Full screen

Share

Show pages

 Dolor sit amet

78
Lorem ipsum dolor sit amet
You can write a description here
You can write a introduction here
magazine

Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

C'est peut-être un détail... 2de Campoamor inspirée par E.N.Dinet

Marie Dutilleul

Created on April 25, 2024

Over 30 million people create interactive content in Genially

Check out what others have designed:

Transcript

Dolor sit amet

78

Lorem ipsum dolor sit amet

You can write a description here

You can write a introduction here

magazine

initiés

Libre Libre couleur Libre d‘aimer Libre de porter des bijoux Libre comme l’air estival Libre de s’ habiller comme on veut

Lorem ipsum dolor sit amet

Table of conents

Es-SojoudDevant le tableau, mystère éthéré, « Es-Sojoud » Danse de lumière dorée. Dinet, artiste, tisse un monde Enchanté où l’âme s’incline, Pureté célébrée. Je suis époustouflé.

Visions lointaines des vieillards nous fixent et, dans lEurs yeux, la lumière des âges des enfants heureux, apprécient noTre vision de leur vie sans rage certaIns contemplent l’être ultime et puis d’autres chErchent la paix par la guerre, la popularité par l’écriture la voix sage de l’aNcêtre ou simplement le sileNce de la nuit. ô l’Algérie, quEl magnifique pays, ses plaines De sable comptent les pas de chameaux par milliers sur le chemIn que Nous a façonné le fameux étiennE nassredine dineT.

Lorem ipsum dolor sit amet

Table of conents

Ma chère Zara Que ne ferais-je pas pour toi ? Tant que tu es près de moi, Plus rien de nous atteindra. Pas même la foudre, si la foudre s’abat sur toi. À l’écoute de ta douce voix, Mon cœur pourrait partir en éclats. Je t’aperçois, ton visage flamboie Me prouve que mon amour pour toi jamais ne fanera. Dans ton regard, je me retrouve toujours. Immense est mon amour. Grâce à ta présence dans mon cœur, Chaque jour sombre se transforme en bonheur. Je te déclare mon amour, éloquentes Pensées que tu hantes. Oh toi, ma ternura. Pour toi, à jamais, mon cœur bat.

Aube Prière Aurore Douceur Couleur vibrante Appel À l’aube naissante La prière s’élève Tableau enchanteur célèbre l’aurore En douceur, hymne à la ferveur Couleur vibrante Écho d’un appel intérieur.

Lorem ipsum dolor sit amet

Table of conents

Libre Algérie harmonieuse Amour, lumière étoilée Soir arabe, voile féérique Poésie splendide et bleu marine Rose brillant, palpitant, chantant, chuchotement volant Durant cette mélodie fleurie, flatteuse magie nocturne Lumière mélodieuse des heureux, je te veux buissonneuse.

Questions sur ce portrait de 1891 Pourquoi ce pinceau entre vos dents ? Quel tableau êtes-vous en train de créer ? Êtes-vous en Algérie ? Êtes-vous dans un atelier ? Quel titre voulez-vous donner à ce tableau ? Avez-vous près de vous des personnes qui vous aident ou restez-vous seul ? Aimeriez-vous exercer un autre métier, dans un autre domaine que l’Art ? Pourquoi avez-vous choisi d’être peintre ? Dinet, offrez-moi ces informations sur des tableaux aussi énigmatiques que vous.

Lorem ipsum dolor sit amet

Table of conents

Le malade d’amour gémit, Je l’ai suivi. De sa beauté, j’ai tiré parti. Elle parle un langage imprécis. Pas de quartier, Je t’ai aimée. Tu as chanté, j’ai chanté. Tu t’es reposé, je me suis reposée. LUI ET MOI, ELLE ET MOI.

Vue J’imagine que la lumière s’éteint. J’imagine que le peuple prie. J’imagine que le roi est en guerre. J’imagine entendre les bruits d’un hibou. J’imagine que les étoiles brillent. J’imagine que le peuple est fatigué. Je m’imagine dans cette ville. Je m’imagine dans les rues qui murmurent. Je m’imagine sentir la tranquillité.

Lorem ipsum dolor sit amet

Table of conents

Je suis là Je suis là. Je porte Mes plus beaux bijoux. Je suis à côté De mon amoureux. Je suis cachée Derrière Les roses. Je tiens Sa main La main de mon mari. Je vois Les étoiles Je vois Le ciel Bleu. Je suis cachée Derrière les buissons. Je porte Un voile À paillettes. Avec lui Je suis apaisée. Je me sens en sécurité.

Jeux Je vois ces enfants assis par terre. Quelque chose paraît triste. Parmi ces enfants, il semble que certains pleurent. D’autres ont été vus des grimaces sur le visage. Parmi eux, les filles ont la peau blanche. Une seule a la peau noire. Elles portent un voile sur la tête. Elle a la tête découverte. Certaines portent des bracelets aux mains. Elles portent des vêtements de couleurs différentes. Je les vois.

Lorem ipsum dolor sit amet

Table of conents

Vengeance et guerre Un événement Dans ce tableau. Antar ! Quelle scène qui dépeint les tensions ! La guerre partout ! Tant de gens sont morts ! Je peux tous les voir, ces morts. Sur la lance Un soldat. Sa tête. Au loin un port. Derrière, une ville qui brûle. Partout, aussi, des cavaliers ! Et l'un d’eux porte un masque de squelette.

La passion Je me sens enfin en paix J’ai l’impression de rêver Mais tout cela est bel et bien vrai Je me sens vraiment apaisé Comme si d’un poids je me libérais Je suis de plus en plus passionné Regardons vers le ciel J’aperçois la vie éternelle Pour moi toutes les religions sont belles Comme autant d’échos d’actions Je perçois en ces religions Une très grande consolation.

Lorem ipsum dolor sit amet

Table of conents

Esclave d’amour et de lumière Esclave d’amour et de lumière Sous les étoiles, Une romance qui éclaire Sous les étoiles, La tendresse enchante et opère Sous les étoiles, Une histoire légère prospère Sous les étoiles, Des rêves légers espèrent Sous les étoiles. Mon regard s’évade, une nuit Où l’amour respire, une nouvelle ère. Sous les étoiles, Mon esprit s’éveille. La magie.

Prière Tous ces hommes en train de prier. J’aimerais espérer. Écrire ce n’est pas comme aimer. Eux et moi nous consacrons à l’espérance. Des montagnes, des hommes, du blanc, du bleu et du rose à l’arrière. Un support, un repère, une source, la terre. Tableau éclairci par la lumière. Ils prient, Pour Le remercier de tout ce bonheur. Posture, puissance de leur culture.

Lorem ipsum dolor sit amet

Table of conents

Amour Caché Ceinture d'amour Nuit et paillettes, ajoutez des étoiles dans le ciel Cachez leur amour des yeux de la lune ! Que la nuit soit avec eux ! Buisson, abrite de ton bois les mariés ! Rose, parfume de ta douceur leur nuit ! Bijoux, éclairez leurs amours, reflétez leurs étoiles ! Écharpe, isole-les du monde.

Le conteur Le conteur chante par cœur l’épopée du Prophète. Au son du tambour tous sont pris de réflexions et de questionnements, Manières d’agir et d’interagir. Mille murmures, au chant du vieil homme. Tous se posent mille et une questions, Pris de réflexions. Ô son du tambour ! Un amour profond. Ô sentiment de joie, Dans les cœurs de chacun, Meddah ! L’homme qui n’a rien reconnait la valeur des choses, L’homme qui ne voit rien ne peut avoir d’admiration plus grande, Pour les sons La parole. Preuves d’amour. Aimé de tous, En cet instant Celui qui n’a rien devient plus grand. Ce qui est éphémère raisonne les hommes et ce qui est éternel reste dans les cœurs. Le chant mène à l’écoute, l’écoute mène à la réflexion. Un amour inconditionnel Résonne.

Lorem ipsum dolor sit amet

Table of conents

Prosternation et adoration Le paysage est harmonieux Les architectures sont entassées et anciennes Le ciel est chaleureux et nuageux On entend l’appel à la prière La paix et la foi triomphent Ils se prosternent devant Lui Ils ne craignent pas la peur La persévérance paye toujours Mélange de paix et d’amour Purification et sainteté Ils sont émerveillés Les nuages se dissipent Le soleil prend place Un instant pour Remercier De tout ce bonheur Écrire Ce n’est pas comme Aimer Lui seul peut me guider

Bonheur L’iman prie avec les compagnons. Leur méditation semble lointaine. Tu les regardes avec tentation. Pour améliorer leur union, Ils s’imposent fermeté et détermination. Quand je regarde, je me sens calme. En silence, tout s’exclame ! Les cœurs s’apaisent, le calme se réclame. Beauté de l’islam. Ce bonheur est visible. Pour certains, c’est incompréhensible. Ce bonheur est transmissible. Pour certains, c’est un acte horrible. Ce bonheur est incorruptible.

Lorem ipsum dolor sit amet

Table of conents

Parfois, j’aimerais partir là-bas…Un apaisement, un allègement, C’est le cœur qui est vainqueur. La prière, cette source de bonheur, Ce lever du soleil sur le village, Magnifique. Le sourire sur les visages, la prosternation, Le début d’une belle journée Le front au sol. Puissant, Il leur en ai reconnaissant.

Une fois le soleil éclipsé, Je m’éclipse rejoindre ma bien-aimée. Oh Nouriel ! Je pourrais passer ma nuit à chanter pour vous observer danser. Votre sourire éclatant illumine mes journées. Enfin vous voilà dans mes bras, Désormais plus rien ne nous atteindra. Pour vous avoir à mes côtés je serais prêt à tout donner. Oh Nouriel, Que ne ferais-je pas pour vous ma bien-aimée ? Sous le ciel infini de la nuit, Votre visage m’éblouit Comme une étoile qui scintille. Oh Omri, Mon amour pour vous est indescriptible. Je voudrais vous chérir durant cette courte vie, Car avec vous mon amour s’épanouit.

Lorem ipsum dolor sit amet

Table of conents

Un amour impossible Dans un monde coloré, plein de douceur, Un couple souriant, plein de bonheur. Leurs désirs sont remplis de générosité, Leur amour, une belle réalité. Ils se tiennent par la main comme deux oiseaux, Volant ensemble libres et beaux. Leurs mots sont des fleurs exprimées avec tendresse, Leurs pensées sont des rêves, doux comme une caresse. Comme le soleil qui brille dans le ciel, Chaque instant, chaque rayon de miel. Ils se comprennent sans parler, par un simple regard, Lien solide, comme un art. Comme deux étoiles, brillant de mille feux, Leurs cœurs s’envolent vers mille lieux. Leur amour, un trésor, rare et précieux, Perle, bijou rare et merveilleux.

Une rivière exotique qui nous hydrate, nous baigne et nous lave, qui est toujours accompagnée par un paysage, qui se promène près de la végétation, en dessous des ponts, à travers le désert, où l’on s’apaise, et tous les bruits se taisent. Elle reflète comme un miroir, parfois je te retrouve dans une mare. Avec elle ils sont dans tous leurs états. Tu n’as presque pas d’odeur, mais tu as un goût spécifique, celui du bonheur, et avec toi, Oued, je vis un grand bonheur.

Lorem ipsum dolor sit amet

Table of conents

Mon amour Un couple fleurit Amour et magie Les sourires irradient Brille Je t’ai choisi Feux Tes beaux yeux Je te veux Toi si mélodieux Si chaleureux Je t’ai choisi Je suis apaisée En sécurité En paix Mon cœur volé

La rêverie Je t’ai tout dit, Comme cette féerie, Contemplé cette harmonie Et ce soleil qui m’éblouit, Qui me fait me sentir de nouveau en vie. Il a belle allure. Éblouissante structure. L’eau, une armure Qui me donne envie de littérature De peinture, d’aventures. Quel trophée ! Viens manger Toi qui souhaites m’accompagner Vers cet apogée, Ces marées. Cette délicate eau Me fait sentir héros. Quel cadeau, Ce berceau !

Lorem ipsum dolor sit amet

Table of conents

Des sentiments inflammables Un homme aimé à la folie D’une femme très épanouie Regards qui se croisent Amour turquoise S’attrapant du bout des doigts S’accrochant tendrement Leurs têtes collées comme des filaments Amour béat Ils se regardent avec tendresse Ils se caressent avec ivresse Voulant lui déclarer leur flamme Amour inflammable comme l’est l’âme

Le poème de la vengeance Sous les étoiles, les fils d’Antar tricotent la vengeance, l’histoire des rancœurs anciennes. Chaque vers, une lame, qui tranche le passé dévoile un récit tissé de haine et de regret. Les rimes résonnent dans l’obscurité, colère. La nuit, les fils d’Antar dessinent des strophes de fureur. Leur poème un paysage sombre. La tragédie prend forme. Puissance des mots, tableau, défaite. Les fils d’Antar, silence de la mort.

Table of conents

Photos prises par les élèves durant leur visite de l'IMA de Tourcoing. Poèmes créés et mis en page par les élèves à partir de détails choisis dans les tableaux d'Etienne Nasreddine Dinet. Lycée César Baggio - 2de Campoamor - 2023-2024

Un voyage prometteur Découvrir le paysage Par une chaleur ardente Voire alarmante Partir et imaginer son avenir Durant une balade dans le désert Vagabonder Tout en suivant un itinéraire Se laisser guider, envoûter par les voix, les couleurs, les parfums Pour aller à Gadaïa Suivre la voix de l’au-delà Écouter À dos de chameau Contempler Pour en faire un tableau

Table of conents

Next page

genially options