Lab de l'innovation 05 - Ambition
C. Olivier
Created on April 15, 2024
Over 30 million people build interactive content in Genially.
Check out what others have designed:
LET’S GO TO LONDON!
Personalized
SLYCE DECK
Personalized
ENERGY KEY ACHIEVEMENTS
Personalized
CULTURAL HERITAGE AND ART KEY ACHIEVEMENTS
Personalized
ABOUT THE EEA GRANTS AND NORWAY
Personalized
DOWNFALLL OF ARAB RULE IN AL-ANDALUS
Personalized
HUMAN AND SOCIAL DEVELOPMENT KEY
Personalized
Transcript
LAB DE L'INNOVATION
Les Hautes-Alpes, un territoire vecteur d’ambition pour nos élèves
Mercredi 20 mars 2024, Atelier Canopé 05 - Gap, 14h
Les actions conduites dans les écoles, collèges et lycées
Paroles d'experts
1er dispositif : Projet " food chalet ", Lycée d’Altitude à BriançonPrésentation : M. Alexis BLANC, Proviseur
Les actions conduites dans les écoles, collèges et lycées
2e dispositif : " Connais-toi, toi-même ", Collèges Mauzan à Gap et F. Mitterand à Veynes Présentation : Mme Aurélie GAUVRY BOUVILLE, PsyEN
3e dispositif : "Au fil de l’eau", Ecole d’UpaixPrésentation : Mme Christine TELMONT, Directrice de l’école d’Upaix
accueil
1er dispositif : Projet " food chalet "
Lycée d’Altitude à Briançon
ProblématiquesOpportunitésIdée : Aménager un chalet pour permettre la préparation et la vente de "snacking"
Les actions
2e dispositif : "Connais-toi, toi-même"
Constats
Collèges Mauzan à Gap et F. Mitterand à Veynes
Notions
Ambition scolaire, motivation, autodétermination, processus d’individuation de l’adolescence, CNA
Actions
Les actions
Ambition scolaire, motivation, autodétermination, processus d’individuation de l’adolescence, CNA
3e dispositif : " Voyage au fil de l’eau "
Ecole d’Upaix
Origine du Projet : étude du patrimoine
Les actions
Paroles d'experts
"Haut-Alpins, cassez ce plafond de verre et soyez ambitieux dans vos études"Intervention de M. Vincent DUVERNEY-PRÊT, membre du bureau et responsable communication, Association "Des Hautes-Alpes aux grandes écoles"
Sylviane BLANC-MAXIMIM, Docteure habilitée à diriger des recherches en Sciences de l’Éducation et de la Formation. Chercheure associée au laboratoire Apprentissage -Didactique - Évaluation - Formation (ADEF) de l’université d’Aix-Marseille.Dominique MORENO, IEN Information et Orientation, Docteur en Sciences de l’Éducation et de la Formation/Philosophie de l’éducation. Chercheur associé au laboratoire de L’IREDU (Université de Bourgogne) et au CIRLEP (Université de Reims Champagne-Ardenne).
accueil
Opportunités
2 chalets en bois se trouvent dans une des cours du lycée sansêtre utilisés.Le lycée est à 1300m d’altitude. Ses sections professionnellessont amenées à travailler régulièrement avec les entreprises du secteur du tourisme de montagne. Afin d’améliorer la notoriété de l’établissement, il a été décidé de donner à nos sections une coloration "tourisme en montagne".
Problématiques
- Les formations professionnelles souffrent d’une mauvaise notoriété au sein de l’établissement ainsi que sur son bassin- Les ateliers des CAP PSR et IMTB sont excentrés au collège des Garcins, donc difficiles voire impossibles à faire visiter (JPO, …)- Les équipements présents aux ateliers du collège ne permettent que difficilement de travailler les compétences en lien avec le nouveau référentiel du CAP PSR- Le CAP PSR regroupe 2 ¼ de section dans la même classe- un casse-tête pédagogique
Idée : Aménager un chalet pour permettre la préparation et la vente de "snacking"
Les élèves par groupe de 6 (cela correspond à un niveau) assureraient la préparation et la vente des produits. Les 6 élèves de l’autre niveau seraient pris en charge par l’enseignement général qui pourraient ainsi :- Pour les secondes : renforcer les acquis / remédiation - Pour les terminales : préparer l’examen / la poursuite d’études Transversalité intra pôle professionnel : ➢ Aménagement par les CAP IMTB. ➢ Communication nécessaire au lancement de la vente de snacking assurée par les Bac Pro AGORA.➢ Capsules café fabriquées dans l’atelier du Bac Pro MSPC mises en vente.Ce projet permettrait ainsi une meilleure visibilité de l’ensemble des sections professionnelles.L’utilisation du chalet en bois est porteuse d’une image "chalet de montagne".
Expérimentation sur des classes de 4° qui se découpe en 6 interventions d’une heure sur les thèmes suivants : - Découverte du fonctionnement des émotions au niveau physiologique et psychologique - Identification de leurs émotions et reconnaissance des émotions des autres sur la base du modèle de la CNV - Expression de leurs besoins et la recherche des éléments qui leur permettra de répondre à leurs besoins
Le fonctionnement des émotions est peu connu. L'identification des émotions n'est pas simple mais permet une forme de libération émotionnelle pour l'individu et le groupe. La reconnaissance des besoins et l'expression de ceux-ci représentent un levier essentiel pour un élève dans la mise en place des moyens d'atteinte de ses objectifs scolaires. Les interventions comme celles que nous menons au sein des établissements scolaires constituentune base essentielle pour favoriser l'ambition scolaire.