Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Lecture linéaire 10

Xebas Muñoz Brebion

Created on April 10, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Smart Presentation

Practical Presentation

Essential Presentation

Akihabara Presentation

Pastel Color Presentation

Visual Presentation

Relaxing Presentation

Transcript

Juste la findu mone, 1990

JEAN LUC LAGARCE

Lecture linéaire 10 Deuxième partie Scène 3

Introduction

Juste la fin du monde, a été écrite à Berlin par Jean-Luc Lagarce en 1990 et créée pour la première fois en 1999. Comme le reste de sa production théâtrale, elle est peu étudiée de son vivant, mais elle est devenue après sa mort, en 1995, l’une de ses pièces les plus traduites et les plus jouées dans le monde. Entrée au répertoire de la Comédie- Française en 2008, elle a été adaptée au cinéma par Xavier Dolan en 2016. Dans cette pièce, Louis, qui est parti depuis plusieurs années, revient annoncer à sa famille sa mort prochaine. Il retrouve sa mère, sa sœur et son frère, et rencontre sa belle- sœur pour la première fois. Les thèmes abordés par Lagarce sont le poids du secret, le sentiment d’être étranger à sa propre famille et les conflits entre frère et sœur. Le tout est exprimé dans une langue très particulière, ni prose ni vers, faite d’hésitations et de retours sur elle-même.

Les mouvemEntS du texte

1- Deux frères face a face 2- Antoine, un personnage pathétique

Tu es là, tu m'accables, on ne peut plus dire ça, tu m'accables, tu nous accables, je te vois, j'ai encore plus peur pour toi que lorsque j'étais enfant, et je me dis que je ne peux rien reprocher à ma propre existence, qu'elle est paisible et douce et que je suis un mauvais imbécile qui se reproche déjà d'avoir failli se lamenter, alors que toi, silencieux, ô tellement silencieux, bon, plein de bonté, tu attends, replié sur ton infinie douleur intérieure dont je ne saurais pas même imaginer le début du début.

Je ne suis rien, je n'ai pas le droit, et lorsque tu nous quitteras encore, que tu me laisseras, je serai moins encore, juste là à me reprocher les phrases que j'ai dites, à chercher à les retrouver avec exactitude, moins encore, avec juste le ressentiment, le ressentiment contre moi-même.

Présentation du 2ème mouvement

Je ne suis rien, je n'ai pas le droit, et lorsque tu nous quitteras encore, que tu me laisseras, je serai moins encore, juste là à me reprocher les phrases que j'ai dites, à chercher à les retrouver avec exactitude, moins encore, avec juste le ressentiment, le ressentiment contre moi-même.

Répétion de "moins encore" et "le ressentiment". Cela crée un effet d'insistance, qui montre su culpabilité et le fait qu'il ait une image négative de lui même.

Fin de la tirade d'antoine qui montre sa fragilité. On peut le voir grâce à la négation. Face à Louis, Antoine estime ne pas avoir le droit d'éxister.

On passe du nous à l'individualité du me. Antoine reproche a Louis d'avoir diparu. La deuxième partie de la phrase montre qu'il y a un lien fort entre les deux frères. Antoine reproche à Louis de les abandonner .

Antoine s'en veut à lui même. Il a toujours l'impression de dire ce qu'il ne faut pas. Il parle et après il regrette ce qu'il a dit

Antoine se définitit négativement par rapport à son frère.

Conclusion

Cet extrait montre un profond sentiment de culpabilité de la aprt d'Antoine.Antoine sevoit comme étant insignifiant, sans valeur et impuissant. L'idée de perdre Louis de nouveau accentue ce sentiment d'insignifiance.Antoine s'en veut pour ses paroles passées et il cherche à les réparer. Cette extrai met donc en avant la difficulté de communiquer et de se comprendre,entre les deux frères.