12

Comprendre le modèle Whole Brain®

Lignes “activités de travail”

Les lignes “meilleures matières”, “formation”, “profession” et “loisirs” sont

regroupées

SPÉCIMEN

MEILLEURES MATIERESFORMATIONPROFESSION

LOISIRS

Cela de manière à pouvoir les comparer visuellement. Les barres B horizontales correspondent à vos choix et sont reclassées selon les quadrants. Vous pouvez apprécier leur “poids” respectif.

La ligne “utilisation des mains”

SPÉCIMEN

la droiteun peu la gauche

la gaucheun peu la droite

ambidextreX

la droite

la gauche

UTILISATION DES MAINS

Le but est ici d’essayer de savoir si votre centre du langage est localisé dans votre cerveau gauche (comme dans la grande majorité des cas), dans votre cerveau droit, ou encore distribué entre les deux hémisphères (comme il arrive parfois).On vous demandait de cocher la figure qui correspond à votre manière de tenir un stylo. Si vous avez coché le dessin A ou C, votre centre du langage est dans votre cerveau

gauche, ce qui est le cas général. Si vous avez répondu B ou D, il se situe dans votre cerveau droit ; et si vous avez coché à la fois C et “j’utilise les deux mains d’une manière égale” à la question 6, votre centre du langage est distribué entre les deux hémisphères. (Mais ceci n’est valable que si vous avez répondu en fonction de votre latéralité naturelle et non pas dans le cas où on vous aurait forcé à écrire de la main droite).

Page - 12

Comprendre le modèle Whole Brain®

Les lignes “niveau d’énergie” et “en véhicule”

MEN

SPÉCI

jour

égalX

nuit

NIVEAU D’ENERGIE

aucunX

peu

souvent

MALAISESEN VEHICULE

intro

extra

Elles correspondent aux réponses que vous avez indiquées dans le formulaire concernant ces deux questions :> Êtes-vous plutôt “du matin” ou “du soir” ?> Êtes-vous souvent malade en véhicule Il s’agit ici de déterminer votre dominance “cerveau droit” ou “cerveau gauche” en se fondant sur certains travaux de chercheurs en neuro-psychologie.

Il semble en effet que les personnes à dominance “cerveau droit” sont plus facilement malades en véhicule et préfèrent Tandis que les personnes à dominante “cerveau gauche” préfèrent se lever tôt et sont moins sujettes au mal des transports, probablement en raison de leur meilleur “contrôle” (il ne s’agit ici que des tendances statistiques qui peuvent comporter des exceptions individuelles).

Échelle introversion-extraversion

SPÉCIMEN

intro

extra

INTRO/EXTRA/VERSION

Nous avons simplement reporté ici le choix que nous vous demandions de faire selon votre jugement personnel. Il y a en effet une correspondance significative entre les personnes à dominante cerveau gauche et l’introversion

(et inversement). Cependant, on pourra trouver un éventail d’introvertis/extravertis à l’intérieur de chaque quadrant.

Quadrant AIntroverti : sérieux, tranquille, concentréExtraverti : aime argumenter, a de l’humour, s’emporte.

Quadrant D

Introverti : rêveur, solitaire, indépendant.Extraverti : dans un ƽot constant d’idées, aimeexpérimenter avec les autres, joueur.

Quadrant B

Quadrant C

Introverti : contrôlé, occupé, souvent timideExtraverti : dominant, organise les événements

Introverti : expressif par l’écriture et le non verbal.Extraverti : verbal, rassembleur, partageur.

Remarque importante

Souvenez-vous que votre profil de préférences cérébrales n’est ni bon ni mauvais en soi. C’est un modèle (un mode de représentation) qui exprime la perception de vos préférences cérébrales d’une manière aussi simple que possible, afin que vous puissiez en prendre mieux conscience. Rappelez-vous aussi qu’une préférence n’est pas une compétence. Bien qu’il existe un lien entre les deux, les deux termes expriment des idées très différentes. La compétence dans un domaine s’acquiert par l’éducation, la formation

et la pratique journalière. Toutefois, il est certain que la maîtrise dans un domaine donné est grandement favorisée par une préférence dans ce même domaine. Autrement dit : on réussit plus facilement et mieux dans les domaines qui Herrmann insiste beaucoup pour qu’en aucun cas, cet outil de développement personnel ne soit utilisé pour porter des

nous plaisent.

jugements sur une personne.

Page - 13

Comprendre le modèle Whole Brain®

III – Pour interpréter votre proƼl HBDI® : réponses aux questions les plus souvent

posées

1. “Existe-il des proƼls de type 2222 ou 3333 ?”Absolument pas. Ce type de profil n’indiquerait aucune préférence et serait en totale contradiction avec le but même de l’instrument, qui est d’indiquer des préférences cérébrales. Toute personne a au moins une préférence, sinon plusieurs : deux, trois, ou quatre.2. Peut-on dire : “J’ai un bon proƼl, il a un mauvais proƼl...?”Absolument pas. Un profil n’est jamais bon ou mauvais. Votre proƼl ne représente que vos préférences cérébrales à un moment donné. C’est en situation que ces préférences doivent être évaluées. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise préférence : Il n’y a que des préférences plus ou moins adaptées à votre situation, votre métier, vos activités. Si votre proƼl de préférences épouse bien le contenu et les attentes de votre travail, il est probable que vous vous y sentiez bien et que vous réussissiez.A l’inverse, si votre proƼl de préférences est très éloigné de celui de vos activités, il est probable qu’elles vous posent un problème, que vous ne vous y sentiez pas à l’aise et que vous ayez du mal à vous y investir et à réussir. A ce moment-là, c’est à vous de voir ce que vous pouvez faire pour mettre en harmonie vos préférences et vos activités. C’est un problème d’orientation de vos études, de votre carrière, de votre vie (voir paragraphe 7).3. Peut-on aƾrmer : “J’ai un grand cortical droit... Ces expressions sont malheureuses car elles peuvent induire en erreur. On ne possède pas une préférence comme on possède un bien. Une préférence n’est pas non plus du domaine de “l’être” si on entend par là une sorte de destin constitutif de la personnalité que l’on pourrait changer. En réalité, il est seulement correct de dire par exemple : “je fonctionne préférentiellement en cortical droit”. Une préférence correspond en effet à un mode de fonctionnement mental, à une façon de percevoir le monde, de l’appréhender, de réagir à lui et de se comporter.4. Peut-on aƾrmer : “Cette personne est très ‘compétente’ Ne confondons pas préférence et compétence.Un proƼl indique des préférences, pas des compétences. Je peux très bien tenir une comptabilité (quadrant B) et en même temps ne pas aimer ce genre de travail que je fais par nécessité et non par goût. Il y a aussi des gens qui voudraient bien chanter, mais qui sont incapables de retenir un air de musique. Préférer, c’est être attiré par, avoir du goût pour. La compétence est une affaire de

connaissance et d’expérience professionnelle.Par exemple, une préférence en cortical gauche ne prouve pas que la personne soit un bon expert-comptable. Surtout si la personne n’a jamais fait d’études allant dans ce sens, ou n’a aucune expérience professionnelle dans ce domaine ! La nécessité peut être mère de compétence, mais l’expertise dans un domaine ne peut être atteinte que dans nos secteurs de préférences. Ainsi y a-t-il en pratique une certaine corrélation entre préférence et compétence : tout simplement parce que les gens réussissent le mieux ce qu’ils aiment le plus. Le goût entraîne la compétence, qui renforce le goût, qui renforce la compétence. C’est une spirale de renforcement positif qui préside à tout

apprentissage réussi.

5. Peut-on dire : “Cette personne a une forte préférence en cortical droit, donc elle est créative ?”Erreur ! Ne réduisez pas un quadrant à une seule de ses composantes : chaque quadrant possède plusieurs caractéristiques. Vérifiez sur la transcription détaillée si cette composante est bien marquée, au lieu de l’aƾrmer au seul vu du proƼl global. Une personne peut être dominante dans le quadrant A et pourtant ne pas être forte en mathématiques. Parce que tout simplement elle n’a pas eu la chance de faire de bonnes études dans ce domaine. Mais si elle décidait de s’y consacrer, il y a de fortes chances qu’elle y arrive après le temps nécessaire. Cela, parce que de telles études vont dans le sens de sa préférence.

je suis cortical droit... etc ?”

en cerveau droit ?”

Page - 14

Comprendre le modèle Whole Brain®

7. “Mais, en pratique, comment faire pour développer de On ne change pas de préférences comme cela, uniquement pour le plaisir d’y penser. On le fait pour atteindre des objectifs professionnels ou privés, parce qu’on s’aperçoit que ses préférences actuelles ne sont pas en harmonie avec ses activités ou ses objectifs de vie. Sans cette motivation, il est peu probable que vous changiez vos préférences rapidement. Maintenant, si vous souhaitez développer de nouvelles préférences, Herrmann vous conseille de commencer à le faire dans votre vie privée plutôt que dans votre vie professionnelle, par des activités Il y a en effet toujours moins de sanctions et moins de risques dans la sphère privée. Vous disposez par ailleurs d’une plus grande latitude de choix. Par exemple, pour développer le quadrant C, vous pouvez décider de vous abonner à une série de concerts ou de suivre des séances de yoga. A l’inverse, si vous voulez développer le quadrant A, vous pouvez vous inscrire à un club de placement en bourse ou vous intéresser à la micro-informatique. Consultez le tableau intitulé “Activités et loisirs” dans le chapitre intitulé “Pour votre développement personnel” : vous y trouverez une large gamme d’activités possibles pour développer telle ou telle préférence. Choisissez-en une, pratiquez-la avec persévérance et vous

nouvelles préférences ?”

de sports ou de loisirs.

6. “Un proƼl peut-il changer ?”Des centaines de milliers de proƼls étudiés par Herrmann montrent clairement deux choses :1/LES PROFILS RESTENT STABLES A COURT TERME. Une personne qui repasse le formulaire quelques jours ou quelques mois après ne voit pas son profil évoluer de manière significative. Tout au plus les quatre totaux varient-ils de quelques pour cent. Ces très légères variations peuvent être attribuées, soit à l’humeur de la personne au moment de remplir le formulaire, soit à la connaissance qu’elle a désormais de l’approche Herrmann. Mais ces variations sont trop faibles pour être 2/A MOYEN OU A LONG TERME, LES PROFILS PEUVENT CHANGER DE MANIÈRE SIGNIFICATIVE. Cela sous deux types d’influences : volontaire ou non. Le profil peut évoluer d’abord si la personne a décidé de faire évoluer ses préférences pour atteindre un objectif professionnel ou privé. Par exemple, elle a acheté un micro-ordinateur et a appris la programmation : cela renforce alors ses Mais le profil peut surtout évoluer sous l’influence des évènements marquants de la vie : naissance d’un enfant, mariage, séparation, divorce, décès, licenciement, changement de profession, déménagement, changement d’études, reconversion professionnelle...etc.Ned Herrmann raconte l’histoire d’une personne très “corticale” qui échappa un jour par miracle à un accident de voiture : elle accorda désormais une grande attention aux “petites choses de la vie” et renforça ainsi ses préférences dans les deux quadrants limbiques B et C.Autre exemple : celui d’une jeune femme qui développa beaucoup son quadrant C à la naissance de son bébé.Nouvel exemple : celui d’un artiste qui décida un jour de prendre activement en charge la commercialisation de ses toiles. Il renforça du même coup ses préférences pour les modes gauches (quadrants A et B).

réussirez.

8. “Le proƼl 1111 est-il le plus souhaitable ?”Certainement pas pour tout le monde. Il ne l’est que s’il correspond vraiment à vos objectifs de vie ou à vos activités professionnelles (voir réponse à la question 2).

signiƼcatives.

préférences gauches.

Page - 15

Comprendre le modèle Whole Brain®

Pour situer votre proƼl parmi les autres

Important : Le proƼl HBDI® mesure vos préférences. La connaissance des modes de traitement des informations que vous utilisez préférentiellement apporte un éclairage sur le degré de satisfaction ou l’aisance que vous rencontrez dans l’exercice de votre profession, > dans une situation d’apprentissage,> dans les diƾcultés de communication que vous avez pu rencontrer ou que vous rencontrez avec certaines personnes.Posez votre proƼl sur cette page et comparez son orientation avec les différents domaines professionnels.

Considérez vos centres d’intérêts, vos succès, vos déƼs tant dans votre vie personnelle que professionnelle. Où positionnez-vous vos collègues, vos collaborateurs, votre entourage familial ? Comment leurs préférences sont-elles similaires ou différentes des vôtres ?Nos travaux statistiques ont montré une forte corrélation entre le degré de satisfaction déclaré et la correspondance d’un profil individuel avec une profession donnée. Notre tendance serait de nous orienter vers des professions qui nous attirent et nous

que ce soit :

apportent satisfaction.

Création/Artistique

ScientiƼque

Marketing/Vente

Technique

Entrepreneur

Finance

Développeur

Juridique

Mon profilmétier

Aide

Gestion

SocialÉducation

Entretien

Sécurité

Expression

Administration

Tourisme

Encadrement

Votre proƼl est une représentation de vos styles de pensée et des modes de traitement de l’information que vous utilisez pour appréhender les choses et les situations. Le travail a un impact important sur nos préférences, tout comme notre éducation. Le formulaire que vous avez renseigné comprend des questions qui abordent des aspects autres que le travail, tels les loisirs ou les mots clés. Ces questions permettent de composer votre proƼl autour des différents aspects de votre vie.Le degré de satisfaction déclaré est déƼni par la correspondance d’un proƼl individuel avec le proƼl moyen d’une profession

donnée.

Page - 16

Comprendre le modèle Whole Brain®

Pour situer votre proƼl parmi les autres...

La banque des principales familles de proƼls

Remarques communes à l’ensemble

La fréquence comparée des différents proƼls

des proƼls

Chaque famille est repérée par son code de proƼl, formé de 4 chiffres. Ces chiffres se rapportent, dans l’ordre, aux

Deux faits ressortent très nettement de l’enquête réalisée par Ned Herrmann sur plus de 5 000 cas.

quatre quadrants A, B, C, D.Rappelons que, pour chaque quadrant :

1.

> Sur l’ensemble d’une vaste population, l’addition des différents profils présente un “Cerveau Total”. À grande échelle, l’ensemble des préférences décrites est également réparti dans une population donnée. Ainsi, le monde se comporterait comme un “Cerveau Total composite”. 2. > Lorsque l’on met en rapport les profils des individus et leur profession, on s’aperçoit d’une très forte corrélation : les préférences d’un individu sont fortement liées au type d’activité ou de profession qu’il exerce. Cette remarque n’a qu’une valeur statistique : les exceptions sont possibles.

Un 1 correspond à une préférence marquée (total général

supérieur ou égal à 67),Un 2 correspond à une utilisation sans préférence particulière (total général compris entre 34 et 66), Un 3 correspond à une préférence négative : un évitement ou quasi-refus des préférences du quadrant (total général allant

de 0 à 33).

Exemple : Le code de proƼl 2 3 1 1 signiƼe que la personne :> utilise les préférences du quadrant A (chiffre 2)> évite celles du quadrant B (chiffre 3)> préfère celles des quadrants C et D (chiffres 1 et 1).

Les statistiques tirées de la banque de données d’Herrmann montrent que les probabilités d’avoir un profil à une, deux, trois ou quatre préférences dominantes, sont très différentes. Ces chiffres permettent déjà de répondre globalement à la question : ce type de proƼl est-il plutôt

rare ou plutôt courant ?

Triple-dominant : 34 %

Simple dominant : 5% Quadruple dominant : 3 %

Double-dominant : 58 %

Page - 17

Comprendre le modèle Whole Brain®

I — Les proƼls à une dominance

Par déƼnition, leur code de proƼl ne comprend qu’une seule Ces profils ne représentent que 5 % de la population ; cependant, ils sont également distribués entre les quatre L’avantage de ce type de profil est que la personne aura peu de conflits intérieurs. Sa perception du monde et ses comportements se révéleront harmonieux et prévisibles. Chez elle, la cohérence domine.Le revers de la médaille est que cette personne pourra facilement avoir des conflits externes. Cela d’autant plus

que ces conflits adviendront avec des personnes qui ne possèdent pas cette préférence ou une préférence aussi marquée. Aussi, de telles personnes sont à leur aise dans > Lorsqu’elles vivent dans un environnement social formé de personnes ayant en majorité la même préférence.> Lorsqu’elles vivent dans un environnement qui accepte et apprécie les différences. Seul un tel environnement leur permettra de développer leur potentiel créatif grâce à la synergie développée avec les autres.

fois le chiffre 1.

deux types de situations :

quadrants A, B, C et D.

AB

DC

II — Les proƼls à double dominance

1. Dans le même hémisphère (gauche ou droit)

Comme les personnes mono-dominantes, les doubles-dominantes ont un sentiment de cohérence par rapport à elles-mêmes. Cela parce que, de chaque côté, les paires de préférences se confortent bien mutuellement : A et B se renforcent entre elles ; C et D se renforcent entre elles.Cependant, cette double préférence peut poser de sérieux problèmes à la personne si elle affronte d’autres personnes ayant des simples ou doubles dominances opposées :> Un double-dominant à gauche sera jugé “rigide” et “pas

marrant” par un dominant droit.> Inversement, un double-dominant droit sera jugé “pas sérieux” et “pas Ƽable” par un dominant gauche. Dans tous les cas, ces personnes ont intérêt à apprendre à mieux apprécier les qualités des personnes du mode opposé. À la fois pour améliorer leurs relations et pour développer leurs capacités créatives qui supposent des passages aller et retour dans les quatre quadrants.

Page - 18

Comprendre le modèle Whole Brain®

2. Double dominance en cortical (A et D) ou en limbique (B et C)

Comme les autres, cette disposition présente à la fois des avantages et des inconvénients.> AVANTAGES : la personne peut facilement utiliser simultanément son hémisphère gauche et son hémisphère Par exemple, en cortical, elle comprendra facilement les aspects non-verbaux d’une communication (D) et

sera capable de la verbaliser (A). Elle combinera ainsi facilement intuition (D) et pensée rationnelle (A).> INCONVÉNIENTS : la personne possède ainsi en permanence deux options pour appréhender les faits et les gens ; il lui faudra apprendre, au Ƽl des ans, à bien repérer les situations dans lesquelles une approche est préférable

droit.

à l’autre.

3. ProƼls à double dominance en diagonale

Il s’agit des deux cas où le profil prend la forme d’un losange : soit sur la diagonale A-C, soit sur la diagonale Ce sont les profils qui ressentiront le plus une dualité quelquefois difficile à gérer. Difficultés non seulement internes, mais aussi externes. Toutes les préférences sont en effet, ici, en opposition double : droite contre gauche plus cortical contre limbique :> Les idées (D) contre l’action (B).> Les faits (A) contre les sentiments (C).> Les choses (A) contre les gens (C).> Le passé (B) contre le futur (D).> La prudence (B) contre le risque (D).Ainsi ce type de personne est-il souvent pris entre des

valeurs opposées sinon contradictoires. Dans une situation stable, elles pourront intégrer ces deux types de valeurs pour prendre une décision. Mais, dans une situation tendue, elles risquent d’avoir beaucoup de difficultés et peuvent, soit rester paralysées, soit changer brusquement de point de vue. Lorsqu’elles arrivent à surmonter cette dualité, ces personnes présentent des qualités rares : par exemple, un entrepreneur au profil 2121 pourra passer directement de sa vision d’avenir (D) aux détails pratiques Ces personnes devront, dans la vie, développer une troisième préférence qui leur servira de relais entre les deux autres : ce sera l’axe de leur développement

personnel.

III – Les proƼls à triple dominance

Ces proƼls représentent 34 % de la population totale. Mais les proƼls 2111, 1121 et 1112 représentent à eux seuls 25 % du total général ; ils sont, de loin, les plus fréquents.> Les capacités de communication de ces profils sont élevées, car ils peuvent s’entendre facilement avec les trois

> Les personnes ayant ce type de profil ont tendance à mettre plus de temps à mûrir, c’est-à-dire à choisir une préférence majeure parmi les trois qu’ils possèdent. Dans bien des cas, sans doute, les circonstances de la vie les y

aideront.

quarts des gens en général.

IV – Le proƼl à quatre dominances

Ce profil 1111 ne se rencontre que dans 3 % des cas. La spécificité de ces personnes est qu’elles peuvent aller et venir sans problème entre les quatre quadrants. Elles n’ont aucune aversion pour un mode de fonctionnement et peuvent ainsi faire face, plus facilement que les autres, à toutes les situations. Cependant, bien que leur potentiel soit grand, elles peuvent rencontrer dans leur vie des diƾcultés précédemment décrites dans les autres types > Comme les double-dominants en diagonale, elles peuvent faire l’expérience de bien des conflits internes

avant de choisir, en mûrissant, leur dominante majeure.> Comme les triple-dominants, enfin, elles devront apprendre à concilier des goûts et des aptitudes fort divers. Reste que leur point fort est de pouvoir communiquer facilement avec la majorité de la population. C’est pourquoi ce type de proƼl a une vocation naturelle au management et à la médiation, pourvu qu’elles aient la compétence appropriée. Ajoutons que leur personnalité peut se colorer différemment selon la majeure de leurs quatre préférences.

Page - 19

Comprendre le modèle Whole Brain®

Pour explorer votre proƼl pour votre développement personnel

Considérez que, quel que soit votre profil, vous utilisez les quatre quadrants à des moments différents et de différentes manières.Les modes préférés vous apparaissent souvent plus naturels, plus accessibles. Ils ne fonctionnent cependant jamais indépendamment

des autres. Les modes secondaires peuvent vous sembler “opérationnels” alors que les modes tertiaires nécessitent de votre part un effort. Cependant, tous ces modes de pensée fonctionnent ensemble, ils représentent une coalition complexe de processus mentaux que vous mettez en œuvre.

FAITS

FUTUR

ANALYSER

CREER

Comment développermon proƼl

ORGANISER

COMMUNIQUER

FORME

FEELINGS

Chaque situation de notre vie quotidienne réclame des processus mentaux différents.Nous avons besoin d’un éventail de processus mentaux pour aborder chaque situation de la vie quotidienne. Notre proƼl est naturellement circonstanciel. Votre proƼl s’adapte tel un élastique qui s’étirerait selon chaque situation. Quel est le degré d’adaptation de votre proƼl ? Comment s’étire-t-il pour aborder chaque situation ?

Page - 20

Comprendre le modèle Whole Brain®

Pour explorer votre proƼl pour votre développement personnel

La vocation du proƼl HBDI® est d’être un outil au service de votre développement personnel et relationnel.Ces exercices ont été conçus pour vous aider à atteindre ces

objectifs.Choisissez un moment calme et prenez le temps de les faire tranquillement. Votre effort sera récompensé.

Le but de ces exercices : voyager à travers votre proƼl

Votre objectif va consister maintenant à synthétiser et personnaliser les différentes informations que vous venez de recevoir. Cela, de manière à en prendre mieux conscience et à décider éventuellement d’actions à entreprendre pour

élargir le champ de vos préférences mentales.NB : Ces exercices ne sont que des guides : n’hésitez pas à noter au passage toutes les réƽexions qu’ils vous inspirent. Des espaces blancs sont prévus à cet effet.

Exercice 1 : proƼl de préférences

Décrivez un comportement quotidien typique pour illustrer chacun de vos quatre quadrants.

Les résultats de votre proƼl peuvent également être lus sous forme de modes :

1.

> Fonctionner en dominance corticale signiƼe : considérer les choses et les gens de manière intellectuelle, quelque peu abstraite, avec un certain recul, sans trop s’impliquer affectivement, en réƽéchissant avant d’agir...2. > A l’inverse, fonctionner en dominance limbique signiƼe : considérer les choses et les gens de manière affective, émotionnelle, s’impliquer immédiatement, soit par le sentiment (aimer, détester), soit par l’action immédiate (réagir, passer à l’acte...).3. > Fonctionner en dominance mode gauche signifie : considérer les choses et les gens de manière réaliste, factuelle, logique, analytique (décomposer en plusieurs parties), séquentielle (faire une chose après l’autre), aimer la précision, le contrôle de soi,

mesurer, chiffrer...4. > A l’inverse, fonctionner en dominance mode droit signiƼe : considérer les choses et les gens de manière intuitive (plus sous l’angle de l’idéal que des réalités), synthétique, imagée, globale, sensitive, esthétique...

Page - 21

Comprendre le modèle Whole Brain®

Exercice 2 : dessinez votre proƼl HBDI® sous stress

11012013100

90

80

70

60

Pour cela, vous allez compléter la 1. Prenez votre profil visuel et redessinez votre proƼl sous stress à l’échelle (cf. proƼl en pointillés).Comparez avec le tracé de votre proƼl Qu’observez-vous ? Quels sont les points forts et les points à développer de votre proƼl sous stress ?

50

40

matrice ci-contre.

2030

10

en ligne continue.

2. Maintenant, reportez-vous à la page “Transcription détaillée”. Dans chaque quadrant (A, puis B, puis C, puis D), recopiez les “X” qui Ƽgurent dans la rubrique “mots clefs”. Soulignez les mots clefs que vous avez choisis.

Cerclez votre “maître mot” indiqué par un astérisque (*).

FactuelQuantitatifCritique RationnelMathématiqueLogiqueAnalytique

ConventionnelContrôléSéquentielMinutieuxMeneurLecteur

EmotifSpiritualisteSymboliqueIntuitif Verbal Lecteur

Imaginatif Artistique Intuitif Global Synthétique SimultanéSpatial

Sensib. musicale

MOTS CLEFS

(* LE PLUS DESCRIPTIF)

Verbal

Décrivez un comportement quotidien correspondant à chacun des mots clefs que vous avez sélectionnés. En quoi ce dernier est-il positif et avec qui ? En quoi vous pose-il des diƾcultés et avec qui ?

Exercice 3 : votre proƼl HBDI®

Écrivez votre code de proƼlVotre proƼl est :

mono-dominantdouble-dominant

triple-dominantmulti-dominant

(la dominance correspond au chiffre 1 dans le code proƼl)

Page - 22

Comprendre le modèle Whole Brain®

Reprenez le chapitre intitulé “Pour situer votre proƼl parmi les autres” et ouvrez-le à la page qui concerne votre type de 1. L’exercice va consister à personnaliser le texte qui décrit votre famille de proƼl. Pour cela, recopiez-le en remplaçant les qualiƼcatifs généraux par vos propres qualiƼcatifs tirés des deux rubriques supérieures de votre transcription détaillée,

proƼl.

(rubriques “mots-clefs” et “travail”).

2. Avantages et inconvénients de votre proƼl dans la situation actuelle. Pour écrire ce texte, inspirez-vous de celui qui décrit votre proƼl, dans le chapitre “Pour situer votre proƼl parmi les autres”.

Avantages :

Inconvénients :

Les réƽexions que vous en tirez concernant l’avenir :

Exercice 4 : choix d’une nouvelle activité dans le domaine des sports et

des loisirs (en amateur)

Cortical gauche

Cortical droit

JoggingModélismeRadio amateurRéparation autoRestauration autoTravail du boisVoitures de collection

Aérobic, danseArtisanatArts appliquésCinémaÉcriture créativeJeux video

BillardBricolageÉchecsGolfInformatiqueJeux électroniquesJeux de stratégie

Mots croisésMusique (jouer)ŒnologieOrnithologiePhotographieSports extrêmesVélo

Activitésdistribuées surles 4 quadrantsActivités familiales

BaseballBasketballCampingCollectionÉlevageNatationPlongéeVoile

CD

BAA

EnfantsLectureJardinageMusique (écouter)Œuvres caritatives

BénévolatChantCoutureCuisineÉcriture

Body-buildingBowling

HandballJardinageJoggingPêchePétanqueSpectacles sportifs

CanoëCartesChasseGolfHaltérophilie

PromenadeVoyage

Tennis

Limbique gauche

Limbique droit

Ce tableau est extrait de statistiques effectuées à partir de la banque de données de proƼls. En effet, si un loisir n’a pas de proƼl, celui qui le pratique en a un. Chaque loisir peut-être exploré avec une approche à “Cerveau Total”.Listez les loisirs et les sports que vous pratiquez régulièrement. Y en a-t-il qui appartiennent au quadrant que vous souhaitez développer ? Sinon, choisissez-en que vous pourriez pratiquer, toujours dans le quadrant que vous souhaitez

développer.

Page - 23

Comprendre le modèle Whole Brain®

Exercice 5 : reprenez votre proƼl(les deux feuilles : cible et transcription détaillée)

1. Par rapport à vos besoins ou à votre projet professionnel, identiƼez un quadrant que vous souhaitez développer.

Mon quadrant à développer est le

2. Dans ce quadrant, sur la page “transcription détaillée”, à la rubrique “activité de travail”, quelle est celle que vous avez cotée avec un chiffre 1 ou 2 et qu’il vous semble important de développer ?

Dans ce quadrant, l’activité de travail qui est stratégique dans ma fonction et me

pose quelquefois diƾculté...

3. Sélectionnez une ou plusieurs situations concrètes de votre vie professionnelle ou personnelle dans laquelle (lesquelles) cette activité non préférentielle vous pose

diƾculté.

Ma diƾculté est

4. Décrivez par un exemple simple et concret en quoi cette activité vous pose

problème.

Comment faire pour

5. Reformulez votre problème en commençant votre phrase par “comment faire pour”. Exemple : “mon problème est que je n’arrive pas à classer mes dossiers” donnera : “comment faire pour classer mes

dossiers ?”

6. Cherchez dans votre entourage une personne “complémentaire” de votre profil. Examinez avec elle ces différentes situations, échangez les astuces... sur le mode : “Dans cette situation, comment

Dans cette situation, comment faire

fais-tu ?”

7. Après avoir recueilli des “astuces” de la part de votre partenaire, élaborez un programme d’actions et d’engagements concrets à appliquer dès demain matin.

Concrètement, mon programme d’action dès demain matin sera

Page - 24

Comprendre le modèle Whole Brain®

Exercice 6 : pour atteindre et utiliser votre mode le moins préféré...

Pour aller versle mode limbique

Pour aller versle limbique gauche

Pour aller versle limbique droit

B&C

Respectezvos réactions viscéralesValorisez les réponsesde votre corps et relâchezles modes intellectuels, A&D

Relâchez votre besoinde preuves par les faits, A Valorisez vos sentiments, C

Contrôlez votre besoin deliberté et votre fantaisie DValorisez la structureet le formel, B

Pour aller versle mode gauche

Pour aller versle mode droit

A&B

C&D

Valorisez les approchesrationnelles, planifiéeset organisées, A&B

Valorisez les approchesinstinctives, expérimentaleset humanistes,C&D

Pour aller versle cortical gauche

Pour aller versle mode cortical

Pour aller versle cortical droit

A&D

Valorisez les faits et la logique, A Contrôlez l’intensité de vos sentiments, C

Valorisez les approches à la fois rationnelles et intuitives, A&D Respectezles modes intellectuels

Valorisez la spontanéité, DRelâchez votre intransigeancesur la forme et la structure, B

Maintenant que vous venez de découvrir votre proƼl, qu’avez vous appris ?

Quels sont vos points de force ?

Quels sont vos potentiels à développer ?

Sur la base de ce que vous venez de découvrir à propos de vos préférences :

Qu’allez-vous arrêter de faire ?

Qu’allez-vous faire différemment ?

Qu’allez-vous continuer à faire et renforcer ?

Page - 25