Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
genially-PDF Lyon : une métropole régionale en mutation
Ambassador
Created on April 24, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Interactive Scoreboard
View
Interactive Bingo
View
Interactive Hangman
View
Secret Code
View
Branching Scenario: Academic Ethics and AI Use
View
The Fortune Ball
View
Repeat the Sequence Game
Transcript
Lyon : une métropole régionale mutation
UNE MÉTROPOLE EN MUTATION
Étude de cas
problÉmatique de l'Étude :
Comment la ville de Lyon se transforme-t-elle sous l'effet de la métropolisation ?
GROUPE
L’organisation de la métropole lyonnaise
Confluence : un quartier en mutation
Les métamorphoses urbaines de la métropole lyonnaise
« Le renforcement des fonctions de commandement de la métropole donne lieu à un éclatement de la centralité en plusieurs lieux. Dans les années 1970 s’est opéré un dédoublement du centre : le centre historique de la Presqu’île a été complété par le centre d’affaires de la Part-Dieu, à l’ouest de la gare. […] Depuis les années 2010, c’est dans le quartier de la Confluence qu’un nouveau centre se construit autour du nouvel Hôtel de Région. […] Longtemps extension industrielle et portuaire de Lyon, le quartier a accueilli les équipements rejetés par la ville en croissance : prison, usine à gaz, marché-gare. Victime des mutations économiques, le quartier - devenu une friche industrielle et logistique - est depuis 2003 l’objet d’une vaste politique de rénovation urbaine. […] Le projet répond à plusieurs objectifs : étendre l’hypercentre saturé en doublant sa surface, créer un pôle culturel et récréatif (musée des Confluences, biennale d’art contemporain, sièges de médias comme Euronews), expérimenter de nouvelles formes et de nouveaux visages urbains. »
D'après Marie-Christine Doceul, « Lyon, la métropolisation d’une ville carrefour », geoimage.cnes.fr, 2017.
Au cœur du projet et du quartier, le centre commercial Confluence
« Les commerces sont une grande part de l’activité de Confluence. En premier lieu, vient le « pôle de commerces et de loisirs » et ses 53 000 m² de surface de vente. Ce centre commercial conçu sur le modèle du mall nord-américain comprend un supermarché, une centaine de boutiques, une dizaine de restaurants, ainsi qu’un cinéma de 14 salles, une salle de sport et un hôtel de 150 chambres. »
D'après Matthieu Adam, « Confluence, vitrine et arrière-boutique de la métropolisation lyonnaise », Géoconfluences, novembre 2020.
Confluence : un écoquartier
« La biodiversité fait partie des objectifs de ce quartier durable. Des espèces animales variées y sont visibles, à l’image de ce ragondin peu farouche photographié près de la mare du jardin aquatique Ouagadougou, dans le périmètre de la première phase du projet. Les deux photographies composant le montage ont été prises au même moment et au même endroit. »
D'après Matthieu Adam, « Confluence, vitrine et arrière-boutique de la métropolisation lyonnaise », Géoconfluences, novembre 2020.
Lyon : une métropole régionale mutation
UNE MÉTROPOLE AUX AMBITIONS internationales
Étude de cas
problÉmatique de l'Étude :
Comment la ville de Lyon se transforme-t-elle sous l'effet de la métropolisation ?
GROUPE
L’organisation de la métropole lyonnaise
Le paysage de Lyon Part-Dieu
Lyon Part-Dieu : un quartier d’affaires européen
« Le quartier d’affaires de la gare TGV Lyon Part-Dieu est un centre d’affaires au cœur de Lyon. Situé en centre-ville, directement connecté à la gare TGV, le quartier Part-Dieu est le 2e quartier d’affaires et le 2e pôle tertiaire de France. [Il] regroupe les centres de décisions supérieurs et stratégiques de l’agglomération lyonnaise : administrations locales ou d’État, sièges régionaux d’établissements bancaires, d’assurance et de grandes sociétés, importants cabinets de conseil et d’ingénierie (Ernst & Young, EDF, SNCF, Rhodia, Caisse d’épargne, April Group…). Le centre d’affaires est intégré au complexe de la gare TGV Lyon Part-Dieu, l’une des plus importantes gares de correspondance d’Europe. Véritable plateforme multimodale au cœur de la ville, la gare de la Part-Dieu propose des liaisons directes et rapides vers Paris, Marseille et les grandes métropoles européennes, une connexion rapide à l’aéroport Lyon-Saint Exupéry ainsi qu’une offre complète de transports en commun. »
D'après Parcsdactivites.com, 8 décembre 2017.
L'aéroport international Saint-Exupéry et sa gare TGV
« A Lyon-Saint Exupéry 11 037 410 passagers ont été accueillis en 2018, soit +7.4 % par rapport à 2017. Le trafic international, représentant 67,1 % du trafic total, maintient la performance des années précédentes (+7,5 %). L’aéroport a enregistré 26 ouvertures de lignes dont 12 nouvelles destinations [Tanger, Prague, Porto...].
D'après quotidiendutourisme.com, 22 janvier 2019.
Lyon polarise moins d’emplois que d’autres agglomérations
« Les métropoles jouent un rôle déterminant dans la localisation des emplois, en concentrant une part croissante des activités économiques et des capacités d’innovation. Le rapport entre le nombre d’emplois qu’elles offrent et celui des travailleurs qui y vivent illustre ce pouvoir d’attraction. En moyenne, les agglomérations européennes comptent ainsi 128 emplois pour 100 actifs occupés résidents. Lyon se situe légèrement en deçà. Certaines agglomérations présentent une polarisation des emplois très forte. Au côté de Francfort, qui compte presque deux fois plus d’emplois que d’actifs occupés (195 emplois pour 100 actifs occupés), Bruxelles, Stuttgart, Düsseldorf et Paris figurent parmi les cinq agglomérations européennes où ce rapport est le plus élevé. »
D'après insee.fr, 14 septembre 2016.
Lyon : une métropole régionale mutation
UNE MÉTROPOLE CONTRASTÉE
Étude de cas
problÉmatique de l'Étude :
Comment la ville de Lyon se transforme-t-elle sous l'effet de la métropolisation ?
GROUPE
L’organisation de la métropole lyonnaise
L'évolution de la commune de Meizieu dans la périphérie urbaine de Lyon
Vaulx-en-Velin, commune la plus pauvre du Rhône
« Une étude publiée par La Gazette des communes et le bureau d’études Compas montre d’importantes disparités de répartition de la pauvreté dans l’Est Lyonnais. On y trouve certaines des communes les plus pauvres du Rhône. Mais l’Est Lyonnais est touché de manière inégale par le phénomène. […] De quoi parle-t-on ? Est considérée comme pauvre une personne dont les revenus sont inférieurs ou égaux à 60 % du niveau de vie médian national, soit 1 697 €. Cette somme sépare les revenus de la population après impôts et prestations sociales en deux parts égales. Pas de révélation dans cette étude, mais un constat déjà bien établi : la précarité est installée dans la première couronne de l’agglomération. Vaulx-en-Velin, 19e commune de plus de 20 000 habitants la plus pauvre de France et ville de plus de 20 000 habitants la plus pauvre du Rhône selon cet indicateur, affiche un taux de pauvreté de 31,8 %. Dans deux quartiers, le taux dépasse même les 50 % : c’est le cas de celui du Mas-du-Taureau (50,8 %) et de celui de Grolières-Noirettes (50,4 %). »
D'après Laurène Perrussel-Morin, Le Progrès, 29 mars 2018.
La pauvreté dans la métropole
Les emplois métropolitains
Les emplois à contenu décisionnel ou hautement qualifiés (cadres, ingénieurs, chercheurs...) appelés emplois métropolitains supérieurs sont un indicateur du rayonnement et du dynamisme des métropoles.
Lyon présente le même schéma atypique d’organisation spatiale que Paris : un centre urbain plus aisé que la couronne, elle‑même plus aisée que la banlieue.