Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

06. La France,un rayonnement international différencié

TK

Created on April 13, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Smart Presentation

Practical Presentation

Essential Presentation

Akihabara Presentation

Pastel Color Presentation

Visual Presentation

Relaxing Presentation

Transcript

La France, un rayonnement international différencié et une inégale attractivité dans la mondialisation

La France, un rayonnement international

Introduction

Affiche des JO de Paris 2024

La France, un rayonnement international

Introduction

Du 26 juillet au 8 septembre 2024 10 500 athlètes olympiques et paralympiques, venus de 206 nations, se retrouveront à Paris à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques d’été. La tenue de cet évènement donne un aperçu du rayonnement, c’est-à-dire de l’influence exercée par un État sur d’autres États que ce soit d’un point de vue diplomatique, militaire, linguistique, culturel ou économique, international de la France. Cet évènement témoigne également de l’inégale attractivité, c’est à dire sa capacité à attirer les flux étrangers vers lui, de son territoire : en effet, l’immense majorité des épreuves se déroulera à Paris et dans sa région. Mais en cherchant à affirmer sa place dans la mondialisation, et à attirer sur son territoire, plus particulièrement à Paris et dans les principales métropoles, des sièges d’organisations internationales, des filiales d’entreprises étrangères, des manifestations sportives et culturelles aux retombées mondiales, des touristes… la France entre en rivalité avec les autres pays.

La France, un rayonnement international différencié et une inégale attractivité dans la mondialisation

> À quels défis la France fait elle face pour maintenir son influence et quelles stratégies déploie-t-elle pour développer son attractivité dans la mondialisation ?

SOMMAIRE

Evaluation

I. Le rayonnement de la France dans le mondeA) Une influence géopolitique forte mais en recul B) Une puissance économique mondiale mais concurrencée C) Un fort rayonnement culturel mondial II. Des territoires inégalement attractifsA) Les espaces maritimes support d’une grande variété d’activités économiquesB) Les territoires très intégrés à la mondialisationC) Les territoires en marge de la mondialisation

Corrigé

Conclusion Vidéo de révisions

La France, un rayonnement international

I.

Le rayonnement de la France dans le monde

> Quels sont les effets de la mondialisation sur le rayonnement de la France ?

La France, un rayonnement international

I. Le rayonnement de la France dans le monde

A. Une influence géopolitique forte mais en recul

1. Un rôle politique et diplomatique fort

La France garde de son passé de grande puissance une influence politique et diplomatique mondiale. Membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU où elle dispose d'un droit de veto, elle est un membre initial du groupe des pays les plus riches du monde (G7 et G20).

Elle possède également le troisième réseau d'ambassades dans le monde, accueille le siège de grandes organisations internationales (UNESCO, Interpol) et est le 5ème contributeur mondial à l’APD.

Ce rayonnement permet à la France de défendre le multilatéralisme et d’être à l’initiative d’accords internationaux comme l’Accord de Paris sur le climat en 2015.

Un membre du conseil de sécurité de l'ONU

Le troisième réseau diplomatique mondial

Nicolas de Rivière, représentant permanent de la France auprès des Nations Unies

La COP 21

La France, un rayonnement international

I. Le rayonnement de la France dans le monde

A. Une influence géopolitique forte mais en recul

2. Une puissance militaire secondaire

La France demeure également une puissance militaire importante, dotée d'une force de dissuasion nucléaire et d'une réelle capacité de projection. 30.000 militaires français sont actuellement déployés dans le monde sous mandats internationaux et l'armée française dispose de bases (EAU) et de flottes à l’étranger.La France est également le 3ème exportateur mondial d'armement.

Cependant son réseau militaire se recompose : pour des raisons géopolitiques et financières, ce dispositif militaire se recentre sur l'Europe, l'Afrique et le Moyen-Orient. Face aux Etats-Unis ou à la Chine, la France reste une puissance militaire secondaire.

Les forces françaises dans le monde

Les exportateurs d'armes

Source : Ministère des armées, février 2024

Les forces françaises de Djibouti sont la plus grande force française permanente stationnée en Afrique. Ce réservoir permet de projeter rapidement des forces en cas de crise, comme ce fut le cas avec les opérations Barkhane ou Chammal1. Cette présence vise à répondre en outre à deux objectifs stratégiques majeurs : la capacité à intervenir sur les lignes de communication maritimes et la lutte contre le terrorisme. L'importance stratégique et la stabilité de Djibouti n'ont pas échappé aux autres puissances (États-Unis, Japon, Chine, Italie) qui se sont implantées, engendrant une perte d'influence relative de la France. Cette dernière a conservé une image de protecteur du pays, dont les autres partenaires ne bénéficient pas, mais cette image a, en même temps, été assombrie par un sentiment de désengagement militaire, politique et économique. Ainsi la politique d'économie budgétaire dans le domaine de la Défense envisagée en 2013 et le départ de la Légion étrangère, transférée dans les Émirats arabes unis en 2011, ont laissé des traces.

Diplomatie, avril-mai 2018.

Le rayonnement militaire français à Djibouti

1. Opérations militaires extérieures de la France, respectivement au Sahel, en Irak et en Syrie.

La France, un rayonnement international

I. Le rayonnement de la France dans le monde

B. Une puissance économique mondiale mais concurrencée

1. Une puissance économique majeure…

En 2023, la France est la 7ème puissance économique mondiale par le PIB, le 8ème exportateur mondial de marchandises, le 4ème pour les services. Elle est le 3ème pôle mondial émetteur d'investissements directs à l'étranger (IDE) après les États-Unis et la Chine.Son rang est cependant en recul, dépassée par l’Inde en 2017 et désormais menacée par le Brésil.

L'influence économique de la France

Les économies selon le PIB en milliards de dollars en 1992, 2017 et 2050

La France, un rayonnement international

I. Le rayonnement de la France dans le monde

B. Une puissance économique mondiale mais concurrencée

2. …mais un rayonnement économique fragilisé

Les firmes transnationales françaises participent à son insertion économique dans la mondialisation. Plusieurs FTN françaises sont des leaders mondiaux dans leur secteur d'activité comme L'Oréal (cosmétiques), LVMH (luxe), Michelin (pneumatiques), Carrefour (grande distribution) … Elles contrôlent 45 000 filiales à l’étranger où elles réalisent plus de la moitié de leur chiffre d’affaires.

Malgré ces atouts, la part de la France dans le commerce mondial régresse depuis 20 ans. Ses FTN sont concurrencées par la montée en puissance de celles des pays émergents (100 chinoises sur les 500 premières) et elle est peu présente sur les marchés émergents, son commerce est aux 2/3 tourné vers l'Europe, zone de faible croissance, tandis que ses exportations reposent sur un petit nombre de grandes entreprises et une gamme de produits restreinte. Le commerce extérieur français est lourdement déficitaire (130 milliards d'euros en 2023).

Les partenaires économiques de la France

Les 10 premières FTN françaises

La balance commerciale française

La France, un rayonnement international

I. Le rayonnement de la France dans le monde

C. Un fort rayonnement culturel

1. La francophonie

Le rayonnement culturel passe d’abord par la langue : au-delà des 2,5 millions de Français expatriés, le français, langue officielle dans les instances internationales, est parlé par 321 millions de personnes dans 88 Etats selon l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Outre cet acteur central, d'autres réseaux contribuent à la diffusion de la langue et de la culture française : les 96 instituts français, l'Alliance française, les 500 lycées français à l'étranger qui accueillent 60% d’élèves étrangers, RFI, TV5 Monde et France 24 dans le domaine audiovisuel. Le français recule néanmoins face à l’anglais et aux langues autochtones.

Le français dans le monde, un vecteur d'influence

321 millions de locuteurs dans 88 pays.

La France, un rayonnement international

I. Le rayonnement de la France dans le monde

C. Un fort rayonnement culturel

2. La culture française

La culture française reste une référence mondiale qui se nourrit d'un riche patrimoine que ce soit en matière de littérature, de cinéma, de musique, de peinture, d’architecture. Son cinéma est l’un des rares capables de se confronter à l’hégémonie américaine et des architectes, comme Jean Nouvel, ont une renommée internationale.

Des institutions comme le Louvre ou le Centre Pompidou ouvrent des musées à l'étranger. Plus largement, l'art de vivre à la française (gastronomie, mode, luxe) contribue au rayonnement culturel du pays et participent à son soft power.

Son rôle n’est pas négligeable dans l’attractivité touristique de la France, première destination mondiale des touristes (90 millions en 2018) ou dans la croissance de l’accueil des étudiants étrangers (4ème rang mondial).

Les musées français dans le monde

Les étudiants internationaux

Restaurant de Joël Robuchon à Tokyo

Une attractivité internationale

La France, un rayonnement international

II.

Des territoires inégalement attractifs

> Comment les territoires français font-ils face à la concurrence internationale ?

La France, un rayonnement international

II. Des territoires inégalement attractifs

A. Paris, métropole au rayonnement planétaire

Seule métropole au rayonnement mondial de France, Paris a bénéficié de la mondialisation plus que tout le reste du territoire français :

  • avec un PIB de 650 milliards d’euros (31% du PIB national), l’Île-de-France est le principal pôle d’intégration de la France dans la mondialisation,
  • elle attire un tiers des investissements du pays et 27 FTN y possèdent un siège social faisant de La Défense le premier quartier d’affaire européen,
  • les activités de conception, de recherche et développement ou de finance y sont fortement concentrées : elle accueille plus de 30% des projets de recherche et développement du pays,

La Défense

Avec plus de 3 millions de m2 de bureaux, 1 500 sièges sociaux d'entreprises et 15 des 50 plus grandes entreprises mondiales, le quartier de la Défense est le premier quartier d'affaires européen. On y trouve également une antenne d'Euronext, principale place boursière de la zone euro.

Un territoire d'investissement

Un territoire d'innovation

La France, un rayonnement international

II. Des territoires inégalement attractifs

A. Paris, métropole au rayonnement planétaire

Seule métropole au rayonnement mondial de France, Paris a bénéficié de la mondialisation plus que tout le reste du territoire français :

  • les touristes étrangers passent forcément par Paris (près de 50 millions par an) grâce aux hauts lieux du tourisme mondial que sont Louvre, Versailles ou le Disneyland Paris. Paris est également l’une des capitales mondiales du luxe et du tourisme d’affaires.
  • elle attire les étudiants étrangers principalement du Maghreb, de Chine et de l’Union européenne par la concentration de grandes écoles et d’universités.

La région Île-de-France rassemble près de la moitié desemplois des fonctions culturelles de la France. Au niveaumondial, Paris propose une des offres les plus denses et les plus variées sur la scène culturelle. Elle devance ses principales rivales en nombre de galeries d'art, de salles de cinéma, de salles de concert. Elle arrive juste après New York pour le nombre de théâtres et après Londres pour le nombre de musées.Elle fait preuve d'un regain de dynamisme avec les réouvertures du Musée Picasso et de la Monnaie de Paris en 2014, ainsi que par l'inauguration de la Fondation Louis Vuitton dans le bois de Boulogne et de l'inauguration récente de la Philharmonie.Les lieux d'exposition (le Grand Palais ... ), les hauts lieux du patrimoine (Versailles, Fontainebleau ... ), les évenements de la mode (Fashion Weeks) ou de l'art (Foire internationale d'art contemporain) contribuent à faire de l'Île-de-France un des pôles culturels planétaires.

Eric Janin (dir.), Les 18 régions françaises, Ellipses, 2017.

Un rayonnement culturel mondial

Le tourisme en Ile-de-France en 2017

Une région pleine de talents

La France, un rayonnement international

II. Des territoires inégalement attractifs

A. Paris, métropole au rayonnement planétaire

ATOUTS
FLUX

La 1ère région d'Europe par sa population et son économie

Un pôle culturelmondial

Un haut lieu scientifique ettechnologique

Un pôle de commandementéconomique et financier

Etrangers

Etudiants

Touristes

Capitaux

  • Musées et patrimoine
  • Expositions, congrès
  • Création (mode...)
  • Sièges de FTN : 3e rang mondial
  • La Défense 1er CBD d'Europe
  • 48 millions par an dont 22 d'internationaux (Amérique du Nord, Europe, Asie orientale)
  • 1ère région d'Europe pour la R&D
  • Plus de 100 000 chercheurs
  • Pôles de compétitivité : Saclay
  • Plus de 100 000
  • Universités, grandes écoles...
  • 12 millions d'habitants
  • 31 % de la richesse nationale
  • Hub majeur : Roissy
  • IDE : technologie, industries culturelles, tourisme...
  • Recettes touristiques
  • 1,6 million de résidents
  • 14 % de la population

La France, un rayonnement international

II. Des territoires inégalement attractifs

B. Les territoires très intégrés à la mondialisation

D’autres territoires sont également très intégrés dans la mondialisation qui a renforcé leur spécialisation, qu’ils soient agricoles, industriels ou tertiaires. Après la région-capitale, les autres métropoles ont une attractivité plus limitée et inégale. Certaines ont un rayonnement européen, comme Strasbourg (Parlement européen), Lille (carrefour ferroviaire entre France, Belgique et Royaume-Uni), Lyon (pôle pharmaceutique et chimique majeur), Marseille (Capitale européenne de la culture en 2013) ou Toulouse (siège d’Airbus). Cependant Lyon est la seule à parvient à attirer des firmes transnationales (Crédit lyonnais) et des organisations internationales (Interpol).

L'attractivité économique de la France

Parlement européen de Strasbourg / gare de Lille-Flandes/ Vallée de la Chimie à Lyon

La France, un rayonnement international

II. Des territoires inégalement attractifs

B. Les territoires très intégrés à la mondialisation

En dehors des métropoles, certains territoires attirent des flux étrangers. Les Alpes du Nord et la Côte d’Azur attirent chaque année de très nombreux touristes étrangers, souvent fortunés (ils viennent skier à Megève ou passer l’été à Saint-Tropez). Des régions viticoles prestigieuses attirent des investissements étrangers : domaines viticoles dans la Champagne, dans le Bordelais ou en Bourgogne rachetés par de riches américains, russes ou chinois.Des territoires agricoles et industriels sont bien intégrés dans la mondialisation. Les territoires agricoles les mieux intégrés sont les grandes plaines céréalières du Bassin parisien, du Bassin aquitain ou des plaines des Hauts-de-France qui produisent en masse et exportent en quantité.

L'attractivité économique de la France

Val d'Isère / vignoble bordelais / moisson dans la Beauce

La France, un rayonnement international

II. Des territoires inégalement attractifs

B. Les territoires très intégrés à la mondialisation

Enfin certains territoires industriels spécialisés et dynamiques, s'intégrent également dans la mondialisation : ils attirent les investissements étrangers et exportent. C’est le cas de la région d’Oyonnax dans l’Ain (près de la frontière suisse), spécialisée dans la plasturgie ou de la vallée d’Arve, dans les Alpes du Nord, spécialisée dans la mécanique de précision. Ces territoires sont des districts industriels (concentration, sur un territoire donné, de petites et moyennes entreprises spécialisées dans un secteur d’activité reposant sur des savoir-faire hérités) performants.

La « Plastics Vallée » d'Oyonnax

Le groupe américain Aptar inaugure ce 12 juillet dans l'après-midi sa nouvelle usine d'Oyonnax (Ain). Sortie de terre en seize mois, l’usine de 25 000 m2, spécialisée dans les emballages destinés à la beauté, combine trois activités : injection plastique, décoration et assemblage de composants. Erigé sur une parcelle de 7,5 hectares, le nouveau bâtiment et ses aménagements ont nécessité un investissement de 42 millions d'euros. [...] D’ici la fin d’année, 460 salariés travailleront sur ce site nommé « Be One ». Il regroupera cinq unités de production actuellement réparties dans la communauté d’agglomération d’Oyonnax. « Ce projet stratégique doit nous permettre de minimiser notre impact environnemental et carbone, de gagner en compétitivité et en réactivité vis-à-vis de nos clients », résume Xavier Susterac, president EMEA d’Aptar Beauty + Home, la filiale qui sert notamment les marchés du luxe et de la cosmétique.

D’après S. Frachet « L'américain Aptar inaugure sa nouvelle usine dédiée au packaging de luxe sur mesure dans l'Ain », usinenouvelle.com, 12 juillet 2013

Aptar s'installe à Oyonnax

L'attractivité économique de la France

La France, un rayonnement international

II. Des territoires inégalement attractifs

C. Les territoires en marge de la mondialisation

A l’image de ce qui a pu être observé à l’échelle mondiale, certains territoires français restent, eux, plus à l’écart de la mondialisation, faisant preuve de peu de rayonnement et d’attractivité.La France ultramarine est un espace emblématique des processus de marginalisation par la distance : ces territoires souffrent d'un éloignement certain et ont presque systématiquement une structure en archipel, ce qui ajoute aux surcoûts de transport liés à l'insularité. Leur spécialisation agricole tropicale pour fournir le marché métropolitain souffre aujourd’hui de la concurrence des pays voisins aux coûts de production plus faibles. Conscient de leur intérêt stratégique l'État dépense des sommes considérables dans ces territoires ultramarins (investissements, avantages fiscaux…), mais qui ne permettent pas un développement économique réel.

Chantier de la NRL à la Réunion / Centre spatial guyanais / Extension du port de Jarry , Pointe-à-Pitre

Les espaces français en marge de la mondialisation

La France, un rayonnement international

II. Des territoires inégalement attractifs

C. Les territoires en marge de la mondialisation

Les montagnes forment un deuxième type d'espace de la France des marges. Ces espaces excentrés sur le territoire national du fait de leur accessibilité difficile, sont caractérisés une déprise démographique) conséquences de l'exode rural des XIXème et XXème siècles.Les territoires ruraux non spécialisés constituent un troisième type d’espace peu attractifs. Éloignés de l’influence des métropoles et marqués par une baisse de leur population, ces espaces sont très peu actifs car la mondialisation renforce la métropolisation, fragilisant les tissus économiques locaux. Des zones rurales enclavées comme la Normandie, le Massif central, les intérieurs bretons ou corse entrent dans cette catégorie de territoires peu intégrés à la mondialisation.

Les espaces français en marge de la mondialisation

La France, un rayonnement international

II. Des territoires inégalement attractifs

C. Les territoires en marge de la mondialisation

Les anciennes régions industrielles du nord et de l’est de la France (Hauts-de-France, Lorraine) sont confrontées depuis plusieurs décennies aux problématiques de la désindustrialisation et de sa difficile reconversion socio-économique. L’industrie métallurgie, sidérurgique et textile y a presque totalement disparu, entraînant des licenciements massifs. Peu d’activités ont pris le relais, en dehors de quelques sites industriels dont l’installation de l’usine Knauf à Illange, en Moselle, qui s’est implantée en 2019 sur un ancien site sidérurgique fermé.Enfin les banlieues « sensibles », souvent réduites aux quartiers de grands ensembles d'habitations à loyers modérés (HLM) datant de l'après-guerre, cumulent les processus de marginalisation socioéconomique, culturelle et politique. La concentration spatiale des fragilités sociales dans les quartiers prioritaires définis par la politique de la ville est nette, comme le montre l'Observatoire des inégalités en 2016.

Friche industrielle du canal de la Deûle, Lille / Cité basse, Sevran

Les espaces français en marge de la mondialisation

La France, un rayonnement international

Conclusion

La France, un rayonnement international

Conclusion

> À quels défis la France fait elle face pour maintenir son influence et quelles stratégies déploie-t-elle pour développer son attractivité dans la mondialisation ?

Le rayonnement international de la France est différencié : si sa puissance culturelle est incontestable, son influence géopolitiques et économique sont fragilisées. Son attractivité dans la mondialisation est aussi inégale : les métropoles, et tout particulièrement Paris, les régions littorales et frontalières sont les plus intégrées alors que les zones rurales, de montagne et les territoires d’outre-mer ont davantage de difficulté à s’intégrer dans la mondialisation.Par ailleurs son rayonnement et son attractivité ne profitent pas tous ses territoires parce que la puissance française est concentrée dans la région capitale et parce que l’extrême sélectivité de la mondialisation privilégie les métropoles et les interfaces maritimes et terrestres.Aujourd’hui, la France – puissance moyenne parmi les grandes puissances mondiales – fait tout pour maintenir son rang dans un contexte de concurrence mondiale acharnée.

La France, un rayonnement international

Vidéo de révisions

La France, une puissance maritime ?

Quelques éléments de réponse / réflexion

LA FRANCE : UNE PUISSANCE MARITIME ?

OCEAN PACIFIQUE
OCEAN PACIFIQUE
OCEAN INDIEN
OCEAN ATLANTIQUE
Golfe de Guinée
OCEAN ATLANTIQUE
FRANCE
1. Le deuxième espace maritime mondial 2. Une projection navale mondiale 3. Mais un relatif retard structurel
Les territoires d’outre-mer :
DROM
Ports à conteneurs et rang mondial
COM et territoires à statut particulier
La deuxième ZEE mondiale
Extension de la ZEE en 2015
Bases navales françaises dans le monde
Principales missions de présence et opérations extérieures récentes
Les deux premières façades maritimes mondiales
Légende :
67
- trafic +