Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

10 neuromythes tenaces

PL

Created on April 18, 2024

Ayant beaucoup apprécié le livre "neurolearning : les neurosciences au service de la formation" je me suis moi-même fait prendre au piège de ces idées reçues dont l'origine est bein souvent scientifique ou émane de légendes égrainées par les médias. J'ai donc décidé d'en faire un petit module à

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Fill in Blanks

Countdown

Stopwatch

Unpixelator

Break the Piñata

Bingo

Create a Secret Code

Transcript

Aujourd'hui, nous allons aborder les neuromythes

Patricia LAINÉ - ingénieure pédagogique

Mais, au fait c'est quoi un neuromythe ?

Patricia LAINÉ - ingénieure pédagogique

Les neuromythes sont des croyances erronées sur le fonctionnement du cerveau humain.

Bien souvent, cela est dû à une vulgarisation à outrance des médias ou à une publication trop hâtive des chercheurs de leurs résultats.

Les gens qui se saisisent de ces informations les prennent pour argent comptant, parfois comme une révélation novatrice alors qu'en fait les faits énoncés sont faux ou incomplets.

En plus, il est très difficile de revenir sur ces mythes car ils ont pris racine dans l'esprit des gens !

Voyons ensemble de plus près les neuromythes les plus répandus dans les prochaines diapositives.

Patricia LAINÉ - ingénieure pédagogique

Patricia LAINÉ - ingénieure pédagogique

Maintenant, passons à quelques questions pour voir ce que vous avez retenu...

Vous aurez 8 questions (1 point par question) qui portent sur le contenu vu précedemment concernant les neuromythes et vous permettra de savoir ce que vous avez retenu à ce sujet.

Cela ne vous prendra que quelques minutes et vous aurez vos résultats en fin de parcours !

Patricia LAINÉ - ingénieure pédagogique

C'est à vous de jouer !

Patricia LAINÉ - ingénieure pédagogique

Patricia LAINÉ - ingénieure pédagogique

Patricia LAINÉ - ingénieure pédagogique

Patricia LAINÉ - ingénieure pédagogique

Patricia LAINÉ - ingénieure pédagogique

Patricia LAINÉ - ingénieure pédagogique

Patricia LAINÉ - ingénieure pédagogique

Patricia LAINÉ - ingénieure pédagogique

Patricia LAINÉ - ingénieure pédagogique

J'espère que vous avez apprécié ce petit voyage au coeur du neurolearning, domaine que je trouve passionnant. Notre cerveau est décidément mystérieux et complexe à la fois ! Il suscite d'ailleurs beaucoup de débats, de fausses croyances comme nous venons de le voir.

A bientôt !

Source/livre : "Neurolearning: Les neurosciences au service de la formation" - Nadia Medjad, Philippe Gil et Philippe Lacroix - Editions Eyrolles, 2016 - 188 pages

Patricia LAINÉ - ingénieure pédagogique

Le Braingym® muscle la mémoire.

Le Brain Gym ® aussi connu sous le nom d’éducation kinesthésique est une méthode qui utilise les mouvements et des activités physiques pour améliorer les capacités d’apprentissage en termes de concentration et de mémoire.

Cette méthode se réclame à tort des neurosciences et malgré de nombreux démentis par des campagnes scientifiques, elle continue à séduire de nombreux éducateurs.

En réalité, il est de notoriété publique que l’exercice physique, quel qu’il soit est bon pour le cerveau !!!

Nous sommes "cerveau droit" ou "cerveau gauche".

Ce mythe postule que les personnes "créatives" ont un cerveau droit plus développé tandis que les personnes "rationnelles" ont un cerveau gauche plus développé.

Cette asymétrie n'a en fait rien à voir avec la personnalité. En réalité, la plupart des tâches que nous effectuons nécessite une collaboration des 2 hémisphères. Les 2 moitiés de notre cerveau travaillent toujours de concert!

Ce mythe a permis à une génération de consultant en RH et développement personnel de profiter de cette vague entre 1990 et 2000!

Les jeux vidéos de Brain traning sont efficaces.

Ces jeux vidéo appelé « Brain training » sont-ils efficaces pour améliorer les fonctions cognitives ? De nombreuses études sont réalisées notamment aux États-Unis où ils sont très populaires. Un collectif de scientifique s’est même mobilisé pour les dénoncer auprès des consommateurs!

Les résultats ne sont pas probants et la question principale autours de ces jeux implique la transférabilité des savoirs qu’ils transmettent. En effet, il suffit de s’entrainer à une tâche pour devenir plus performant sur celle-ci.

Ce n’est pas parce que l’on clique plus vite sur une cible que nos performances cognitives dans la vie courante vont s’améliorer !

On peut apprendre en dormant.

Cette croyance n’est pas nouvelle, elle vient de recherches effectuées par des scientifiques soviétiques dans les années 50, qui prétendaient obtenir des résultats probants mais dont la méthodologie était controversée. D’ailleurs, ces résultats n’ont jamais pu être reproduits par des scientifiques occidentaux.

En réalité, pour apprendre il faut être éveillé car des efforts conscients sont nécessaires. Cependant, il ne faut pas occulter le fait que le sommeil est un facteur important dans le développement et le fonctionnement du cerveau, Il permet, notamment, de consolider les apprentissages réalisés en période d’éveil.

Nous n'utilisons que 10% de notre cerveau.

Ce mythe postule que nous n'utilisons qu'une fraction infime de notre cerveau, et que de ce fait, nous sous-exploiterions son plein potentiel.

Une autre théorie souligne que le cerveau est une somme de domaines hautement spécialisés et qu'un seul de ces domaines ne peut fonctionner à la fois.

En réalité la neuro-imagerie démontre que nous utilisons un grand nombre de zones interconnectées des deux hémisphères du cerveau. Nous utilisons tout notre cerveau, même pendant notre sommeil !

Le cerveau des hommes et des femmes diffère.

Les hommes sont plus doués pour les mathématiques et les femmes pour les matières littéraires !

Cette affirmation n’a aucun de fondement scientifique. S’il est vrai que des différences biologiques et fonctionnelles entre le cerveau des hommes et des femmes est avéré : cerveau plus volumineux et plus lourd pour les hommes, l’aire du langage plus développée pour les femmes, aucun lien n’est établi entre ces variations et une différence de fonctionnement cognitif.

D’ailleurs une étude réalisée à l’échelle de 86 pays démontre que la différence, quand elle existe, est plus imputable à des facteurs sociaux qu’au genre. Une méta-analyse révèle que les filles auraient de meilleurs résulats scolaires quelle que soit la matière.

Il existe 3 styles d'apprentissage

Ce mythe postule que chaque personne aurait un style d'apprentissage privilégié : visuel, auditif ou kinesthésique (qui apprend avec le corps).

En réalité nous sommes tous avant tout visuels, quelle que soit notre préférence éventuelle.

Dans le cadre des apprentissages, il est démontré qu'associer une image à une explication facilite l'attention et la mémorisation. C'est pour cette raison que démultiplier les modalités sensorielles facilite l'attention et la mémorisation. Attention cependant, à la surcharge cognitive !

Tout se joue dans la petite enfance.

« Tout se joue entre 3 et 6 ans » , voilà un mythe tenace ! Celui-ci postule, qu’il faut apprendre un maximum de choses dès la petite enfance parce qu’après cela devient difficile voire impossible.

Il est vrai que la capacité du cerveau à se remodeler est plus intense dans les plus jeunes années. Les enfants apprennent plus vite, les périodes optimales sont appelées « sensibles » ou critiques ».

Mais rassurez-vous rien n’est perdu ! même si la plasticité neuronale diminue avec le temps, l’apprentissage est possible à tous âges. Cela se révélera un peu plus long et un peu plus difficile, mais heureusement, l’homme est neurologiquement programmé pour apprendre quel que soit sont âge !

Le cerveau des femmes et des jeunes est multitâche.

Ce mythe postule que les femmes et les jeunes générations auraient un don pour les activités multitâches.

En réalité, il n'en est rien. En effet, réaliser plusieurs tâches à la fois, aurait un effet délétère sur le cerveau. C'est pour cette raison qu'il est interdit de téléphoner en conduisant!

Le seul moment où l'on peut effectuer une double tâche, est relatif au fait que l'une d'elle est automatisée complètement. Marcher en parlant, par exemple. Notre cerveau est beaucoup plus efficace quand il réalise une seule tâche à la fois !

Écouter Mozart rend intelligent.

Cette croyance émane d’une étude réalisée en 1973 par des scientifiques américains et dont les résultats ont été publiés dans la fameuse revue « Nature ». Des résultats très sommaires ont été publiés certainement trop à la hâte! Il aura fallu 15 ans pour se rendre compte que bien que cette étude initiale soit rigoureuse, les résultats n’en étaient pas moins erronés !

Conséquence : des produits « effet Mozart » ont inondés un marché éducatif mondial afin de développer l’intelligence des enfants jusque dans le ventre de leur mère !

Toutefois, il faut rendre à Mozart ce qui est à Mozart ! Des travaux de recherche récents suggèrent qu’étudier la musique dans l’enfance est favorable à la cognition (White-Schwoch, 2013).