Nettie
Maria
Stevens
Pionnière de la génétique
Pionnière de la génétique
Commencer
Aya ZERKOUNE 3°3
Aya ZERKOUNE 3°3
Sommaire
table des matières
3 - Situation des femmes au XIXe siècle
1 - Problématique
2 - Biographie
5 - Une femme inspirante
4 - Ce qu'elle a apporté à la science génétique
7 - Mes sources
6 - Pour en savoir plus
8 - Conclusion
1. Problématique
Comment Nettie Stevens a-t-elle contribué à l'avancée de la génétique malgré l'oubli historique ?
2. Biographie
- Née le 7 juillet 1861, État du Vermont à Cavendish, États-Unis
- Morte le 4 mai 1912, État du Maryland à Baltimore, États-Unis
Un parcours scolaire peu commun !
- Elle est la troisième enfant d'une fratrie de quatre, et vient d'une famille aisée
Info
- A réalisé l'une des plus grandes découvertes du XXe siècle (chromosomes sexuels)
Une des plus grandes découvertes du XXe siècle !
Nettie Maria Stevens
3. Situation des femmes au XIXe et XXe siècle
- Au XIXe siècle, le féminisme apparaît aux États-Unis. La Convention de Seneca Falls du 19 et 20 juillet 1848 marque habituellement sa date de naissance.
- Des mouvements féministes, tels que le mouvement du suffrage et le mouvement pour l'égalité des sexes.
Info
- Les femmes aux États-Unis ont mené des combats pour l'égalité au XIXe et au XXe siècle. Elles ont lutté pour obtenir le droit de vote, accéder à l'éducation et avoir les mêmes opportunités professionnelles que les hommes.
4. Ses contributions à la science
Dans ces années-là, la question sur le processus de détermination du sexe de l'embryon se propage et essaie d'être résolue. Plusieurs théories se développent, comme le fait que ce serait grâce à des facteurs externes, le sexe des individus dépendrait de facteurs environnementaux qui interviendrait au cours du développement de l'oeuf, ou encore grâce au rôle d'un facteur interne, par des facteurs héréditaires, ainsi que des divisions cellulaires, théorie que Nettie décide de suivre.
En 1903, Nettie obtient son doctorat. Elle obtient un post où elle réalise des recherches, notamment dans les domaines de la cytogénétique (l’étude des phénomènes génétiques au niveau de la cellule) et de l’embryologie (description morphologique des transformations de l'œuf fécondé en organisme).
Afin d'affirmer sa théorie, elle va alors en 1905 identifier le sperme de coléoptères, une espèce d'insectes, pour alors y découvrir la présence du chromosome Y (chromosome masculin) qui va alors déterminer le sexe d'un individu par sa présence, et qui est alors une des plus grandes découvertes du XXe siècle, pas immédiatement acceptée par beaucoup des scientifiques (comme Thomas Hunt Morgan).
4. Ses contributions à la science
Ces découvertes resteront des contributions majeures à la science génétique, et les découvertes les plus importantes du XXe siècle malgré un travail au côté de scientifiques réputés de son temps qui ont « effacé » la trace de ses exploits : Edmund Beecher Wilson ainsi que Thomas Hunt Morgan, à qui les travaux et découvertes de Stevens ont été attribués.
Par la suite, Nettie a également découvert les chromosomes sexuels féminins, grâce à ses recherches sur des vers de farine qui lui ont permis de distinguer spermatozoïdes mâles et femelles et de prouver génétiquement que le sexe d'un embryon est déterminé dès la présence des chromosomes X et Y.
5. Une femme inspirante
- Prête à tout pour faire ce qui la passionne - Est très poussée dans ses études (licence, master, doctorat, recherches dans plusieurs branches scientifiques...)
- A quand même publié ses travaux sur sa découverte des chromosomes sexuels malgré que ses collègues n'acceptaient pas son exploit
6. Pour en savoir plus...
Pour en apprendre un tout petit peu plus à propos de Nettie Stevens, tu peux regarder cette courte vidéo d'ARTE grâce à ce QR code !
7. Mes sources
https://culture.u-paris.fr/nettie-stevens
https://vivreaulycee.fr/nettie-stevens-decouvreuse-meconnue-des-chromosomes-sexuels/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=nettie-stevens-decouvreuse-meconnue-des-chromosomes-sexuels&utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=nettie-stevens-decouvreuse-meconnue-des-chromosomes-sexuels
https://www.medecinesciences.org/en/articles/medsci/full_html/2008/11/medsci20082410p874/medsci20082410p874.html?mb=1
https://www.jardinprive.com/femmes_celebres.php?page=Nettie_Stevens
https://histoireparlesfemmes.com/2015/10/07/nettie-stevens-pionniere-de-la-genetique/
https://www.nationalgeographic.fr/sciences/ces-scientifiques-qui-nont-pas-eu-de-prix-nobel-parce-quelles-etaient-des-femmes
https://medweb1.unige.ch/enseignement/dnaftb/9/bio/
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/F%C3%A9minisme_aux_%C3%89tats-Unis
Science et Vie Junior 14 octobre 2020 — n°374 p. 77 (magazine)
https://moom-skincare.com/nettie-stevens-et-leffet-matilda/
8. Conclusion
Au XIXe et XXe siècle, alors que les femmes scientifiques étaient rares, Nettie Stevens a contribué à la génétique malgré qu'elle n'eut aucune reconnaissance, en montrant que le sexe de chaque individu est déterminé par des chromosomes X et Y. Cette découverte fut l'une des plus grandes découverte de son époque, et qui a révolutionné le domaine de la science.
Questions de compréhension
3) Que découvre Nettie Stevens en 1905 qui deviendra une des plus grandes découvertes du XXe siècle ? 4) Est-ce que Nettie Stevens a obtenu un prix Nobel pour ses grandes découvertes ? Si non, à qui le prix à été décerné ?
1) À quel âge Nettie Stevens accède à l'Université de Stanford afin de suivre un cursus universitaire de biologie ? 2) Que marque la Convention de Seneca Falls en 1848 ?
5) Qu'est-ce qu'a subie Nettie au cour de sa carrière de chercheuse ? (Un effet en particulier ?)
Nettie Maria Stevens
Nettie Maria Stevens
Je vous remercie
pour votre attention !
Aya ZERKOUNE 3°3
Aya ZERKOUNE 3°3
Après la mort de Nettie Stevens...
Malheureusement en 1912, à l'âge de 51 ans, Nettie Stevens meurt d'un cancer du sein. En 1994, elle est inscrite au National Women’s Hall of Fame, au États-Unis. (Le National Women's Hall of Fame est un musée situé à Seneca Falls, dans l'État de New York, rendant hommage à des femmes ayant contribué de manière significative à l'histoire des États-Unis dans le domaine des arts, des sciences, des affaires, de la politique, des humanités ou du sport.)
En savoir plus sur sa famille...
Nettie vient d'une famille aisée, notamment grâce à son père, qui était charpentier et qui acquérait de bon revenus. Grâce à ça, Nettie et ses trois frères et sœurs accèdent rapidement à des études de qualité.
Une des plus grandes découvertes du XXe siècle...
En 1905, Nettie Stevens réalise des recherches sur le processus de détérmination du sexe de l'embryon.C'est alors la révélation : elle réalise la découverte des chromosomes sexuels (X et Y), et leurs fonction dans l'organisme.
Nettie Stevens, pionnière de la génétique ?
La scientifique et généticienne américaine, Nettie Stevens, très souvent oubliée des livres de sciences, de biologie, ou encore de génétique, est considérée comme une pionnière (malheureusement peu connue) de la génétique. Ses découvertes faites durant le début du XXe siècle ont permis de comprendre la fonction des chromosomes sexuels ainsi que de développer des recherches poussées et importantes, notamment sur les maladies génétiques !
En savoir plus sur sa grande découverte...
Le résultat de ses recherches est publié dans “Studies in spermatogenesis” (« Études de la spermatogenèse”) :« Puisque les cellules somatiques des larves femelles contiennent 20 grands chromosomes alors que le mâle en contient 19 plus un petit, il semble clair que la détermination sexuelle se fait, non pas par un chromosome « accessoire », mais par cette différence observée dans la paire chromosomique des spermatocytes de premier ordre : les spermatozoïdes qui contiennent le petit chromosome déterminent le sexe mâle et ceux qui contiennent le grand chromosome déterminent le sexe femelle ».
Un parcours scolaire peu commun...
Après qu'elle ait obtenu son diplôme en 1900, Nettie retourne sur la côte Est afin de débuter un doctorat en biologie à l'Université de Bryn Mawr College (établissement privé réservé aux femmes en Pennsylvanie) en se spécialisant en cytologie (étude des cellules). Dans cette école, le célèbre généticien Edmund Beecher Wilson y a enseigné (de 1885 à 1891) ainsi que son successeur, également généticien, Thomas Hunt Morgan, qui lui est professeur lorsque Nettie s'inscrit à cette université. En 1903, Stevens obtient son doctorat et poursuit des activités de recherches.
A-t-elle obtenu un prix Nobel ?
Cela peut être surprenant, mais Nettie Stevens n'a jamais obtenu de Prix Nobel pour sa découverte sur les chromosomes sexuels X et Y ! En effet, Nettie a subi "l'effet Matilda" ; La découverte du déterminisme sexuel a été attribuée à Edmund Beecher Wilson ainsi qu'à Thomas Hunt Morgan, qui lui, obtiendra en 1933, le prix Nobel de physiologie (ou médecine) : « pour ses découvertes concernant le rôle joué par le chromosome dans l'hérédité ». Thomas Morgan a également réalisé des recherches sur la détérmination du sexe d'un embryon, avec un travail similaire, mais comportant tout de même des hypothèses erronées. Mais très tôt après la mort de Nettie, Morgan a précisé que la part de travail sur le détérminisme sexuel revenait à Stevens ainsi qu'à Wilson.
Un parcours scolaire peu commun...
Lorsqu'elle était enfant, Nettie fréquentait des écoles publiques locales. En 1880, elle obtient son diplôme d'institutrice au Westfield Normal School (aujourd'hui Westfield State University) dans l'État américain du Massachusetts, en finissant major de sa promotion après deux années d'études au lieu de quatre. Pendant 16 ans, elle est alors enseignante puis bibliothécaire. En 1886, alors qu'elle a 35 ans, Stevens quitte la côte Est afin de suivre un cursus universitaire de biologie à l'Université de Stanford en Californie, une des rares à accepter les femmes, qu'elle réussit en obtenant son diplôme. (+ Son Bachelor of Arts en 1899, ainsi que son Master of Arts en 1900.)
L'effet Matilda ?
Effet Matilda : l'effet Matilda est comme une forme d'injustice ; c'est un phénomène consistant à minimiser, voire à nier, la contribution des femmes à la recherche scientifique, au profit d'une reconnaissance majoritairement masculine.
La Convention de Seneca Falls
La Convention de Seneca Falls, (19 et 20 juillet 1848 à Seneca Falls), fut la première convention pour les droits des femmes aux États-Unis.
PROJET PORTRAITS DE FEMMES : Nettie Maria Stevens
LearnWithAya
Created on April 21, 2024
Comment Nettie Stevens a-t-elle contribué à l'avancée de la génétique malgré l'oubli historique ?
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Higher Education Presentation
View
Psychedelic Presentation
View
Vaporwave presentation
View
Geniaflix Presentation
View
Vintage Mosaic Presentation
View
Modern Zen Presentation
View
Newspaper Presentation
Explore all templates
Transcript
Nettie
Maria
Stevens
Pionnière de la génétique
Pionnière de la génétique
Commencer
Aya ZERKOUNE 3°3
Aya ZERKOUNE 3°3
Sommaire
table des matières
3 - Situation des femmes au XIXe siècle
1 - Problématique
2 - Biographie
5 - Une femme inspirante
4 - Ce qu'elle a apporté à la science génétique
7 - Mes sources
6 - Pour en savoir plus
8 - Conclusion
1. Problématique
Comment Nettie Stevens a-t-elle contribué à l'avancée de la génétique malgré l'oubli historique ?
2. Biographie
- Née le 7 juillet 1861, État du Vermont à Cavendish, États-Unis
- Morte le 4 mai 1912, État du Maryland à Baltimore, États-Unis
Un parcours scolaire peu commun !
- Elle est la troisième enfant d'une fratrie de quatre, et vient d'une famille aisée
Info
- A réalisé l'une des plus grandes découvertes du XXe siècle (chromosomes sexuels)
Une des plus grandes découvertes du XXe siècle !
Nettie Maria Stevens
3. Situation des femmes au XIXe et XXe siècle
- Au XIXe siècle, le féminisme apparaît aux États-Unis. La Convention de Seneca Falls du 19 et 20 juillet 1848 marque habituellement sa date de naissance.
- Des mouvements féministes, tels que le mouvement du suffrage et le mouvement pour l'égalité des sexes.
Info
- Les femmes aux États-Unis ont mené des combats pour l'égalité au XIXe et au XXe siècle. Elles ont lutté pour obtenir le droit de vote, accéder à l'éducation et avoir les mêmes opportunités professionnelles que les hommes.
4. Ses contributions à la science
Dans ces années-là, la question sur le processus de détermination du sexe de l'embryon se propage et essaie d'être résolue. Plusieurs théories se développent, comme le fait que ce serait grâce à des facteurs externes, le sexe des individus dépendrait de facteurs environnementaux qui interviendrait au cours du développement de l'oeuf, ou encore grâce au rôle d'un facteur interne, par des facteurs héréditaires, ainsi que des divisions cellulaires, théorie que Nettie décide de suivre.
En 1903, Nettie obtient son doctorat. Elle obtient un post où elle réalise des recherches, notamment dans les domaines de la cytogénétique (l’étude des phénomènes génétiques au niveau de la cellule) et de l’embryologie (description morphologique des transformations de l'œuf fécondé en organisme).
Afin d'affirmer sa théorie, elle va alors en 1905 identifier le sperme de coléoptères, une espèce d'insectes, pour alors y découvrir la présence du chromosome Y (chromosome masculin) qui va alors déterminer le sexe d'un individu par sa présence, et qui est alors une des plus grandes découvertes du XXe siècle, pas immédiatement acceptée par beaucoup des scientifiques (comme Thomas Hunt Morgan).
4. Ses contributions à la science
Ces découvertes resteront des contributions majeures à la science génétique, et les découvertes les plus importantes du XXe siècle malgré un travail au côté de scientifiques réputés de son temps qui ont « effacé » la trace de ses exploits : Edmund Beecher Wilson ainsi que Thomas Hunt Morgan, à qui les travaux et découvertes de Stevens ont été attribués.
Par la suite, Nettie a également découvert les chromosomes sexuels féminins, grâce à ses recherches sur des vers de farine qui lui ont permis de distinguer spermatozoïdes mâles et femelles et de prouver génétiquement que le sexe d'un embryon est déterminé dès la présence des chromosomes X et Y.
5. Une femme inspirante
- Prête à tout pour faire ce qui la passionne - Est très poussée dans ses études (licence, master, doctorat, recherches dans plusieurs branches scientifiques...) - A quand même publié ses travaux sur sa découverte des chromosomes sexuels malgré que ses collègues n'acceptaient pas son exploit
6. Pour en savoir plus...
Pour en apprendre un tout petit peu plus à propos de Nettie Stevens, tu peux regarder cette courte vidéo d'ARTE grâce à ce QR code !
7. Mes sources
https://culture.u-paris.fr/nettie-stevens
https://vivreaulycee.fr/nettie-stevens-decouvreuse-meconnue-des-chromosomes-sexuels/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=nettie-stevens-decouvreuse-meconnue-des-chromosomes-sexuels&utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=nettie-stevens-decouvreuse-meconnue-des-chromosomes-sexuels
https://www.medecinesciences.org/en/articles/medsci/full_html/2008/11/medsci20082410p874/medsci20082410p874.html?mb=1
https://www.jardinprive.com/femmes_celebres.php?page=Nettie_Stevens
https://histoireparlesfemmes.com/2015/10/07/nettie-stevens-pionniere-de-la-genetique/
https://www.nationalgeographic.fr/sciences/ces-scientifiques-qui-nont-pas-eu-de-prix-nobel-parce-quelles-etaient-des-femmes
https://medweb1.unige.ch/enseignement/dnaftb/9/bio/
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/F%C3%A9minisme_aux_%C3%89tats-Unis
Science et Vie Junior 14 octobre 2020 — n°374 p. 77 (magazine)
https://moom-skincare.com/nettie-stevens-et-leffet-matilda/
8. Conclusion
Au XIXe et XXe siècle, alors que les femmes scientifiques étaient rares, Nettie Stevens a contribué à la génétique malgré qu'elle n'eut aucune reconnaissance, en montrant que le sexe de chaque individu est déterminé par des chromosomes X et Y. Cette découverte fut l'une des plus grandes découverte de son époque, et qui a révolutionné le domaine de la science.
Questions de compréhension
3) Que découvre Nettie Stevens en 1905 qui deviendra une des plus grandes découvertes du XXe siècle ? 4) Est-ce que Nettie Stevens a obtenu un prix Nobel pour ses grandes découvertes ? Si non, à qui le prix à été décerné ?
1) À quel âge Nettie Stevens accède à l'Université de Stanford afin de suivre un cursus universitaire de biologie ? 2) Que marque la Convention de Seneca Falls en 1848 ?
5) Qu'est-ce qu'a subie Nettie au cour de sa carrière de chercheuse ? (Un effet en particulier ?)
Nettie Maria Stevens
Nettie Maria Stevens
Je vous remercie
pour votre attention !
Aya ZERKOUNE 3°3
Aya ZERKOUNE 3°3
Après la mort de Nettie Stevens...
Malheureusement en 1912, à l'âge de 51 ans, Nettie Stevens meurt d'un cancer du sein. En 1994, elle est inscrite au National Women’s Hall of Fame, au États-Unis. (Le National Women's Hall of Fame est un musée situé à Seneca Falls, dans l'État de New York, rendant hommage à des femmes ayant contribué de manière significative à l'histoire des États-Unis dans le domaine des arts, des sciences, des affaires, de la politique, des humanités ou du sport.)
En savoir plus sur sa famille...
Nettie vient d'une famille aisée, notamment grâce à son père, qui était charpentier et qui acquérait de bon revenus. Grâce à ça, Nettie et ses trois frères et sœurs accèdent rapidement à des études de qualité.
Une des plus grandes découvertes du XXe siècle...
En 1905, Nettie Stevens réalise des recherches sur le processus de détérmination du sexe de l'embryon.C'est alors la révélation : elle réalise la découverte des chromosomes sexuels (X et Y), et leurs fonction dans l'organisme.
Nettie Stevens, pionnière de la génétique ?
La scientifique et généticienne américaine, Nettie Stevens, très souvent oubliée des livres de sciences, de biologie, ou encore de génétique, est considérée comme une pionnière (malheureusement peu connue) de la génétique. Ses découvertes faites durant le début du XXe siècle ont permis de comprendre la fonction des chromosomes sexuels ainsi que de développer des recherches poussées et importantes, notamment sur les maladies génétiques !
En savoir plus sur sa grande découverte...
Le résultat de ses recherches est publié dans “Studies in spermatogenesis” (« Études de la spermatogenèse”) :« Puisque les cellules somatiques des larves femelles contiennent 20 grands chromosomes alors que le mâle en contient 19 plus un petit, il semble clair que la détermination sexuelle se fait, non pas par un chromosome « accessoire », mais par cette différence observée dans la paire chromosomique des spermatocytes de premier ordre : les spermatozoïdes qui contiennent le petit chromosome déterminent le sexe mâle et ceux qui contiennent le grand chromosome déterminent le sexe femelle ».
Un parcours scolaire peu commun...
Après qu'elle ait obtenu son diplôme en 1900, Nettie retourne sur la côte Est afin de débuter un doctorat en biologie à l'Université de Bryn Mawr College (établissement privé réservé aux femmes en Pennsylvanie) en se spécialisant en cytologie (étude des cellules). Dans cette école, le célèbre généticien Edmund Beecher Wilson y a enseigné (de 1885 à 1891) ainsi que son successeur, également généticien, Thomas Hunt Morgan, qui lui est professeur lorsque Nettie s'inscrit à cette université. En 1903, Stevens obtient son doctorat et poursuit des activités de recherches.
A-t-elle obtenu un prix Nobel ?
Cela peut être surprenant, mais Nettie Stevens n'a jamais obtenu de Prix Nobel pour sa découverte sur les chromosomes sexuels X et Y ! En effet, Nettie a subi "l'effet Matilda" ; La découverte du déterminisme sexuel a été attribuée à Edmund Beecher Wilson ainsi qu'à Thomas Hunt Morgan, qui lui, obtiendra en 1933, le prix Nobel de physiologie (ou médecine) : « pour ses découvertes concernant le rôle joué par le chromosome dans l'hérédité ». Thomas Morgan a également réalisé des recherches sur la détérmination du sexe d'un embryon, avec un travail similaire, mais comportant tout de même des hypothèses erronées. Mais très tôt après la mort de Nettie, Morgan a précisé que la part de travail sur le détérminisme sexuel revenait à Stevens ainsi qu'à Wilson.
Un parcours scolaire peu commun...
Lorsqu'elle était enfant, Nettie fréquentait des écoles publiques locales. En 1880, elle obtient son diplôme d'institutrice au Westfield Normal School (aujourd'hui Westfield State University) dans l'État américain du Massachusetts, en finissant major de sa promotion après deux années d'études au lieu de quatre. Pendant 16 ans, elle est alors enseignante puis bibliothécaire. En 1886, alors qu'elle a 35 ans, Stevens quitte la côte Est afin de suivre un cursus universitaire de biologie à l'Université de Stanford en Californie, une des rares à accepter les femmes, qu'elle réussit en obtenant son diplôme. (+ Son Bachelor of Arts en 1899, ainsi que son Master of Arts en 1900.)
L'effet Matilda ?
Effet Matilda : l'effet Matilda est comme une forme d'injustice ; c'est un phénomène consistant à minimiser, voire à nier, la contribution des femmes à la recherche scientifique, au profit d'une reconnaissance majoritairement masculine.
La Convention de Seneca Falls
La Convention de Seneca Falls, (19 et 20 juillet 1848 à Seneca Falls), fut la première convention pour les droits des femmes aux États-Unis.