Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
5e - HISTOIRE - T2 - Chapitre 3
Aline Bara
Created on April 14, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Frayer Model
View
Math Calculations
View
Interactive QR Code Generator
View
Interactive Scoreboard
View
Interactive Bingo
View
Interactive Hangman
View
Secret Code
Transcript
Thème 2 : Société, Eglise et pouvoir politique dans l'Occident féodal (XI-XVe siècles). Chapitre 2 : L'affirmation de l'État monarchique dans le royaume des Capétiens et des Valois. Problématique : comment s'affirme l'État monarchique en France du XIe au XVe siècle ?
Introduction : CONSIGNES : réaliser une frise chronologique. 1 – Prendre une double page du cahier. 2 – Construire une frise de l’année 980 à 1480 (1 carreau = 10 ans). 3 – Placez sous la frise chronologique la dynastie des Capétiens et Capétiens-Valois. La frise sera complétée au fur et à mesure du cours.
Activité 1 : Le sacre des rois de France.
Objectifs : comprendre la cérémonie du sacre et son rôle. Consignes : à l'aide des documents, remplissez le tableau puis répondez aux questions.
3 - Dans quelle cathédrale les rois de France sont-ils sacrés ? 4 - Nommez le premier roi baptisé dans cette cathédrale. 5 - Expliquez pourquoi les rois de France ont ensuite décidé de se faire sacrer dans ce lieu. 6 - Nommez un roi sacré par la suite dans cette cathédrale. 7 - Pourquoi peut-on dire que la cérémonie du sacre était extrêmement populaire ? 8 - Que reçoit-il des mains de l’archevêque ? 9 - Quel animal aurait apporté la Sainte Ampoule lors de ce baptême ?
I - La naissance de l’État royal (XIe-XIIIe siècles) : du roi féodal au souverain. A) La faiblesse des premiers rois capétiens : un pouvoir très limité.
Objectifs : comprendre la cérémonie du sacre et son rôle.Consignes : à l'aide des documents, remplissez le tableau puis répondez aux questions.
20:00
B) La construction de l'État royal.
Robin des Bois, Disney, 1973.
Il était le 5e fils d’Henri II et d’Aliénor d’Aquitaine. Trois de ses frères meurent et son 4e frère, Richard Cœur de Lion (Roi d’Angleterre) est contraint de partir en croisade. Durant la croisade de ce dernier, le prince Jean va tenter de prendre le pouvoir et va gouverner de manière tyrannique. Sa prise de pouvoir échoue mais finalement, Jean deviendra roi d’Angleterre à la mort de Richard en 1199.
Le roi Richard Coeur de Lion.
Le Prince Jean (Jean Sans Terre)
II - Le renforcement et l’affirmation de l’Etat royal (XIIIe -XVe siècles).A) L’affirmation de l’Etat royal à travers la guerre de Cent ans.
BILAN : La guerre de Cent Ans est un conflit qui a duré de 1337 à 1453 entre d’un côté la France sous Charles VII et de l’autre les Anglais alliés aux Bourguignons. Jeanne d’Arc a un rôle majeur dans cette guerre. Elle libère la ville d’Orléans en 1429 et permet le sacre de Charles VII à Reims. Elle souhaite reconquérir Paris mais est trahit par Charles VII. Battue à Compiègne, elle est capturée par les Bourguignons qui la vendent aux Anglais. Jugée coupable d’hérésie et de sorcellerie, elle est brûlée sur le bûcher en 1431. A partir de 1450, grâce à la réorganisation de son armée et à sa réconciliation avec le duc de Bourgogne, le roi de France Charles VII chasse les Anglais de France.
B) Un État royal qui se renforce après la guerre de Cent Ans.