Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

conceptualisation de l'hypersexualisation

loic TMC

Created on April 24, 2024

Par Ackeyi

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Smart Presentation

Practical Presentation

Essential Presentation

Akihabara Presentation

Pastel Color Presentation

Visual Presentation

Relaxing Presentation

Transcript

La conceptualisation de l'hypersexualistion chez les jeunes adults

Presenté par Ackeyi loic

Université de hearst

Table des matiers

INTRODUCTION

RÉSULTAT

PROBLÉMATIQUE

INTERPRÉTATION

MÉTHODE

CONCLUSION

Start

Introduction

la présente étude vise à fournir une définition conceptuelle de l'hypersexualisation à la communauté scientifique afin de mieux comprendre ce phénomène chez les jeunes adultes et favoriser l'avancement des connaissances scientifiques sur le sujet.

Depuis les dix dernières années, la manifestation de diverses problématiques concernant la sexualisation des comportements chez les jeunes garçons et filles interpelle les parents, le personnel scolaire et les divers professionnels. Cette problématique qui semble prendre de plus en plus d'ampleur est Phypersexualisation.(APA,2007)

« La conceptualisation de l’hypersexualisation chez les jeunes adultes », recherche faite par CAROLINE CAQUETTE , thèse présentée à l'université de sherbrooke comme exigence partielle du doctorat en psychologie ( D.Ps ) le 19 aout 2011. Dans la revue de littérature, elle évoque comment l'hypersexualisation peut être définie, l’exposition aux messages sexuel via les différents véhicules de transmission, l'objectivation sexuel et l'identification aux messages sexuels.

02

Problematique

  • Définition de l'hypersexualisation
  • Exposition aux messages sexuels
  • Objectivisation sexuel
  • Identification aux messages sexuels
Définition de l'hypersexualisation

Phénomène de société selon lequel de jeunes adolescents adoptent des attitudes et des comportements sexuels jugés trop précoces. Par exemple, on parlera d'hypersexualisation chez les toutes jeunes filles qui adoptent un code vestimentaire qui met en évidence la forme de leur corps (vêtements moulants, très courts, etc.) ou encore chez les très jeunes couples d'adolescents qui ont une sexualité active jugée immature, pratiquée souvent sous l'influence de leurs pairs, de la publicité, d'Internet et des médias en général

l'Office québécoise de la langue française (2007).

un sentiment de valeur personnelle provenant uniquement de l'apparence physique ou des actes sexuels; la définition de standards personnels de beauté basés uniquement sur la capacité à séduire ou à être « sexy »; l'objectification sexuelle (c.-à-d. se considérer comme un objet pour l'usage sexuel de quelqu'un d'autre, plutôt que comme une personne autonome capable de réfléchir et d'agir); la sexualité indûment imposée à une autre personne

l'Association américaine de psychologie (APA, 2007).

l'hypersexualisation consisterait en un usage excessif de stratégies axées sur le corps dans le but de séduire. Les manifestations de ce phénomène seraient les suivantes : ( 1 ) une tenue vestimentaire qui met en évidence des parties du corps (décolleté, gilet-bedaine, pantalon taille basse, chandail moulant, etc.); (2) des accessoires et des produits qui accentuent de façon importante certains traits et cachent « les défauts » (maquillage, bijoux, talons hauts, ongles en acrylique, coloration des cheveux, soutien-gorge à bonnets rembourrés, etc.); (3) des transformations du corps qui ont pour but la mise en évidence de caractéristiques ou signaux sexuels (épilation des poils du corps et des organes génitaux, musculation importante des bras et des fesses, etc.); (4) des interventions chirurgicales qui transforment le corps en « objet artificiel ».

Richard-Bessette (2006)

exposition aux messages sexuels

Les pourvoyeurs de l'image idéale de beauté sexualisée sont principalement les médias (p. ex., télévision, magazines, vidéoclips, Internet). Ils constituent en effet la source d'information la plus importante auprès des adolescents à propos de la sexualité (Amonker, 1980; André et al., 1989). l'exposition répétée aux contenus médiatiques conduit le téléspectateur à accepter les représentations comme étant des représentations de la réalité. En ce sens, il est facile de croire que les contenus médiatiques promouvant l'idéal de la minceur amènent les femmes à croire que cette image est normale, attendue et nécessaire pour plaire.Brown (2002).

Objectivisation sexuel

Ce concept comprend trois composantes : ( 1 ) la surveillance constante du corps; (2) l'intériorisation des standards culturels relatifs au corps; et (3) la croyance d'avoir le contrôle sur son apparence.

L'objectification consiste à traiter son corps comme un objet sexuel où le comportement de la personne objectifiée est regardé et évalué .

Bratky (1988) et Spitzack (1990)

(Noll & Frederickson, 1998).

Identification aux messages sexuels

L'exposition aux messages sexuels, que ce soit par le biais des médias ou des personnes de l'entourage, joue un rôle d'autant plus important que les jeunes s'identifient à ces nombreux messages. Il est reconnu que les jeunes développent leur identité à l'adolescence en apprenant par modelage ce qui estsocialement accepté (APA, 2007).

Exemple: l'exposition au modèle idéal de la minceur chez la femme les amène à croire que l'idéal serait une femme mesurant 5 pieds 7 pouces, pesant 100 livres, portant des vêtements de taille 5, ayant des cheveux blonds et les yeux bleus (Nichter & Nichter, 1991).

03

Méthode

Procedure et instruments

Analyse de la methode

type de recheche

Participants

Pour atteindre les objectifs de la thèse, les données ont été recueillies à l'aide d'entretiens de type groupe de discussion focalisée. La collecte de donnés effectuée à l'aide d'entretiens de type groupe de discussion focalisée a comme principal objectif d'avoir une compréhension plus complète du sujet étudié et de fournir un portrait exact de la réalité telle qu'elle est vécue (Creswell, 1988).

La méthode qualitative permet une exploration en profondeur de la perspective des acteurs jugée indispensable à une compréhension plus juste d'un phénomène (Poupart, Groulx, Deslauriers, Laperrière, & Mayer, 1997).

La méthode d'analyse qui a été retenue est l'analyse thématique. Selon Paillé et Mucchielli (2003), il s'agit d'une méthode où il y a un procédé de réduction des données.

L'échantillon de la présente recherche est constitué de 29 participants. Ces individus sont majoritairement des jeunes adultes entre 18 et 30 ans

Échantillon

Cible: Agé entre 18 et 30 et etre francophone Participants: 29 individus majoritairement jeunes entre 18 et 30 ans (23) ansi que des intervenant travaillant au pres des jeunes(6). Cheminement: repartir les participants en sous-groupe selon le sexe et l'age. certains indices d'hypersexualisation ont déjà été documentés auprès des femmes. Elle etaient invités a repondre aux questions suivante:

(1 -je considère que le sentiment de valeur personnelle provient de l'apparence physique ou des actes sexuels; 2-j'aime bien me vêtir de façon à ce que mon corps soit mis en évidence; 3-pour moi une personne est plus belle si elle est sexy). Pour être classées comme hypersexualisées, elles devaient répondre 2 et plus sur une échelle de 0 (pas du tout) à 3 (tout à fait) à au moins une des trois questions.

Suite

Ainsi, trois groupes de femmes ont été formés : 1) femmes de 18 à 24 ans qui rencontrent les critères préliminaires d'hypersexualisation (« = 3); 2) femmes de 25 à 30 ans qui rencontrent ces mêmes critères (n = 6); et 3) femmes de 25 à 30 ans ne rencontrant pas ces mêmes critères (n = 5). Un groupe de femmes de 18 à 24 ans ne rencontrant pas les critères n'a pas eu lieu par manque de participantes. Chez les hommes, deux groupes ont été formés : 1) hommes âgés entre 18 et 24 ans (n = 5); 2) 47 hommes âgés entre 25 et 30 ans (n = 4). Les hommes n'avaient pas de critères préalables à répondre. Étant donné le peu de documentation pour les hommes en lien avec l'hypersexualisation, il était difficile de définir des critères qui permettent de les classifier en catégories.

Collecte de donnés et Méthode d'entretien

Des adultes ont été recrutés via des affiches au Cégep de Sherbrooke, à l'Université de Sherbrooke, dans des cafés et via une annonce dans le Journal de Sherbrooke. Des annonces verbales ont été faites dans certains cours, et du recrutement entre participants a été effectué. Un numéro de téléphone était disponible pour contacter la coordonnatrice. Les informations sociodémographiques étaient recueillies par téléphone, et un questionnaire sur l'hypersexualisation était administré aux femmes par la coordonnatrice.

Un groupe de professionnels (n=6) travaillant auprès des jeunes adultes, majoritairement âgés dans la trentaine, a été formé pour offrir un regard extérieur sur l'hypersexualisation. Ces professionnels, tels que des travailleurs sociaux, des psychologues et des techniciens en loisirs, ont été directement sollicités par les chercheurs de l'étude. Le groupe était mixte, composé de 2 intervenants hommes et de 4 femmes. Les rencontres ont eu lieu du 2 au 22 juin 2009, en soirée de semaine de 18h à 20h, dans un local d'atelier de groupe d'un organisme communautaire de l'Estrie. Une collation était disponible pour les participants, mais aucune autre compensation n'était offerte.

Les rencontres se fesaient en mode focus groupe

04

Resultats

Thématisation

Conclusion

Bibliographie

CAROLINE CAQUETTE,« La conceptualisation de l’hypersexualisation chez les jeunes adultes », Université de sherbrooke ,19 août 2011.https://docs.google.com/document/d/1DttVe2POePiTZti7Yugxu8DY5_XMPx0aEy0b4MM8lDM/edit

Start

Your content is likable, but it only engages if it's interactive. Capture your audience's attention with an interactive photo or illustration.

Your content is appreciated, but it only engages if it's interactive. Capture your audience's attention with an interactive photo or illustration.

Your content is liked, but it only engages when it's interactive. Capture your audience's attention with an interactive photograph or illustration.

Your content is liked, but only engages if it is interactive. Capture the attention of your audience with an interactive photograph or illustration.

Your content is liked, but only engages if it is interactive. Capture your audience's attention with an interactive photograph or illustration.

Your content is liked, but only engages if it's interactive. Capture your audience's attention with an interactive photograph or illustration.