Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

2. Travailler à la mine

1PEParmidautres

Created on April 23, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Fill in Blanks

Countdown

Stopwatch

Unpixelator

Break the Piñata

Bingo

Create a Secret Code

Transcript

L'âge industriel en France

Travailler à la mine

Le charbon, nécessaire aux usines du XIXe siècle, se trouve généralement sous terre. Pour le trouver, il fallait creuser : c’est la mine.

Voici une mine de charbon au XIXe siècle

Le transport du charbon et du fer est un travail très dur, car il faut traîner ces matériaux dans d'assez grandes bennes sans roues, sur le sol inégal des galeries, souvent sur de la terre humide ou dans l'eau, souvent en montant des pentes raides et par des passages qui sont parfois si étroits que les travailleurs sont obligés d'aller à quatre pattes.

Au fond de la mine, sombre, l’air était rare, la chaleur souvent étouffante.

Pendant longtemps, jusqu'en 1880, les enfants travaillent dans les mines. Leur petite taille leur permet de se glisser dans les galeries les plus étroites. Ils poussent des wagonnets remplis de charbon au risque de se faire écraser quand la charge devient trop lourde. Ils subissent les mêmes risques que les adultes, parfois dès l'âge de 6 ans.

Les enfants ont des conditions de travail très dures. Ils ne sont pas bien traités et peuvent être fouettés si leur travail est jugé non efficace. Ils sont également régulièrement malades à cause du travail excessif. Dans les mines de charbon,la durée de travail est habituellement de 11 à 12 heures, mais peut aller jusqu'à 14 heures.

Dans les mines, il y avait parfois de graves accidents : les galeries s’effondraient sur les mineurs, ou encore le gaz produit par le charbon explosait (on appelle cela un « coup de grisou »). Les morts pouvaient alors se compter par centaines. Même en dehors des accidents, les mineurs risquaient sans cesse leur vie : respirer chaque jour l’air de la mine leur faisait attraper des maladies des poumons, souvent mortelles.

Le 10 mars 1906, dans un puits de la compagnie des mines de Courrières, une violente explosion due à un « coup de grisou » s'est produite, faisant plus de 1 000 morts..

Les mineurs gagnaient peu d’argent. Ils habitaient des taudis à peine chauffés. Ils ne mangeaient pas à leur faim. Au XIXe siècle, les mineurs ont organisé des grèves pour réclamer de meilleures conditions de travail. Ce furent des périodes difficiles, car ils ne touchaient plus aucun argent. Mais cela a ensuite permis d’améliorer leur sort.

Le travail dans les mines de charbon au XIX° siècle