Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Abécédaire
hugo piernas
Created on April 22, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Frayer Model
View
Math Calculations
View
Interactive QR Code Generator
View
Interactive Scoreboard
View
Interactive Bingo
View
Interactive Hangman
View
Secret Code
Transcript
wow
Mon Abécédaire
Dans les pages suivantes vous allez découvrir mon abécédaire sur mon livre, la Vague.
Début
Mon Livre
- Titre: La Vague -Auteur: Todd Strasser - Date de parution: 1981
Résumé: Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, Ben Ross, professeur d'Histoire, crée un mouvement expérimental au slogan fort: " La Froce par la Discipline, la Force par la Communauté, la force par l'Action." en l'espace de quelques jours, l'atmosphère du paisible lycée californien se transforme en microcosme totalitaire : avec une docilité effrayant, les élèves abandonnent leur libre arbitre pour répondre aux ordres de leur noveau leader. Quel choc pourra être assez violent pour réveiller leurs consciences et mettre fin à la démonstration ?
Ben Ross
e professeur d’histoire au Lycée Gordon ,qui est notre principal lieu d’action, est le commanditaire du mouvement de la Vague. C’est grâce à lui et à son entêtement à répondre à ses élèves que le mouvement est née, au-delà des proportions que prend le mouvement, il a permit à ses élèves de mieux comprendre les effets d’un régime totalitaire sur la population.
Amour
Ce sentiment nous accompagne tout au long de l’histoire que ce soit le couple du Professeur ou même de celui des deux adolescents. Ces deux duos sont touchés de plein fouet par ce mouvement qu’est la Vague mais leurs amours commun leur permet de résister et c’est grâce a son amour pour Laurie que David change d’avis sur la Vague et qu’ils ont retrouvé leur onheur d’antan.
Contrôle
Ce mot résume le côté effrayant des régimes totalitaires, en effet lorsque l’on voit comment les participants à cette expérience se sont laissés contrôlées par une seule et même personne, on peut aisément comprendre les ampleurs prises par les différents régimes totalitaires au travers de la planète. Le non contrôle, les sujets ne contrôlent plus la partie de leur vies qui est importante, il la laisse à d’autres. Cela les déleste d’un poids et permet une plus grande docilité de leur part. Ils sont contrôlés et irigés. C’est la définition même de la dictature.
Utopie
Chaque régime totalitaire présente à chaque fois une vision utopique de sa réalité, ici la Vague se veut égalitaire et prône des idées inatteignables du point de vue des sujets qui la composent, elles vont contre la nature humaine. On peut parler ici d’utopie puisque sur le papier une égalité pareille peut attirer mais en réalité, cela peut et va mal tourner car chauqe personne y cherchera son compte indi iduel sans penser a l’égalité.
Nazi
Là est le cœur « caché » du livre mais aussi la base de cet évènement. En effet comme je l’ai cité plus haut, tout part d’un cours sur la vie sous le régime Nazi. Et au travers de son expérience, Ben R ss nous fait comprendre la vie et l’oppression sous un régime totalitaire mais aussi la puissance du groupe ou d’un mouvement, comment les régimes totalitaires ont métamorphosé les gens.
Xénophobe
Derrière chaque régime totalitaire se cache une peur de l’étranger ou d’autrui et là est une part extrêmement révoltante de ces régimes mais cela représente le point faible du régime. Ils imposent ce racisme a leur sujets et par conséquent, cela engendre de la violence contre ces personnes là qui sont bafoués, l nchés a des seuil inimaginable du point de vue moral. Comme vous l’avez vu au début de ce paragraphe, j’ai employé le terme de « peur de l’étranger » or l’Histoire nous montre que derrière la racisme, se cache de la violence. Je pense donc que si il y a de la violence contre autrui, il y a forcement de la peur de cette personne et en réaction, une volonté de domination.
Histoire
Au travers de son expérience Ben Ross, nous fait comprendre les faits historiques que sont les rég mes totalitaires et l’importance du passé dans notre vie future, ne pas faire les mêmes erreurs que les générations passées ont pu faire et en tirer des conclusions pour aller de l’avant et permettre une meilleure vie. Là est l’importance de se remémorer le passé et ne jamais l’oublier. C’est la leçon passés par Ben Ross a ces élèves. Le devoir de mémoire.
Football
Dans ce livre nous suivons l’histoire de Ben Ross, de Laurie et de David. C’est ce dernier qui nous intéresse ici. En effet, lui, est arrière dans l’équipe de foot du lycée, équipe de foot qui ne agne pas souvent du fait d’une mauvaise ambiance. Il voit donc dans la Vague un moyen de réunifier son équipe au travers du groupe et par le fait d’être réunis sous une même bannière. Nous verrons dans le livre que tout ne se passe pas comme prévu.
Répression
Dans tout idée ou idéologie, il y a forcement des opposant . Mais ce qui caractérise les régimes totalitaires, c’est la manière dont ils traitent les opposants. En effet, de nombreuses répressions sont misses en place contre les opposants. On peut voir dans le livre des élèves se faire tabasser pour ne pas adhérer au mouvement, encore une fois, ceci n’est qu’à une échelles réduite des régimes totalitaires. Mais le déroulé et les manières ne sont pas si différentes.
Docilité
Après lecture et après être revenu sur le comportement des élevés, c’est le seul mot qui me vient. La docilité avec laquelle ils se sont laissés contrôlé paraîtrait bizarre et xtérieur à tout comportement d’une personnes sensés pour des gens n’ayant jamais vécu cette pression auparavant. C’est de là qu’est parti l’expérience, d’un questionnement sur la docilité des Allemands sous le joug nazi.
Vision biaisée
Lorsque vous êtes dans un tel mouvement, malgré vous, vous êtes endoctriné et adoptez la vison de votre mouvement et non plus la votre, une vision personnelle. Votre vison et votre jugement sur les évènements peuvent changer et vous n’allez plus penser par vous même mais par le groupe. Cela pourrait parraitre exterieur a tout comportement et digne d'un film Holly oodien mais notre réflexion peut être asément influencer. Dans ce type de mouvement, vous aurez une vison biaisée du monde par rapport à votre vison d’antan.
Kafkaïen
Pour moi, ce livre peut tout à fait rentrer dans la définition même du mot kafkaïen car le jeu en lui même est une chose assez absurde pour les élèves et sur le papier cela ne peut pas marcher, les hommes sont trop intelligents pour ça (la lecture nous fera comprendre le contraire). Mais également le côté « obscur » de cette expérience reflète une oppression presque constante sur les sujets ou sur nous ecteur qui sommes tout le temps avec des visions ou des échos de la Vague, en permanence.
Test
Ce test sur les élèves est une méthode d’enseignement de l’Histoire qui peut être intéressante du point de vue de la remise en question et de la compréhension des faits historiques puisque nous nous mettons a la places des protagonistes. Pour moi, la remise en contexte est primordiale pour une compréhension naturelle et logiq e des évènements, même si cela demande un effort intellectuel. Le point noir de cette méthode, et le livre nous le démontre bien, est la proportion que peuvent prendre ce type de test.
Obéissance
En lisant ce livre, on comprend les différentes raisons d’une obéissance à un régime totalitaire. On peut y voir des personnes craignant une répression, les ersonnes qui y voient un intérêt personnel, pour s’élever et se combler de mérite. Mais il y a aussi les personnes qui refusent cette obéissance et qui risque tout pour leurs idées.
Zoom
Si je devais tirer une conclusion de ce livre, je pense que reviendrai sur le zoom très puissant effectué sur la psychologie des Allemands durant la Seconde Guerre Mondiale ou plus généralement sur la vie sous un régime totalitaire et ses travers qui s’avèrent être sombres parfois. Je reviendrai également sur une leçon que moi aussi, lecteur, ai apprises, la leçon d’être sois même en toutes circonstances, de ne jamais se faire influencer et ne pas se laisser dicter nos pensées ou mouvements.
Fin !
Identité
Dans son expérience ( eu ), Ben Ross nous a montré l’importance d’être soi même en toute circonstance, de ne pas abandonner ce que l’on est au prix d’une pseudo-égalité ou pour s’insérer dans un groupe. Notre identité personnelle est ce qui nous permet d’être unique et d’avoir ses opinions, de réfléchir par soi même et de « ne pas suivre un chef aveuglement »
Slogan
Pour attirer des personnes dans notre régime, il faut les réunir sous une même bannière mais aussi résumer nos idées sous un slogan fort et puissant. C’est ce qui c’est passé avec la Vague. Ben Ross a dés le début mis en place des slogans très fort : « La Force par la Discipline, la Force par la Communau é, la Force par l’ Action ». Dés la mise en place de ces slogans, de nombreuses personnes ont rejoint le mouvement et y ont adhère. Les slogans sont une manière de se faire connaître et de démontrer nos idées pour ramener des partisans.
Expérience
Tout ce livre parle d’une expérience menés par un professeur d’Histoire sur ses élèves pour leur permettre de comprendre a quoi ressemble la vie sous un régime totalitaire et la orce de ce dernier.
Métamorphose
En étudiant le comportement des élèves avant et pendant l’expérience, on a pu voir au combie il changeait. En effet, les protagonistes n’étaient plus eux même, ils agissaient différemment. L’exemple flagrant est lorsque David a violenté sa copine Laurie, la fille qu’il aime le plus, suite a une discussion houleuse sur la Vague. C’est d’ailleurs suite a cette évènement que David a change d’avis sur la Vague.
Pouvoir
Dans tout régime totalitaire, il y a un chef. Ce chef détient tout les pouvoirs et dans notre histoire, il s’appelle Ben Ross. En suivant son histoire, on peut voir que malgré sa volonté de ne pas jouir du pouvoir ui lui est conféré, il aime et prend goût au pouvoir. Ce goût du contrôle des sujets se retrouvent dans tout dictateurs quels qu’il soit et montre une particularité de l’homme, il veut toujours plus de pouvoir. L’Homme est avide de pouvoir.
Yankees
Etant révolté et américain, je pense que Laurie et David pourrait aisément rentrer dans la définition ethymologique de ce mot. En effet ce mot désigne les colons révolté d'Amérique qui furent réunis contre une même idéologie, l'idéologie Anglaise. Ici la maniere de penser anglaise a été remplacée par le mouvement de la Vague ( comparable au régime Na i ) mais le combat contre un mouvement politique et pour les libertés reste le même au travers des siècles. C'est pour cela que j'affirme que Laurie et David peuvent être surnommer Yankees de part leur combat pour leur idéologie.
Grapevine
C’ est le journal ebdomadaire du lycée Gordon dont laurie est la rédactrice en chef. Il fait parti des premiers à dénoncer le mouvement de la Vague ce qui lui vaut d’être haï de tous et au bord de la censure. Cela est l’exemple, à petite échelle, des journaux étant contre les pouvoirs dans les dictatures et se faisant censuré pour leurs écrits.
Jeu
Tout ce livre part au début d’un jeu, « une mise en contexte » dans l’Allemagne nazie pour permettre a ces élèves de comprendre la vie sous une dictature plus précisément la « Di tatur » Allemande. Mais jouer sur un sujet aussi sensible est voué à l’échec ou à des complications. C’est ce que nous comprenons en lisant ce livre.
Weltanschauung
Au travers de ce livre, on comprend le mécanisme bien rodée du totalitarisme ou plus précisément de la propagande. En prônant une vie idéale et une vue métaphysique du monde, les dictateurs attirent obligatoirement de nouveau adepte qui vont la répandre et ainsi de suite. La conception de la vie répandue va donc rentrer dans l’esprit des gens qui ne croiront qu’en cette dernière et plus en autre chose, une vie idéale selon eu .
Leçon
Là est le but premier de Ben Ross, enseigné une leçon d’histoire et de vie à ses élèves, la leçon de ne jamais se laisser contrôler ou diriger pas quiconque. Pour lui, l’émancipation de ses élèves est le plus important, en faire des adultes responsables et libres de pensées. Leur per ettre de développer en eux un libre arbitre et un esprit critique, penser par soi même pour ne pas se faire embrigadé et diriger comme des pions.
Quête
Au départ de toute dictature, il faut pouvoir réunir les sujets sous une quête, un objectif commun. Ici, on peut voir que c’est pour une égalité des personnes dans le groupe. Mais cela peut aussi se t aduire par un objectif de remonter le peuple ou le pays. Cela n’est qu’une façade que mettent tout les régimes totalitaires la réalité est bien souvent autre.
Index
Histoire
Amour
Obéissance
Vision Biaisée
Contextualize your topic
Pouvoir
Identité
Ben Ross
Weltanschauung
Jeu
Xénophobe
Contrôle
Quête
Répression
Kafkaïen
Yankees
Doclité
Slogan
Leçon
Zoom
Expérience
Test
Résumé
Métamorphose
Football
Utopie
Nazi
Fin
Grapevine