Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

es kb poster scientifique

By Kübra

Created on April 12, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

House Parts Game

Historical Facts Game

Interactive Onboarding Guide

Pixel Challenge

Math Calculations

Puzzle Game

Interactive Bingo

Transcript

Quelles sont les méthodes utilisées pour établir la biodiversité planctonique de l'écosystème ?

Introduction:L'augmentation des gaz à effets de serre engendre une hausse des températures globales réchauffant l'Océan conduisant à la perte d'oxygène ou à l'acidification dans certaines zones. Ces changements ont des impacts importants sur les formes de vie marine. La mission Tara a alors comme objectif d'étudier la biodiversité marine pour mieux la comprendre et de partager ses connaissances pour mener une prise de conscience citoyenne collective. Afin de comprendre ce vaste écosystème, il faut identifier ces espèces en utilisant certaines méthodes.

Méthodes: Les principales méthodes utilisées par l'expédition Tara sont le chalutage avec l'utilisation de filets à plancton pour capturer des organismes marins par laquelle les organismes sont échantillonnés par fractions de tailles grâce à des dispositifs adaptés(échantillonnage), la collecte d'eau à différentes profondeurs à l'aide de bouteilles spéciales et l'analyse de l'ADN environnemental par séquençage pour étudier la diversité génétique des organismes. Ces méthodes permettent d'obtenir des données importantes sur la biodiversité et les conditions environnementales des océans.

Analyse : Bien que la détermination des espèces soit équilibrées, il est évident que l’utilisation de l’une ou de l’autre méthode ne conduit pas aux mêmes résultats. En effet, au niveau du phytoplancton, on remarque que le nombre de taxons obtenue est équivalent pour les deux méthodes : environ 2 000 pour les Bacillariophyta ou encore entre 130 et 180 pour les Mamiellophyceae par exemple. Cependant, on peut noter une forte différence du nombre de taxons relevés en fonction de la détermination par la morphologie ou par l’ADN : on trouve environ 8 000 Dinophyceae grâce à l’ADN pour seulement 1 800 par la morphologie. Ces écarts sont aussi retrouvés au niveau du zooplancton et sont majoritairement en faveur de la détermination par l’ADN.

Résultat: D’après les données étudiées, il semble que la détermination par l’ADN soit une méthode plus efficace puisqu’elle permet de mieux identifier les différentes espèces et donc de mieux les classer comme cherche à le faire la mission Tara même si les méthodes semblent complémentaires. Sachant que l’abondance des taxons les uns par rapport aux autres est un critère pour la biodiversité, il est nécessaire d’employer les meilleures méthodes afin de gagner en précision et de mieux protéger la biodiversité marine.

Conclusion:Les espèces vivant dans un milieu constituent sa richesse. L'inventaire de ces espèces et de leurs effectifs rend compte de cette biodiversité. Ainsi, Tara Ocean tente de collecter la grande majorité de la biodiversité du plancton par diverse méthodes complémentaires, constituant la plus grande base de données jamais rassemblée. Ces données, rendues disponibles auprès de la communauté scientifique mondiale, permettent de faire évoluer la façon d’appréhender le changement climatique et d’étudier les océans.