Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Portfolio numérique

Marion C

Created on April 19, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Piñata Challenge

Teaching Challenge: Transform Your Classroom

Frayer Model

Math Calculations

Interactive QR Code Generator

Interactive Scoreboard

Interactive Bingo

Transcript

Concevoir et Mettre en oeuvre son enseignement avec le numérique

COLOMBEL Marion Etudiante en master MEEF M1 INSPE Toulouse - 2023/2024

Evaluer avec le numérique

Compétence 3.3

Tableau comparatif des outils numériques pour évaluer

Différencier avec le numérique

Compétence 4.2

Analyser et Réajuster une séance pour différencier avec le numérique

Situation d'enseignement - apprentissage observée

Axe(s) de différenciation possible(s)

Proposition de réajustement

Inclure avec le numérique

Compétence 4.1

Présenter un document accessible à tous

Prendre en compte la diversité des apprenants

HANDICAP

Engager les apprenants avec le numérique

Compétence 4.3

Produire pour engager les apprenants

Au cours de cet exercice, j'ai remarqué plusieurs choses : - les binômes formés sont souvent les mêmes puisque les élèves se mettent ensemble par affinité ; - les élèves sont bienveillants envers leur camarade par rapport aux remarques qui sont faites ; - certains élèves étaient étonnés du retour de leur camarade quant à leur posture générale ; - les élèves observateurs peuvent passer à côté de certains mouvements qu'ils trouvent anodin ; - l'enseignante, circulant dans la salle de classe, ne peut pas assister à chaque présentation orale, et ne peut donc pas apporter son regard personnel sur la posture des différents élèves.

Suite à ces différentes observations, je pense que l'utilisation du numérique serait bénéfique dans le cadre de cet exercice. En effet, plutôt que de répartir les élèves en binômes et d'avoir un élève observateur, l'enseignante pourrait proposer un enregistrement vidéo pour chaque élève lors de son passage à l'oral. Ainsi, l'utilisation d'un outil d'enregistrement vidéo permettrait à l'élève lui-même de faire un retour sur sa représentation et de prendre lui-même conscience de son attitude générale et de ses différents mouvements. Bien qu'un oeil extérieur soit toujours bénéfique, il me semble que la prise de conscience par soi-même peut également apporter un réel intérêt, surtout qu'en général les élèves sont davantage critiques envers eux-mêmes qu'envers leurs camarades. De plus, l'enregistrement vidéo permettrait à l'enseignante de pouvoir assister à chaque présentation orale et ainsi d'apporter un autre regard "plus expert" sur les différentes prestations des élèves. En effet, l'enseignante étant animatrice durant cet exercice, elle circule dans la salle et peut donc parfois louper certains comportements de la part des élèves. Par ailleurs, l'enregistrement vidéo permettrait de revenir sur certains moments grâce aux fonctions "pause" et "retour arrière" afin de décortiquer le plus possible chaque comportement observé.

Transcription écrite de l'audio

J'ai choisi de présenter Kahoot comme outil numérique. Kahoot est une plateforme d'apprentissage ludique et interactive permettant de créer des expériences d'apprentissage interactives, d'évaluer la compréhension, de stimuler l'engagement des élèves et de rendre un cours plus dynamique. Kahoot peut être utilisé dans de nombreux contextes scolaires, tels que l'évaluation formative en temps réel permettant aux enseignants de surveiller la compréhension des élèves pendant le processus d'apprentissage ; mais aussi servir d'activité de consolidation après une séance offrant aux élèves l'occasion de mettre en pratique ce qu'ils ont appris de manière ludique ; ou encore de créer des sessions de révision de connaissances pour les évaluations ou les examens. Kahoot offre plusieurs avantages pour les apprenants et les enseignants. Tout d'abord, il permet l'engagement des élèves en les impliquant activement dans le processus d'apprentissage. Il permet également de favoriser l'interaction et la collaboration en classe en faisant participer activement les élèves et en les mettant en compétition amicale avec leurs pairs. Il permet aussi de transformer l'apprentissage en une expérience ludique ce qui peut contribuer à rendre les sujets plus accessibles et mémorables pour les élèves. De plus, il permet aux élèves d'avoir un feedback immédiat ce qui les aide à identifier leurs lacunes et à comprendre les concepts plus efficacement. De même, il permet aux enseignants d'évaluer rapidement la compréhension des élèves en temps réel et de recueillir des données sur leurs performances individuelles ou collectives ; mais aussi de suivre la progression des élèves au fil du temps et d'identifier les domaines où des renforcements sont nécessaires. Par ailleurs, il permet de créer des contenus personnalisés et adaptés en fonction des besoins spécifiques des élèves et des objectifs d'apprentissage de la classe afin de s'adapter aux différents styles d'apprentissage et de proposer une approche différenciée de l'enseignement.

Explication 1

Le texte de départ n'était pas facile à lire pour plusieurs raisons : - police et taille de police inadaptés ; - titre en majuscule ; - interligne trop étroit ; - beaucoup de mots soulignés ; - texte trop condensé. J'ai donc apporté plusieurs modifications à ce texte : - police : calibri (sans empattement) - taille de police : 14 - interligne : 1.15 - alignement du texte à gauche (pas de justification du texte) - j'ai mis les mots importants en gras à la place du soulignement, pas de mot en italique - j'ai mis une phrase par ligne et j'ai aéré le texte pour en faciliter la lecture - j'ai mis le titre du texte en minuscule et je l'ai souligné pour le mettre en évidence Toutes ces modifications contribuent à faciliter la lecture du document et le rendre accessible pour tous.

Ci-dessous, le texte de départ :

Au cours de mon stage SOPA au lycée Pierre d'Aragon de Muret, j'ai assisté à différents exercices de préparation pour l'épreuve du Grand Oral. L'objectif était de permettre aux élèves d'acquérir une certaine aisance lors de la prise de parole, et de prendre conscience de leur corps, c'est-à-dire de leur posture générale, et des mouvements qu'ils pouvaient faire pendant leur présentation orale. Pour ce faire, ma tutrice de stage avait réparti les élèves en différents binôme afin d'avoir un éléve en représentation et un élève observateur pour que le premier élève puisse avoir un retour de son camarade par rapport à sa posture générale. En effet, il est parfois difficile de se rendre compte de certains mouvements que l'on peut faire de manière involontaire, ainsi un regard extérieur peut aider à en prendre conscience.

Explication 2

L'image de départ n'était pas de bonne qualité : - floue ; - problème de contraste ; - certains mots étaient effacés, d'autres difficilement lisibles. J'ai utilisé Microsoft Lens pour retrouver l'image d'origine afin d'avoir une image nette, avec de bon contraste au niveau des couleurs, et que tous les mots soient parfaitement lisibles. Ainsi, l'image finale est bien plus facile à déchiffrer. D'autant plus que celle-ci doit permettre d'illustrer le texte afin d'en résumer les informations essentielles à retenir et à comprendre.

Ci-dessous, l'image de départ :

Transcription écrite de l'audio

J'ai créé mon livre numérique à l'aide de Book Creator. J'ai choisi de traiter une partie du programme de première ST2S, et plus particulièrement de la séquence en rapport avec la protection sociale. Je souhaiterai utiliser ce livre numérique comme support synthétique de fin de séquence. En effet, le chapitre sur la protection sociale amène beaucoup de nouvelles notions à maîtriser pour les élèves et cela leur permettrait d'avoir un support avec les éléments incontournables à retenir. Je trouve que c'est un outil interactif et ludique pour les élèves ce qui permettrait de les engager davantage dans le processus d'apprentissage. En effet, cet outil permet de rendre un cours plus attrayant en mixant les supports multimédias tels que les vidéos, les audios, les images et les textes. Dans cet exercice, c'est moi qui ai créé le livre numérique de fin de séquence, mais je trouverai intéressant de faire prendre en main cet outil par les élèves pour qu'ils puissent eux-mêmes se créer des fiches de révisions. De plus, cela me permettrait, en tant qu'enseignante, de vérifier si les élèves ont bien saisi quelles notions étaient les plus importantes et si ces dernières sont bien acquises et comprises. Par ailleurs, permettre aux élèves de prendre en main des outils numériques tels que Book Creator développe leurs compétences numériques et les invite à faire preuve de créativité.