Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Voyage à travers le temps à Poitiers

Romain Isle de Beauchaine

Created on April 15, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Smart Quiz

Essential Quiz

Practical Quiz

Akihabara Quiz

Christmas Spirit Test

Piñata Challenge

Math Calculations

Transcript

suivez la visite de

Poitiers à travers les âges

À quelle époque souhaitez-vous voyager ?

art gothique

art roman

antiquité et haut moyen-âge

XXe

XIXe

époque moderne

Antiquité et haut moyen-âge

Reprenons les bases !

C'est en -56 que les Pictons (peuple gaulois) vient s'installer dans la Vienne, les Deux-Sèvres et la Vendée.À Poitiers, nous en retrouvons les traces au niveau de l'actuel Théâtre Auditorium de Poitiers (TAP).

Antiquité et haut moyen-âge

La ville romaine

La ville romaine est structurée autour de deux grands axes :- le Cardo (rue de la chaîne) - le Decumanus (Grand' rue) La ville possède à l'époque tous les apparats d'une ville galo-romaine avec des temples, un forum, un arc de triomphe, un amphithéâtre et de nombreux termes.

Antiquité et haut moyen-âge

La place de Poitiers

Poitiers ou plutôt Limonum est une capitale de province.Elle se retrouve ainsi proche de Mediolanum Santonum (aujourd'hui Saintes) mais également de Burdigala (aujourd'hui Bordeaux).

Antiquité et haut moyen-âge

IIIe et IV siècles

Au IIIe et IVe siècles, le rempart est construit et les monuments du Ier siècle sont a contrario détruits.La ville continue sa croissance pour atteindre à son apogée entre 15 et 16 mille habitants. Le quartier au niveau de l'actuel baptistère est particulière en pleine ébulition.

Antiquité et haut moyen-âge

À quoi ressemble Limonum

La ville possède de larges rues avec différentes couches de matériaux (pierre, bois, torchis), des trottoirs, des passages couverts, des boutiques au niveau des rez-de-chaussée et même des ateliers de casques de gladiateurs (encore aujourd'hui conservés au musée Sainte Croix).

Antiquité et haut moyen-âge

L'amphithéâtre

L'amphithéâtre de Limonum est un lieu clef de la ville. En effet, c'est le plus grand d'Aquitaine (voire de Gaule). On y pratique des combats de gladiateurs, la chasse mais pas de naumachies. Ces jeux sont offerts par les notables et réunissent des paysans de toute la région. Les spectateurs sont organisés par richesse : plus on est haut, plus on est modeste et les femmes sont interdites au premier rang.L'amphithéâtre n'est ni un théâtre, ni un odéon, ni un cirque. Il fut démonté comme d'autres peu à peu pour refaire d'autres constructions et l'on en retrouve aujourd'hui plein de morceaux dans le quartier.

Antiquité et haut moyen-âge

La construction d'un baptistère

À cette période, Limonum ne possède pas de baptistère. Les baptêmes sont effectués dans une maison antique possédant des canalisations. Décision est prise d'en construire un au IVe siècle.Fruit d'évolutions, il accueille des baptêmes tout d'abord par immersion puis devient église paroissiale. Au XIe siècle, le baptistère est peint et les peintures sont toujours visibles.

Antiquité et haut moyen-âge

La sauvegarde du baptistère

Malgré sa beauté et son originalité, le baptistère subit au gré du temps quelques mésaventures mais également de beaux événements.C'est notamment le cas avec la venue du Père Camille Delacroix, l'un des premiers archéologues, qui y effectue quelques fouilles. Cependant, en 1830, le baptistère est voué à la destruction afin de percer l'actuelle rue Jean Jaurès. La Société des antiquaires de l'Ouest bloque le projet et obtient la gestion du baptistère. Ils rénovent le bâtiment pour la dernière fois au niveau des années 2000.

Antiquité et haut moyen-âge

Sainte Radegonde

Arrêtons-nous quelques instants sur le personnage de Sainte Radegonde (520-587). C'est à l'origine une princesse allemande, enlevée par Clothaire Ier afin de l'épouser. Ce dernier tuera son frère. Radegonde souhaite alors mener une vie de prière, fuit et vient s'installer à Poitiers. Elle fonde un couvent de femmes : le couvent Sainte Marie devenu l'Abbaye Sainte Croix en raison de la présence de reliques de la croix.Cette abbaye se développe et prend une emprise sur tout le quartier épiscopal.

Antiquité et haut moyen-âge

La cellule de Radegonde

À l'abris des regards, une chapelle pointe le bout de son nez. C'est en effet une reconstruction datant de la fin du XIXe/début du XXe siècle.Elle représente la cellule de Radegonde, son lieu de vie. Cette dernière vivait comme ses semblables n'étant par ailleurs pas l'abéesse. Elle est également surnomée la chapelle du pas de Dieu puisque le christ y aurait fait une apparition et laissé son pied. La pierre est aujourd'hui visible dans l'église Sainte Radegonde.

Époque romane

Notre-Dame-la-Grande, chef d'œuvre roman

L'art roman s'étend du XIème siècle à la deuxième moitié du XIIème siècle. Le patrimoine architectural de Poitiers permet d'en apprécier la beauté.En témoigne Notre-Dame-la Grande, monument phare de la ville, qui est une église romane ! Mentionnée pour la première fois au Xème siècle, elle est consacrée en 1086 par le pape Urbain II.Petit tour d'horizon de ce chef d'œuvre architectural.

Agence touristique départementale de la Vienne - 2024

Époque romane

Notre-Dame-la-Grande : l'extérieur

Détruit au XIXème siècle, un bout du cloître est conservée dans la cour de la Faculté de Droit !

Le saviez-vous ? Jusqu’au XIXème siècle, de nombreuses boutiques et échoppes étaient collés à la façade de l’église.

Époque romane

Notre-Dame-la-Grande : la façade

Vous pouvez voir ici la Nativité, le bain de Jésus par deux sage-femmes, tiré des texte apocryphes chrétiens et enfin Joseph incrédule.

Voici la façade magnifique de l’église, du monde terrestre vers le monde céleste.

Époque romane

Notre-Dame-la-Grande : l'intérieur

Connaissez-vous la légende de Notre-Dame des Clefs. Au Moyen-Âge, un traître aurait volé les clefs au maire pour les donner aux Anglais qui assiègent Poitiers. Alors que le maire va prier à Notre-Dame, celui-ci a une apparition mariale. Les Anglais ont une apparition de Sainte Radegonde et Saint Hilaire sur la Porte de la Tranchée. Ils sont pris de folie et fuient, sauvant la ville de Poitiers !

Époque gothique

La cathédrale Saint Pierre et Saint Paul

Continuons notre voyage dans l'histoire de Poitiers en nous arrêtant à la cathédrale Saint Pierre et Saint Paul. Édifiée entre le XIIe et le XIVe siècle, elle est classé aux Monuments Historiques en 1875.

Sur la place de la cathédrale, prêtez attention à cette belle maison d’époque gothique, sûrement l'ancienne maison d’un chanoine !

Époque gothique

La façade de la cathédrale

La façade de la cathédrale est impressionante. Outre la grande rosace, on y voit voussures, très hauts reliefs ou rond de bosse pour certaines sculptures. Le tympan à trois relief de la façade met en scène Jésus ainsi que des personnages clefs de la religion catholique. Notez que la Révolution française est passée par là : certaines têtes ont disparu...

Époque gothique

Le grand vitrail de la cathédrale

Au fond de la cathédrale, vous pourrez admirer ce vitrail imposant du XIIe siècle. Il représente la crucifixion de Jésus. En haut, on distingue le Christ dans une mandorle. Tandis qu'en bas, c'est crucifiement de Saint Pierre qui est représenté. En repassant devant le plus ancien ensemble de stalles de France pour sortir de la cathédrale, n'hésitez pas à chercher sur la façade est les impacts de boulet de canon, datant du siège de Poitiers, en 1569 !

Époque gothique

Sainte Radegonde, à la croisé du roman et du gothique

Pour terminer notre découverte du gothique pictavien, voici Sainte Radegonde, une église à vaisseau unique. Sur sa façade, Marie est entourée des saint patrons de Poitiers, Hilaire et Radegonde, ainsi que de deux disciples de cette dernière. À l'intérieur, observez la richeese archietcturale. Le chevet roman de l'église s'allie à des éléments typiques du gothique plantagenêt.

Époque moderne

L'Hôtel Fumé

Notre visite de l'époque moderne à Poitiers commence en haut de la rue de la chaîne, l'ancien cardo antique. Voici l'Hôtel Fumé, bâti à partir de 1475 par le maire de Poitiers de l'époque, Pierre Fumé. Remrquez que son esthétique reste tout de même plutôt médiévale ! Les deux tourellles de part et d'autre de l'entrée, ainsi que l'échauguette, rappelle le bâtiment emblématique du Moyen-Âge : le château-fort.

Époque moderne

L'Hôtel Pélisson

Entre la place de Notre-Dame-la-Grande et le centre commercial des Cordeliers, il est aisé de passer à côté de l'Hôtel Pélisson ! Il ne reste malheureusement aujourd'hui plus que la façde de ce somptueux édifice, construit à partir de 1557. L'Hôtel Pélisson, dont le rez-de-chaussée était dédié à la draperie, témoigne d'un regain d'intérêt pour l'Antiquité. Observez ces pilastres cannelés et cette frise ornée des bœufs décharnés, de bucranes alternant entre triglyphes et rosaces !

Le XIXe siècle

Débutons la visite

Pour débuter cette visite, nous nous retrouvons sur la place du Maréchal Leclerc appelé également place de l'Hôtel de Ville et qui fut également la place d'armes et place du marché vieux.Elle abrite historiquement un marché et est jusqu'au XIXe fermée. C'est l'arrivée du train en 1851 qu'un grand chantier urbain va la métamorphoser ainsi que l'ensemble du quartier Enfin, le programme "Coeur d'agglo" lui donnera ses dernières lettres de noblesse au tournant des années 2010.

Le XIXe siècle

La construction de l'Hôtel de Ville

Bâtiment central et imposant, l'Hôtel de Ville est construit entre 1869 et 1875 (avec interruption en 1870).Issu de nombreux projets, c'est celui d'Antonin-Gaëtan Guérinot qui est retenu. Le bâtiment est construit sur deux étages auquel se rajoute un comble.

Le XIXe siècle

Description de l'Hôtel de Ville

Au rez-de-chaussée, l'entrée principale s'orne d'une allégorie de Poitiers. Nous pouvons y voir un alignement de baies plein-ceintre ainsi que des médaillons (non terminés) abritant notamment des portraits. Sous la corniche, nous retrouvons également divers oves.

Le XIXe siècle

Description de l'Hôtel de Ville

Au premier étage, nous observons un alignement de baies entourant au centre un vitrail d'Aliénor d'Aquitaine signant la charte de 1199 des communes.Il y a également de grosses colonnes à bagues annelés et cannelés. Nous retrouvons également des pilastres plats, une frise avec divers blasons. Au-dessus, nous ne pouvons manquer la pendule surplombé de son campanile.

Le XIXe siècle

Rue Victor Hugo

La large rue Victor Hugo contraste avec le reste de la ville. Elle est percée au XIXe avec de faire la jonction avec la préfecture.S'y construisent par la suite de nombreuses villas comme celui bâti par Léon Martineau mais également l'ancien musée (Ripert) de Chièvres et le lycée Victor Hugo.

Le XIXe siècle

La préfecture

Située place Aristide Briand, la préfecture est construite entre 1864 et 1868.Elle dispose d'un corps de logis principal et d'ailes en retour. Elle est sur deux niveaux avec un décor peu chargé. Assez étonnament, elle joue avec les matériaux et notamment la brique donnant ce style Louis XIII et Haussmannien. Nous y retrouvons l'architecte Guérinot accompagné pour l'occasion d'Alphone Durand.

Le XXe siècle

La médiathèque François Mitterand

La médiathèque François Mitterand, grand bâtiment du centre ville, est inauguré en 1996.Elle tente de s'intégrer au quartier davantage médiéval en reprenenant notamment la couleur calcaire qu'arrive à lui donner le béton. Construite sur trois niveaux par les architectes Sylvain Giacommazi et Hervé Beaudouin, elle permet aux Pictaviens de bénéficier 5000m2 de lecture, d'art et de travail.

Le XXe siècle

Ancienne chambre de commerce et d'industrie

En se baladant vers les Cordeliers, nous découvrons l'ancienne CCI construite en 1935 par l'architecte Martineau.Avec son fronton triangulaire et ses colonnes, il se veut d'être antique. On ne peut cependant ne pas observer Hermès ou Mercure tenant le blason de la ville entouré d'une corne d'abondance multipliant le blé et le fruit. À l'intérieur, nous retrouvons Hermès ainsi qu'une mosaïque, un grand décor végétal et une grande frise.

Le XXe siècle

Le Théâtre Auditorium de Poitiers

Nous faisons une entorse au XXe siècle pour arriver au XXIe et au TAP. Ce dernier est inauguré en 2008 après de longues fouilles archéologiques et une construction menée par João Luís Carrilho da Graça.Il est conçu en hauteur avec un auditoirum et une grande salle. Sa structure est faite de béton mais est enrobée de verre permettant quelques projections. Ce TAP surplombe les boulevards de Verdun et de Solférino ainsi que le viaduc Léon Blum (2014) qui a succédé à la passerelle des Rocs (1952-2009) et enfin la gare.

Fin de votre visite

Nous espérons que vous avez passé un agréable voyage en notre compagnie !