Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

VINTAGE CIRCUS PRESENTATION

beauvais

Created on April 11, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Tarot Presentation

Vaporwave presentation

Women's Presentation

Geniaflix Presentation

Shadow Presentation

Newspaper Presentation

Memories Presentation

Transcript

bienvenue au cirque

de Vermelles

SECTION SPORTIVE Arts du Cirque au Collège de Vermelles

index

creer

liens video

Introduction

familles

Liens Péda

liens audio

Histoire

Manipuler

Merci

suite 4

L’outre cirque (expression de Jean-Michel Guy) : l’outre cirque représente plutôt le fruit d’alliances artistiques et de métissages variés. Les créations puisent indistinctement dans les arts visuels et sonores, les nouvelles technologies, le numérique ou encore les marionnettes… et c’est l’artiste et le chorégraphe qui proposent la forme spectaculaire sans se soucier des découpages disciplinaires.

d'après un travail de recherche de M Clément Dumeste

Manipuler

boule

diabolo

tonneau

fil d'equilibre

bolas

rolla bolla

balles

massues

anneaux

les grandes familles D'activités

LES ACROBATIES

LA MANIPULATION D'OBJETS

LA JONGLERIE

LE JEU D'ACTEUR

LES EQUILIBRES

Histoire du cirque

Antiquité : des fresques égyptiennes datant de 2000 avant J.-C. représentent des femmes en train de jongler; c’est la plus ancienne trace de cet art. Cirque romain : le cirque est le lieu où se déroulent les courses de chars. Les combats/spectacles de gladiateurs et d’animaux se déroulent dans des amphithéâtres. Mais dans l’expression latine Panem et circenses, les jeux évoqués regroupent les jeux du cirque, du stade, de l’arène et du théâtre. Troubadours, jongleurs du Moyen-âge : jusqu’au XIIe siècle, les « jongleurs » sont des artistes itinérants qui chantent, récitent de la poésie, composée par les troubadours et les trouvères, dans les palais, les cours seigneuriales, sur les places publiques, dans les rues, les foires et marchés. Le jongleur se livre également à des manipulations d’objets, à des acrobaties et montre des animaux savants. Associée à la sorcellerie par la chrétienté cette tradition s’affaiblit pendant la Renaissance alors que les montreurs d’ours sont encouragés afin de désacraliser la force mythique du roi des animaux (L’ours, Michel Pastoureau). Ce passé itinérant ouvre les voies de migration aux roms des Balkans et aux gitans d’Espagne qui donneront de grandes familles de cirques traditionnels.

Cirque d’État : les fresques historiques des Franconi à la gloire des batailles napoléoniennes ont ouvert le potentiel politique de ces spectacles. En 1919, Lénine nationalise le cirque pour populariser la révolution russe. Le cirque de Moscou en URSS et celui de Pékin en Chine seront des moyens de propagande. Tout spectacle a une dimension politique et parfois jusqu’au militantisme ou à la contestation. Music-hall et théâtre de variété : joués en salle, ils sont très prisés à la Belle époque et dans l’insouciance des Années folles mais ne résistent pas au crack de 1929 et à la généralisation de la radio. La mécanique spectaculaire se rapproche en bien des points des procédés du cirque : intentions comiques, allusions érotiques, création perpétuelle sans tradition, transgression de ce qui est sérieux et sacré, décor coloré et scintillant, sollicitation et prise à partie du public…

suite 2

Performances : les avant-gardistes du début du XXe siècle (futuristes, dadaïstes, surréalistes) recourent à des formes d’interventions publiques pour que le geste artistique touche directement les consciences. Dans les années 50 et 60 on parle d’events ou de happenings. Associées à la famille des arts plastiques, « l’art performance »est reconnu à part entière dès les années 70 comme une discipline où le média principal est l’acte plutôt que l’objet. Souvent provocatrices ou expérimentales les performances contemporaines s’immiscent également dans de nombreux domaines pour mettre à jour la dimension sensible d’une situation. Cirque traditionnel : dans les années 50, l’âge d’or du cirque traditionnel est porté par des lignées familiales, Pinder, Zavatta, Bouglione, Grüss, Amar… Le déclin du « cirque canonique » intervient à partir des années 70 par une accumulation de facteurs : déplacements rendus plus onéreux par les chocs pétroliers, manque d’espace de représentation par l’urbanisation des centres villes, concurrence de la télévision et probablement lassitude du public.

suite

Cirque moderne : dès 1768 en Angleterre, le cavalier Philippe Astley induit « le Cirque Moderne » en définissant le cercle de 13,50 m de diamètre comme espace d’évolution naturel du dresseur avec son cheval au sein de son Royal Amphitheatre of Arts. Il agrémente rapidement ses spectacles équestres d’intermèdes clownesques et acrobatiques. C’est pourtant Charles Hugues qui utilisera en premier l’expression Royal Circus en 1782 et toujours à Londres. La famille Franconi diffusera cette forme spectaculaire en France grâce à la construction du Cirque Olympique en 1807. Cirque classique : se développe au XIXe siècle autour de la tradition équestre dans des manèges en dure qui fleurissent à Paris comme en province (Cirque d’été, Cirque d’hiver, cirque Médrano, cirque piscine…). Le cirque ménagerie : à la fin du XIXe siècle c’est l’exotisme qui renouvelle les spectacles et l’éléphant, les fauves concurrencent le cheval. Comme l’a initié Barnum aux États-Unis, l’utilisation du rail permet à ces ménageries parfois gigantesques de renouveler également leur public. Dans la même volonté de présenter la diversité animale, les montreurs de phénomènes rassemblent les particularités humaines du nain au géant, des siamois à l’homme-tronc…et ceci autant pour flatter le voyeurisme que pour éduquer la tolérance.

Arts forains : à la fin du XIXe siècle, de plus petites formes de spectacles itinérants sont rentables et attractives grâce à des techniques de marketing efficaces mais aussi parce qu’ils utilisent et donc colportent les grandes innovations technologiques comme la bicyclette, la photographie, le cinéma, les patins à roulettes…

suite 3

Le cirque néo-traditionnel : certains artistes tentent de dépoussiérer un cirque sclérosé: J.-M. Thierrée, Achille Zavatta, Alexis Gruss, Annie Fratellini… Cette rénovation se perçoit dans l’évolution des spectacles, les nouvelles modalités de dressage et la création d’écoles. Arts de la rue : autour de la mouvance de liberté d’expression et d’innovations culturelles de mai 68, de nombreuses formes artistiques ont pris place dans les lieux publics afin de rencontrer directement les spectateurs. Une génération presque spontanée d’artistes ouvre des pistes et l’école de la rue deviendra une alternative à la transmission familiale du cirque et à l’académisme des formations théâtrales. Nouveau cirque : face à la faillite des cirques l’État intervient : passage du ministère de l’Agriculture au ministère de la Culture et Communication en 1979, créations de formations (1985 CNAC, Académie Fratellini), Chartes d’accueil des Cirques en 2000. Des troupes innovent dans les années 80 parfois au contact du théâtre de rue (Le Puit aux images, le cirque Bidon, Archaos, Plume). En règle générale, le nouveau cirque se distingue par la modification de la place des animaux, l’éclatement des focus, la place de l’objet qui devient partenaire, un jeu d’acteur qui subordonne l’aspect technique.

Cirque contemporain : certains critiques et analystes font une différence entre les propositions innovantes du nouveau cirque dans les années 80 et les créations dans un climat de reconnaissance dès la fin du XXe siècle (2001 année du cirque). Jean-Michel Guy utilise la métaphore du passage de l’état de macédoine à celui de mayonnaise pour exprimer les mutations du cirque, de la superposition à la fusion de nouvelles inspirations. Ce style de cirque est un fleuron français, les formations constituent une référence attractive pour les jeunes artistes étrangers. Les artistes exportent facilement leurs créations dans les autres grandes nations de cirque (États-Unis, Russie, Chine, Canada, Brésil…)

Introduction

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Pellentesque sed gravida odio, in laoreet purus. Duis vel erat quis enim aliquam vestibulum vitae in arcu. Nam eros lacus, pellentesque eget efficitur ut, efficitur aliquam eros.Etiam nisl augue, blandit non neque a, facilisis cursus urna. Quisque nibh est, congue ac porttitor sed, malesuada vitae mi. Sed volutpat imperdiet posuere. Aenean vel lectus quis arcu dapibus suscipit. Nam porttitor quis est eu congue.

Merci

Frank Beauvais

lA JONGLERIE

La jonglerie concerne la manipulation d’objets divers qui doivent être gardés en mouvement. Ces objets sont plus ou moins nombreux, ils sont la plupart du temps lancés, rattrapés, manipulés afin d’effectuer des figures plus ou moins complexes. On peut repérer 3 grandes familles de passe : jonglage aérien, rebond, contact.

LA MANIPULATION D'OBJETS

La manipulation d’objets regroupe les jeux d’adresse tels que le diabolo, les assiettes chinoises, les bolas, le staff, le bâton du diable. L’objectif est de donner de la virtuosité à ces engins pour qu’ils ne fassent qu’un avec le circassien.

LES ACROBATIES

Les acrobaties se caractérisent par la réalisation d’un exploit ou d’une prouesse remettant en cause l’équilibre du terrien, avec une prise de risque plus ou moins importante. Deux composantes se dégagent, l’une tournée vers les activités gymniques (voler, tourner, se renverser), l’autre orientée vers l’acrosport (relation porteur/voltigeur). Le circassien touche au périlleux et la virtuosité en projetant son corps dans tous les sens.

LES EQUILIBRES

Les équilibres en cirque caractérisent toutes les activités remettant en cause l’équilibre terrestre, par une mise en pratique à des hauteurs différentes sur des engins instables ou mouvants.Les équilibres permettent au circassien d’avoir conscience de la position de son corps dans l’espace et de la contrôler. Il peut ainsi se jouer de l’instabilité.

lE JEU D'ACTEUR

Jeu d’acteur consiste à mettre en place nos faits et gestes en cherchant à faire passer un message de manière intentionnelle, de diriger ce message vers un ou des spectateurs en utilisant un code connu de lui. Le jeu d’acteur commence dès lors que l’on est sous le regard d’une autre personne au moins.

Fond de scène

Procedes choregraphiques

Jardin

Cour

Avant scène PUBLIC

1 Centre de la scène, point le plus fort de l'espace scénique. 2 : Lieu de confidentialité. 3 : Lieu d'affirmation. 4, 5 : Espaces faibles. 6 : Diagonale de fuite ou positive. 7 : Diagonale de force ou négative. Le déplacement de jardin à cour renvoie au temps qui défile, le déplacement de cour à jardin signifie le temps qui remonte.