Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Reuse this genially

CIA Un hémisphère dans une chevelure

Monsieur Loué

Created on April 17, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Correct Concepts

Microcourse: Artificial Intelligence in Education

Puzzle Game

Scratch and Win

Microlearning: How to Study Better

Branching Scenarios Challenge Mobile

Branching Scenario Mission: Innovating for the Future

Transcript

C. I. A.

  • Citer
  • Identifier
  • Analyser

Next

Vous êtes agent au sein du Centre d'Investigation des Arts et vous êtes sur le point de faire une découverte fracassante à propos du grand poète français Charles Baudelaire. Vous êtes en effet sur le point de révéler le nom de sa mystérieuse amante car vous le savez : c'est dans le poème Un Hémisphère dans une chevelure que se trouve la solution. A vous de l'analyser afin de dénicher des indices qui vous conduiront au fameux nom.

Next

Un hémisphère dans une chevelure

Laisse-moi respirer longtemps, longtemps, l’odeur de tes cheveux, y plonger tout mon visage, comme un homme altéré dans l’eau d’une source, et les agiter avec ma main comme un mouchoir odorant, pour secouer des souvenirs dans l’air. Si tu pouvais savoir tout ce que je vois ! tout ce que je sens ! tout ce que j’entends dans tes cheveux ! Mon âme voyage sur le parfum comme l’âme des autres hommes sur la musique. Tes cheveux contiennent tout un rêve, plein de voilures et de mâtures ; ils contiennent de grandes mers dont les moussons me portent vers de charmants climats, où l’espace est plus bleu et plus profond, où l’atmosphère est parfumée par les fruits, par les feuilles et par la peau humaine. Dans l’océan de ta chevelure, j’entrevois un port fourmillant de chants mélancoliques, d’hommes vigoureux de toutes nations et de navires de toutes formes découpant leurs architectures fines et compliquées sur un ciel immense où se prélasse l’éternelle chaleur. Dans les caresses de ta chevelure, je retrouve les langueurs des longues heures passées sur un divan, dans la chambre d’un beau navire, bercées par le roulis imperceptible du port, entre les pots de fleurs et les gargoulettes rafraîchissantes. Dans l’ardent foyer de ta chevelure, je respire l’odeur du tabac mêlé à l’opium et au sucre ; dans la nuit de ta chevelure, je vois resplendir l’infini de l’azur tropical ; sur les rivages duvetés de ta chevelure je m’enivre des odeurs combinées du goudron, du musc et de l’huile de coco. Laisse-moi mordre longtemps tes tresses lourdes et noires. Quand je mordille tes cheveux élastiques et rebelles, il me semble que je mange des souvenirs.

Charles Baudelaire, "Un hémisphère dans une Chevelure" dans Le Spleen de Paris, 1869.

Citez

"...tout ce que je vois ! tout ce que je sens ! tout ce que j’entends dans tes cheveux !"

Identifiez

Vous reconnaissez :

Une antithèse

Une anaphore

Un accrostiche

Une hyperbole

Bien joué, agent !

Il est temps d'analyser cette figure de style...

Citez

"...tout ce que je vois ! tout ce que je sens ! tout ce que j’entends dans tes cheveux !"

Identifiez

Vous reconnaissez une ANAPHORE

Analysez

Sur votre feuille de liaison, reprenez le code de cette figure : AN01 Puis, proposez une analyse et portez-là à votre patron. S'il vous trouve au niveau, il pourra vous donner une précieuse information.

Retour au poème

Agent ! Vous n'êtes pas au niveau !

Perdez 20 secondes de votre précieux temps... Faites ce petit jeu de révision ci-dessous en attendant :

Back