Musée Le Fablier
karine leprohon
Created on April 10, 2024
Musée qui présente les oeuvres des participantes des ateliers de lecture et d'écriture de l'organisme le Fablier au printemps 2024.
Over 30 million people build interactive content in Genially.
Check out what others have designed:
A WORLD OF SPORTS
Escape games
HARRY POTTER ESCAPE GAME
Escape games
MISSION SANTA: MATH BREAKOUT
Escape games
KINGDOM HEARTS ESCAPE ROOM
Escape games
POKEMON LET'S GO ENGLISH
Escape games
HARRY POTTER
Escape games
Transcript
MUSÉELe Fablier
wc
salle 3
salle 1
salle 2
salle littéraire
Dans le cadre de l’atelier d’écriture auprès des parents de l’organisme Le Fablier, une histoire de familles, nous avons élaboré un projet autour du thème "Une image vaut mille mots". Lors de cette série d’ateliers, huit participantes se sont mobilisées dans l’écriture et la création artistique autour de ce thème. Les participantes ont composé un texte inspiré d’une image de leur choix. Elles étaient libres d’écrire selon le style qu’elles préféraient (récit, lettre, texte). Par la suite, ce sont les mots qui leur ont inspiré une image. Après la lecture de quatre textes différents, les participantes ont créé quatre œuvres artistiques. Elles ont découvert pour chacun des ateliers, une technique artistique différente : cubisme, pointillisme, acrylique et craquelure ainsi que peinture avec spatule.Chaque semaine, nous avons passé une matinée à créer ensemble, dans un moment de plaisir partagé autour de ce beau projet. Nous avons pensé que vous seriez curieux de voir tout ce beau travail. De notre côté, nous sommes bien fières de chacune d’elle!Sans plus tarder, admirez la créativité des participantes en visitant l’exposition virtuelle : Une image vaut mille mots!
Exposition "Une image vaut milles mots"
salle 4
Jeu des objets
Jeu des portraits
salle des artistes
salle jeu portrait
Qui suis-je?
un coup de crayon qui donne vie
salle jeu objets
Le pointillisme
salle d'exposition 1
Lorem Ipsum Dolor Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Etiam aliquam iaculis purus, non interdum metus maximus id. In at suscipit tortor. Morbi at porta urna.
salle d'exposition 2
Médium à craquelé et acrylique
salle d'exposition 3
Cubisme, Pastel sec, crayons acrylique et peinture à l’eau
salle 4
Peinture à la spatule
salle principale
Projet d'écriture
Lorem Ipsum Dolor Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Etiam aliquam iaculis purus, non interdum metus maximus id. In at suscipit tortor. Morbi at porta urna.
C’est une histoire qui ne m’est pas arrivée à moi, mais à ma sœur Leticia. Nous sommes toutes les deux nées dans un village très isolé qui s’est formé au milieu des montagnes. L'isolation de la communauté nous a aidé à avoir de l’intimité et à nous gouverner avec nos propres lois. Nous prenions soin de nous sans l'aide de personne, mais l’inconvénient est qu’il y arrivait des choses si terribles qu’elles laissaient des traces dans la vie. Je me souviens d’un jour où je jouais à la poupée avec ma sœur Leticia, une paire de poupées que ma mère nous a fabriquée avec des bouts de tissus. Les cheveux étaient faits en laine de mouton et les yeux et la bouche ont été peints avec un morceau de charbon. Ma sœur et moi étions les plus heureuses au monde, à ce moment-là, j’avais six ans et elle n’en avait quatre. Alors qu’on jouait à l’extérieur de la maison, entre la terre et l’herbe, nous avions entendu des cris provenant de la maison de l’un des voisins, ils criaient dans une langue indigène que je n’ai pas reconnue chez moi. Bien que mes parents parlaient le Nahuatl, ils préféraient que nous grandissions en parlant spécifiquement l’espagnol. Le fait est qu’après quelques minutes, un homme est sorti de la maison voisine, saisissant son bras ensanglanté, l’homme criait de douleur et le voisin courait après lui avec une machette à la main, il lui a crié quelque chose que comme je l’ai déjà mentionné, je ne comprenais pas. Quand j’ai demandé à ma mère, elle nous a dit que ces mots étaient pour maudire la vie de l’homme.
Un vampire dans le village
Le monsieur au bras cassé s’appelait Remigio Barreda; il était à cette époque une personne quiaimait dormir dans le lit des femmes mariées, pour cette raison il s’était fait de nombreux ennemis et comme je l’ai dit, les gens étaient gouvernés par leurs propres lois, c’est pourquoi il y avait la loi « d’œil pour œil et dent pour dent », plusieurs voulaient enfinir avec des balles, des machettes ou pierres, mais Remigio a trouvé le moyen de toujours s’éloigner de la situation. Il est arrivé un moment où personne ne pouvait le supporter en ville. Ils ’ont chassé sous l’avertissement qu’à son retour, ils allaient le pendre à un arbre jusqu’à en être violet ; il a accepté et il est parti avec seulement un sac de vêtements.Nous n’avons eu aucune nouvelle de lui jusqu’à son retour 11 ans plus tard. J’avais 17 ans et ma sœur Leticia venait d’avoir 15 ans. Mes parents étaient des gens très pauvres, ils nous envoyaient sur la colline rassembler des tas de bois de chauffage que,plus tard, mon père allait vendre maison par maison. Nous élevions des moutons pour vendre la laine ou pour la consommation du peuple. Ma sœur et moi marchions dans le mont quand nous avions vu passer un camion à toute vitesse vers le village. Les gens dans cette région n’entrent ni ne sortent que personne ne le sache, on peut dire qu’on se connaissait tous. Personne dans la communauté n'avait assez d’argent pour se donner ce luxe, la plupart des gens marchaient à cheval ou sur des ânes. Ce camion devait appartenir à un homme vraiment riche et c’était vrai.Letty et moi transportions notre bois de chauffage de retour vers la maison quand nous nous sommes aperçues que maintenant tout le monde était au milieu de la place publique pour recevoir l’étranger, mais il s’est avéré que ce n’était pas vraiment un étranger. C’était Remigio Barreda lui-même, celui qui, il y a 11 ans, avait quitté la ville la queue entre les jambes.
Il était visiblement plus vieux et aurait facilement environ 78 ans. Son visage était plein de taches blanches, il n’avait presque pas de poils et marchait à l’aide d’une canne ; Remigio a accordé avec les commissaires qu’il pouvait revenir en échange de la guérison des dommages qu’il a commis avant de partir. Il avait fait une grande fortune dans les villes éloignées et a promis d’apporter un grand magasin pour approvisionner la ville. Lorsque les maris humiliés des femmes qui jouaient avec Remigio ont vu que la récompense était des liasses d’argent, ils ont agi comme des fous et ils sont allés boire dans les cantines du village. Personne ne s’est demandé où il avait gagné tellement d’argent. Certains disaient que c’était du pur travail aux États-Unis, d’autres disent qu’il aurait trouvé de l’or dans une grotte et d’autres qu’il était dans le trafic de drogue. Personne n’osait demander, la seule chose qui comptait était ce que Remigio faisait pour la ville. Un après-midi, le vieil homme et venu nous rendre visite, mes parents se sentaient très tristes parce que notre maison était faite en adobe et avec un toit de tôle, c’était une maison bien humble comparé à celle de Remigio, qui était fait de béton et qui avait les tuiles du toit bien logées les unes sur les autres.- « Bonjour, je ne veux pas déranger », dit Remigio. Mes parents lui ont dit que cela ne les dérangeait pas et l’ont invité à passer. Sans perdre de temps, il a annoncé que sa visite avait pour but de demander la main de leur fille, c’est-à-dire ma petite sœur Leticia. Ma sœur était une très jolie fille, je dirais la plus belle du village. Mon père est indigène de sang pur, comme on dit, mais ma mère venait d’une ville dans laquelle les gens ont subi plus de métissage. Le fait est que ma sœur avait la peau bronzée, les yeux verts, des cheveux foncés, mince et grande. Je dirais qu’elle avait reçu la meilleure partie de l’héritage génétique. Mes parents ne l’ont promise à aucun garçon qui lui demandait sa main en mariage. Ils espéraient qu’elle choisirait un meilleur mari.
Tout ce qui a été dit à propos de Remigio était une simple absurdité. Ils espéraient la vendre et Remigio est tombé comme un gant, c’est comme ça que sont les choses dans plusieurs localités éloignées de la civilisation. La coutume est de vendre des filles pour de l'argent, du bétail et des terres. Ce sont des choses courantes, et bien que ma sœur eût 15 ans, il y avait des enfants qui sont vendus dès l’âge de 7 ans ou 10 ans. L'accord conclu par mes parents concernait de l’argent, des terres ainsi que les produits dont ils auront besoin en magasin. L’homme a accepté et ils ont accordé le mariage. Mes parents en ont parlé à Leticia et lui ont dit qu’elle avait beaucoup de chance. Sa vie était arrangée. Non seulement parce qu’elle pourrait hériter de la fortune de Remigio, ce qui ne tarderait pas à arriver ; mais aussi, car les hommes à cet âge perdent leur virilité et leur désir. Ma sœur serait donc plus une infirmière qu’une épouse pour s’occuper du vieil homme qui pouvait à peine marcher. Leticia a accepté avec plaisir. Cela m’a surpris tout ce que l’argent peut réaliser.Dans le monde, il y a des démons qui corrompent l’âme mais je n’en connais pas un plus grand que l’argent. Le mariage a été célébré selon les coutumes qui sont liées à l’Église catholique.Un prêtre venait dans notre village, chaque mois, pour célébrer la messe et puis il partait, mais pour cette occasion Remigio le fit venir afin qu’il puisse leur donner sa bénédiction et cette même nuit, ma sœur est partie dans sa nouvelle maison avec son mari. Mes parents étaient très heureux et Leticia était l’envie de toutes les filles. Certaines l’ont même menacée en disant que si elle n’était pas à l’affût, elles allaient lui voler son mari.
J’allais lui rendre visite à chaque fois que j’avais le temps, de cette façon, Leticia se confiait avec moi. Elle m’a avoué que Remigio avait consommé le mariage. En fait, le vieil homme avait l’énergie nécessaire pour le faire chaque nuit. Au début, ma sœur effectuait ses devoirs d’épouse, mais au fil des mois, elle a commencé à changer, elle était très maigre, hagarde et pâle. Au contraire, Remigio semblait plus jeune, ses cheveux avaient poussé et les taches blanches ont également disparu.- « Ne te sens-tu pas étrange? » demandais-je à ma sœur. - « Non, je vais très bien, Remigio est une très bonne personne, il ne me maltraite pas et il conscient à tout ce que je lui demande. La seule chose que je dois faire pour le garder heureux tu la connais, mais parfois je me sens très fatiguée », répondit-elle. Quelque chose que nous trouvions très étrange est que ma sœur ne tombait pas enceinte et que Remigio ne cherchait pas à avoir une progéniture. Je crois que c’était mieux de cette façon, car ma sœur est décédée un an et demi près son mariage. Six mois avant son décès, Remigio l’a portée chez de nombreux médecins, mais personne ne pouvait rien faire pour elle. Sa santé s’était effondrée totalement. Mes parents ont beaucoup souffert au début, pour la perte de leur fille, mais au fil du temps, ils se sont résignés. Ce qui nous a mis très en colère, c'est que Remigio a cherché une nouvelle épouse quelques mois après le décès de Leticia. C’est inutile de dire qu’il y avait plus d’une femme qui souhaitait l’épouser, mais il les rejetait toujours. Il voulait d’une jeune fille qui était en pleine adolescence et pour sa bonne fortune, il l’a trouvée. Il leur a offert la même chose qu’à mes parents. Remigio a réussi à acheter une fille de 11 ans appelée Bérénice.
À trois mois de leur engagement, ils se sont mariés et ils ont vécu ensemble cinq ans avant que Bérénice soit également alitée à cause que sa santé avait dégénéré. D’ici là, quelques rumeurs ont commencé à circuler dans le village. On entendait dire que par envie, les femmes empoisonnaient les épouses de Remigio et d’autres choses du genre. Ce que presque personne ou plutôt personne ne voulait voir, c’est que le vieux avait l’air de plus en plus en forme, au point qu’il marchait le dos droit et sans l’aide de sa canne, la dernière année où il a été avec Bérénice il montait même à cheval et a arrêté d’utiliser le camion dans lequel il est arrivé. Plus tard, il a cherché une nouvelle épouse. J'ai su qu’il s’était marié avec une fille de 14 ans. Remigio Barreda était et, selon ce que je sais, est encore le maître du village. Il possède des entrepôts et des magasins qui littéralement sont le soutien des familles de l’endroit. Avant le mariage avec la dernière jeune fille, nous avons dû déménager en ville, car mon père a attrapé une maladie aux poumons. Nous avions habité en ville afin qu’il puisse être traité par des médecins. Au final, l’argent que mes parents avaient reçu en échange de ma sœur leur a permis de bien vivre le restant de leur vie.Actuellement, mes parents sont décédés et il reste encore un peu de cet agent maudit. Pour ma part, j’ai préféré ne pas l’utiliser et gagner mon propre argent grâce à mes propres efforts.J'ai épousé, il y a quelques années, une fille d'un village voisin du mien. Quand je l’ai rencontrée, nous avions discuté un peu de notre enfance. Je lui ai raconté que j’ai eu une sœur qui est morte jeune et cela a ravivé le souvenir de ma chère sœur cadette Leticia. Je lui ai parlé de l’accord avec Remigio, de la maladie et de tout le reste.
Puis, à ce moment-là, elle s’est figée sur place et a commencé à répéter : « Le vampire, c’est le vampire… » « Ta sœur s’est mariée avec le vampire. » Ensuite, elle a commencé à me dire que dans son village beaucoup de personnes avaient peur de lui. Un beau jour comme un autre, Remigio est apparu dans sa localité avec une valise pleine d’argent. Il a dit qu’il resterait avec eux pendant une saison et qu’il leur paierait une bonne somme en échange de leurs services. Au total, il a épousé cinq filles de la région et elles sont toutes mortes par des causes inconnues. Les villageois ont commencé à se mettre en colère et à l’accuser d’être un pratiquant de la sorcellerie et des sciences occultes. Une des chamanes de la communauté lui a dit que Remigio avait fait un pacte de sang avec le diable afin d’être un homme puissant et riche, mais qu'en échange sa vie se consommerait rapidement. Ce fut le diable lui-même sous la forme d’un sorcier qui lui a conseillé de prolonger sa vie en se nourrissant des jeunes filles. Remigio venait dans les localités dans le but d'épouser les jeunes adolescentes et puis partait dans un autre. Pour cette raison, ils l’ont surnommé « le vampire », car même s’il ne s’alimentait pas de sang comme dans les films, il consommait la vie et l’énergie des filles. Cela m’a beaucoup touché de découvrir ces évènements affreux. J’aurais aimé sauver ma sœur de ce destin horrible, mais c’est très difficile qu’une femme se sauve de cette destinée dans les communautés éloignées.J’aurais aimé sauver ma sœur de ce destin horrible, mais c’est très difficile qu’une femme se sauve de cette destinée dans les communautés éloignées. Ce sont des lois que personne n'ose rompre. À ce jour, je sais grâce à des parents et à des connaissances que Remigio est toujours en vie et il vit dans le village, mais les autres habitants préfèrent se taire, car ils vivent bien, ils sont heureux avec la vie qu’il leur donne bien qu’en échange ils doivent sacrifier leurs filles, sœurs ou petites-filles. Tatiana
Découvrez les artistes-auteures.
ParticipantesAteliers de lecture et d'écriture printemps 2024
Artistes en action
Cliquer pour agrandir
Nom: Katy M.Description: je suis une femme honnête, amusante et très aidante, le sourire me représente autant dans la joie que dans ma colère.Je participe aux ateliers de lecture et d'écriture parce que j'aime venir au Fablier et participé aux ateliers et que ma fille socialise.
Si j'étais une couleur, je serais rose avec des pailettes c'est simple et pétillant.Si j'étais un instrument d'artiste, je serais un piano pour m'évader dans la douceur.Si j'étais un chef d'oeuvre, mon titre serait mon choix, ma vie.Si j'étais une devise, je serais sans la noiceur nous ne pouvons pas voir les étoiles.Si j'étais un adjectif, je serais amusante.Si j'étais un verbe, je serais répète.
Projet Une image vaut mille mots
Portrait d'auteure-artiste
Une image qui me représenteJ'ai choisi une note de musique avec plusieurs couleurs et plein d'amour parce que j'adore la musique, rouler en voiture libre pour mon humeur, la joie de vivre.L'amour pour mes filles, mon copain, toute la famille.L'image est liberté et espoir pour moi.
Durant quatre ateliers, les participantes ont exploité une image afin de jouer avec les mots. À partir d’une banque d’images, les participantes devaient se laisser inspirer et en choisir une pour créer un texte. Elles avaient la liberté de créer un texte de la forme de leur choix : un poème, une lettre, un texte informatif, etc.Plusieurs jeux d’écriture ont été proposés pour stimuler la créativité et pour favoriser l’écriture. De plus, à travers diverses capsules, les participantes étaient invitées à se remémorer certains concepts d’écriture (ponctuation, figures de styles, plan d’un texte) afin d’enrichir leur texte. Chaque participante était en action à son rythme, selon ses intérêts, en profitant de ce moment pour développer le plaisir d’écrire. Vous avez la chance de découvrir les images qui les ont inspirées. En cliquant sur , vous avez accès à leurs créations littéraires. Bonne lecture!
La peinture à la spatule offre une grande liberté de mouvement et permet de créer des effets intéressants avec des textures, des couleurs et des couches de peinture variées. Dans le cadre de l’atelier, les coups de spatule et les lignes ont été mis en opposition en utilisant différents outils. C’est une méthode expressive qui permet de jouer avec la matière et d’obtenir des résultats uniques.C’est à l’aide d’une citation que les participantes ont exploré la technique. La proposition était de mettre en évidence la richesse et les difficultés des expériences vécus par des traits grattés à l'aide de différents outils. À travers cette technique, les participantes ont été invitées à réfléchir au contraste entre les différentes personnalités et les différentes qualités propre à chacune. Utiliser nos forces, nos intérêts et respecter qui nous sommes avec nos différences permet de créer un monde riche des compétences de chacune.
Titre: la vieillessePendant la jeunesse nous apprenons, pendant la vieillesse nous comprenons. Jessica W.
Nom: Julie BéliveauDescription: je suis une femme enjouée, fière mère de 3 garçons.Je participe aux ateliers de lecture et d'écriture parce que j'aime l'ambiance et les activités proposées.
Si j'étais une couleur, je serais rose.Si j'étais un instrument d'artiste, je serais un pinceau.Si j'étais un chef d'oeuvre, mon titre serait la Julie.Si j'étais une devise, je serais Pense au positif.Si j'étais un adjectif, je serais fière.Si j'étais un verbe, je serais faire.
Projet Une image vaut mille mots
Portrait d'auteure-artiste
Une image qui me représente
Dans le domaine littéraire, une citation est la reprise à l'identique d'un extrait de paroles ou d'écrits formulés par des personnes, comme des écrivains, des personnages politiques, des scientifiques... Ainsi, avec une citation, on rapporte ce qu'a dit ou écrit une personne.
La lettre personnelle est destinée à un proche, un ami, un membre de la famille. Elle est rédigée sur un ton amical et on peut employer le « tu ».
Nom: Jessica WilfordDescription:Je participe aux ateliers de lecture et d'écriture parce que j'aime venir au Fablier et participé aux ateliers et que ma fille socialise.
Si j'étais une couleur, je serais noir, mauve, bleu et rose.Si j'étais un instrument d'artiste, je serais canva.Si j'étais un chef d'oeuvre, mon titre serait danse des émotions.Si j'étais une devise, je serais vivre et laisser vivre.Si j'étais un adjectif, je serais authentique.Si j'étais un verbe, je serais évoluer et dormir.
Projet Une image vaut mille mots
Portrait d'auteure-artiste
Une image qui me représente
L'image représente mes deux côtés, La moitié gauche est colorée et joyeuse . La moitié droite est sombre et décharnée. Le contraste souligne des facettes opposées de ma personnalité .
Nom: Jessica WoodDescription: maman de 4 enfants toujours prête à participer. L'important c'est de s'exposer.Je participe aux ateliers de lecture et d'écriture parce que j'aime le social et que mes enfants profitent d'une activité.
Si j'étais une couleur, je serais multicolore.Si j'étais un instrument d'artiste, je serais de la peintureSi j'étais un chef d'oeuvre, mon titre serait fluidité.Si j'étais une devise, je serais va de l'avent.Si j'étais un adjectif, je serais fantastique et spontané. Si j'étais un verbe, je serais participer.
Projet Une image vaut mille mots
Portrait d'auteure-artiste
Une image qui me représente
La naissance de mes deux filles, l'avancement de nos vies. Katy M.
Titre: Amour de la famille
Chaque personne que l'on croise nous change un peu. Julie B.
Titre: l'altération
Titre: Le bonheurIl est tout petit et partout et beau! Julie P.
Qui suis-je est un jeu d'écriture qui permet de décrire un personnage.Les participantes devaient choisir une photo qui les inspirait.Elles devaient ensuite écrire quelques phrases pour la décrire à l'aide d'adjectifs. Une seule consigne: ne pas écrire de nom de couleur.Le but était que les autres participantes puissent deviner de quel portrait il s'agit.À vous de jouer!Cliquez sur pour lire une description.Essayez de deviner parmi les portraits de qui il s'agit.Pour la réponse, cliquez sur .
- Offrir aux participantes, un lieu de socialisation autour de la lecture et de l’écriture dans le plaisir.
- Développer ses habiletés de création et d’expression écrite et artistique.
- Découvrir différents styles d’écriture et médiums artistiques.
- Approfondir ses connaissances en grammaire par des jeux et exercices individuels et en groupe.
Objectifs du projet:
Le trouComme à son habitude, le matou se promène dans la maison. Il aime faire le tour de chaque pièce. Le chat observe bien son territoire. Soudain, il est attiré par un défaut au bas d’un mur. Le félin s’approche à pas feutrés. Il est méfiant de ce qu’il va trouver. À quelques pas du mur défectueux le chat s’arrête et s’accroupit. Il fixe l’immonde cavité. Il l’étudie avec grande attention. Le matou est habitué à sa tranquillité. Ça lui procure une paix intérieure rassurante. Ce n’est plus le cas maintenant. Le poil du félin est hérissé. Son regard est à l’affût du moindre mouvement suspect. Ses oreilles tournent dans toutes les directions. Elles sont comme des radars prêts à détecter tous les sons qui sortent de l’ordinaire. Le chat est sur le qui-vive. Il est inquiet. C’est un sentiment nouveau pour le maître des lieux. Il se rapproche lentement avec la grâce féline typique de ses ancêtres. Il ne la voit pas encore mais il la sent. Une chose inconnue se tapit dans l’ombre. Le matou avance toujours plus. Son regard, maintenant adapté à la noirceur, capte un mouvement. C’est petit et rapide. Qu’est-ce que cette chose à l’intérieur du trou ? Le chat n’est plus du tout hésitant. Il se doit de défendre son territoire contre cet envahisseur sournois. En un instant, le matou d’intérieur s’est transformé en un puissant prédateur. Il a un but : anéantir sa proie ! Kathy
L'émoji de la tête surchargée me correspond très bien pour décrire comment je me sens dans mon rôle de mère. Je dois trouver un équilibre entre mes angoisses, mon stress et toute l'affection et la dévotion que je ressens pour mes enfants. Kathy P.
Titre: État mental maternel
Qui suis-je?Un visage fin. Une chevelure abondante. Un regard déterminé. Sérieuse. Julie B.
Nom: Kathy PoulinDescription: Je suis une personne méticuleuse qui a un sens de l’observation développé. J’ai le souci du détail. Que ce soit avec un crayon ou un pinceau, j’aime créer. Je suis une artiste dans l’âme ! Je participe aux ateliers de lecture et d’écriture parce que : J’aime me mettre au défi dans les différents projets des ateliers. Ça me stimule et me permet de maintenir mes acquis en français. J’apprécie aussi les échanges avec les autres participantes. Voir et entendre leur point de vue garde mon esprit ouvert.
Si j’étais une couleur, je serais : Un marbré de turquoise, blanc et anthracite. Ce sont des couleurs qui m’apaisent et reflètent mon calme intérieur.Si j’étais un instrument d’artist, je serais : une guitare acoustique à 12 cordes. C’est un instrument polyvalent qui produit différents sons selon la façon qu’il est joué. Si j’étais un chef d’œuvre, mon titre serais : Tout simplement moi. Je suis une personne authentique et qui cherche à être rigoureusement honnête. J’aimerais donc que le chef d’œuvre me représente dans ces aspects. Si j’étais une devise, je serais : L’implication c’est la clé ! Si j’étais un adjectif, je serais : Engagée. Je suis une personne de cœur et d’opinions. Je ne crains pas de prendre position sur les enjeux sociaux. Si j’étais un verbe, je serais : Évoluer. Je cherche constamment à apprendre et à m’améliorer en tant que personne. Ce verbe fait donc tout son sens pour moi.
Projet Une image vaut mille mots
Portrait d'auteure-artiste
Une image qui me représente
Les fleurs de lotus se trouvent le plus souvent sur des terrains marécageux et difficiles – émergeant de l’eau sombre, trouble, vierge et belle. Elles sont un symbole de force, de renaissance et de pureté. Elles signifient une représentation du pouvoir, de la ténacité et de la renaissance, un symbole pour surmonter l’adversité et conserver la pureté de l’esprit à travers les défis de la vie.
Qui suis-je?Aime la vie. Son sourire illumine son visage. Une femme très assumée. Énergique et excentrique semble bien la décrire. Respire la joie de vivre. Dégage une belle chaleur par son regard. Kathy P.
Le vieillissement est le cadeau et piège en même temps. Julie P.
Titre: Le temps
Il y a très longtemps, j’était une belle grosse roche. Je vivais au soleil. J’avait une belle vie jusqu’au jour ou vous m’avez cassé et mangé… Jessica W.
Si l’on simplifie la définition du cubisme, c’est l’art de représenter ses idées, personnages ou objets par des formes géométriques. Cette technique a été travaillé à l'aide de pastels secs et crayons acryliques. La création a été faite sur un papier blanc (technique mixte).Les participantes ont fait la lecture du texte « Lettre à ma fille : La Maman que je ne serai jamais ». Une fois ce texte lu, une réflexion en groupe a permis de partager des actions, des bons coups ou des failles, des convictions sur la réalité de femme et de maman. En imaginant que cette réflexion peut se reproduire par des formes, les participantes ont imagé leur réalité de maman sur leur œuvre.
Mariam
Une chanson est texte mis en musique, souvent divisé en couplets et refrain, destiné à être chanté. Elle est à la fois forme d'expression individuelle (notamment l'expression des sentiments), source de rassemblement collectif et de plaisir (fête, chant, danse) et symbole d'une communauté culturelle, nationale ou spirituelle.
Le passé, le présent, le futur. Les souvenirs, les photos pour ne jamais oublier. Pour moi c'est important. Katy M.
Sous-titre
Titre: Famille
Plus on vieillit, plus le temps passe vite. Julie B.
Titre: Sablier
Titre: Le coeur du ciel Une image qui en cache une autre. Julie B.
Je suis dans l’attente. J’attends que quelqu’un ait besoin de moi. J’apporte parfois de bonnes nouvelles, à l’occasion des mauvaises nouvelles mais, ce que j’aime le plus c’est briser l’isolement des gens. Certains, malheureusement, m’utilise pour faire de mauvaises blagues ou de la fraude. Je n’aime pas ça du tout. Je vibre aux émotions des gens au bout du fil! Kathy P.
Titre: Épanoui dans la diversité
Pour moi, il n'est pas nécessaire de rentrer dans le moule de la société. Nous sommes uniques et il est important de miser sur nos forces. Kathy P.
Qui suis-je?Elle a un beau sourire contagieux. Elle a les oreilles cachées. Elle est à l'extérieur. Elle porte des vêtements de couleurs sombres. Elle a des lunettes. Elle a un grand nez. Julie P.
Un coup de crayon qui donne vie est un jeu d'écriture qui permet de personnifier un objet pour le plaisir.Les participantes devaient choisir un objet qui les interpellait.Elle devaient ensuite raconter l'histoire de cet objet. Elles pouvaient écrire en je, sous forme de dialogue ou de description.Découvrez ce que les objets ont à dire en cliquant sur chacun d'eux.
Cher journal, je t’écris ses mots tout spécialement en ce matin pluvieux. Pour te rappeler d’apprécier la vie, peu importe ce qu’elle te réserve. La vie c’est quoi la vie? Pour moi ses quatre petites choses qui se font au quotidien. Se sont le plaisir, la liberté, le courage et l’aventure.Le plaisir, il faut jamais oublier que le plaisir vient des petites choses de la vie, une couche chaude, un vêtement en solde ou un bon repas par exemple. N’oublie pas il faut prendre le temps des trouver, de les apprécier et surtout de les savourer.La liberté ses toi qui te l’impose avec tes choix de vie. Respecte toi et tu te sentira toujours libre.Le courage tu la en toi. Prend le taureau par les cornes et affronte tes peurs. Comme à ne pas de regret et quoi il ne peut rien arrivé de mauvais! L’aventure il faut s’y lancer. Le fait de participer ou de t’exposesr a toute sorte de chose te fera grandir découvrir et surtout bien vivre ta vie. La vie est belle et rempli d’obstacles. Donne toi le droit de ne pas être parfaite. Jessica W.
Il a choisi Il a choisi que le temps s’arrêtait. Autour de lui le chaos essai de s’imposer, mais il a décidé de s’arrêter.Le mal a grondé, la haine a vomit son désordre et la beauté a été secouée. Les cris et la peur prennent un repos. Le calme si apaisant mais parfois inquiétant, devient soudainement une berceuse d’espoir.Dans cette noirceur, une lumière agréable et prometteuse de rêves filtre ce malheur. Il a été attiré par cette promesse et maintenant il est assis, il lit. Dans cet endroit qui malgré tout, a su garder un réconfort pour qui aura la chance de s’y arrêter. Maintenant plongé dans une histoire d’amour, le temps s’est arrêté. Dans cette bulle de joie temporaire…pour le moment, il a choisi d’y rester.Julie P.
Nom: Julie PageauDescription: je suis calme, j'aime la simplicité. Empathique et à l'écoule. Observatrice ou participante, tout dépend de la situation!Je participe aux ateliers de lecture et d'écriture parce que j'aime créer, me dépasser et j'ai toujours du plaisir à ces atliers.
Si j'étais une couleur, je serais rose.Si j'étais un instrument d'artiste, je serais un pinceau.Si j'étais un chef d'oeuvre, mon titre serait Belle.Si j'étais une devise, je serais Ne fais pas à l'autre ce que tu ne veux pas te faire faire.Si j'étais un adjectif, je serais tranquille.Si j'étais un verbe, je serais aimer.
Projet Une image vaut mille mots
Portrait d'auteure-artiste
Une image qui me représente
J’aimerais ralentir le temps qui passe. Tu dois me mettre de côté….Jessica W.
Quand les poules auront des dentsQuand les poules rousses et blanches auront des dents, la chienne à Jacques aura terminée de s’habiller! Le petit canard à la patte cassée se sera parfumé, et l’on espère que le cheval aura l’haleine mentholée. Le gros chat gris si bien dans son sac y restera, parce que le cochon avec qui il avait été très gentil, serait venu déféquer sur son perron! Quoi?! Quel malpoli! Grossier personnage! Eh bien! Il y aura une course d’humains sur de grosses poules rousses et blanches, avant qu’il ne lui adresse la parole à nouveau! *** Ce texte est rempli d'expression québécoise et une inventée!***Julie P.
Arrivée à l'abstrait. Jessica W.
Titre: Défi
Le bonheur est tout petit de Maurice Carême Le bonheur, c’est tout petit, Si petit que parfois on ne le voit pas, Alors on cherche, on cherche partout. Il est là, dans l’arbre qui chante dans le vent, L’oiseau le crie dans le ciel, La rivière le murmure, Le ruisseau le chuchote, Le soleil, la goutte de pluie le disent. Tu peux le voir là, dans le regard de l’enfant, Le pain que l’on rompt et que l’on partage, La main que l’on tend.Le bonheur, c’est tout petit, Si petit que parfois on ne le voit pas, Et on le cherche dans le béton, l’acier, La fortune, Mais le bonheur n’y est pas, Ni dans l’aisance ni dans le confort.On veut se le construire mais il est là, À côté de nous, et on passe sans le voir,Car le bonheur est tout petit. Il ne se cache pas, C’est là son secret. Il est là, près de nous.
Garder l'objectif sur les choses que mes enfants aiment et qui je suis. Jessica W
Titre: Moi
« Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide. »– Albert Einstein
Le satellite qui nous apporte du bonheur chaque nuit. Il a le pouvoir de nous ressembler pour l'admirer. Tatiana
Titre: La lune
Cette technique consiste à peindre divers petits points de couleur afin de créer une image. C’est dans la superposition de petits points que l’artiste compose son œuvre, parfois abstraite et parfois plus réaliste. Nous avons donc exploré cette technique à l’aide de différents outils créant des points, certains plus petits et d’autres plus gros. La création a été faite sur une petite toile blanche. En s’inspirant du poème "Le bonheur est tout petit", chaque personne était invitée à prendre le temps d’analyser sa compréhension du texte et trouver son interprétation. À partir de la technique du pointillisme, chaque participante a créé une œuvre unique imageant cette réflexion.
Un jour, une vielle dame ma acheter. Je me suis senti très choyer car elle adorait faire à manger toute sorte de pâte et je me suis senti vivant. Par contre, un jour elle s’est fâché et ma aggripper vite par le menche. Elle me secouait vigoureusement elle était très en colère et moi appeuré de servir d’instrument de torture. Katy M.
L’amour qui se dégage de se reflet est très intense, si intense que j’arrive a le ressentir au plus profond de mon âme. Cette amour si puissant me pousse a avancer dans cette vie, elle me donne tant d’espoir. A travers ses yeux, j’y voie ma grand-maman, ma mère, mes filles. L’expression ‘La prunelle de mes yeux ’ prend tout sont cense pour moi. Ses filles, ses femmes sont réunis pour faire Ma prunelle, pour y remplir mon cœur et ma vie de joie mais surtout d’amour inconditionnelle. Elles me donnent cette force d’être inébranlable. La vie nous offre tellement de sentiments merveilleux que je me réjouie des leçons qu’elle me donne. Je crois que la vie nous apporte : l’histoire pour apprendre, le jour pour corriger et l’avenir pour changé. A nous seul de décidé. Moi, j’ai choisi l’Amour pour me guider. Mon choix Ma vie Katy xxx
Titre : ChatouilleIl faut chatouiller la vie.Jessica W.
Titre: Joie et naturePatience et découverte un mélanged'amour et d'envie. Katy M.
Triangle, cercle, carré, chacun sa place et l'un ne vaut pas l'autre. Julie P.
Titre: incapacité d'être tous égaux
La maman que je ne serai jamais Un jour, tu me reprocheras peut-être de ne pas avoir fait d’albums photos de ta naissance, de ne pas avoir gardé précieusement ta première dent, et tu risques peut-être de m’en vouloir un petit peu. Mais voilà, mon coeur, il y a une maman que je ne serai jamais… Je ne serai pas la maman qui confectionnera des milliers d’albums photos sur ma grossesse, sur tes premières années, tout simplement car je ne suis pas assez organisée et que ce n’est pas mon truc. Je ne serai pas la maman qui se souviendra forcément du jour où tu as fait tes premiers pas, où tu as perdu ta première dent. J’ai une mémoire de poisson rouge. Rassure-toi je ne me souviens même plus de la date exacte de mon mariage avec ton cher papa. Je ne serai jamais une maman qui passera 100% de son temps juste avec ses enfants. J’aime trop passer du temps avec mes meilleures copines. Je ne serai pas la maman qui t’habille comme une petite princesse parfaite. Tu auras souvent des chaussettes non assorties et des cheveux en bataille. Je n’y peux rien mais le matin, je suis toujours speed et un peu à l’ouest. Tu as déjà dû le remarquer… Je ne serai pas la maman qui s’inscrit pour être accompagnatrice des sorties scolaires. Je déteste ça ! Je ne serai pas la maman qui te préparera une valise parfaite pour partir en vacances. Il manquera toujours soit les culottes, la brosse à dent ou autre chose… Je serai incapable de te confectionner des magnifiques costumes pour ta fête de l’école. Pas assez douée pour ça. Je serai incapable de préparer moi-même un gâteau d’anniversaire en forme de princesse.Je ne serai jamais une maman qui peut passer une journée à organiser des supers jeux avec tous tes copains. Je n’ai pas assez d’imagination et de patience.
En revanche, il y a une maman que je serai… Je serai toujours au premier rang pour assister à tous tes spectacles d’école, tes compétitions, et je serai celle qui applaudira le plus fort à la fin et qui pleurera aussi beaucoup… Je serai toujours à côté de toi quand tu seras malade. Même si je dois annuler un rendez-vous avec Georges Clooney. Je ferai tout mon possible pour que tu puisses toujours être présente à tous les goûters de tes copains, et à tous les évènements qui te plaisent… Je ferai tout pour t’inculquer des valeurs : générosité, gentillesse, respect des autres, que mes parents m’ont aussi appris. Je ferai tout que que ta vie soit remplie de fantaisie. Je ferai tout pour que tu sois super complice et proche de ton petit frère, comme je le suis avec le mien. Je répondrai à toutes tes questions, et je t’aiderai à grandir. Même si moi-même je suis restée au fond un grand enfant. Je t’écouterai tous les jours avec grand bonheur me raconter tout ce que tu as appris à l’école. Je te consolerai dès que tu auras un petit chagrin. Je ne te ferai pas moi même ton gâteau de princesse mais je me débrouillerai pour trouver le pâtissier qui est capable de faire le gâteau de tes rêves. Je serai là pour tes succès, mais aussi tes échecs. Je tiendrai toujours mes promesses (car je sais que c’est super important pour toi). Je te raconterai, tous les soirs, comment moi j’étais petite car je sais que tu aimes ça, et je te ferai des gratouilles pour t’aider à t’endormir. Je danserai avec toi sur la chorégraphie de Gangnam style même si je hais cette chanson et le type qui l’a inventé. Je te dirai « Je t’aime » chaque jour de ma vie. Alors voilà, je voulais juste te dire que je ne serai pas la maman parfaite, la maman dont tu rêves forcément, mais je te promets mon cœur, que je serai toujours la maman dont tu as besoin.Publié parTessa.g 11 février 2022
ESPRIT D’ÉQUIPE L’heure était aux préparatifs. Le grand tournoi de ballon-panier de l’ile du ciel allait avoir lieu dans trois jours. L’équipe organisatrice de l’évènement avait presque terminé la préparation du terrain et tous les habitants attendaient avec fébrilité cette journée.On accrochait déjà le dernier drapeau quand tout à coup, le vent se leva. Les organisateurs étaient apeurés. Puis les éclairs se mirent de la partie. La tempête ravagea le terrain de ballon-panier et emporta même les drapeaux.La tempête terminée, les habitants de l’île sortirent de leurs demeures avec appréhension. Tous constatèrent les dégâts causés par le séisme. Ils étaient consternés. Un petit garçon nommé Link décida de ne pas se laisser abattre par l’état du terrain. Il visita chaque maison tour à tour pour donner une tâche à chacun. Quelques-uns fabriquèrent de nouveaux drapeaux, d’autres tracèrent de nouvelles lignes sur le terrain. On fut même en mesure de fabriquer de nouveaux paniers. Trois jours plus tard, grâce è Link, le tournoi avait lieu et les habitants étaient très fiers de tous avoir participé à la reconstruction de ce grand évènement. Julie B.
Le combat, le lâcher prise, incontournable, le déchirement. Les regrets, l'anxiété. Julie P.
Titre: la maternité
La vieillesse, c'est quand on s'aperçoit qu'on a des cheveux blancs Quand les rides se creusent un peu plus vite qu'avant La vieillesse, c'est souvent une canne qui porte le poids des ansQuand on n'attend plus rien des heures sur un divan La vieillesse, c'est la peur de mourir à chaque tour de cadran Quand on n'peut pas dormir et qu'on écoute le ventLa vieillesse, c'est d'attendre le jour où viendront les enfants Mais les visites sont rares car ils n'ont pas le temps Avant on était jeunes on était amoureux On n'avait aucun mal à se sentir heureux Pour avoir le sourire il en fallait bien peu La vie nous a rongés; on a baissé les yeux La vieillesse, ce sont des mains fripées qui froissent un tablierCe sont des doigts croisés qui semblent encore prierLa vieillesse, c'est le temps qui s'enfuit au fond d'un sablier Le tic-tac d'une horloge qu'on n'entend plus sonner La vieillesse, c'est quand l'autre s'en va et qu'on est le dernier. La solitude est grande quand on perd sa moitié La vieillesse, c'est se retrouver sans personne à qui parler Les souvenirs s'égrènent on rumine le passé Avant on était jeunes et on croquait la vie On traitait les problèmes avec philosophie Rien ne nous échappait tout nous faisait envie Dès l'instant qu'on est vieux on n'a plus d'appétit
La vieillesse, c'est quand on voit l'hiver de derrière ses carreauxOn épie les voisins cachés par les rideaux La vieillesse, c'est quand la maladie vous courbe un peu le dos On traîne sa misère sous les plis d'un manteau. La vieillesse, c'est quand on est cloué sur un lit d'hôpital On a tellement souffert qu'on ne sent plus le malLa vieillesse, c'est quand on se la joue un peu sentimental Alors qu'il y a longtemps qu'on n'a plus le moral Avant on était jeunes ; on avait le sourire On prenait le meilleur ; on évitait le pireOn avait dans le cœur un véritable empireMais le cœur s'est usé ; c'est tout juste s'il respire La vieillesse, c'est dormir sur une chaise un chat sur les genoux Avant la fin du jour on ferme le verrou La vieillesse, c'est la faucheuse qui guette la moindre quinte de touxDès qu'une larme coule trop lourde sur la joue La vieillesse, c'est quand les jeunes vautours vous parlent d'héritage Ils n'ont aucun respect vis-à-vis de votre âge La vieillesse, c'est quand on se prépare pour le dernier voyageOn revoit de sa vie les plus belles images. Avant on était jeunes ; on brûlait de passionOn était inconscients on vivait d'illusionsOn était insouciants croyant à nos visions Rattrapés par le temps on n'a plus d'horizonLa vieillesse... la vieillesse... la vieillesse...
Il n'y a pas de bonheur plus essentiel que celui de te voir grandir jour après jour. Jessica W.
Titre: Épanouissement, grandir
- Aujourd’hui, je ne suis pas contente, ils annoncent de la neige! - J’avais commencé mes projets avec les verres de terre, mais malheureusement ils doivent retournés se coucher. - J’avais sortis mon plus beau certes et j’avais même osé un bourgeon! - Ouais aujourd’hui, je suis triste, mais je sais que ce n’est que partie remise! - Après la neige, je pourrais à nouveau recommencer à rêver! Julie P.
Le temps qui avance et les choses qui changent mais ne jamais oublier notre côté enfant. Jessica W.
Titre: Mémoire
Titre: Bonheur La joie intérieure réside au plus intime de l'âme. Jessica W
Titre: Le bonheurJ'ai choisi le papillon en raison de la fragilité de ses ailes. Fragile mais beau qui transmet la paix. Tatiana
La rencontre de 2 émotions. Julie B.
Titre: simultané
Qui suis-je?Elle est splendide selon moi, par son ensemble d'elle-même. Elle me fait penser à moi. Elle ose et plonge dans la vie avec la plus grande joie. Elle dégage la chaleur. Pour avoir de l'aide, j'irai la voir sans gêne car elle est accueillante. Katy M.
Qui suis-je?Petit point d'amour sur son visage.Aime les dessins corporels.Le pastel lui va bien.Porte des vagues.De beaux yeux agrémentés d'accessoires. Jessica W.
Titre: SérénitéLa sérénité est le résultat d'une paix intérieure. En ayant une paix intérieure, je vis et apprécie les moments de bonheurs. Kathy P.
Nom: TatianaDescription: bonne hôtesse.Je participe aux ateliers de lecture et d'écriture parce que c'est une activité relaxante et me permet de développer de nouvelles capacités.
Si j'étais une couleur, je serais émeraude.Si j'étais un instrument d'artiste, je serais une harmonica.Si j'étais un chef d'oeuvre, mon titre serait la perfection dans ta main.Si j'étais une devise, je serais ta vie est le reflet de tes choix.Si j'étais un adjectif, je serais sa. Si j'étais un verbe, je serais danser.
Projet Une image vaut mille mots
Portrait d'auteure-artiste
Une image qui me représente
J'aime boire du thé de différentes sortes, car c'est comme si je voyageais à l'endroit d'où provient la feuille ou la fleur. Je peux boire du thé à n'importe quel moment et cela me permet de relaxer et de me retrouver.
Je commence ma vie en plastique liquide, jamais je n’avais imaginé que son destin devait se terminer comme une bouteille d’eau. Je suis très contente de ma vie parce que j’ai une couleur très jolie, une forme spéciale et je continue à apporter quelque chose à l’intérieur de moi...Tatiana
Chacun vie sa vie à son rythme et traverse ses forces et ses faiblesses avec espoir et soutiens. De là l'importance d'être sans jugement et respectueux. Katy M.
Titre: Force du bonheur
La poésie est un genre littéraire qui consiste à jouer avec les mots, les phrases, les sonorités et les rythmes. Le poète utilise ce langage pour créer des émotions et des sensations chez le lecteur. Grâce aux vers, aux rimes et aux images, le texte poétique apporte beaucoup plus que la simple signification des mots.
Les tournesols peu importe ce qui se passe autour d'eux, ils se tournent seulement vers ce qui compte vraiment. Jessica W.
Titre: Importance
Le câlin de la mère évolue au fil du temps, passant de doux et rassurant à parfois plus distant et protecteur. Avec le temps, les gestes tendres se transforment en étreintes fortes et réconfortantes, témoignant de l'évolution des relations familiales. Les moments de câlins deviennent de plus en plus rares à mesure que les enfants grandissent et prennent leur indépendance, mais chaque étreinte reste chargée d'amour et de souvenirs partagés. Le câlin d'une mère reste un refuge sûr dans les moments difficiles, un moyen de se reconnecter et de se sentir aimé inconditionnellement.Jessica W.
C’est en utilisant de la peinture acrylique, des encadrés au style ancien et un médium à craqueler que les participantes étaient invitées à mettre en image leurs réflexions. Cette partie de l’exposition est une exploration de matériaux en lien avec le thème de la chanson "La vieillesse". La création a été faite sur une toile en bois. Après l’écoute de la chanson, le groupe a réagi vivement face aux paroles de la chanson. Le chanteur nous livre cette chanson avec beaucoup d’émotions. Avant de créer les œuvres, les participantes ont souligné les mots de la chanson qui ont du sens pour chacune d’elle. Ensuite, une discussion de groupe a permis à chacune de s’exprimer sur ses émotions. Finalement, les participantes étaient invitées à créer une œuvre imageant sa vision de la vieillesse à travers les mots de Gil Grand.