Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Oral L'étranger D'Albert Camus

alicia

Created on April 18, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Smart Presentation

Practical Presentation

Essential Presentation

Akihabara Presentation

Pastel Color Presentation

Visual Presentation

Vintage Photo Album

Transcript

L'étranger d'Albert Camus

Présentation d'Albert Camus

L'étranger

Qui est Albert Camus ?

Albert Camus, né le 7 novembre 1913 à Mondovi (aujourd'hui Dréan) dans le département de Constantine, en Algérie pendant la période coloniale française, et mort par accident le 4 janvier 1960 à Villeblevin en France, est un écrivain, philosophe, journaliste militant, romancier, dramaturge, essayiste et nouvelliste français, lauréat du prix Nobel de littérature en 1957.

Rattaché à l'existentialisme, dans le sens où « l'absurde camusien » est aussi une réponse au nihilisme, l'écrivain a toujours refusé d'être étiqueté à ce courant.

Aujourd'hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas.

Albert Camus

Le mythe de Sisyphe

Le personnage principal, Meursault semble « étranger » à sa propre vie.Meursault semble indifférent à la mort de sa mère. Durant le procès de Meursault, c'est toute son indifférence qui lui sera reproché. Elle sera mis en exergue lorsqu'il sera questionné. Il finira par trouver la paix la nuit précédant son éxécution.

D'où vient le litre ?

Le titre « L'étranger » renvoie à trois interprétations : le personnage principal Meursault est un étranger, puisque par son indifférence il est différent des autres hommes, tout lui est égal.

Mon avis

L’étranger est un roman vraiment très intéressant de par son propos et sa forme. Même si ce livre n’a pas été un coup de coeur, je ne peux nier l’avoir trouvé original, assez prenant, et dérangeant tant par son côté dramatique qu’absurde.

J’ai eu beaucoup de mal avec la première partie du livre, très lancinante, jusqu’à un événement tragique qui va rendre la seconde partie bien plus passionnante car plus accélérée.

J’ai été charmée par la plume d’Albert Camus. Il réussit à instaurer une atmosphère très pesante, voire asphyxiante, tout au long du récit,

Qui est l’étranger dans cette histoire ? La victime, le personnage principal, le juge, le lecteur ?

L’auteur propose une réflexion sur la justice plutôt intéressante.

Fin