Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

TP seconde microbiote

alexandra.mariusse

Created on April 10, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Memories Presentation

Pechakucha Presentation

Decades Presentation

Color and Shapes Presentation

Historical Presentation

To the Moon Presentation

Projection Presentation

Transcript

Missions : Après avoir consulté l'ensemble des ressources reconstitue le mot mystère grâce aux lettres que tu récolteras au fil des activités. Rédige un court texte de quelques lignes résumant ce qu'est le microbiote, quel est son rôle et quelles recommandations suivre pour le maintenir en bonne santé. Un quiz en classe permettra de vérifier que le travail a bien été fait

Chapitre 2 Micro-organismes et santé

TP Microbiote

Dans les années 1880, on découvre l'existence de bactéries logées dans l'intestin. Depuis, une grande diversité de micro-organismes a été mise en évidence dans et sur notre corps. Ces micro-organismes constituent le microbiote.

Objectif : Comprendre qu'est-ce que le microbiote humain et quels sont ces rôles sur notre santé.

Start

INDEX

Activité 1 A la découverte du microbiote

Activité 2 Mise en place et évolution du microbiote

Activité 3 Effets bénéfiques du microbiote

Acitivité 4 Préserver son microbiote

Activité 1 A la découverte du microbiote

Activité 2 Mise en place et évolution du microbiote

Le microbiote se met en place dès la naissance et évolue en fonction de différents facteurs qui dépendent du mode de vie de chacun. C'est pourquoi nous avons tous un microbiote différent.

Activité 3 Effets bénéfiques du microbiote sur la santé

Le microbiote contribue à maintenir les êtres humains en bonne santé

Le microbiote permet de digérer certaines molécules de glucides complexes que l'être humain n'est pas capable de digérer seul. Le microbiote les tranforme en molécules plus simples, assimilibles par l'Homme.

Le microbiote produit des substances (Acides gras à courtes chaines) qui permettent de limiter l'inflammation de l'intestin. Il renforce également l'étanchéité de la paroi intestinale ce qui limite l'entrée des pathogènes.

Activité 4 Préserver son microbiote

Le microbiote peut subir des modifications qui le fragilise. Quelques bonnes habitudes et certaines pratiques médicales permettent de maintenir son microbiote en bonne santé.

Pour favoriser un microbiote intestinal en bonne santé, il est recommandé de consommer 30 g de fibres par jour.

  • Le mot mystère désigne la relation à bénéfices réciproques qu'il existe entre un être humain et son microbiote.

Tu as reconstitué le mot mystère : BRAVO!!!

FIN

Le microbiote de l'organisme : un inventaire complexe

  • La peau et les muqueuses de l'organisme (nez, bouche, poumons, intestin, vagin, pénis) hébergent chacune un microbiote particulier formant un écosystème.
  • Le microbiote intestinal est le plus important de ces écosystèmes avec des milliers de milliards de micro-organismes (soit environ 1 à 2 kg).
  • Ces micro-organismes sont essentiellement des bactéries (90% au niveau intestinal), des champignons unicellulaires (levures), des archées et des virus qui parasitent les bactéries. Les bactéries, très diversifiées et pour certaines encore mal connues, sont regroupées en 5 grands groupes qui comportent un très grand nombre d'espèces.
  • Chaque être humain possède une diversité microbienne qui lui est propre. Nos microbiotes, et particulièrement le microbiote intestinal, sont essentiels à notre santé.

L'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommande de privilégier un allaitement au sein de la mère chez le bébé. Une étude de 2019 a montré que le lait maternel contenait la bactérie Bifidobacterium. Or on retrouve également ce genre de bactérie chez les nourrissons allaités au sein, qui montrent un système immunitaire plus développé que les nourrissons nourris au biberon. Source : Revue scientifique Cell Host and Microbe

Utilisation de EduModèle : Le modèle préprogrammé permet de simuler le développement de bactéries non pathogènes du microbiote en présence de bactéries pathogènes en faisant varier différents paramètres. Il ne s'agit pas de résultats expérimentaux mais de simulations.

Bactéries non pathogènes Bactéries pathogènes (en compétition avec les bactéries non pathogènes pour l'accès aux nutriments) Phagocytose (cellule immunitaire détruisant les pathogènes Nutriments nécessaires à la croissance des bactéries

Les bactéries sont programmées pour se diviser quand elles trouvent des nutriments

-Lancer le modèle plusieurs fois et observer l'évolution des 2 types de bactéries. -Au bout de combien de tours, les bactéries pathogènes disparaissent-elles?

-Modifier le modèle en diminuant le nombre de bactéries non pathogènes de moitié. (cela simule l'effet d'antibiotiques qui tuent une partie des bactéries bénéfiques du microbiote) -Relancer le modèle plusieurs fois. -Au bout de combien de tours, les bactéries pathogènes disparaissent-elles?

Microbiote humain : c’est l'ensemble des bactéries, champignons et autres micro-organismes présents en grand nombre sur et dans le corps. Lactobacille (Firmicutes) : ce sont les bactéries lactiques. Elles ont été utilisées par l'homme depuis le néolithique pour fabriquer des aliments fermentés (yaourt, jambon sec, choucroute, bière, …) Bactéroidetes : ce sont les bactéries présentes dans l’intestin et les selles d’animaux et de l’Homme. Avec les firmicutes, elles participent à l’équilibre de notre santé. Bifidobactéries (Actinobactéries) : leur croissance dans l’intestin peut prévenir et réduire les diarrhées liées aux antibiotiques et infections virales. Protéobactéries : elles sont un grand groupe de bactéries qui renferme des bactéries pathogènes telles que Escherichia, Salmonella, Legionella, …) elles tirent leur nom de Protée, une divinité marine qui avait la capacité de se métamorphoser. Streptocoques : ils regroupent un vaste ensemble de bactéries qui comprend de nombreuses espèces. En raison de leur nombre, on distingue les espèces pathogènes des espèces commensales. Certaines d’entre elles sont étudiées pour leurs capacités tumoricides et envisagées pour des traitements contre le cancer. Staphylocoque : Les staphylocoques sont des bactéries impliquées dans des pathologies variées et de degrés de gravité divers. Elles sont un des premiers agents responsables d'infections nosocomiales (infections contractées en milieu hospitalier) mais elles peuvent aussi être contractées en dehors de l'hôpital (infections dites communautaires). Leur habitat naturel est l'homme et l'animal. Elles font partie de la flore cutanée naturelle et colonisent particulièrement les muqueuses externes. Cependant, ces bactéries sont fréquemment retrouvées dans l'environnement (eaux non-traitées, sols, objets souillés). Candida albican : est un champignon habituellement présent dans la flore des muqueuses. Il n'est pas pathogène et participe à l'équilibre de notre microbiote. Toutefois une prolifération anarchique de cette levure est pathologique : on l'appelle la candidose

Parmi les différents groupes de bactéries du microbiote intestinal (Fimicutes, Bactéroidetes, Actinobacteria, Proteobacteria, Fusobacteria, Verrucomicriobia), les Fimicutes et les Bactéroidetes représentent plus de 90%.Quelques exemples : Les fameux lactobacilles (par exemple L. casei) que l’on connait bien dans les suppléments de probiotiques font partie des firmicutes Les bifidobacteriums (ou Bifidus) qui est la deuxième espèce que l’on rencontre le plus souvent dans les probiotiques font partie des actinobacteria. ​