Full screen

Share

Show pages

Thème 3 Histoire - 
La Troisième République: un régime politique, un empire colonial

Want to make interactive content? It’s easy in Genially!

Over 30 million people build interactive content in Genially.

Check out what others have designed:

Transcript

Thème 3 Histoire - La Troisième République: un régime politique, un empire colonial

Comment la IIIè République parvient-elle à se renforcer à travers l'affirmation de l'unité de la nation et à travers le projet colonial ?

Une du Petit Journal, samedi 21 février 1891.

Document 2 - La fête nationale, un choix politique.

Les grands, les glorieux anniversaires ne manquent pas dans notre histoire. Celui qui vous est désigné est mémorable à double titre. […] La prise de la Bastille qui fut le premier acte de la Révolution a mis fin au monde ancien et, en ouvrant les portes de la rénovation sociale, a inauguré le monde nouveau dont nous voyons l’aurore, celui qui s’édifie, lentement mais sûrement, le monde de la justice et de l’humanité, de l’égalité des droits et des devoirs. […]La fête de la Fédération a fait le monde moderne. En mettant en contact sympathique des populations jusque-là étrangères les unes des autres, […] en les groupant dans une manifestation pacifique, en leur apprenant à se connaître et à s’aimer, la fête de la Fédération a fondé, sur des bases indestructibles, l’unité de la patrie. Q. 1 - De quels symboles de la République est-il question ? Q. 2 - Montrez que le choix de la fête nationale est un choix politique s’inspirant de deux événements historiques. Q. 3 - En quoi le choix des symboles a pour objectif l’unité de la Nation ?

Antoine Achard (député républicain), 8 juin 1880.

Document 1 - Marianne à la Une du Petit Journal

Art. 1 – L'enseignement primaire comprend : l'instruction morale et civique ; la lecture et l'écriture ; la langue et les éléments de la littérature française ; la géographie, particulièrement celle de la France ; l'histoire, particulièrement celle de la France jusqu'à nos jours […]. Les éléments des sciences naturelles, physiques et mathématiques, les éléments du dessin, du modelage et de la musique ; la gymnastique ; pour les garçons, les exercices militaires ; pour les filles, les travaux à l'aiguille. Art. 2 – Les écoles primaires publiques vaqueront un jour par semaine en outre le dimanche, afin de permettre aux parents de faire donner, s’ils le désirent, à leurs enfants l’instruction religieuse en dehors des édifices scolaires […]. Art. 4 – L’instruction primaire est obligatoire pour les enfants des deux sexes, âgés de six ans révolus, à treize ans révolus ; elle peut être donnée soit dans les établissements d’instruction primaire ou secondaire, soit dans les écoles publiques ou libres [...].

Q. 1 - Analysez les programmes scolaires. Que montrent-ils de la société et de ses évolutions ?Q. 2 - Montrez que cette loi met en place une école laïque.Q. 3 - Que met en place l’article 3 de la loi du 28 mars 1882 ?

Loi du 28 mars 1882.

Document 3 - Un nouveau programme républicain pour l’école.

Q. 1 - Décrivez les deux peintures (salle de classe, élèves, activité réalisée, etc). Q. 2 - Que nous montre cette peinture sur l’instruction des jeunes filles et des jeunes garçons ?

Albert Bettannier, La tache noire, 1887, Musée historique allemand.

Q. 1 - Analysez les programmes scolaires. Que montrent-ils de la société et de ses évolutions ?Q. 2 - Montrez que cette loi met en place une école laïque.Q. 3 - Que met en place l’article 3 de la loi du 28 mars 1882 ?

Document 4 et 5 - L’école de la IIIè République, ciment de la Nation ?

Richard Hall, La Classe manuelle, Ecole des petites filles (Finistère), 1890, musée des Beaux-Arts de Rennes.

Q. 1 - Analysez les programmes scolaires. Que montrent-ils de la société et de ses évolutions ?Q. 2 - Montrez que cette loi met en place une école laïque.Q. 3 - Que met en place l’article 3 de la loi du 28 mars 1882 ?

Document 5 et 6 - L’école de la IIIè République, ciment de la Nation ?

Dessin de Caran d’Ache, un dîner en famille, Le Figaro, février 1898.

Document 3 - Une société divisée dans l’affaire Dreyfus.

Q. 1 - Expliquez précisément l’origine de l’affaire.Q. 2 - Quelle est la condamnation de Dreyfus ? Pourquoi est-il condamné ?Q. 3 - Comment l’opinion dreyfusarde permet-elle de remettre en cause la culpabilité de Dreyfus ?Q. 4 - Montrez que l’opinion publique française est très divisée par cette affaire Dreyfus.

Arte, émission Karambolage, l’Affaire Dreyfus, 2017

Document 2 - Les femmes exclues de la vie politique ?

Next page

genially options