Full screen

Share

Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Cycle dev logiciel

DipSO-INRAE

Created on April 23, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Fin de vie

Maintenance

Déploiement

Tests et validation

Implémentation

Conception

Planification

Analyse des besoins

Cycle de développement d'un logiciel

Maintenance : Un logiciel utilisé conduit nécessairement à des ajustements qu’ils soient d’ordre correctif et/ou évolutif. Cela revient à traiter les dysfonctionnements, d’effectuer des mises à jour et intégrer les évolutions du logiciel, en réponse aux retours des utilisateurs et aux nouveaux besoins.

Tests et validation : cette étape permet de vérifier de manière exhaustive l'adéquation du logiciel aux exigences précédemment établies. Il s’agit notamment d’établir divers tests, qu’on appelle d’intégration (tests fonctionnels, tests de performance), ainsi que d’autres validations.

Implémentation : communément appelé développement, il s’agit d’écrire le code source du logiciel en regard de la conception précédemment établie, en réalisant également des tests unitaires garants de la cohérence et du bon fonctionnement des composants individuels du logiciel.

Déploiement : Cette étape représente la distribution officielle du logiciel auprès des usagers, qui peut s’opérer progressivement ou de manière simultanée, selon les impératifs opérationnels.

Conception : cette phase sert à spécifier les fonctionnalités du logiciel, ainsi que la planification du développement à suivre.

Fin de vie : Il peut arriver qu’un logiciel soit mis au rebus ou décommissionné, en raison de son obsolescence ou de l’émergence de nouvelles technologies. Cette étape ne concerne pas tous les logiciels, et peut être optionnelle, car très liée au contexte.

Analyse des besoins : pour s’assurer d’un développement logiciel réussi, il est essentiel de définir de façon claire et précise les objectifs du projet. On parle ici d’expression des besoins ou des exigences des utilisateurs du logiciel en accord avec les concepteurs.

Planification : une étude de faisabilité permet de fixer une temporalité en accord avec les besoins et de définir le budget et les ressources utiles à la réalisation du logiciel