Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Compte rendu collège Montesquieu concours Cgenial

VENAILLE

Created on April 28, 2024

Ceci est le compte-rendu du projet idiophones orchestra du collège Montesquieu pour présenter au concours Cgenial

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Correct Concepts

Microcourse: Artificial Intelligence in Education

Puzzle Game

Scratch and Win

Microlearning: How to Study Better

Branching Scenarios Challenge Mobile

Branching Scenario Mission: Innovating for the Future

Transcript

L’alliance entre sciences et musique

Année scolaire 2023-2024

L’équipe de la 4ème 7

Les protagonistes

Introduction

LA problématique

Comment on a fait ?

LE développement

La découverte du son et des matériaux

1.

Le projet !

2.

La conception et la construction des idiophones

3.

4.

La restitution.

Part 1.

La découverte du son Décembre 2023

La pression et le son

En cours de physique, On a découvert, en compagnie des étudiants de Polytech, la pression. Ensuite, on a fait des experiences pour comprendre ce qu’est le son. C’est une onde (une vibration) de compression qui peut se propager grâce à un milieu matériel. __________________.

La pression et le son

On a vu aussi que s’il n’y a plus d’air, le son ne se propage pas. Il y a donc besoin de matière. On a donc travaillé sur la masse volumique des matériaux (et de l’air) et on a compris ce qu’était la densité Donc le son ne se propage pas de la même manière selon le matériau. Plus il est dense, plus le son se propage rapidement __________________.

Part.2 Le projet

L’Astrolabe

23/01/24

Le Bouillon et Polytech

15/02/24.

L’ASTROLABE

Avec Pierre, on a compris le lien entre son et musique. On a compris ce qu’était la fréquence et le lien avec les notes de musique. On a pu aussi faire de la musique avec des instruments “bizarres” qu’on pouvait construire nous-mêmes __________________.

L’ASTROLABE

Julie nous a fait visiter et nous a présenté les différents métiers du monde de la musique. On a pu essayer d’organiser la scene pour un spectacle. On a appris aussi beaucoup de vocabulaire nouveau. On a rencontré des techniciens qui nous ont expliqué leur travail. __________________.

L’ASTROLABE

Avec Alexandre, on a découvert le monde des percussions et nous a présenté quelques idiophones. Alexandre va nous aider à preparer un spectacle à l’aide d’idiophones Il a donc besoin d’un certain nombre d’instruments avec des notes __________________.

LE BOUILLON et Polytech

À la salle du Bouillon, on nous a montré où aurait lieu la restitution. On a eu un peu peur… Après, à Polytech, on a vu plein d’appareils pour concevoir en 3D, imprimer, découper. On a pu voir plusieurs démonstration Les étudiants nous ont expliqué qu’on allait concevoir les instruments puis les fabriquer. Ils nous dit qu’ils allaient nous aider __________________.

Part 3.

LA CONCEPTION

Février-Mars-Avril 2024

Le cahier des charges

En salle de musique, avec Pierre, nous avons découvert comment faire des idiophones simples avec des matériaux de récuperation. Problème : Alexandre souhaitait des notes précises et des instruments variés. Il fallait donc se répartir les rôles et faire plusieurs équipes __________________.

Les GUIROS

Faits par Djahly et Manar, accompagnés par Hortense. Nous avons utilisé un logiciel, Tinkercad, pour pouvoir concevoir des guiros. Ils ont ensuité été imprimé en 3D. Nous ne pouvions pas avoir de notes précises mais suivant l’écartement des anneaux, nous pouvions avoir des notes graves (anneaux écartés) et aigues (anneaux rapporchés). On en a donc fabriqué plusieurs. __________________.

Les temple blocks

Alexandre nous avait montré des wood blocks, instruments en bois qui permettent différents sons suivant leur taille. L’équipe s’est composée de : Elif Djahly Wiame Raphael Evan Amadou Adame Manar Khadija Dilek Accompagnés par Olivier. Nous avons commencé par en dessiner avec Tinkercad, en testant plusieurs dimensions. __________________.

Les temple blocks

On en a dessiné plusieurs puis on nous les a imprimé. On a pu analyser leur fréquence à l’aide du logiciel Wavacity. La fréquence dépendait de :

  • La largeur
  • La longueur
  • La hauteur
Avec notre professeur, nous avons décidé de ne faire varier qu’un seul paramètre : la longueur. __________________.

Les temple blocks

On voulait savoir comment étaient liées la longueur et la fréquence du son émis. Notre professeur nous a dit qu’il ne disposait pas de modèle mathématique concernant cet instrument. On a donc tracé deux courbes :

  • La longueur en fonction de la fréquence
  • L’inverse de la longueur en fonction de la fréquence.
__________________.

Les temple blocks

La longueur est donc lié à la fréquence par une fonction affine. Nous avons donc calculé les longueurs nécessaires pour faire les 5 notes demandées par Alexandre. Nous avons utilisé pour cela un tableau de conversion entre la note et la fréquence. Problème : On s’est rendu compte que si on changeait de filament, le son n’était pas le même, il fallait donc tout imprimer avec le même. __________________.

SI
LA

Les temple blocks

On a du ensuite faire des supports. On a utilisé du bois de palettes de recuperation et des vis (on avait fait les temple blocks avec des trous car le PLA ne se perce pas) On a calculé les distances pour les placer. On a percé, vissé... On a aussi mis de la mousse entre les temple blocks et le bois pour que le sol produit soit bon __________________.

Les temple blocks

On a construit 2 supports + des woodblocks en plus. Pour taper, on a pris des agitateurs puis des baguettes en bois. Et demandé à un camarade de les tester… __________________.

L’orgatong

En tapant sur des tubes en PVC, on a vu que ça faisait un son :

  • Grave si le tube est long
  • Aigu si le tube est court
L’équipe est composée de : Hawa Souhaïla Anissa Nada Amina Rabia Nous avons coupé des tubes de 4 cm de diamètre puis nous avons mesuré la fréquence du son émis grâce à wavacity. On a noté tous les résultats __________________.

L’orgatong

Notre professeur nous a expliqué que dans la théorie, la fréquence était proportionnelle à l’inverse de la longueur. Pour le verifier, on a pris 7 mesures puis tracé la courbe.

    __________________.

    On a obtenu une droite qui passe par l'origine ! Les grandeurs sont proportionnelles ! La théorie est bonne ! _________________.

    L’orgatong

    On souhaitait des tubes longs, on a donc utilisé des coudes. On a construit la structure à l’aide de bois de palettes. Au début on devait faire 5 tubes, on en a fait 7. On pour taper dessus, on a trouvé que les tongs étaient le meilleur outil. On l'a donc appelé l'"orgatong" _________________.

    Les bottle blocks

    Pierre a souhaité concevoir des bouteilles sonores, avec : Abderamen Soulaymane Karim Beheri Yonathan On s’est rendu compte que :

    • Plusieurs on met de l’air dans la Bouteille, plus la pression est importante.
    • Plus la pression est importante plus le son va se transmettre rapidement.
    • Ainsi , la fréquence va augmenter.
    • Donc plus la Bouteille est gonflée plus le son est aigu.
    __________________.

    On n’a pas bien réussi à régler la fréquence ______________.

    Les CAJONS

    Alexandre souhaitait 2 cajons. Baptiste s’est chargé de la découpe au fablab de Polytech. Karim, Beheri, Soulaymane, Raphael, Amadou et Adame ont aidé pour assembler la structure. Djahly et Manar se sont occupées de la déco… _________________.

    Les maracas

    Maxime s’est chargé de faire et d’imprimer les maracas car le temps d’impression était trop long (plus de 8 h) Nous avons juste réfléchi à la quantité de riz dans chaque maraca. Et aussi au fait qu’il faut mettre le riz pendant l’impression. __________________.

    Les tubes en cuivre

    Pierre avec l’aide de Karim, Beheri, Soulaymane, et Adame ont commence à faire une structure avec des tubes en cuivre. On avait le modèle mathématiques mais on n’a pas eu le temps de le faire en cours. Pierre s’est chargé de la réalisation de l’instrument. _________________.

    Part 4.

    LA RESTITUTION

    Avril 2024

    La préparation

    Avec Alexandre et notre professeure, nous n’avons eu que 3 séances pour répéter. Nous avons travaillé en dehors la rythmique et le travail de groupe. Et le 17 avril… _________________.

    Le spectacle

    La restitution finale s’est déroulée de 18 h 30 à 19 h 30 en 3 temps :

    • Présentation du projet et diffusion d’une video
    • Concert
    • Échanges avec le public pour expliquer le fonctionnement et la fabrication des idiophones
    __________________.

    Le spectacle

    Le spectacle

    Le spectacle

    Et après le spectacle, on était super content et le public est venu sur la scene. On a alors expliqué comment tout fonctionnait. __________________.

    Le spectacle

    Une super équipe !!!! __________________.

    LA CONCLUSION

    Au départ, on n'y croyait pas trop et on a tous été surpris et super contents du résultat. On a travaillé la physique, les maths et la musique. On a su travailler en équipe pour construire notre projet. On pensait que c'était deux matières trop différentes mais en fait il y a beaucoup de liens entre les deux. Enfin, ce projet ...... !!!!!!!! Un g __________________.

    Amina : Cette expérience m’a plu c'était bien je remercie Pierre ,Alexandre ,M.venaille et Mme Slots-guillot pour cette expérience originale est amusante j'ai appris des choses est pas qu'un peu __________________.

    témoignages

    Soulaymane : On est partis de rien et on est arrivés à ça. Trop bien ! __________________.

    Djahly : Merci à vous les professeurs de nous avoir aidés dans le projet, merci aussi au étudiants de l'école Polytech qui nous ont aussi aidé et surtout merci a nous car c'est nous qui avons animé et rendu vivant le projet. Je vous remercie tous !__________________.

    Et après ?

    On va peut-être participer à la fête de la musique cette année. On pense aussi à participer à la fête de la science en octobre. Pour continuer le projet, on va créer un club idiophones au college pour celles et ceux qui souhaiteraient essayer la musique avec des idiophones. Pourquoi ne pas les améliorer !!!! __________________.

    WILL RETURN!

    Un grand merci à tous ceux qui nous ont accompagnés !