Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Claude François
nolan.stewart29
Created on April 18, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Correct Concepts
View
Microcourse: Artificial Intelligence in Education
View
Puzzle Game
View
Scratch and Win
View
Microlearning: How to Study Better
View
Branching Scenarios Challenge Mobile
View
Branching Scenario Mission: Innovating for the Future
Transcript
Claude François
"Cloclo"
"Comme d'habitude" à l'international
Sortie en 1967, "Comme d'habitude" a depuis été adaptée maintes fois par des célébrités internationales, dans des styles divers.
- 1969. Frank Sinatra sort son titre "My Way" qui reprend pleinement la mélodie de la chanson de Claude François.
- 1973. Elvis Presley fait une reprise de "My Way".
- 1979. Les Sex Pistols adaptent la chanson dans une version rock encore jamais vue !
Les shows de Claude François
Les shows de Claude François ont eu un impact culturel significatif en France et à l'international pour plusieurs raisons: En France, il a révolutionné la scène musicale avec ses performances dynamiques, intégrant des éléments de danse et des mises en scène élaborées, inspirant de nombreux artistes à adopter des spectacles plus visuels. Ses chansons, souvent entraînantes et dansantes, ont marqué les esprits et sont devenues des classiques de la variété française. À l'international, son style distinctif et son charisme ont également attiré une audience au-delà des frontières françaises, notamment en Europe et au Québec. Ses performances dansantes et hautes en couleurs ont donc influencé la pop culture des années 60 et 70, en inspirant même des artistes établis comme David Bowie.
Claude François
une courte biographie
Claude François, dit "Cloclo", est né en 1939 à Ismaïlia en Egypte. Déjà, Cloclo croise les cultures d'une part au travers de sa mère italienne, de sa famille paternelle française et de son enfance en Egypte. Il est expulsé d'Egypte en 1956 après la crise de Suez et rejoint la France. C'est finalement au cours des années 1960 et 1970 que le chanteur sortira ses plus grandes chansons comme Cette Année-Là, Belle ! Belle ! Belle, Le lundi au Soleil ou encore Le téléphone pleure.
Durant quinze années de carrière, Claude François sera acclamé par la France entière jusqu'à tapper dans l'œil de Frank Sinatra. Ce dernier remprend en 1969 Comme d'habitude pour l'adapter en My way. C'est alors que Claude François est écouté à travers le globe. Ses shows animés par les Clodettes amènent un nouveau style, presque précurseurs du disco. C'est en 1978 que Claude François s'éteint (au même moment que l'ampoule de sa salle de bain).
Les fans :
Les fans de Claude François étaient connus pour leur dévouement intense et leur passion pour le chanteur. Le fan de Claude François n'avait pas de profil moyen : vous pouviez trouver des gens de tout âge aux concerts de l’artiste. Ils se montraient fidèles en achetant ses disques, collectionnant des souvenirs liés à sa carrière. Cette dévotion se caractérisait aussi par une forte présence lors de ses apparitions publiques et ses concerts. De plus, Claude François n’était pas seulement un chanteur, mais un véritable phénomène de société. Il influençait la mode, les tendances musicales, et même le comportement de ses fans, qui cherchaient à imiter son style de vie et son apparence.
Les Clodettes
Les Clodettes, le groupe de danseuses de Claude François, ont joué un rôle significatif dans l’évolution de l’art du spectacle et du concert, en particulier en France dans les années 1960 et 1970. Habillées de manière coordonnée, soignée et innovante, les Claudettes ont élevé les standards scéniques mais aussi et surtout ont révolutionné l’art du concert en y ajoutant une nouvelle dimension visuelle grâce aux chorégraphies qu’elles interprètent. Ceci captive le public et a installé une ambiance démesuré lors des concert. Cette révolutionnaire façon d’organiser les concerts a eu de nombreuses conséquences à l’internationale. En effet, à travers leurs performances, les Claudettes ont contribué à la diffusion de la culture musicale française à l’étranger, ce qui a d’ailleurs amené des années plus tard des chanteurs comme Mickael Jackson, Madonna et Beyoncé à y reprendre le modèle français de Claude François..
cloclo et la langue française
Cloclo ou Coco ?
Certains médias consièrent Claude François davantage comme un "Coco" que Cloclo. "Cocardier-Cosmopolite" dit-on de lui. Il a en effet su, grâce à l'exportation de ses chansons, faire rayonner la langue française dans les pays conquis par sa voix. Sa musique mélange des cultures et touche tout le monde, tout en y imisçant une touche française.