Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Isarabeille

Alexine Zurfluh

Created on April 25, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Essential Map

Akihabara Map

Frayer Model

Create Your Story in Spanish

Microcourse: Key Skills for University

Microcourse: Learn Spanish

Choice Board Flipcards

Transcript

MARS

MAI

ZURFLUH Alexine ISARA 2023-2024

FEVRIER

AVRIL

JUIN

JANVIER

JUILLET

CALENDRIER ISAR'ABEILLE

AOÛT

DECEMBRE

OCTOBRE

NOVEMBRE

SEPTEMBRE

An awesome title

BOUGIES

PAIN D'EPICES

BONBONS

BEE WRAP

FichesActivitées

ZURFLUH Alexine ISARA 2023-2024

ZURFLUH Alexine ISARA 2023-2024

ZURFLUH Alexine ISARA 2023-2024

ZURFLUH Alexine ISARA 2023-2024

ZURFLUH Alexine ISARA 2023-2024

"Faire des abeilles d'hiver"

Différence entre abeilles d'hiver et d'été

Si la ruche n'a plus beaucoup de miel, les nourrir avec un sirop 50 eau & 50 sucre. Cela permet de relancer la ponte de la reine.

Si la ruche a encore du miel, les nourrir avec un sirop 1/3 eau & 2/3 sucre. Cela permet de reconstituer les réserves suite au choc qu'a pu entraîner la récolte de miel.

Passation Bureau

En réalité, cela a lieu tout au long de l'année avec la participation de bizuths aux différentes activités et une bonne communication de votre part. Quelques conseils :

  • Bien donner les codes mail / cloud
  • Faire une visite pour l'ensemble des locaux et matériels disponnible
  • Donner des conseils sur la gestion des documents et de la comptabilité
  • Partager les idées de projets ou projets en cours qui demandent un suivi

Récolte du miel

La récolte à lieu fin juin, avant le traitement du varroa et/ou dès la rentrée de septembre.Préférer la fin de journée pour que la fin de journée calme rapidement les abeilles.

Mise enPot

ATTENTION Mentions obligatoires :1. Dénomination de vente2. Poids net3. DDM (2ans)4. Nom et adresse5. Pays d'origine

Extraction

Placer les cadres dansun extracteur. Le miel sort grâce à la force centrifuge.

Hausses

Récupérer les hausses(il faut laisser le corps de ruche ~20kg de miel pour que la colonie ait des réserves pour l'hiver).

Filtration

Faire passer le miel dans un filtre, au-dessus d'un maturateur afin de laisser décanter (bulles d'air et impuretés remontent à la surface).

Désopércul-ation

Retirer la fine couche de cire qui ferme les alvéoles, à l'aide d'une spatule.

Préparation Cadres / Hausses / Ruches

Il est nécessaire de faire un inventaire du matériel. Voir si il est en état, qu'il y en ai une quantité suffisante pour l'ensemble des ruches et dans le cas contraire, préparer ou commander le matériel.

Tuto préparation de cadres et hausses :

SECURITE

  • Que faire en cas de piqûre ?
- Retirer le dard sans appuyer pour ne pas casser la poche de venin (avec un CB par exemple) - Aspi-venin + Garder sous surveillance minimum 15' - La personne a-t-elle déjà eu des réactions allergiques dans le passé ? A-t-elle un stylo avec elle (auto-injection d’adrénaline en cas de réaction allergique grave) ?
L’apiculture est une activité qui peut présenter des risques. "Les piqûres d’abeille sont souvent bénignes, mais peuvent parfois provoquer de graves réactions allergiques.” DEMANDER AUX PARTICIPANTS S’ILS ONT DES ALLERGIES !
  • A chaque visite du rucher pour limiter les risques :
- Avoir 1-2 membres responsables de la sécurité. Min - se renseigner sûr les risques et comment bien réagir en cas de problème. Max - sensibiliser les membres à la sécurité de l’activité et passer le PSC1. - EPI : équipement de protection individuel - Utilisation systématique de l’enfumoir (permet de couper la communication et donc les signaux d’alarme. Les abeilles sont ainsi moins agressives)- Toujours être min 2 personnes lors des visites de ruches.
  • Symptômes choc anaphylactique (Réaction allergique):
- Sensation de malaise / Accélération du rythme cardiaque - Sang qui “ tappe” dans la tête - Tête ou autre partie du corps qui gratte - Gonflements autour des yeux / de la bouche - Sueur froide / Grosse chaleur - Crampes abdominales / jambes qui tremblent - Sensation de fourmillement dans les extrémités - Difficulté respiratoire / Essoufflement - Nausées /Vomissement ...

Au moindre doute NE PAS HESITER A APPELER LES POMPIERS / SAMU si le cas se dégrade (Cela peut évoluer très vite !) SAMU : 15 POMPIER : 18

+ infos sûr autres risques :

Visites du Rucher

Les visites ne se font pas si les températures <10°CAu printemps, les visites sont faites au minimum 2 fois par semaine, parfois fin de semaine et vacances comprises ! Bien remplir une fiche de visite et marquer les activités au posca sur le toit des ruches concernées.
  • Vérifier qu'il y a de l'eau avec des plateformes
  • Entretien de la végétation dans la partie des ruches (débroussailler à la main mais PAS LE LIERRE / planter des fleurs)
  • Ramasser les déchets le long de la parcelle

Environnement

Les plus communs sont :

  • Le frelons asiatique
  • Le varroa
  • La fausse teigne

Nuisibles

Essaim

  • Taille de la colonie
  • Présence de la reine
  • Cadres de couvain (plus au centre) : Remplis par femelles; mâles; cellules royales
  • Cadres de miel (ajouter / retirer une hausse) ou donner du sirop
  • Risque d'essaimage

Mais il en existe d'autres !

Infos Pratique

Si vous n'avez jamais ou peu pratiqué; si vous avez eu une passation bancale; si vous souhaitez améliorer et/ou approfondir vos connaissances...Pas de panique !Il est possible de s'inscrire dans un rucher école (se renseigner sur les Tarifs).

Lien vers le Rucher Ecole

Demander l'aide d'un Apiculteur

Sur la période de fin juin à début septembre, il y a les stages, les vacances... Mais les abeilles continuent à travailler ! C'est pourquoi, si personne n'est disponible à Lyon pour faire des visites hebdomadaires voire journalières, vous allez avoir besoin d'aide... Il peut également vous aider à faire le traitement contre le varroa si vous n'avez pas eu le temps de l'effectuer fin juin. N'hésitez pas à contacter un apiculteur pour lui demander de l'aide et pas en dernière minute !!! Ils ont aussi une vie. cf. fiche contact

BIENVENUE

Vous êtes dorénavant les apiculteurs de l'école et nous comptons sur vous...

Les abeilles, c'est un monde fascinant ! Il y a bien sûr, notre bonne vieille Apis mellifera, mais aussi toutes ses cousines sauvages... Il y a la production de miel oui, mais aussi tellement d'autres produits de la ruche, que ce soit la cire ; le pollen ; la gelée royale ou encore le propolis. Enfin, c'est un système complexe qui fonctionne dans son environnement avec les merveilles que sont les fleurs, mais également les nuisibles avec qui, il faut parfois apprendre à cohabiter.

Alors pour toutes ces raisons, un conseil : renseignez-vous un maximum tout au long de votre mandat. Que ce soit via des articles, des vidéos, des podcasts, des discussions avec des professionnels ou les professeurs... SOYEZ CURIEUX ET BON MANDAT A VOUS !

Pièges à Frelons

Pourquoi nos abeilles ne savent pas se défendre ?
  • 1ère hypothèse Contrairement à l’abeille asiatique ou aux abeilles européennes également présentes en Asie depuis longtemps, Apis mellifera en Europe n’a pas co-évolué avec ce prédateur et n’a donc pas encore eu le temps de mettre au point une stratégie de défense adaptée.
  • 2ème hypothèse Certains chercheurs estiment que la sélection d’abeilles moins agressives pour l’apiculture réduit à long terme leurs capacités à se défendre. En effet, avec un processus de sélection naturelle, seules les abeilles les plus résistantes, donc les plus à même de se défendre contre ce nouveau prédateur, auraient une chance de survie.

Contact pour commande de piège à frelons : apicrosne 06.51.54.19.98contact@apicrosne.com

Tuto installation de piège :

Pour plus d'infosLien article :

photo : © Getty

Traitement Varroa

"Périodes des traitements : Durant l’été, la population du varroa se multiplie et va même jusqu’à doubler tous les 20 à 30 jours. C’est alors une période réellement dangereuse pour les abeilles. L’apiculteur se doit de réagir rapidement pour éviter une propagation trop importante due à la dérive des abeilles parasitées. Les traitements peuvent s’effectuer presque toute l’année, notamment selon les résultats du taux d’infestation. Souvent, ils ont lieu le plus tôt possible après la saison apicole (soit vers la mi-août).De manière générale, le traitement le plus efficace possible consiste à utiliser des lanières en fin de saison apicole, puis de l’acide oxalique en hiver et éventuellement de l’acide formique au tout début du printemps. "

Méthodes :

  • Lanière Apivar
  • Acide oxalique

Protocole du traitement à l’acide oxalique par égouttement :

  • Sirop 50/50:1 kg de sucre + 1 L d’eau
  • Chauffer jusqu’à dissolution
  • Transvaser le sirop ~35°C (quantité indiquée sur le sachet)dans une bouteille en plastique
  • Diluer sachet d’Api-Bioxal® (35 g) et mélanger jusqu’à la dissolution
  • Déposer avec une seringue graduée, 5 mL de solution par intercadre

Récupération Bureau

En réalité, cela a lieu tout au long de l'année avec la participation de bizus aux différentes activités et une bonne communication de votre part.

Quelques conseils :

  • Liste de projets avec ordre de priorité / Budget
  • Faire l'inventaire / Demander les codes
  • Aller voir les abeilles et jeter un oeil à l'activité
  • Extraction du miel (si hausse il y a)
  • Nourrir les ruches (sirop 2/3 sucre & 1/3 eau)
  • Faire la déclaration du rucher (cf. site du ministère)
  • Traitement contre le varroa si pas déjà fait (Apivar uniquement sous ordonnance ou Apistar)

Déclaration des Ruches

"La déclaration annuelle des colonies d’abeilles est obligatoire." Ministère de l'agriculture et de l'alimentation

A faire impérativement entre le 1er Septembre et le 31 décembre via le lien ci-joint :

Numéro NAPI : A5181677

Planter des Fleurs Méllifaires

Cela peut être fait en association avec Botan'Isara qui s'occupe de l'entretien de la parcelle.

"Une plante mellifère tient sa valeur, chez les apiculteurs, de sa capacité à fournir aux abeilles les quatre matières premières nécessaires à la ruche :

  • Nectar : 1er composant du miel
  • Pollen : notamment nécessaire à la production de gelée royale
  • Propolis : usage de mortier et produit anti-infectieux
  • Miellat : utiliser pour complémenter le nectar"

Préparation à l'hibernation

1. ATTENTION Ne pas ouvrir le corps de ruche lorsque T°<15°C ou condition météo orageuse

3. Fin octobre : Isolation des ruches. Retirer les cadres vides (souvent sur les côtés). note : dans l'idéal, n'en laisser que 7. Au-dessus et de chaque côté des cadres restants, placer des planches avec de l'aluminium.note : cela permet de réfléchir le rayonnement IR et d'isoler la ruche.

2. Nourrir toutes les ruches avec un sirop 1/3 eau & 2/3 sucrenote : pour facilité la dissolution du sucre dans l'eau, il est possible de chauffer l'eau au préalable. Le surplus de sucre est à stocker dans un seau propre et bien fermé pour éviter les contaminations. note : Placer suffisamment d'obstacles dans le nourrisseur afin que les abeilles ne se noient pas. Bien retirer les abeilles du nourrisseur avant de verser le sirop.

4. Dès Novembre : nourrir les ruches avec du pain de sucre.note : cela permet de créer des réserves dans le cas où il n'y aurait pas suffisamment de miel.

Commandes de matériel et d'essaims

Il est important de tenir un inventaire dès les débuts du mandat et d'avoir en tête les différents objectifs de l'année par ordre de priorité. C'est aussi le moment de faire un point sur le budget de l'association, entre les commandes déjà effectuées et les bénéfices des ventes...

AVRIL

Inventaire

Trésorerie

Sites de commandes :

  • NATURAPI
  • IckoApiculture
  • ApiSaveurs

Achat d'essaims :

note : se tenir disponible sur une demi-journée en fin de semaine avec un véhicule

note : il est aussi possible d'acheter directement chez certains apiculteurs

Préparation du marché de Noël

C'est le moment de s'activer pour avoir de quoi remplir les poches de l'association... Alors appelez tous les lutins que vous avez réussi à recruter et soyez créatifs !

Voici quelques idées :

  • Mise en pot du miel
  • Bonbons au miel
  • Bee Wrap
  • Bougies
  • Pain d'épice
  • Baumes, savons et autres produits cosmétiques...

note : vous trouverez les fiches techniques sur le cloud. Sinon à vous d'être créatifs et d'en créer de nouvelles...

Qu'est-ce qu'on veut vendre ? En quelle quantité ? A quel prix ? Est-ce qu'on a assez de matières premières (miel, pots, étiquettes, tissus, cire ...) ?

Avant

Après

Faire une vérification des comptes en fin de journée Vérifier que ça correspond aux stocks et prix de départ Constater les stocks restant pour des prochaines ventes

Planning : Qui tient le stand ? Sûr quelles plages horaires ? Où noter ce qui a été vendu ?

Pendant

note : faire un doc excel

Marché de Noël