Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Concorso AA25
Ginevra Risaliti
Created on April 25, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Audio tutorial
View
Pechakucha Presentation
View
Desktop Workspace
View
Decades Presentation
View
Psychology Presentation
View
Medical Dna Presentation
View
Geometric Project Presentation
Transcript
Concours de recrutement des enseignants
Ginevra Risaliti c.d.c. AA25 15/11/2024
Sujet de la leçon: La Francophonie
Vue d’ensemble
- Contexte
- Compétences clés
- Objectifs généraux
- Objectifs spécifiques
- Niveau CECRL
- Prérequis
- La leçon simulée
- Évaluation
- Rattrapage
- Références
Contexte
Composition de la classe, année et parcours
Profil de la classe
Période de l’année
Élèves BEP
2 élèves TSLA (dyslexie) 1 élève BES avec désavantages socio-culturels et économiques
Classe de 3ème année, composée par 22 élèves. 11 filles et 11 garçons. 2024/2025
Positif et partiellement favorable aux apprentissages. Bon dégré de curiosité, difficultés de concentration et manque d'engagement à la maison.
Deuxième quadrimestre
Les élèves à besoins éducatifs particuLiers (EBEP):
L' élève à besoins éducatifs spécifiques (BES) socio-culturels et économiques
Les élèves TSLA
Les élèves TSLA présentent une dyslexie, diagnostiquées depuis l’école primaire Ils bénéficient d'un PDP rédigé en accord avec la famille et l'école. Compte tenu du PDP, le conseil de classe adopte les outils compensatoires et les mesures dérogatoires.
L'élève nécessite une attention particulière en raison de facteurs liés à son environnement familial, culturel et économique. Compte tenu du PDP, le conseil de classe adopte les outils compensatoires et les mesures dérogatoires.
Stratégies didactiques pour les élèves BES
Mesures dérogatoires
Outils compensatoires
Résumés Schémas Cartes mentales avec mots-clés, symboles, couleurs Ordinateur avec des programmes de: vidéo-écriture correcteur orthographique Synthèse vocale Enregistreur Ressources audio
Exemption de La lecture à voix haute; La lecture de longs textes; L’écriture des dictées; La copie au tableau; La prise des note
Privilégier l’expression orale à celle écrite et le contenu à la forme dans la fiche d’évaluation Pas de prise de notes Réduction de la quantité d’exercices à la maison et dans les contrôles (sans modifier les objectifs) Programmation des épreuves orales
Consignes claires avec exemples Utilisation d’images, vidéo et exercices structurés interactifs par la tablette ou TBI. Dictionnaire en ligne et grille (pour apprendre le mots-clés), Matériel simplifié Texte word non justifié en police Comic ou Lexia, pt. 12-14
COMPÉTENCES CLÉS POUR L’ÉDUCATION ET LA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE
(Recommandation du Conseil du 22 mai 2018 relative aux 8 compétences clés pour l’éducation et la formation tout au long de la vie du Conseil de l'Europe )
- 1: Communication dans la langue maternelle
- 2: Communication en langues étrangères
- 3: Compétence mathématique et de base en sciences et technologies
- 4: Compétence numérique
- 5: Apprendre à apprendre
- 6: Compétences sociales et civiques
- 7: Esprit d’initiative et d’entreprise
- 8: Sensibilité et expression culturelles
1: Apprendre à apprendre 2: Savoir projeter
COMPÉTENCES CLÉS POUR LA CITOYENNETÉ ACTIVE
3: Savoir communiquer 4: Coopérer et participer
D.M. du 2007 sur les 8 compétences clé de citoyenneté active
5: Agir de manière responsable 6: Résoudre des problèmes
7: Savoir établir des liens et des rélations 8: Acquérir, vérifier et intérpreter l'information
Objectifs généraux
D.P.R. 15 Mars 2010, article 8, comma 3
- Compréhension globale des textes complexes, écrits et oraux, concernant la sphere personnelle, l’actualité et le secteur spécifique du parcours. - Utilisation du lexique spécifique et emploi des variétés expressives et des différents régistres linguistiques. - Intéragir en conversations brèves et claires sur des sujets familiers, d’intérêt personnel et social et professionnel et d’actualité. - Identifier et utiliser les structures linguistiques principales dans les textes professionnels écrits et oraux. - Produire textes brefs, simples et cohérents sur des thématiques connues d’intérêt personnel, quotidien, social, avec des choix lexicaux appropriés. - Utiliser un lexique de base pour exprimer des bésoins concrets de la vie quotidienne, - Décrire des expériences et raconter des évenements de la sphère personnelle et professionnelle et d’actualité.
Objectifs spécifiques
Compétences transversales - savoir-être
Connaissances - savoir
Habiletés - savoir faire
Niveau linguistique selon le CECRL
CECRL– Cadre européen commun de référence pour les langues (2001 + Volume complémentaire en 2018)
A1 correspond à un niveau ELEMENTAIRE - comprendre brefs messages oraux et écrits relatifs à des domaines familiaux; - communiquer oralement dans des activités qui ne nécessitent qu'un échange d'informations simple et directe; - décrire oralement et par écrit, de manière simple, les aspects de son vécu et de son environnement; - demander des explications, exécuter les tâches selon les indications données en langue étrangère par l'enseignant; - établir des relations entre des éléments linguistiques et culturels simples propres aux langues d'étude; - comparer les résultats obtenus dans différentes langues et les stratégies utilisées pour apprendre.
Prérequis
Connaissances générales sur la France et sur le monde: Une idée générale des continents, des pays et des cultures différentes. Notions de base sur la langue française: Comprendre et utiliser des mots et des phrases simples. Intérêt pour les autres cultures: Une curiosité naturelle pour découvrir de nouvelles choses. Capacités de travail en groupe: Savoir collaborer avec d'autres pour réaliser des tâches.
LA LEÇON SIMULÉE
feuille de route
Liens interdisciplinaires: géographie, histoire, anglais et éducation civique Outils: TBI, vidéos sur Youtube, manuel scolaire et numérique, apps (mentimeter, wordwall, classroom...) Tâche finale: exposition orale et côntrole écrit
Temps de réalisation: 4h + expositions, côntrole et devoirs à la maison Espace: la classe, la classe des ordinateurs, la classe des langues et devoirs à la maison Méthodologies: pédagogie de projet, active et inductive et interculturel et transdisciplinarité
Séance 1
phase de révision de prérequis(10 minutes)
Pour bien fixer les concepts appris auparavant sur la France et la langue française, l'enseignant propose une activité orale brise-glace au TBI, à l’aide de l’outil "Wordwall". Cet exercice facilite aussi les étudiants BEP qui peuvent perfectionner leur prononciation et utiliser la langue oralement.
Séance 2
Phase de découverte 1 -remue-méninges (10 minutes)
Dans cette phase l'enseignant veut réveiller la curiosité des élèves en faisant voir au TBI plusieurs images des plats, des monuments, des objets typiques et des personnages fameux des différents pays francophones en leur démandant: "Qu'est-ce que ces images ont en commun?"
Cet exercice facilite aussi les étudiants BEP qui peuvent perfectionner leur prononciation et utiliser la langue oralement.
Séance 2
Phase de découverte 2 -remue-méninges (10 minutes)
Dans cette phase l'enseignant veut continuer à introduire l'argument en faisant réfléchir la classe sur le terme "FRANCOPHONIE" et donc il demande aux élèves de se partager en binôme et de "jouer", à l'aide des ordinateurs de l'école et de l'app "Mentimeter", aussi avec la partecipation des EBEP.
Les élèves BEP peuvent participer en régardant la vidéo en binôme
Séance 2
Phase de découverte 3 (30 minutes)
L'enseignant propose aux étudiants de regarder deux fois la la vidéo sur la FRANCOPHONIE et en binôme de répondre aux questions et d'écrire sur les cahiers les réponses.
Séance 2
Phase de découverte 4 (45 minutes + dévoirs à la maison)
L'enseignant aborde le thème en commencant avec une petite discussion en classe sur le concept de FRANCOPHONIE. L'enseignant s'arrête sur les différents pays francophones en faisant voir une carte géographique pour attirer l'attention sur l'importance d'étudier un langue parlée dans tous les cinq continents.
Ensuite, pour introduire le thème de la litérature francophone, l'enseignant et les élèves lisent un petit extrait du roman du Tahar Ben Jelloun "Le racisme expliqué à ma fille" Devoirs: étude du sujet abordé en classe.
Les élèves BEP peuvent suivre la leçon et étudier chez eux à l'aide des cartes conceptuelles crées par l'enseignant pendant l'explication
Séance 3
1: Méthode Jigsaw (45 minutes)
L'enseignant met l'accent sur la FRANCOPHONIE dans tous les 5 continents à travers une leçon puzzle : la classe est divisée en 5 groupes et chaque groupe doit "se specialiser"(à l'aide des ordinateurs de l'école) sur au moins 1 pays francophone pour chaque continent en se focalisant sur les curiosités et les traditions des ces pays. Les élèves ayant la même section se réunissent dans des "groupes d'experts". Ils travaillent ensemble pour comprendre leur section en profondeur. Les membres du groupe d'experts discutent de leur section, partagent leurs idées et s'assurent que chacun comprend bien le contenu. Les élèves retournent dans leurs groupes de base. Chaque élève devient alors l'expert de la section qu'il a étudiée et enseigne cette partie aux autres membres du groupe. Les élèves partagent les informations et expliquent les parties qu'ils ont étudiées, complétant ainsi la compréhension globale du sujet pour tout le groupe. Les élèves à besoins éducatifs spécifiques peuvent réaliser cette tâche à l'aide de l'enseignement réciproque.
Séance 3
2:Jeu des cartes (45 minutes)
Dévine le pays francophone • Pour conceptualiser les arguments abordés en classe auparavant, l'enseignant propose un jeu des cartes en binôme: alternativement, les élèves piochent une carte sur les différents pays francophones et ils doivent déviner certains données du pays comme la capitale, le drapeau, le continent etc etc.Le binôme qui gagne est celui qui dévine plus des cartes.
Cet exercice facilite aussi les étudiants BEP qui peuvent perfectionner leur prononciation et utiliser la langue oralement.
Séance 3
3: Temps de cercle- 45 minutes + dévoirs à la maison
L'enseignant propose aux élèves un moment de discussion sur cette image: "Qu'est-ce que c'est selon vous? Qu'est-ce qu'elle répresente?" et quel est son but en demandant aux élèves de discuter ensemble sur l'essentiel de cette organisation et sur l'importance de préserver la diversité culturelle en leur faisant d'autres questions sur le thème. À travers ce debat, la classe peut faire des liens interdisciplinaires avec anglais, histoire, géo et éducation civique. Les élèves à besoins éducatifs spécifiques peuvent réaliser cette tâche à l'aide de l'enseignement réciproque.
Après ce premier débat, l'enseignant explique que c'est le logo de l'OIF en expliquant de quoi il s'agit, quand elle est née, quels sont les étapes historiques de la FRANCOPHONIE (à l'aide d'une carte conceptuelle)
Devoirs
Séance 4
Tâche finale: fête pour le 20 mars (Journée Intrnationale de la FRANCOPHONIE)- 1 heure
L'enseignant demande à chaque élève de choisir un pays francophone et de faire une recherche à la maison sur l'histoire, le drapeau, les curiosités et la cuisine du pays francophone sélectionné. Le 20 mars, pour la journée internationale de la FRANCOPHONIE, la classe organise une fête dans la salle des langues où chaque élève doit créer le drapeau du pays, décorer la classe avec les symboles du pays et, si c'est possible, cuisiner à la maison un plat de la tradition en expliquant à l'enseignant et aux camarades la culture, les traditions, les fêtes et les curiosité du peuple francophone choisi. La classe de langues se trasformera en une fête desdiversités culturelles.
On termine la journée avec un petit côntrole à crochets. Les EBEP peuvent utiliser les cartes conceptuelles.
Grille d'évaluation
RATTRAPAGE
Tutorat entre pairs
Exercices supplémentairesur Classroom
Révision de concepts principaux à l'aide des cartes mentales
Web links et references
Manuel de classe et numériqueMentimeter Wordwall Classroom