L'ogrelet de Suzanne Lebeau
Objectifs : - lire une pièce de théâtre contemporaine et découvrir les spécificités du genre théâtral - comparer différentes mises en scène - rédiger un carnet de réception et de mise en scène
L'ogrelet de Suzanne Lebeau
"Les jeunes sont encore disponibles. Ils ne sont pas pris dans des schémas, des modes, dans la suprématie du formel… J’ai un besoin vital au théâtre d’être dans le sens, dans l’émotion"
'J'ai commencé à écrire pour les petits avec la conviction qu'ils sont parfaitement réceptifs à toute relecture ou transposition de la réalité qui les rejoint et les touche. Ils sont sans préjugés et sans attente sur ce que doit être ou ne doit pas être le théâtre. Plus les enfants sont petits et plus cela est vrai."
Séance 1 : découvrir les principales caractéristiques du texte théâtral avec L'Enfant Océan , mis en scène de Frédéric Sonntag
1) Visionne cet extrait de L'enfant-Océan 2) Analyse les différences entre le texte de théâtre et de roman 3) Analyse le rôle des didascalies4) Synthèse : les spécifités du texte théâtral
Les spécificités du texte théâtral
I) les paroles Dans un roman, on fait alterner la parole du narrateur qui raconte, décrit, commente les faits présents et passés et la parole des personnages (les dialogues).Dans une pièce de théâtre, on raconte uniquement par l’intermédiaire des personnages qui dialoguent et on est nécessairement moins précis que dans un roman.Un texte de théâtre donne peu d’informations sur la situation du dialogue (qui parle à qui, où, comment…)C’est au comédien et au metteur en scène de la pièce qu’il convient d’inventer ce contexte. Il doit :-oraliser les dialogues écrits (comédiens, voix, gestes…) ;-construire un espace (décor, objets, lumière, musique).
Les spécificités du texte théâtral
I) les paroles (suite) Au théâtre, les personnages se parlent (comme dans une conversation authentique). Mais ils se donnent, en plus, des informations (qui est qui, qui fait quoi…) qui s’adressent indirectement à un destinataire supplémentaire (le public). En ce sens, il s’agit d’un faux dialogue, c’est un dialogue simulé.Au théâtre, ce sont les paroles qui construisent l’action.- les répliques des personnages construisent un dialogue ;- Une réplique longue s’appelle une tirade.- Lorsqu’un personnage s’exprime seul sur scène, il s’agit d’un monologue.- Certaines paroles ne sont entendues que par le public : ce sont les apartés.
Les spécificités du texte théâtral
II) les didascalies Pour écrire un texte de théâtre, on fait parler les personnages (dialogues) et on ajoute des indications scéniques (didascalies) qui précisent les circonstances du dialogue :- Les lieux- Les actions- Le destinataire des répliques- La manière de parler- La psychologie ou l’état d’esprit du personnageLes didascalies se mettent en italique ou en lettres capitales quand elles désignent les personnages qui parlent. On met les didascalies entre parenthèses lorsqu’elles sont au milieu d’une réplique.
Les spécificités du texte théâtral
II) les didascalies Pour écrire un texte de théâtre, on fait parler les personnages (dialogues) et on ajoute des indications scéniques (didascalies) qui précisent les circonstances du dialogue :- Les lieux- Les actions- Le destinataire des répliques- La manière de parler- La psychologie ou l’état d’esprit du personnageLes didascalies se mettent en italique ou en lettres capitales quand elles désignent les personnages qui parlent. On met les didascalies entre parenthèses lorsqu’elles sont au milieu d’une réplique.
La représentation théâtrale Qu'est-ce qu'une scène et comment la reconnaître ?
I) les paroles
Pour information
Le mot « scène » est polysémique . Une scène, c'est : 1- une partie d'un acte déterminée par l'entrée ou la sortie d'un ou plusieurs personnages,
ayant une unité d'action. C'est donc un découpage d'actions théâtrales ou
cinématographiques. 2- un endroit du théâtre où évoluent les acteurs.
Le vocabulaire du théâtre : mots à retenir
I) texte et représentation On appelle "dramaturge", l'auteur de de la pièce de théâtre. Ce mot provient du mot drama qui signifie étymologiquement "la pièce de théâtre". Molière était à la fois dramaturge, metteur en scène et comédien.
Le vocabulaire du théâtre : mots à retenir
II) Lieux et métiers Le comédien joue et tient le rôle d'un personnage. On dit aussi qu'il l'interprète ou l'incarne. Le metteur en scène a un rôle essentiel, même si le public ne le voit pas. C'est lui ou elle qui dirige la représentation (comédiens, décors, lumière, musique, costumes, etc...). c'est en quelque sorte le chef d'orchestre qui concrétise sur scène sa vision d'une pièce de théâtre.
Côté cour, côté jardin ?
Le côté cour désigne le côté droit de la scène, vu par la salle. Le côté jardin désigne le côté gauche, vu par la salle. La Comédie-Française, créée à Paris au XVIIème siècle sur l'ordre du roi Louis XIV., désigne à la fois la troupe de comédiens et le bâtiment qui l'abrite. A l'origine, la scène de ce théâtre donnait d'un côté sur la cour du bâtiment, et de l'autre sur un jardin. On a étendu ces mots à tous les théâtres.
A Douai, il est possible d'assister à des spectacles vivants !
à l'hippodrome au théâtre muncipal
En résumé
Un texte de théâtre se caractérise généralement par un découpage en actes et en scènes dans lesquels apparaissent des personnages qui dialoguent.
Chaque prise de parole d'un personnage constitue une réplique
Les actions, certaines attitudes peuvent être indiquées par des didascalies
Le plus souvent, il est destiné à être joué par des comédiens sur scène.
Au cours de ce parcours tu vas apprendre à devenir spectacteur et tu vas tenir un carnet de réception dans le carnet d'écrivain.
L'Ogrelet, une pièce de théâtre de Suzanne Lebeau
séance 1 : Je découvre qui est Suzanne Lebeau
Née en 1948 au Québec, Suzanne Lebeau se destine d'abord à une carrière d'actrice. Mais après avoir fondé le Carrousel avec Gervais Gaudreault en 1975, elle délaisse peu à peu l'interprétation pour se consacrer exclusivement à l'écriture. Aujourd'hui, l'autrice a vingt-sept pièces originales, trois adaptations et plusieurs traductions à son actif et est reconnue internationalement comme l'un des chefs de file de la dramaturgie pour jeunes publics. Avec plus de cent trente productions répertoriées, elle compte parmi les auteurs québécois les plus joués sur tous les continents. Puisant son inspiration à de multiples sources (contes, mondes imaginaires, histoires vraies, actualité, voyages), elle aborde sans aucune auto-censure les sujets les plus variés (l'éducation, les enfants soldats, l'inceste, la pédagogie, le handicap, les rapports Nord-Sud…), cherchant, par une écriture du sensible et du vrai, à provoquer chez le spectateur une prise de conscience
Séance 3 : entrer dans la lecture par le jeu et découvrir la pièce par l'intermédiaire du paratexte
Support : répliques du début de la pièce distribuées aux élèves et table des matières
Objectifs : -ressentir la tension entre le personnage de la mère et celui de l'ogrelet - découvrir le sujet de la pièce en reconstituant l'enchainement des répliques
L'Ogrelet, de nombreuses mises en scène
Séance 4 : découvrir l'Ogrelet (suite)
Réponds aux questions suivantes :
La correction est ici :
Séance 4 : découvrir la scène d'exposition
Lis la scène n°1 et réponds aux questions suivantes : 1) Quels sont les éléments du texte qui ne s'adressent QU'au lecteurde la pièce(et non au spectacteur) ? Que remarques-tu sur la typographie de ces éléments ? Comment le lecteur connaît-il le nom etl'identité des deux personnages ? 2) Où se déroule la scène ? 3) Repérez les indications qui donnent des renseignements sur les mouvements et les déplacements des personnages. 4) Les mots sont-ils l'unique façon de communiquer entre les personnages ? 4) Quelles sont les recommandations données par la mère. Quelles sont celles qui sont inhabituelles ? 5) Que désirent la mère et le fils pour cette rentrée ? En quoi cette scène est-elle une préparation ordinaire d'une rentrée ? 6) Pour quelle raison l'enfant pourrait-il ne pas être accepté à l'école ? 7) Qu'est-ce que la mère interdit a son fils ? Pourquoi à votre avis ? 8) Quel est le régime alimentaire de l'ogrelet ?Pourquoi à ton avis ? 9) Quels éléments du conte merveilleux retrouve-t-on dans cette scène ?
Bilan: : rôle d'une didascalie et définition d'un monologue
L'Ogrelet, du paysage au décor Carnet du spectacteur :en préambule, imagine le décor de L'Ogrelet.
Bandes-annonces de L'Ogrelet : compagnie les affamés et 9 thermidor
Une mère refuse que son fils Simon aille à l'école en passant par la forêt.
Séance 4 : suite
Ecriture : en une réplique, formule les questions que se pose la mère de l'ogrelet en attendant le retour de son fils.
N'es-tu pas arrivé en retard à l'école ?
T'es-tu fait des amis ?
Est-ce que la rentrée s'est bien passée ?
As-tu répondu : "Oui, Madame"., "Non, Madame."
As-tu aimé l'école ?
As-tu mangé seul dans la classe comme je te l'avais dit ?
As-tu respecté mes recommandations ?
As-tu bien écouté la maîtresse ?
Classe de 6ème B
As-tu aimé l'école ?
Tu n'as pas joué au ballon, je l'espère ?
As-tu été sage, mon petit Ogrelet?
As-tu aimé ta première rentrée ?
Es-tu fatigué de ta première journée ?
As-tu répondu : "Oui, Madame"., "Non, Madame."
As-tu mangé seul dans la classe comme je te l'avais dit ?
As-tu compris à quoi servait un tableau
As-tu respecté mes recommandations ?
T'es-tu fait des amis?
Classe de 6ème A
Les 6ème A et les 6èmes B jouent aux apprentis comédiens et jouent un extrait de la scène 3.
Lilith lit la lettre de la mère de l'ogrelet'
Tous en scène : les 6èmes D jouent aux apprentis comédiens en jouant un extrait de la scène 3. Féliciatations à eux !
Charles et Lucas
Mariana et Elina
Chloé et Tom
Mathéis et Mathis
Arjona et Kahdija
Lucas et Youssef
Séance 5 : Objectif: découvrir l'intrigue
Support : scènes 2 à 5
Lis le texte p.18 à p.37, puis réponds aux questions suivantes.
Les 6ème B présentent la scène 5 de L'Ogrelet sans lire leurs notes
Noa
Louis
Loric
Théo
Séance 7 : Support : scène 6 : une scène de révélation
Objectif : faire repérer les similitudes de cette pièce avec le conte
Réponds aux questions suivantes :
Support : scène 6
Objectif : faire repérer les similitudes de cette pièce avec le conte
Réponds aux questions suivantes :
Support : scène 6
Que ressent Simon au cours de cette scène ?
soupçonneux
surpris
triste
chagriné
ébahi
implorant
inquiet
révolté
Support : scène 8
Lilith résume à l'oral la scène 8 de L'Ogrelet
Es-tu un lecteur attentif ?Pour le savoir, réponds aux questions suivantes :
Où se passe l’action de la pièce ? Quel âge a L'Ogrelet ? Comment s'appelle la mère de L'Ogrelet ? Comment s 'appelle le père de L'Ogrelet ? Quel est le prénom que se chosit L'Ogrelet? Combien L'Ogrelet a-t-il eu de soeurs ? Quel pouvoir magique a le père de L'Ogrelet ? Comment s'appelle l'amoureuse de L'Ogrelet ? Quelles sont les 3 épreuves ? Quel objet L'Ogrelet conserve-t-il de chaque épreuve ? Quels sont les animaux que L'Ogrelet croise en allant à l'école ? De quelle couleur est la robe de la maîtresse d'école de L'Ogrelet ?
Et pour finir... Comparer deux mises en scène : celle de compagnie 9 thermidor et celle de Stéphane Boireau et accadémia Perduta de Marcello Chiarenza
Durant le visionnage des mises en scène, soyez attentifs aux éléments suivants :
- choix scénographiques : décor (accessoires, meubles, différents espaces) -lumières et sons (musique et bruitage) - apparence et jeu des comédiens (physique, costumes, gestes, déplacements, voix, expressions du visage)
Choisissez ensuite votre mise en scène préférée en justifiant votre choix.
L'Ogrelet : mise en scène de Accademia Perduta 1ère partie
L'Ogrelet 2ème partie
L'Ogrelet 3ème partie
L'Ogrelet mise en scène de la compagnie 9 Thermidor
1ère partie, scènes 1 à 3
2ème partie, scène 4
L'Ogrelet mise en scène de la compagnie 9 Thermidor
4ème partie, scène 6
3ème partie, scènes 5
L'Ogrelet mise en scène de la compagnie 9 Thermidor
5ème partie, scènes 7, 8 et 9
6ème partie, scènes 10, 11 et 12
Pièces de théâtre en boîte : les élèves de 6èmes B présentent les pièces de théâtre qu'ils ont lues. Certains élèves ont réalisé de véritables trésors.
Exposition virtuelle
Félicitations aux élèves qui se sont surpassés.
Pièces de théâtre en boîte : les élèves de 6èmes B présentent les pièces de théâtre qu'ils ont lues.
L'Eau de Vie d'Olivier Py
Le Petit Chaperon rouge de Joel Pommerat
Avant la peur du Loup de Véronique Herbaut
Pièces de théâtre en boîte : les élèves de 6èmes B présentent les pièces de théâtre qu'ils ont lues.
Salvador de Suzanne Lebeau
Pièces de théâtre en boîte : les élèves de 6èmes B présentent les pièces de théâtre qu'ils ont lues.
Mange ta main de Jean-Claude Grumberg
La jeune fille, le diable et le Moulin d'Olivier Py
Pièces de théâtre en boîte : les élèves de 6èmes B présentent les pièces de théâtre qu'ils ont lues.
Mange ta main de Jean-Claude Grumberg
La jeune fille, le diable et le Moulin d'Olivier Py
Pièces de théâtre en boîte : les élèves de 6èmes A présentent les pièces de théâtre qu'ils ont lues.
Etre le Loup de Bettina Weggenast
Pièces de théâtre en boîte : les élèves de 6èmes A présentent les pièces de théâtre qu'ils ont lues.
Mange-moi de Nathalie Papin
Pièces de théâtre en boîte : les élèves de 6èmes A présentent les pièces de théâtre qu'ils ont lues.
Etre le Loup de Bettina Weggenast
Pièces de théâtre en boîte : les élèves de 6èmes A présentent les pièces de théâtre qu'ils ont lues.
Etre le Loup de Bettina Weggenast
Pièces de théâtre en boîte : les élèves de 6èmes A présentent les pièces de théâtre qu'ils ont lues.
Avant la peur du Loup de de Bettina Weggenast
Copie - l'ogrelet-version 2021
amelie.mastin
Created on April 16, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Explore all templates
Transcript
L'ogrelet de Suzanne Lebeau
Objectifs : - lire une pièce de théâtre contemporaine et découvrir les spécificités du genre théâtral - comparer différentes mises en scène - rédiger un carnet de réception et de mise en scène
L'ogrelet de Suzanne Lebeau
"Les jeunes sont encore disponibles. Ils ne sont pas pris dans des schémas, des modes, dans la suprématie du formel… J’ai un besoin vital au théâtre d’être dans le sens, dans l’émotion"
'J'ai commencé à écrire pour les petits avec la conviction qu'ils sont parfaitement réceptifs à toute relecture ou transposition de la réalité qui les rejoint et les touche. Ils sont sans préjugés et sans attente sur ce que doit être ou ne doit pas être le théâtre. Plus les enfants sont petits et plus cela est vrai."
Séance 1 : découvrir les principales caractéristiques du texte théâtral avec L'Enfant Océan , mis en scène de Frédéric Sonntag
1) Visionne cet extrait de L'enfant-Océan 2) Analyse les différences entre le texte de théâtre et de roman 3) Analyse le rôle des didascalies4) Synthèse : les spécifités du texte théâtral
Les spécificités du texte théâtral
I) les paroles Dans un roman, on fait alterner la parole du narrateur qui raconte, décrit, commente les faits présents et passés et la parole des personnages (les dialogues).Dans une pièce de théâtre, on raconte uniquement par l’intermédiaire des personnages qui dialoguent et on est nécessairement moins précis que dans un roman.Un texte de théâtre donne peu d’informations sur la situation du dialogue (qui parle à qui, où, comment…)C’est au comédien et au metteur en scène de la pièce qu’il convient d’inventer ce contexte. Il doit :-oraliser les dialogues écrits (comédiens, voix, gestes…) ;-construire un espace (décor, objets, lumière, musique).
Les spécificités du texte théâtral
I) les paroles (suite) Au théâtre, les personnages se parlent (comme dans une conversation authentique). Mais ils se donnent, en plus, des informations (qui est qui, qui fait quoi…) qui s’adressent indirectement à un destinataire supplémentaire (le public). En ce sens, il s’agit d’un faux dialogue, c’est un dialogue simulé.Au théâtre, ce sont les paroles qui construisent l’action.- les répliques des personnages construisent un dialogue ;- Une réplique longue s’appelle une tirade.- Lorsqu’un personnage s’exprime seul sur scène, il s’agit d’un monologue.- Certaines paroles ne sont entendues que par le public : ce sont les apartés.
Les spécificités du texte théâtral
II) les didascalies Pour écrire un texte de théâtre, on fait parler les personnages (dialogues) et on ajoute des indications scéniques (didascalies) qui précisent les circonstances du dialogue :- Les lieux- Les actions- Le destinataire des répliques- La manière de parler- La psychologie ou l’état d’esprit du personnageLes didascalies se mettent en italique ou en lettres capitales quand elles désignent les personnages qui parlent. On met les didascalies entre parenthèses lorsqu’elles sont au milieu d’une réplique.
Les spécificités du texte théâtral
II) les didascalies Pour écrire un texte de théâtre, on fait parler les personnages (dialogues) et on ajoute des indications scéniques (didascalies) qui précisent les circonstances du dialogue :- Les lieux- Les actions- Le destinataire des répliques- La manière de parler- La psychologie ou l’état d’esprit du personnageLes didascalies se mettent en italique ou en lettres capitales quand elles désignent les personnages qui parlent. On met les didascalies entre parenthèses lorsqu’elles sont au milieu d’une réplique.
La représentation théâtrale Qu'est-ce qu'une scène et comment la reconnaître ?
I) les paroles
Pour information Le mot « scène » est polysémique . Une scène, c'est : 1- une partie d'un acte déterminée par l'entrée ou la sortie d'un ou plusieurs personnages, ayant une unité d'action. C'est donc un découpage d'actions théâtrales ou cinématographiques. 2- un endroit du théâtre où évoluent les acteurs.
Le vocabulaire du théâtre : mots à retenir
I) texte et représentation On appelle "dramaturge", l'auteur de de la pièce de théâtre. Ce mot provient du mot drama qui signifie étymologiquement "la pièce de théâtre". Molière était à la fois dramaturge, metteur en scène et comédien.
Le vocabulaire du théâtre : mots à retenir
II) Lieux et métiers Le comédien joue et tient le rôle d'un personnage. On dit aussi qu'il l'interprète ou l'incarne. Le metteur en scène a un rôle essentiel, même si le public ne le voit pas. C'est lui ou elle qui dirige la représentation (comédiens, décors, lumière, musique, costumes, etc...). c'est en quelque sorte le chef d'orchestre qui concrétise sur scène sa vision d'une pièce de théâtre.
Côté cour, côté jardin ?
Le côté cour désigne le côté droit de la scène, vu par la salle. Le côté jardin désigne le côté gauche, vu par la salle. La Comédie-Française, créée à Paris au XVIIème siècle sur l'ordre du roi Louis XIV., désigne à la fois la troupe de comédiens et le bâtiment qui l'abrite. A l'origine, la scène de ce théâtre donnait d'un côté sur la cour du bâtiment, et de l'autre sur un jardin. On a étendu ces mots à tous les théâtres.
A Douai, il est possible d'assister à des spectacles vivants !
à l'hippodrome au théâtre muncipal
En résumé
Un texte de théâtre se caractérise généralement par un découpage en actes et en scènes dans lesquels apparaissent des personnages qui dialoguent.
Chaque prise de parole d'un personnage constitue une réplique
Les actions, certaines attitudes peuvent être indiquées par des didascalies
Le plus souvent, il est destiné à être joué par des comédiens sur scène.
Au cours de ce parcours tu vas apprendre à devenir spectacteur et tu vas tenir un carnet de réception dans le carnet d'écrivain.
L'Ogrelet, une pièce de théâtre de Suzanne Lebeau
séance 1 : Je découvre qui est Suzanne Lebeau
Née en 1948 au Québec, Suzanne Lebeau se destine d'abord à une carrière d'actrice. Mais après avoir fondé le Carrousel avec Gervais Gaudreault en 1975, elle délaisse peu à peu l'interprétation pour se consacrer exclusivement à l'écriture. Aujourd'hui, l'autrice a vingt-sept pièces originales, trois adaptations et plusieurs traductions à son actif et est reconnue internationalement comme l'un des chefs de file de la dramaturgie pour jeunes publics. Avec plus de cent trente productions répertoriées, elle compte parmi les auteurs québécois les plus joués sur tous les continents. Puisant son inspiration à de multiples sources (contes, mondes imaginaires, histoires vraies, actualité, voyages), elle aborde sans aucune auto-censure les sujets les plus variés (l'éducation, les enfants soldats, l'inceste, la pédagogie, le handicap, les rapports Nord-Sud…), cherchant, par une écriture du sensible et du vrai, à provoquer chez le spectateur une prise de conscience
Séance 3 : entrer dans la lecture par le jeu et découvrir la pièce par l'intermédiaire du paratexte
Support : répliques du début de la pièce distribuées aux élèves et table des matières
Objectifs : -ressentir la tension entre le personnage de la mère et celui de l'ogrelet - découvrir le sujet de la pièce en reconstituant l'enchainement des répliques
L'Ogrelet, de nombreuses mises en scène
Séance 4 : découvrir l'Ogrelet (suite)
Réponds aux questions suivantes :
La correction est ici :
Séance 4 : découvrir la scène d'exposition
Lis la scène n°1 et réponds aux questions suivantes : 1) Quels sont les éléments du texte qui ne s'adressent QU'au lecteurde la pièce(et non au spectacteur) ? Que remarques-tu sur la typographie de ces éléments ? Comment le lecteur connaît-il le nom etl'identité des deux personnages ? 2) Où se déroule la scène ? 3) Repérez les indications qui donnent des renseignements sur les mouvements et les déplacements des personnages. 4) Les mots sont-ils l'unique façon de communiquer entre les personnages ? 4) Quelles sont les recommandations données par la mère. Quelles sont celles qui sont inhabituelles ? 5) Que désirent la mère et le fils pour cette rentrée ? En quoi cette scène est-elle une préparation ordinaire d'une rentrée ? 6) Pour quelle raison l'enfant pourrait-il ne pas être accepté à l'école ? 7) Qu'est-ce que la mère interdit a son fils ? Pourquoi à votre avis ? 8) Quel est le régime alimentaire de l'ogrelet ?Pourquoi à ton avis ? 9) Quels éléments du conte merveilleux retrouve-t-on dans cette scène ?
Bilan: : rôle d'une didascalie et définition d'un monologue
L'Ogrelet, du paysage au décor Carnet du spectacteur :en préambule, imagine le décor de L'Ogrelet.
Bandes-annonces de L'Ogrelet : compagnie les affamés et 9 thermidor
Une mère refuse que son fils Simon aille à l'école en passant par la forêt.
Séance 4 : suite
Ecriture : en une réplique, formule les questions que se pose la mère de l'ogrelet en attendant le retour de son fils.
N'es-tu pas arrivé en retard à l'école ?
T'es-tu fait des amis ?
Est-ce que la rentrée s'est bien passée ?
As-tu répondu : "Oui, Madame"., "Non, Madame."
As-tu aimé l'école ?
As-tu mangé seul dans la classe comme je te l'avais dit ?
As-tu respecté mes recommandations ?
As-tu bien écouté la maîtresse ?
Classe de 6ème B
As-tu aimé l'école ?
Tu n'as pas joué au ballon, je l'espère ?
As-tu été sage, mon petit Ogrelet?
As-tu aimé ta première rentrée ?
Es-tu fatigué de ta première journée ?
As-tu répondu : "Oui, Madame"., "Non, Madame."
As-tu mangé seul dans la classe comme je te l'avais dit ?
As-tu compris à quoi servait un tableau
As-tu respecté mes recommandations ?
T'es-tu fait des amis?
Classe de 6ème A
Les 6ème A et les 6èmes B jouent aux apprentis comédiens et jouent un extrait de la scène 3.
Lilith lit la lettre de la mère de l'ogrelet'
Tous en scène : les 6èmes D jouent aux apprentis comédiens en jouant un extrait de la scène 3. Féliciatations à eux !
Charles et Lucas
Mariana et Elina
Chloé et Tom
Mathéis et Mathis
Arjona et Kahdija
Lucas et Youssef
Séance 5 : Objectif: découvrir l'intrigue
Support : scènes 2 à 5
Lis le texte p.18 à p.37, puis réponds aux questions suivantes.
Les 6ème B présentent la scène 5 de L'Ogrelet sans lire leurs notes
Noa
Louis
Loric
Théo
Séance 7 : Support : scène 6 : une scène de révélation
Objectif : faire repérer les similitudes de cette pièce avec le conte
Réponds aux questions suivantes :
Support : scène 6
Objectif : faire repérer les similitudes de cette pièce avec le conte
Réponds aux questions suivantes :
Support : scène 6
Que ressent Simon au cours de cette scène ?
soupçonneux
surpris
triste
chagriné
ébahi
implorant
inquiet
révolté
Support : scène 8
Lilith résume à l'oral la scène 8 de L'Ogrelet
Es-tu un lecteur attentif ?Pour le savoir, réponds aux questions suivantes :
Où se passe l’action de la pièce ? Quel âge a L'Ogrelet ? Comment s'appelle la mère de L'Ogrelet ? Comment s 'appelle le père de L'Ogrelet ? Quel est le prénom que se chosit L'Ogrelet? Combien L'Ogrelet a-t-il eu de soeurs ? Quel pouvoir magique a le père de L'Ogrelet ? Comment s'appelle l'amoureuse de L'Ogrelet ? Quelles sont les 3 épreuves ? Quel objet L'Ogrelet conserve-t-il de chaque épreuve ? Quels sont les animaux que L'Ogrelet croise en allant à l'école ? De quelle couleur est la robe de la maîtresse d'école de L'Ogrelet ?
Et pour finir... Comparer deux mises en scène : celle de compagnie 9 thermidor et celle de Stéphane Boireau et accadémia Perduta de Marcello Chiarenza
Durant le visionnage des mises en scène, soyez attentifs aux éléments suivants :
- choix scénographiques : décor (accessoires, meubles, différents espaces) -lumières et sons (musique et bruitage) - apparence et jeu des comédiens (physique, costumes, gestes, déplacements, voix, expressions du visage)
Choisissez ensuite votre mise en scène préférée en justifiant votre choix.
L'Ogrelet : mise en scène de Accademia Perduta 1ère partie
L'Ogrelet 2ème partie
L'Ogrelet 3ème partie
L'Ogrelet mise en scène de la compagnie 9 Thermidor
1ère partie, scènes 1 à 3
2ème partie, scène 4
L'Ogrelet mise en scène de la compagnie 9 Thermidor
4ème partie, scène 6
3ème partie, scènes 5
L'Ogrelet mise en scène de la compagnie 9 Thermidor
5ème partie, scènes 7, 8 et 9
6ème partie, scènes 10, 11 et 12
Pièces de théâtre en boîte : les élèves de 6èmes B présentent les pièces de théâtre qu'ils ont lues. Certains élèves ont réalisé de véritables trésors.
Exposition virtuelle
Félicitations aux élèves qui se sont surpassés.
Pièces de théâtre en boîte : les élèves de 6èmes B présentent les pièces de théâtre qu'ils ont lues.
L'Eau de Vie d'Olivier Py
Le Petit Chaperon rouge de Joel Pommerat
Avant la peur du Loup de Véronique Herbaut
Pièces de théâtre en boîte : les élèves de 6èmes B présentent les pièces de théâtre qu'ils ont lues.
Salvador de Suzanne Lebeau
Pièces de théâtre en boîte : les élèves de 6èmes B présentent les pièces de théâtre qu'ils ont lues.
Mange ta main de Jean-Claude Grumberg
La jeune fille, le diable et le Moulin d'Olivier Py
Pièces de théâtre en boîte : les élèves de 6èmes B présentent les pièces de théâtre qu'ils ont lues.
Mange ta main de Jean-Claude Grumberg
La jeune fille, le diable et le Moulin d'Olivier Py
Pièces de théâtre en boîte : les élèves de 6èmes A présentent les pièces de théâtre qu'ils ont lues.
Etre le Loup de Bettina Weggenast
Pièces de théâtre en boîte : les élèves de 6èmes A présentent les pièces de théâtre qu'ils ont lues.
Mange-moi de Nathalie Papin
Pièces de théâtre en boîte : les élèves de 6èmes A présentent les pièces de théâtre qu'ils ont lues.
Etre le Loup de Bettina Weggenast
Pièces de théâtre en boîte : les élèves de 6èmes A présentent les pièces de théâtre qu'ils ont lues.
Etre le Loup de Bettina Weggenast
Pièces de théâtre en boîte : les élèves de 6èmes A présentent les pièces de théâtre qu'ils ont lues.
Avant la peur du Loup de de Bettina Weggenast