Want to make creations as awesome as this one?

Fiches de présentation et de ressources suite au séminaire du 11 avril 2024

More creations to inspire you

LIZZO

Horizontal infographics

BEYONCÉ

Horizontal infographics

ONE MINUTE ON THE INTERNET

Horizontal infographics

SITTING BULL

Horizontal infographics

RUGBY WORLD CUP 2019

Horizontal infographics

GRETA THUNBERG

Horizontal infographics

Transcript

Développer des projets avec vous

sept 2024- 2025

Etat des lieux Cartographie des relations

2024

13/02 Wébinaire11/04 Séminaire

2023

Projet INSPIR'ACTION

janv 2023

Communauté Cataé

2021

Ressources des collectifs

Comment construire une séquence pédagogique de situations-problèmes ?

Webinaires

collectifs actifs (DEPHY, 30 000, GIEE, AEP)

100

agriculteurs engagés en collectifs depuis 2014

2949

établissements d'enseignement agricole ciblés

31

Chiffres bretons

ADT

Articles

Quoi ? Comment ?

Vidéo

Fiches Pratiques pédagogiques

Pollen

Ressources Ecophyto'TER

Le séminaire du 11 avril 2024

Le projet Breton

Favoriser la coopération entre des classes d'apprenants de l’enseignement agricole et des collectifs d’agriculteurs par la médiation des enseignants/formateurs et des conseillers/animateurs

Objectif

Partenaires de l'action :

Coopérer entre enseignement agricole et collectifs agroécologiques

CATAé : projet INSPIR'ACTION

IDEA4

Quelles ambitions de coopération avec l'enseignement en Bretagne ?

Alimentez la Carte des coopérations ICI !

Découvrez les vidéos, wébinaires, fiches techniques, articles issus des collectifs d'agriculteurs

Financé par :

  • Faciliter l’atteinte des engagements des collectifs.
  • Valoriser les initiatives de tous les partenaires. Inspirer les futurs professionnels.
  • Diffuser les résultats et les expériences des collectifs d’agriculteurs
  • Stimuler l'intelligence collective (recherche, enseignement, collectivités

La communauté CATAé créée en avril 2021 et animée par la Chambre d’agriculture de Région Bretagne veut répondre collectivement aux ambitions de capitalisation et de transfert des résultats des collectifs agro-écologiques labellisés GIEE, AEP, 30 000 et DEPHY. Nous sommes des référents techniques volontaires de structures « têtes » de réseaux (Chambre d'agriculture, FRAB, FRCIVAM, FRCUMA, LCAOuest, ATBVB, TRAME, Innoval, FRGEDA...et les Ingénieurs Territoriaux DEPHY).

Nous et nos objectifs

C'est quoi Cataé ?

Le changement de pratiques agricoles est un processus de résolution de problèmes et de conception de solutions passant par une réflexion avec d’autres sur les règles d’actions et leur évolution. Si l’on considère la circulation des connaissances entre agriculteurs, elle est très liée à la façon dont ils échangent entre eux localement, ce qui remet en cause le modèle diffusionniste des centres émetteurs (conseillers, chercheurs) vers des centres récepteurs (agriculteurs) qui a prévalu dans les années 60 . En ce sens il est intéressant de permettre à des jeunes engagés dans des cycles de formation, d’appréhender grâce à des travaux et réflexions partagées avec des collectifs d’agriculteurs : • des questions complexes liées à l’agroécologie• les apports qu’une action au sein d’un collectif d’agriculteurs et de l’intelligence collective, peuvent avoir pour piloter le développement d’une ferme

Contexte

Projet où les fermes des établissements d'enseignement agricole s’engagent dans la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires et où les apprenants sont impliqués dans les actions mises en place.Depuis 2009, on compte 3 dispositifs Ecophyto successifs ayant impliqué différents établissements : l’Action 16 (2009-2016), Educ’Ecophyto (2017-2020) et désormais Ecophyto’TER.

Ecophyto'TER (2021-2024)

Use this space to add some awesome interactivity. Include text, images, videos, tables, PDFs...even interactive questions! Premium tip: If you want to gather information on how your audience interacts, remember to enable user tracking in the Analytics preferences.Let the communication flow!

Provide context to your topic with a subtitle

Solution

Des enseignements de la Bergerie Nationale en termes de pratiques pédagogiquespar Chritian Peltier et Fleur Meynier

Une table ronde avec les retours d'expérience de coopération : - entre un GIEE et une classe de BTS avec Marie Christine Fort Legrand, Fabien Olivier (CA Normandie) et Marine Pizzala (Enseignante)- entre un groupe d’éleveurs bovin lait et une classe de BTS avec Denis Follet (CA Bretagne) et Bertrand Colleu (The Land, Enseignant)

3 ateliers d'échange sur des témoignages d'enseignant et d'animateurs de groupes d'agriculteurs :- par Zeineb Bessaidi (BTS ACSE de La Ville Davy)- par Zoé Sol Mochekovitch (Animatrice CIVAM AD56)- par Lysa Piveteau (Animatrice Adage 35)

"Le programme a été construit avec les enseignants. Nous avons divisé la classe en groupes pour les mesures terrain et favoriser ainsi une plus forte implication des élèves. L'échange en direct entre les jeunes et les agriculteurs rend plus concret l'apprentissage de l'agroécologie" Frédérique Canno, animatrice du groupe DEPHY (22) coopérant avec une classe de BTS du Lycée La Ville Davy

Module INSPIRER les futurs professionels

INPIR'ACTION

Période projet : 18 mois, janvier 2023 à juin 2024Actions : 1) Etat des lieux & Cartographie : enquête auprés des réseaux de conseil - accompagnement des agriculteurs sur leurs interactions avec les établissement d'enseigement agricole et besoins pédagogiques exprimés2) Faciliter et accompagner l'emergence de projets coopératifs entre groupes d'agriculteurs et classes d'apprenants3) Organisation d'un wébinaire de sensibilisation à destination des enseignement animé par l'équipe projet avec intervention de la Bergerie Nationale - 13 février 20244) Organisation d'un séminaire d'échange et d'approfondissement - 11 avril 2024

Etre accompagnés ou appuyés ?

Vous etes interesses par notre demarche ?

Contactez nous !

denis.follet@bretagne.chambagri.fr - 06 70 93 79 56 dominique.mace@civam.org - 07 54 39 32 05 c.gueguen@agrobio-bretagne.org - 06 21 88 85 90 lise.ponchant@bretagne.chambagri.fr - 06 11 77 82 70 eric.plaze@agriculture.gouv.fr - 02 99 28 22 55 (Draaf-SRFD, chargé de mission ADT/ADEI)

Informer et mettre en lumière une expérience ? Dans votre établissement d'enseignement ou dans votre collectif d'agriculteurs : alimentez la carte !