Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

MAS Cantin

Ju Pado

Created on April 23, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Fill in Blanks

Countdown

Stopwatch

Unpixelator

Break the Piñata

Bingo

Create a Secret Code

Transcript

« Les Cinq Terres » La Maison d’Accueil Spécialisée de CANTIN

Charte des droits et libertés de la personne accueillie

Livret d'accueil

Réglement de fonctionnement

La Bientraitance

Professionnels

Les Actualités

Cliquer sur les images pour découvrir le contenu

Accueil

Retour

Droit à l'exercice des droits civiques attribués à la pesonne accueillie

J’ai le droit de voter, de me présenter au CVS

Retour

Droit à la pratique religieuse

J’ai le droit d’avoir une religion et de ne pas en avoir

Retour

Principe de prévention et de soutien

J’ai le droit d’être soutenu dans mes projets, et le droit d’être soutenu aussi dans les moments difficiles

Retour

Droit à la protection

J’ai le droit au secret de mes informations personnelles, d’être protégé

Retour

Droit au respect des liens familiaux

J’ai le droit de garder un lien avec ma famille

Retour

Droit à la renonciation

J’ai le droit de dire non, de changer d’avis

Retour

Droit à l'autonomie

J’ai le droit de me déplacer librement, d’avoir des objets personnels

Retour

Principe du libre choix, du consentement éclairé et de la participation de la personne

J’ai le droit de choisir mon accompagnement et de le comprendre.

Retour

Droit à l’information

J’ai le droit de comprendre et d’être informé

Retour

Respect de la dignité de la personne et de son intimité

J’ai le droit d’être respecté, j’ai un prénom ne m’appelez pas autrement sans mon autorisation. J’ai le droit d’avoir mon intimité

Retour

Droit à une prise en charge ou à un accompagnement adapté

Je suis accompagné selon mes besoins. Mes besoins sont écrits dans mon Projet

Retour

Principe de non-discrimination

Je suis accompagné comme je suis avec mes différences

Retour

Accueil

« Les papillons blancs du Douaisis »

Livret d'Accueil

Bienvenue à la MAS « Les cinq terres »

Modalités d’admission Documents à fournir à votre arrivée

L’équipe pluridisciplinaire

Des locaux adaptés à vos besoins

Animation et socialisation

Vie pratique et quotidienne

Plan d'acces

Suivi médical et paramédical

Suivant

Accueil

Livret d'Accueil

Les modalités financières

Participation à la vie de l’établissement

Accès au dossier

Notre engagement dans la démarche qualité

Suggestions – réclamations

Plan d'acces

Lutte contre la maltraitance

Vos interlocuteurs

Retour

Accueil

« Les Papillons Blancs du Douaisis »

En 1962, un petit groupe de parents confrontés à la naissance d’un enfant handicapé se regroupe en une association de type loi de 1901. Leur souci principal était de lutter contre l’isolement et la détresse de cet état de fait. Dépassant leurs souffrances, ils décidèrent de se regrouper afin de défendre les droits de ces enfants “ pas comme les autres ”. Droit de cité, droit à l’éducation, au travail, à des moyens d’existence décents... Autrement dit, et comme le précisent les textes actuels : égalité des droits et des chances, de la participation et de la citoyenneté. A l’époque, rien n’existait sur le Douaisis. Avoir un enfant handicapé, c’était vivre le plus souvent reclus chez soi, faire une croix sur les vacances, les sorties, les amis, quelquefois même la famille. Contre cela, ils mirent toute leur énergie pour faire en sorte que les enfants présentant un handicap puissent vivre au mieux avec leur différence. L’Association « les Papillons Blancs du Douaisis » apporte aux personnes en situation de handicap et à leurs familles, l’appui moral et matériel dont elles ont besoin. Elle compte aujourd’hui 29 établissements et services, plus de 900 salariés et 1300 personnes accueillies. De par son maillage en terme d’établissement, les papillons blancs du Douaisis est capable de répondre aux besoins d’un accompagnement spécialisé dès l’âge de 3 ans.

LE MOT DU PRÉSIDENT

Retour

SUIVANT

Bienvenue aux « Cinq Terres » La Maison d’Accueil Spécialisée

Accueil

Nous vous souhaitons la bienvenue aux « Cinq Terres » la Maison d’Accueil Spécialisée.

Cette « maison » est la vôtre, tout le temps de votre présence parmi nous. Définie par les textes, la Maison d’Accueil Spécialisée est un lieu de vie ouvert, le plus proche possible des familles et de la vie sociale.

Sur notification de la MDPH, la MAS reçoit des adultes en situation de polyhandicap dont l’état de santé et de dépendance nécessite le recours constant à une tierce personne pour tous les actes de la vie courante. Nous allons vous accompagner tout au long de votre accueil et construire avec vous un projet personnalisé individualisé, le mieux adapté à vos besoins de bien-être, de confort, de soins et d’animation en vous proposant un accueil personnalisé.

L’établissement accueille les résidents de l’accueil de jour du lundi au vendredi de 09H30 à 16h30 selon le calendrier d’ouverture annuel sur 220 jours.

Retour

SUIVANT

Accueil

CANTIN

Les « Cinq Terres » la Maison d’Accueil Spécialisée, située 16 Rue de la gare - 59169 CANTIN, a été créé en 2019. Auparavant l’établissement était situé à Douai en plein centre-ville. Au regard de la vétusté de la structure, l’Association a souhaité construire un nouvel établissement, plus adapté à la population accueillie. Ainsi en 2019, les résidents de la MAS de Douai ont emménagé sur la commune de Cantin dans une structure édifiée de plein pied, dans une architecture moderne offrant des grands espaces de vie.

Dans le cadre de son agrément, la Maison d’Accueil Spécialisée « Les Cinq Terres » a une capacité d’accueil de 52 places : 30 places pour des adultes en situation de polyhandicap en internat permanent. Les résidents sont répartis sur 3 maisons : • Les Explorateurs • Les Aventuriers • Les Pionniers 2 places en Accueil Temporaire : 90 jours ou nuits par an 20 places pour adultes en situation de polyhandicap et présentant des Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) en Accueil de jour. Les personnes accompagnées sont réparties sur 2 groupes : • Les Baroudeurs • Les Nomades

Retour

SUIVANT

Accueil

Modalités d’admission

La procédure d’admission comporte plusieurs étapes. Dans un premier temps, toute demande d’accueil au sein de notre établissement est enregistrée et directement gérée par l’assistante sociale de l’établissement. Dès lors que la demande est en adéquation avec le lieu d’accueil (la personne concernée doit impérativement disposer d’une notification d’Orientation en M.A.S.) ; un dossier de candidature à l’admission est alors constitué. Ce dossier est étudié par l’équipe pluridisciplinaire (Directeur, Chefs de services, Médecin, Psychologue, etc.) qui rend un avis d’admissibilité. Si aucune place n’est disponible dans l’immédiat, le dossier est mis sur liste d’attente ; dans le cas contraire, une rencontre de préadmission est organisée entre le futur résident, sa famille et/ou tuteur et l’équipe pluridisciplinaire afin de finaliser le dossier de demande d’admission. Cette rencontre permet de recueillir des informations sur la personne concernée, ses besoins et ses souhaits mais aussi d’apporter des précisions sur le fonctionnement de notre établissement. Après délibération de l’équipe pluridisciplinaire, la décision d'admission ou non est notifiée au résident, à sa famille et/ou tuteur par le Directeur. A noter que l’'accueil peut être réalisé de façon progressive, si cette démarche peut faciliter et améliorer l'intégration de la personne accueillie. Les démarches administratives sont alors mises en place par le secrétariat.

Retour

SUIVANT

Accueil

Documents à fournir à votre arrivée

En plus des documents ci-dessus, vous devrez fournir lors de votre admission d’autres pièces telles que : ¤ Les prescriptions médicales des traitements en cours sur ordonnance pour un mois, ¤ Toutes pièces médicales nécessaires à votre prise en charge ainsi que les adresses des médecins spécialistes habituels.

Retour

SUIVANT

Accueil

Une équipe pluridisciplinaire

L’équipe pluridisciplinaire est composée de : Un service administratif et social:  Une secrétaire  Une assistante du service social Une équipe de direction :  Une directrice  Un chef de service paramédical  Un chef de service éducatif Un service d’accompagnement :  D’éducateurs spécialisés  Un moniteur éducateur  D’accompagnants éducatif et social  D’aides-soignantes  De surveillant de nuit

Un service médical et paramédical :  Un médecin généraliste  Un médecin de rééducation fonctionnelle  Un médecin psychiatre  Un psychologue  Un ergothérapeute  Un psychomotricien  Une diététicienne  Des infirmières de jour et de nuit  Un kinésithérapeute (libéral avec convention)

Les services généraux :  Un agent d’entretien des bâtiments  Des cuisiniers  Une maitresse de maison  Une lingère

Le nettoyage des locaux, l’entretien du linge (vêtures, draps, serviettes, etc…) ainsi que les service « restauration » sont assurés par les équipes du « Travail Adapté du Douaisis ». (ESAT de l’APEI du Douaisis).

Retour

SUIVANT

Accueil

Des locaux adaptés à vos besoins

Les résidents en internat sont accueillis au sein d’une des trois « maisons », toutes équipées de manière identique qui disposent d’un équipement et matériel technique permettant un accompagnement adapté (chariots douche, lève-personne, rails au plafond, etc.) Les chambres sont toutes individuelles attenantes à une salle de bain adaptée. Les personnes accompagnées de l’externat disposent également d’une salle de bain thérapeutique avec un rail au plafond et d’une salle de bain équipée d’un chariot douche. Nous pouvons proposer également la possibilité d’un changement de position ou d’une sieste dans l’une des six chambres équipées de rail au plafond.

Espace Nuit

Espace Jour

Espace sanitaire

Retour

SUIVANT

Accueil

Animation et socialisation

En fonction des possibilités et des centres d’intérêts de chaque résident et des objectifs définis dans leur projet personnalisé, chacun peut participer à des activités et animations mises en place au sein des salles d’activités, dans la maison ou à des activités extérieures

Le Studio Musical va accueillir les résidents pour la pratique d’un instrument et l’animation de la chorale

L’île de beauté : cet espace dédié au bien-être, à l’esthétique va combler les résidents

L’espace Snoezelen dont l’environnement multi sensoriel favorise une ambiance sécurisante

D’autres activités sont proposées : Atelier conte, atelier culinaire, motricité, soirée à thème, médiation animale, relaxation, aromathérapie, handidanse, Art thérapie (expression graphique), scrapbooking, sport adaptés …

Autres activités

Retour

SUIVANT

Accueil

Vie pratique et quotidienne

Les repas

Les retours en famille et /ou visites

La vêture

Les transports

Retour

SUIVANT

¤ L’établissement a le souci de maintenir tous les liens affectifs souhaités par le résident. C’est en ce sens que des visites ou sorties peuvent être prévues et organisées. Leurs fréquences et leurs durées seront décidées et validées conjointement avec l’équipe de Direction de l’établissement. ¤ La famille et/ou le représentant légal peuvent accéder à la Maison d’Accueil Spécialisée et y rencontrer le résident. Par respect de rythme de vie des résidents et du travail des professionnels, les départs, retours et visites s’inscrivent dans des tranches horaires qu’il est important de respecter (ex. éviter les moments de toilettes et de repas). Les visites peuvent avoir lieu tous les jours de la semaine :  Le matin : de 10H30 à 12H00  L’après-midi : de 15H00 à 18H00 Les familles et/ou représentants légaux disposent lors de leur visite d’un lieu de rencontres : « Accueil familles ». ¤ Le départ et le retour feront l’objet d’une information réciproque entre l’établissement et la famille et/ou représentant légal par le biais d’un calendrier prévisionnel de retour en famille fixé par avance. (Sachant que toute modification est à acter par écrit auprès du secrétariat de l’établissement) Afin de tenir compte des impératifs (commande des repas), plusieurs possibilités ont été retenues, quelque soit le jour de la semaine :  Les départs : entre 10H30 et 12H00 l’après-midi avant 18H00  Les retours : entre 10H30 et 12H00 l’après-midi avant 18H00 Pour tout contact téléphonique, les familles, sauf urgence, s’engagent à respecter les créneaux compatibles avec la prise en charge des résidents et le travail des professionnels. La réception des appels téléphoniques destinés aux résidents est plus aisée en dehors des périodes de repas et de soins soit entre : 10H30 et 11H30 / 15h30 et 17H30/ 19H30 et 20h00 ¤ Il est important pour l’équilibre de tous et le bon fonctionnement de la MAS, que les horaires soient respectés. En accord avec la direction, ces derniers pourront être modulés en fonction de convenances personnelles.

Retour

Accueil

Suivi médical et paramédical

La Maison d’Accueil Spécialisée assure le suivi médical et paramédical adapté au résident. ¤ Un médecin généraliste est présent trois fois/semaine en qualité de médecin traitant du résident sur l’établissement, Toutefois, chaque résident a le libre choix de son praticien. ¤ Un médecin de médecine physique de rééducation et de réadaptation fonctionnelle est également présent chaque semaine et est secondé par l’intervention de l’ergothérapeute. ¤ Un médecin psychiatre est également présent 1 fois/ par semaine. ¤ La présence d’une infirmière est garantie sur l’établissement, de jour comme de nuit, 24h/24, 7 jours/7.

Retour

SUIVANT

Accueil

Les modalités financières

Le décret n°78-1211 du 26 décembre 1978 fixe les modalités de prise en charge des résidents en M.A.S. par les régimes d’assurance maladie. Le prix de journée, fixé par arrêté préfectoral, est pris en charge par les caisses d’assurance maladie. Il couvre l’intégralité des frais entraînés par l’exécution des missions de la M.A.S. La participation financière des résidents se limite au paiement du forfait journalier hospitalier tel que fixé par décret, pour l’hébergement permanent - internat. Le forfait journalier n’est pas dû pour les résidents de l’accueil de jour. L’argent de poche des résidents est géré à partir d’un compte spécifique ouvert à l’intitulé « M.A.S Résidents ». Sur ce compte sont déposées les sommes remises par les familles et/ou représentants légaux pour subvenir aux dépenses personnelles. Les justificatifs des dépenses sont tenus par une assistante du service comptabilité de l’association. Ils sont mis à disposition des familles et/ou représentants légaux qui le souhaitent. L’établissement dégage toute responsabilité si de l’argent devait circuler en dehors de cette procédure au sein de la structure.

Retour

SUIVANT

Accueil

Participation à la vie de l’établissement

Dans le respect des textes en vigueur, l’établissement souhaite que les résidents et les familles soient pleinement associés à la vie de la MAS. En ce sens, et comme le prévoit la loi, le résident, sa famille et/ou son représentant légal peuvent participer entre autres : ¤ Au Conseil de Vie Sociale (C.V.S.) selon les conditions décrites dans le mode opératoire associatif, et conformément au règlement intérieur du CVS, en date du 24 mars 2023. ¤ Aux différentes manifestations organisées par l’association et/ou l’établissement, ¤ Aux animations festives (goûters, barbecue, Noël, etc.)

Retour

SUIVANT

Accueil

Accès au dossier

Le dossier de la personne accompagnée est un outil professionnel et confidentiel au service des usagers accueillis au sein de nos établissements.Il doit permettre et faciliter la compréhension du parcours médico-social de la personne accompagnée. Depuis la loi du 2 janvier 2002, il vous est possible de le consulter. Il est divisé en 2 parties ¤ Un volet administratif, ¤ Un volet socio-éducative et pédagogique, ¤ Un volet médical et, thérapeutique et paramédicale. Qui peut y avoir accès ? La personne détenant l’autorité parentale, le tuteur ou le mandataire, les ayants droits. Toute demande se fait par écrit auprès de la Direction de l’établissement. A partir de la demande, vous aurez accès au dossier sous 8 jours, si celui-ci a moins de 5 ans, sous 2 mois s’il a plus de 5 ans.

Retour

SUIVANT

Accueil

Accès au dossier

La consultation se fait dans un lieu prévu à cet effet. Un accompagnement est proposé aux personnes qui sollicitent l’accès au dossier. Le dossier informatisé du résident reprend les informations papier, à savoir, les informations utiles à l’accompagnement, partagées par l’équipe pluridisciplinaire et ce, dans l’intérêt de ce dernier. 2 logiciels reprennent les données : ¤ Le logiciel résident « IMAGO », ¤ Le logiciel comptable « MORIO », Afin d’assurer une totale confidentialité et sécurité des données informatiques, ces logiciels font l’objet d’une déclaration à la CNIL. Tout professionnel intervenant dans l’accompagnement et/ou ayant connaissance d’informations relatives aux personnes accueillies est tenu au secret professionnel et plus largement à la discrétion professionnelle.

Retour

SUIVANT

Notre engagement dans la démarche d’amélioration continue de la qualité

Accueil

« Les Cinq Terres » la Maison d’Accueil Spécialisée située à Cantin est l’un des 7 établissements de l’Accueil Spécialisé avec la M.A.S. « La Sensée » de Féchain, la M.A.S. « Le Chemin Vert » de Dechy, l’E.E.A.P. « L’Adret » (Etablissement pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés) de Féchain, le F.A.M « Jules Mousseron (Foyer d’Accueil médicalisé) de Fenain, le Foyer de Vie «Thérèse Olivier» de Somain et le service d’’Accueil de Jour « La Source » de Montigny en Ostrevent.La démarche qualité de l’Accueil Spécialisé s’inscrit dans la volonté de l’Association les Papillons Blancs du Douaisis de s’engager dans une démarche qualité structurée et pérenne au service du droit et du bien-être des personnes accueillies. Aussi, notre objectif est de garantir un niveau de qualité et de sécurité de plus en plus élevé dans l’accompagnement et la satisfaction de chaque usager des établissements de l’Accueil Spécialisé. L’organisation de la démarche se caractérise de la manière suivante : ¤ Elle est alimentée par la stratégie de développement associative, les aspects réglementaires, les démarches d’évaluation et d’amélioration. ¤ La stratégie est déclinée en objectifs et plans d’actions mesurés par des indicateurs.

Retour

SUIVANT

Accueil

Suggestions - réclamations

Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à en faire part à la Direction afin que tout soit mis en œuvre pour remédier au mieux à la situation. Néanmoins, Si cette première démarche ne vous apporte pas satisfaction : ¤ Vous pouvez écrire au directeur en précisant les faits que vous avez constaté ¤ Une enquête interne sera effectuée afin de vous apporter une réponse appropriée ¤ Une réponse écrite du directeur vous sera adressée dans les 2 mois ¤ Votre réclamation sera aussi analysée par l’équipe de direction en comité de direction établissement et des solutions et plans d’amélioration seront mis en place afin d’améliorer la prise en charge des résidents Vous avez également la possibilité de faire appel à une personne qualifiée : La loi de 2002 rénovant l’action Sociale dispose que « toute personne prise en charge par un établissement ou un service social ou médico-social ou son représentant légal peut faire appel, en vue de l’aider à faire valoir ses droits, à une personne qualifiée qu’elle choisit sur une liste établie conjointement par l’Agence Régionale de la Santé, le Département du Nord et la Direction départementale de la Cohésion Sociale du Nord. »

Retour

SUIVANT

Accueil

Suggestions - réclamations

Par arrêté conjoint, une liste de personne qualifiée est déterminée et est annexée à ce présent livret d’accueil. Elles ont pour mission: ¤ D’informer et d’aider les usagers à faire valoir leurs droits ¤ D’assurer un rôle de médiation entre l’usager et l’établissement ou le service afin de trouver les solutions aux conflits qui peuvent les opposer ¤ De solliciter et signaler aux autorités compétentes les difficultés liées à la tarification, à l’organisation de l’établissement ou de service ou encore à une situation de maltraitance suspectée ou avérée. Les usagers doivent saisir la personne qualifiée directement par téléphone ou par mail. (cf. liste des personnes qualifiées) Vous avez également la possibilité de contacter l’Agence Régionale de Santé aux coordonnées suivantes :

03 62 72 77 77 - 03 62 72 88 75 E-mail : ars-hdf-signal@ars.sante.fr Site internet : https://www.hauts-de-france.ars.sante.fr via la rubrique alerter-signaler-reclamer-au-point-focal-regional-pfr

Retour

SUIVANT

Accueil

La lutte contre la maltraitance

L’association met un point d’honneur à développer une communication claire sur l’ensemble des sujets pouvant toucher de près ou de loin les personnes qu‘elle accueille, les projets, la vie des structures, les obligations réglementaires et juridiques, la gestion des risques, etc. Les notions de bientraitance ou de bienveillance ainsi que de maltraitance sont des questions centrales qui préoccupent quotidiennement l’ensemble des professionnels dans leurs actions. Afin de faciliter l’expression de la parole des personnes ou de leur entourage, deux dispositifs nationaux d’accueil et d’écoute téléphonique sont mis à disposition de tous en vue d’alerter sur une suspicion de situation de maltraitance : le 3977 pour les situations concernant les personnes âgées et les personnes handicapées adultes, et pour les situations concernant les enfants le 119

Retour

SUIVANT

Accueil

La lutte contre la maltraitance

Vous avez également la possibilité de contacter l'association de lutte contre la maltraitance envers les personnes âgées et les personnes handicapées en France : Enfin, toute situation peut être portée à la connaissance de l’Agence Régionale de la Santé (A.R.S.) Le point focal de l’ARS est le point d’entrée unique des réclamations d’usagers, des signalements et des alertes, des évènements à conséquences sanitaires et médico-social dans la région des Hauts de France, il est à contacter via :

ALMA (ALlô MAltraitance) Centre d’écoute de LILLE 03 20 57 17 27

03 62 72 77 77 - 03 62 72 88 75 E-mail : ars-hdf-signal@ars.sante.fr Site internet : https://www.hauts-de-france.ars.sante.fr via la rubrique alerter-signaler-reclamer-au-point-focal-regional-pfr

Retour

SUIVANT

Accueil

Vos interlocuteurs

« Les Cinq Terres » La Maison d’Accueil Spécialisée 16 Rue de la Gare 59169 Cantin  03 61 26 67 30 Fax : 03 61 26 67 39 secretariat.mas.cantin@apeidouai.asso.fr

L’équipe de direction reste joignable du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.

Retour

SUIVANT

Accueil

Plan d’accès

La M.A.S. se situe à proximité des différents centres hospitaliers de Douai (4 km), Cambrai et Valenciennes.

Transports en commun : SNCF Gare de Douai (ligne Douai/Cambrai), direction gare de Cantin, se diriger vers le lotissement rue Mandela (100 m) et rue de la gare à 200 m. Réseau EVEOLE (bus) LIGNE 19 : Marchiennes - Cantin /LIGNE 20 : Douai - Cantin /LIGNE 21 : Lecluse - Cantin

Retour

SUIVANT

Accueil

Aventuriers
Nomades
Baroudeurs
Pionniers
Explorateurs
Prestataires
Infirmières

Les Professionnels

Services ressources
Le personnel remplaçant
Equipe de direction
Service de nuit
Service éducatif et social
Médical paramédical
Services généraux

Retour

SUIVANT

Accueil

Retour

Accueil

Retour

Accueil

Retour

Accueil

Retour

Accueil

Retour

Accueil

Retour

Accueil

Retour

Accueil

Retour

Accueil

Retour

Accueil

Retour

Accueil

Retour

Accueil

Retour

Accueil

Retour

Accueil

La Bientraitance

Retour

SUIVANT

Accueil

Bientraitance

Bienveillance
Communication
Respect de la Personne
Autonomie et implication
Professionnels
Continuité de prise en soins
Sécurité

Retour

SUIVANT

Accueil

Les Actualités

01/04/2024 : La semaine du cinéma, la Mas fait son festival

Du 3/04/2024 au 17/04/2024 : Les Ateliers Parents

21/04/2024 : La balade des gens heureux

09/05/2024 : Boucles de Gayant

24/05/2024 : Fête des voisins

Retour

Accueil

Les Actualités

Du 24 au 27 août 2024 Fête de la rhubarbe à Cantin

Du 2 au 6 septembre 2024 Séjour de vacances à Wissant

Le 8 septembre 2024 Cérémonie de clôture des jeux paralympiques

Retour

Revivez les grands évènements de la MAS

Concours Handidanse, la chorégraphie 19 juin 2024

Concours handidanse, la remise des médailles

Fête de la musique, 21 juin 2024

¤ Tous les transports effectués dans le cadre de la vie de l’établissement sont pris en charge par ce dernier, soit avec les véhicules adaptés de l’établissement, soit par appel à un prestataire. ¤ Le transport du résident interne de son domicile à la M.A.S ou l’inverse, est à la charge de la famille et/ou du représentant légal. Le transport des résidents externes (domicile – établissement aller & retour) est organisé et pris en charge par l’établissement avec un prestataire.

¤ A l’admission, la famille et/ou le responsable légal s’engagent à fournir et à actualiser, autant que nécessaire, un trousseau complet (sept tenues), en quantité suffisante. Le linge doit être adapté et permettre un lavage ainsi qu'un séchage via l'utilisation d'un traitement industriel. Les textiles délicats type lainages, soie … sont proscrits. ¤ Le linge fourni doit être marqué au nom du résident. (Ce marquage est pris en charge par l’établissement dans la mesure où il assure l’entretien). Une fiche « inventaire vêture » à destination des résidents de l’internat est mis en place afin de permettre de réaliser un suivi de la vêture. Le coordinateur de projet de chaque résident complétera la fiche deux fois par an et pourra la transmettre aux familles. ¤ Concernant l’entretien du linge pour les résidents de l’accueil temporaire, lors d’un long séjour (+/- 3 nuits à la suite), le linge est entretenu par l’établissement, les familles/responsables légaux doivent impérativement mettre des étiquettes avec le prénom/nom du résident, afin d’éviter la perte du vêtement. Lors d’un long séjour en accueil temporaire, un inventaire du linge sera réalisé le jour de son arrivée pour permettre le suivi du linge au retour à domicile. Les familles et responsables légaux doivent s’assurer de mettre à disposition un nécessaire de toilette complet, qu’il conviendra de renouveler régulièrement

De multiples activités et manifestations, en plus de celles effectuées au sein de la MAS sont aussi proposées en fonction des goûts du résident, de ses besoins et de ses capacités. (Handyboxe, Balnéothérapie, sortie au musé, nausica, bowling, sortie à la plage, musandyque, etc...)

Ces activités ont pour but l’apprentissage, la thérapie, la culture, le loisir et restent avant tout un support de la vie relationnelle et sociale. L’établissement a établi plusieurs conventions de partenariat avec des associations de loisirs, sportives et culturelles.

¤ Les repas sont pris en commun dans la salle de vie, l’accompagnement est adapté en fonction des projets de chacun des résidents. ¤ Les repas sont confectionnés et livrés par la cuisine centrale en fonction des menus validés par la diététicienne. ¤ L’alimentation est adaptée aux besoins individuels (mixé, mouliné, régimes sur prescription médicale, respect des aversions alimentaires et des pratiques religieuses, etc.)

- Frapper à la porte - Respecter le rythme de vie - Adapter son langage - Respecter le projet - Valoriser et encourager la personne accompagnée - Le vouvoiement, s'il est demandé par la personne accompagnée ou le tutoiement - Etre empathique

- Permettre une prise en soins unique et adaptée - Permettre une prise en soins continue et coordonnée entre les différents professionnels - Impliquer les parents dans la prise en soins - Etablir des outils d'évaluations de prise en soins afin de mesurer l'impact des actions menées et identifier les axes d'amélioration - Garantir la qualité des soins prodigués

- Ecouter - Rassurer - Observer- Entendre - Informer - Expliquer - Apporter des réponses adaptées- Favoriser les échanger - Assurer un climat de confiance entre soignants, personne accompagnée et la famille - Apporter du soutien

- permettre l'acces à des formations pour l'amélioration des pratiques professionnelles- Respecter le secret professionnel - Collaborer avec les familles- Collaborer avec les équipes pluridisciplinaires- Rechercher les amélioration s

Une salle de bains commune équipée d’une baignoire adaptée est présente sur chaque maison de l’internat, mais également pour les deux groupes de l’externat.

- Respecter l'autonomie, ne pas faire à la place de - Respecter la vie sociale et affective - Adapter l'accompagnement - Permettre la participation à la vie de l'établissement (CVS )

Chaque maison de l’internat dispose d’un espace nuit composé de 10 chambres avec salle de bains commune (une salle de bains pour deux chambres).

  • Droit à la protection
  • Droit à un environnement sécurisé
  • Prévention
  • Sensibilisation
  • Confidentialité

LE MOT DU PRÉSIDENT - Les droits de la personne déficiente intellectuelle : le droit à la vie, à l’éducation, au travail, au logement, aux loisirs, à la culture, l’accès aux compensations humaines, techniques et financières, - La solidarité entre les personnes qui sont accueillies et les familles : écouter pour mieux se comprendre et entreprendre ensemble, jeunes parents, parents plus âgés et professionnels, - L’unicité de la personne : chaque personne est unique et son projet de vie également, - La citoyenneté : c’est être reconnu dans ses droits et pouvoir les exercer dans notre association et ailleurs, - La vie associative : accueillir les jeunes parents dans notre association qui se veut un lieu d’écoute et d’accueil dans la société qui s’individualise de plus en plus, être solidaire est indispensable, Telles sont valeurs que notre association s’engage à mettre en application pour toutes les personnes handicapées reçues dans nos établissements et services. Claude HOCQUET, Président de l’APEI de Douai

- Respecter les droits- Respecter les croyances- Respecter le lien familial- Respecter son l'environnement - Respecter son intimité, sa dignité, son histoire de vie - Respecter les choix et refus - Respects les valeurs humaines et morales- Considerer chaque personne accompagné comme une personne unique

Les trois maisons de l’internat/Accueil Temporaire et les deux groupes de l’externat sont équipés :

¤ D’un espace cuisine adapté aux personnes à mobilité réduite ¤ D’un espace repas ou chaque résident dispose d’une table adaptée, échancrée et personnelle.

¤ D’un espace extérieur sécurisant.

¤ D’un espace salon modulable favorisant la détente ¤ D’un espace dédié à certaines activités : travaux manuels …