Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Journalavril2024

Mauroy

Created on April 15, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Memphis Presentation

Higher Education Presentation

Psychedelic Presentation

Harmony Higher Education Thesis

Vaporwave presentation

Geniaflix Presentation

Vintage Mosaic Presentation

Transcript

ARDH's NEWS 2

www.ardh.be

avril 2024

Le journal de l'école

Marche parrainée Be Wapp à Namur ce 26 avril 2024.

Pour les élèves de madame Lisa, madame Baudoin, madame Catherine, madame Jennifer et madame Mirella.

Le mot du directeur

www.ardh.be

avril 2024

Le journal de l'école

Mot du Directeur du fondamental. ANGELICCHIO Frédéric.

Chères familles, chers lecteurs, Nous sommes extrêmement fiers de vous présenter le nouveau numéro de notre journal scolaire. À travers ces pages remplies d'illustrations, de récits de sorties éducatives, de reportages richement illustrés, nous vous invitons à partager un aperçu des moments vécus par nos élèves au sein de nos deux sites scolaires. Je tiens à adresser mes plus sincères encouragements et félicitations à nos élèves, qui jouent un rôle actif dans la vie de notre école. Je souhaite également exprimer ma gratitude et mes félicitations à tous les membres du personnel dont l'engagement a contribué au succès de ce journal. Un grand merci à nos équipes éducatives et pédagogiques, à nos animateurs extrascolaires, ainsi qu'au personnel administratif et technique, qui œuvrent chaque jour pour le bien-être et l'épanouissement de nos élèves en classe. Nos élèves bénéficient d'un encadrement solide et d'un soutien inestimable de la part d'une équipe unie et dévouée ! Nous vous souhaitons une agréable lecture ! Bien à vous,

Notre école

www.ardh.be

avril 2024

Le journal de l'école

A la bibliothèque !

Tous les mois, les élèves du Palais vont à la bibliothèque pour emprunter un livre et pour découvrir une histoire sur place. Nous sommes dans l’ère du numérique et des écrans mais la bibliothèque reste un endroit privilégié. C’est le meilleur lieu pour faire des découvertes et satisfaire notre curiosité. Endroit où nous sommes présents face à nous-mêmes, sans écrans ! Plusieurs rayons sont mis à notre disposition avec de la littérature jeunesse. Pouvoir toucher un livre, le feuilleter, découvrir les images, nous procurent d'autres sensations !

Comment cela se passe ? Un jeudi après-midi par mois, nous faisons une pause à la bibliothèque pour feuilleter des magazines, des bandes dessinées ou des livres et en choisir un qui nous tente. Le livre choisi est lu à la maison. Cela nous donne le goût à la lecture ! Le mois suivant, nous rendons le livre pour en récupérer un autre. On apprend plein de choses, nous découvrons de nouveaux sujets, des auteurs ! Emprunter des livres à la bibliothèque nous responsabilise également. Nous devons faire attention à rendre le livre en bon état et à la date indiquée. Si nous n’avons pas terminé la lecture à la date indiquée, ce n ‘est pas grave. Nous pouvons prolonger le délai.

On peut choisir le livre qui nous tente le plus !

Notre école

www.ardh.be

avril 2024

Le journal de l'école

A la bibliothèque ! ( suite )

Lors de la dernière visite, Léandra (P3) a choisi les aventures dans la jungle ! Alexandra (P3) a été tentée par les super héroïnes ! Pour Nino (P3), Mortelle Adèle fera l’affaire ! Andres(P4) veut découvrir Dragon Ball et Asma (P6) s’intéresse au sort de Carla ! Que d'histoires ! Chaque élève est prêt à partager sa lecture. Habituellement, nous terminons notre visite à la bibliothèque par une lecture, une histoire que nous choisissons dans les rayons. Ainsi, l’une de nos institutrices ou la bibliothécaire nous fait la lecture. Cette fois-ci, c’était Madame Lisa qui nous partageait une histoire !

Les rayons sont rangés par ordre alphabétique et par thème !

La bibliothèque communale est accessible à tous. C’est très facile d’y emprunter des livres. Les bibliothécaires sont très attentives, elles sont là pour nous renseigner et nous guider ! C’est aussi une belle activité à faire en famille ! Parfois, il y a même des animations !

La visite se termine par la lecture d'une histoire.

Notre école

www.ardh.be

avril 2024

Le journal de l'école

Le Conseil Communal des Enfants

Dans le numéro précédent, nous vous avions parlé de la prestation de serment de nos conseillers communaux. Depuis, ils ont œuvré pour notre ville de Dinant. Par exemple, pour le Carnaval, le 9 mars, ils ont organisé un goûter (gaufres et lait chocolaté) sur la place du Centre Culturel. De même, ils ont organisé un concours d'objets roulants non motorisés. Par objets roulants non motorisés, on entend : brouettes, diables, charrettes à bras, fauteuils roulants, poussettes/landaus, caddies, etc..

Le grand gagnant était « Mario Kart » !!! L’équipe a été récompensée par le trophée du vainqueur ! Le Conseil Communal des Enfants se réunit les mardis 2 fois par mois ! Une réunion qui rassemble les enfants de toutes les communes namuroises aura lieu prochainement. On compte approximativement 500 enfants qui œuvrent pour améliorer la vie de nos communes. Les conseillers en herbe ont obtenu un budget de 600€ pour mettre en place une action. Ils ont l’idée de proposer une restauration rapide pour les personnes vivant à la Croix Rouge. Tout le monde pourra déguster un plat venant d’un pays différent. Cela aura lieu dans une salle à Gemechenne. Propos recueillis auprès de Siméon (Leffe) et Lohan(Palais).

Notre école

www.ardh.be

Le journal de l'école

avril 2024

A la manière de KLEE

Paul KLEE était peintre, sculpteur, dessinateur allemand naturalisé suisse. Il est né en 1879 et mort en 1940. Cet artiste appartient aux mouvements expressionniste et surréaliste.

Paul KLEE a écrit : « Je veux être comme un nouveau-né, ne sachant rien, absolument rien… Ensuite, je veux faire quelque chose de modeste, travailler par moi-même un minuscule motif formel, celui que mon crayon sera en mesure de tenir sans technique ».

Les élèves de P3A et de PGA ont découvert cet artiste. Ils se sont mis dans la peau du peintre pour nous présenter différentes manières de travailler la peinture. Ils se sont prêtés au jeu et se sont amusés !

Exposition à la manière de Paul Klee préparée par le P3-P4.

Notre école

www.ardh.be

Le journal de l'école

avril 2024

Le cubisme avec Picasso

Les élèves de P5-P6 de Leffe se sont improvisés en Picasso et ont présenté des portraits d'un un genre différent. Activité proposée par Madame Sandra !

Notre école

www.ardh.be

avril 2024

Le journal de l'école

Le carnaval vécu par les M2-M3 du Palais

Pour le carnaval, les élèves de M2-M3 de l’implantation du Palais ont travaillé à partir de la découverte du livre « Elmer ». Pour ceux qui ne le connaîtraient pas, ce livre raconte l’histoire d’Elmer, un éléphant différent des autres. Il est bariolé et cette différence lui déplaît. Il découvrira, plus tard, que sa singularité fait de lui quelqu’un de spécial, qui met de la joie dans le cœur de ses amis. Sur ce thème, les élèves ont réalisé différentes activités : puzzles numériques, reconstitution du titre du livre et écriture de celui-ci, géoplan pour travailler les lignes verticales, puis les lignes horizontales pour arriver enfin à réaliser un quadrillage. Ils se sont également entraînés à tracer des lignes à la latte pour obtenir le quadrillage de leur éléphant, ce qui n’est pas toujours facile à cet âge-là, mais ils se sont bien appliqués pour le faire de leur mieux. Afin de clôturer les activités, ils ont réalisé, à la peinture, un masque tout en couleurs représentant Elmer. Enfin, pour terminer cette période, une petite fête a été organisée pour toutes les maternelles du Palais afin de pouvoir danser, jouer et profiter tous ensemble d’un moment de détente qui s’est terminé par une dégustation des différents mets sucrés apportés par tous les parents. Ils ont vraiment passé un chouette moment pour finir en beauté avant les vacances. Encore un grand merci à tous les parents pour leur participation à cette petite fête.

Notre école

www.ardh.be

Le journal de l'école

avril 2024

Quelques activités chez les maternelles de Leffe

Nous testons l’aquarelle et nous maîtrisons de mieux en mieux nos gestes.

Nous préparons nos activités pour la venue du lapin de Pâques.

Nous travaillons les mathématiques en jouant.

Les jeudis après-midi , nous décloisonnons avec la classe des M2 et nous travaillons en ateliers avec les alphas!

Notre école

www.ardh.be

avril 2024

Le journal de l'école

La fête du 100e jour d'école sur l'implantation du Palais

Le 16 février 2024, c’était la fête du 100 e jour d’école pour les enfants de la classe de Madame Lisa en première et deuxième primaire. En effet, depuis le début de l’année, les enfants ont compté chaque jour d’école. Ce rituel leur permet de travailler chaque matin sur un nombre précis : la décomposition en dizaines et unités, les nombres pairs et impairs, la droite numérique, les euros, l’écriture des nombres en chiffres et bien d’autres choses… Les enfants attendaient avec impatience le 100 e jour. Au programme : le matin jeux et défis sur les 100 premiers nombres et fête l’après-midi avec un grand buffet sucré ! Les élèves étaient très fiers de recevoir leur diplôme du 100 e jour à la fin de cette superbe journée !

Notre école

www.ardh.be

avril 2024

Le journal de l'école

" A voté ! "

Le mercredi 27 mars, les élèves des 4 e et 5 e années du Palais ont vécu une activité pour découvrir le fonctionnement de leur commune grâce à Mme Spannagel du Service Jeunesse de la ville. Au programme : découverte des différentes fonctions au sein de l’administration communale, le conseil communal et le principe du vote pour élire les futurs participants au Conseil Communal des Enfants de l’année 2024- 2025. Les élèves des 4 e et 5 e années de Leffe ont également eu cette activité à une date ultérieure.

Notre école

10

www.ardh.be

Le journal de l'école

avril 2024

Le recyclage des GSM

Le mardi 30 janvier, nous avons participé à une animation afin de nous sensibiliser sur le recyclage des GSM. Nous avons compris qu’il fallait se rendre dans de nombreux pays pour aller chercher les matériaux nécessaires à la réalisation d’un smartphone. Le déplacement d’un pays à un autre s’effectue en avion, en camion ou en bateau. Ces transports produisent beaucoup de CO2.  Un smartphone parcourt 4 fois le tour de la Terre pour être produit. Quelle pollution !  47 smartphones sont produits chaque seconde dans le monde.  Il y a 70 matériaux différents dans chaque GSM. Si on ne change pas nos habitudes, certains seront en pénurie dans plusieurs années.  99% des composants sont recyclables. Pour toutes ces raisons, il est important d’apporter vos vieux GSM chez Recupel. La classe de madame Mirella.

Présentation dans les classes, photo ici

Notre école

11

www.ardh.be

avril 2024

Le journal de l'école

Chasse aux oeufs et " Pâques-ça " !

Cette année, les cloches ont eu une idée géniale ! Elles ont bien entendu conservé la tradition de la chasse aux œufs et nous ont régalé les papilles ! Mais une énorme surprise nous attendait dans le hall omnisport de notre école.

Notre école

12

www.ardh.be

avril 2024

Le journal de l'école

Chasse aux oeufs et " Pâques-ça " ! (suite)

Et lorsque nous écrivons le mot « énorme », nous n’exagérons pas ! Un château gonflable digne de Ninja Warrior (offert par l'asbl des stages) trônait au milieu de la salle. Petits et grands se sont amusés comme des fous… MERCI LES CLOCHES ! Les élèves de madame Dufour.

Notre école

13

www.ardh.be

avril 2024

Le journal de l'école

Co-enseignement avec les pôles territoriaux

Cette année, les élèves de P2 et P3 de Leffe ont la chance de bénéficier chaque mardi de la venue de madame Audrine. Madame Audrine fait partie des "pôles territoriaux". Elle vient apporter son aide à mesdames Catherine et Jennifer lors d'activités diverses (co-enseignement) et ainsi permettre de différencier encore plus les apprentissages. Cela permet aux élèves à besoins spécifiques d'acquérir des outils supplémentaires et aux autres de se dépasser. La collaboration entre les titulaires et madame Audrine est totale. De beaux et chouettes moments d'échanges pour tous !

Environnement

14

www.ardh.be

avril 2024

Le journal de l'école

Le tri des déchets

Dans le journal précédent, nous vous avions parlé de notre action de tri des déchets. L’aventure se poursuit ! En effet, nous avons remporté un concours auprès du BEP. Cela nous a permis d’obtenir des poubelles pour notre école afin d'améliorer notre tri.

Après le congé d’automne, 10 écoles dont la nôtre ont été choisies pour remporter le concours. La classe de monsieur Orval a été choisie comme « ambassadrice du tri qui s’engage à respecter le tri !!! ». Les élèves ont eu la chance de vivre une animation sur le tri des déchets et d'avoir compris les 5 filières du recyclage (papier-carton, verre et PMC).

Nous avons retracé le déchet jusqu’au nouvel objet. Nous avons également appris le tri du sac bleu PMC. Il est possible de changer nos habitudes dès maintenant : produire moins de déchets ou les recycler. Après cette animation, les gestes que nous avons appris restent toujours d’application !

P5A en action ! En avant pour le tri de déchets, rien ne peut nous arrêter !

Environnement

15

www.ardh.be

avril 2024

Le journal de l'école

Le réfectoire de l'école producteur d'énergie ?

Une autre action voit le jour dans notre école depuis le 2 avril 2024. Un container est installé pour séparer les déchets de cuisine et les déchets alimentaires. Ces déchets sont utilisés pour la production de mix énergétique destiné aux installations de fermentation. Le container est enlevé une fois par semaine par la société Renewi. Pour en savoir plus, nous allons investiguer : « C’est quoi la production du mix énergétique ? C’est quoi les installations de fermentation ? » À suivre prochainement…

Sport

16

www.ardh.be

avril 2024

Le journal de l'école

Bien dans son corps et bien dans son esprit !

Nous le savons tous, la pratique du sport est une force qui permet de mettre en avant la santé et le bien-être de nos élèves. Plus encore, la pratique du sport comprend le développement personnel et collectif de nos élèves. Notre école favorise, entre autres, les activités sportives de qualité permettant à chaque élève de s’épanouir pleinement. En effet notre équipe de basket est championne de la province et celle de handball termine à une très belle seconde place. Ces performances témoignent d’un bon travail d’équipe et de l’ intérêt de nos élèves à porter haut et fort les couleurs de notre Athénée. Monsieur LUCAS

Journée handball et basket Février 2024

Sport

17

www.ardh.be

Le journal de l'école

avril 2024

Compétition francophone de gym

Encore une performance de nos équipes lors de cette compétition francophone de gym ! En effet, nos 6 équipes ont remporté la compétition et nous avons récolté 16 médailles sur 18 possibles. Nous sommes fiers du travail effectué et du comportement exemplaire de nos élèves lors de cette compétition ! Petite mention spéciale pour Lynne Ferber, élève de 1 ère année qui remporte une médaille ! Bravo à tous !

Nos projets

18

www.ardh.be

avril 2024

Le journal de l'école

Initiation au pickleball

Le 16 mai à 15h20 au hall de l’école, aura lieu une initiation au pickleball. C’est quoi le pickleball ? " Le pickleball a été inventé en 1965 aux États-Unis, sur l'île de Bainbridge, dans l'État de Washington, comme jeu pour enfants dans le jardin. Le pickleball est un sport de raquettes qui peut se pratiquer en intérieur et en extérieur. Celui-ci ressemble au tennis et aussi au tennis de table. Le terrain est de la taille d’un terrain de badminton et la raquette est plus grande que celle utilisée pour le tennis de table. "

A VENIR !

Source : Google

Nos projets

19

www.ardh.be

avril 2024

Le journal de l'école

Le numérique à l'école

Le Pacte pour un enseignement d’Excellence a adopté la Stratégie numérique pour l’éducation. Ainsi, depuis 2019, la transition numérique se met en place et transforme aussi bien les méthodes de l’enseignement que les apprentissages. Nous vivons déjà dans une société où le numérique est présent partout et où l’école évolue avec son temps. La période de la Covid nous a projetés vers la collaboration en ligne, les plateformes digitales ou la création des contenus multimédias. Nous poursuivons cet élan en mettant en place différentes stratégies au service de la réussite de nos élèves. Par exemple, dans le cadre du tronc commun, l’éducation au numérique est proposée dès la 3 ème primaire. Dès lors, le numérique devient un outil de recherche d’informations et d’analyse. Le support numérique permet de diversifier et de personnaliser les apprentissages. Le dernier travail collaboratif de notre équipe pédagogique était axé sur ce projet. Nous avons répertorié les sites utiles afin de renforcer les apprentissages, tels que meel, ortholud, lalilo, etc… Le travail se poursuit de manière réfléchie et constructive.

Nous avions déjà parlé du local informatique dont dispose notre école. En effet, depuis quelques années les élèves accèdent à celui-ci pour se familiariser à l’outil et effectuer des exercices dans le traitement de texte mais également pour faire des recherches d’informations. Dernièrement, l’ASBL Dinamo avait mené une animation sur les dangers du net en P5-P6. Suite à celle-ci, les élèves ont pu surfer sur le net pour répondre aux questions sur leurs pratiques sur le net et aussi avoir des conseils sur les dangers qu’ils peuvent y rencontrer.

En cours...

Un petit concours

20

www.ardh.be

Le journal de l'école

avril 2024

Tu souhaites mettre en avant tes talents artistiques ? Tu aimes dessiner et un petit concours te tente ? Alors, fonce ! Du 13 au 24 mai, viens exposer ta réalisation devant la classe de madame Mirella ( à l'initiative de ce chouette projet, avec ses élèves), tu y trouveras un panneau prévu à cet effet. Attention : ton prénom ainsi que ta classe devront figurer au verso de ton oeuvre. Annonce du gagnant (ou de la gagnante) sur notre page Facebook le 31 mai ! Surprise à la clé !

Bon congé de printemps !

Rédaction : AVAGIAN EmmaMise en page : MAUROY Jennifer En totale collaboration avec l'ensemble de l'équipe pédagogique. Responsable : ANGELICCHIO Frédéric.