Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Aliénor d'Aquitaine

Caroline Basbayon

Created on April 12, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Smart Presentation

Practical Presentation

Essential Presentation

Akihabara Presentation

Pastel Color Presentation

Visual Presentation

Relaxing Presentation

Transcript

Alienor d'Aquitaine

Deux fois reine

Start

Regardez cette vidéo qui raconte les grands faits de sa vie

Son territoire

Sa famille

Les grands faits de sa vie

Education et mariage

Elle serait née à Poitiers vers 1124. Elle a reçu une éducation soignée. Elle apprend le latin et sans doute d'autres langues, fréquente les troubadours dont elle écoute les chants et les récits. À la mort de son père, en 1137, Aliénor hérite du duché d'Aquitaine et du comté de Poitiers, c'est-à-dire de tout le sud-ouest de la France actuelle. La même année, on la marie au prince Louis, fils du roi de France. Aliénor a 15 ans environ, et son époux n'en a que 16. La cérémonie est célébrée le 25 juillet dans la cathédrale Saint-André de Bordeaux, en présence des plus hautes personnalités du royaume. Deux semaines plus tard, on apprend la mort du roi Louis VI, et l'époux d'Aliénor entame son règne sous le nom de Louis VII. À peine installée à la cour de France, Aliénor y impose les mœurs et coutumes de celle de Poitiers, qu'elle juge plus évoluées et moins moroses. Elle fait venir des troubadours et des trouvères, introduit de nouvelles habitudes alimentaires et vestimentaires ; la jeune reine lance de nouveaux jeux de toutes sortes, transformant radicalement l'ambiance jusqu'alors un peu terne de l'entourage de Louis VII. Elle préside des tournois auxquels participent des chevaliers qu'elle fait venir d'Aquitaine et du Poitou. Aliénor déplaît à la cour de France : elle est souvent critiquée pour la mauvaise influence qu'elle aurait sur son mari.

Croisade et séparation

En 1147, Aliénor et Louis VII partent en croisade. C'est la première fois qu'un roi part en croisade et que son épouse l'accompagne. Ils vont séjourner à Constantinople, Antioche, participer à des combats et connaître des échecs importants. La croisade n'est pas une réussite et de plus, des faits se produisent qui laissent penser qu'Aliénor aurait trompé son époux. Les relations du couple royal se dégradent. Ils rentrent en France en 1149 en voyageant sur deux navires séparés. Malgré la naissance de leur deuxième fille en 1151, les rapports entre Aliénor et son mari ne cessent de se dégrader. Il n'y a toujours pas d'héritier mâle, ce qui est aussi une source de contrariété. La même année, elle rencontre Henri Plantagenêt, fils du roi d'Angleterre, qui semble rapidement la courtiser. L'idée d'une séparation devient sérieuse. Etant donné que le divorce n'est pas permis à l'époque, un concile (réunion de clercs) se réunit en 1152 et trouve le prétexte d'une consanguinité pour déclarer l'annulation du mariage (Aliénor et Louis sont cousins au 4è degré). Huit semaines plus tard, Aliénor épouse Henri Plantagenêt.

Reine d'Angleterre

Aliénor a huit enfants avec Henri II, devenu roi d'Angleterre. Elle continue à s'intéresser aux affaires qui se déroulent en Aquitaine et revient régulièrement à Poitiers où elle s'installe en 1168. En 1173, à cause d'une histoire de succession, les fils du roi, notamment Henri et Richard se dressent contre leur père. Aliénor soutient ses fils. Elle est arrêtée et mise en résidence surveillée pendant près de 15 ans. Elle est libérée à la mort d'Henri II en 1189 tandis que son fils Richard Coeur de Lion devient roi d'Angleterre. Elle s'intéresse toujours à la politique. Elle assure la régence pendant que le roi Richard part en croisade à partir de 1190. En 1192, elle doit s'opposer à son fils Jean qui tente de trahir son frère le roi Richard. Lorsque ce dernier est fait prisonnier au retour de la croisade, c'est elle qui apporte la rançon pour le libérer. En 1194, après avoir réconcilié ses deux fils, elle se retire à l'abbaye de Fontevraud. En 1199, à la mort de RIchard Coeur de Lion, elle aide son fils Jean à prendre le pouvoir. Elle fait également marier sa petite fille Blanche à l'héritier du trône de France. Elle meurt en 1204, à 82 ans.