Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
COCO CHANEL 1ASSP
andymulon
Created on April 10, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Audio tutorial
View
Pechakucha Presentation
View
Desktop Workspace
View
Decades Presentation
View
Psychology Presentation
View
Medical Dna Presentation
View
Geometric Project Presentation
Transcript
PRéSENTATION
Coco chanel
START
biographie
Couseuse pour la Maison Grampayre en 1903 (19 ans)
biographie
SECTION 1
Coco Chanel ou Gabrielle Chasnel ?
1883-1971
biographie
Gabrielle devient "Coco" en 1908 (24 ans)
biographie
Devient modiste à Paris en 1909 (25 ans)
biographie
Ouverture de nouvelles boutiques en 1910 (26 ans)
biographie
Imagine une collection de pièces en jersey en 1916 (32 ans)
biographie
Lancement du parfum Chanel n°5 le 5 Mai 1921 (37 ans)
biographie
Coco Chanel imagine sa célèbre petite robe noire en 1926 (42 ans)
biographie
Licencie 4000 ouvrières en Novembre 1939 (56 ans)
biographie
Exil en Suisse en Septembre 1944 (61 ans)
biographie
Collaboration allemande en 1941 (57 ans)
biographie
Retour à Paris en 1954 (70 ans)
biographie
Oscar de la mode - en 1957 (73 ans)
biographie
Décès de Coco Chanel le 10 Janvier 1971 (87 ans)
1910
LOREM IPSUM
1912
LOREM IPSUM
1915
LOREM IPSUM
les créations
LOREM IPSUM
1931
LOREM IPSUM
1939
LOREM IPSUM
1952
LOREM IPSUM
1954
LOREM IPSUM
1971
LOREM IPSUM
1983
zoom sur la grande couturière
LOREM IPSUM
LOREM IPSUM
2019
MERCI
FERMETURE DE LA MAISON DE COUTURE
Durant la Seconde Guerre Mondiale, CHANEL ferme sa Maison de Couture. Seule la boutique du 31 reste ouverte, les parfums et accessoires continuent de s'y vendre.
Soldats américains faisant la queue devant la boutique du 31 rue Cambon pour acheter le parfum N° 5, 1945
OUVERTURE DE LA PREMIÈRE BOUTIQUE CHANEL À DEAUVILLE
Gabrielle Chanel ouvre une première boutique à Deauville en 1912. Dès 1913, elle y vend une ligne de vêtements sportswear en jersey, matière utilisée alors pour la confection des sous-vêtements masculins. Cette démarche révolutionne la mode.
Gabrielle Chanel devant sa boutique à Deauville, 1913
libération
comment coco chanel a t-elle libérée les femmes ?
l'objectif premier est de libérer, émaciper la femme des habits peu pratiques, qui limitent leurs mouvements.pour cela G.Chasnel crée une ligne de vêtements
Lorem ipsum dolor sit
Gabrielle Chasnel
Coco fait l'objet de nombreuses convoitises et fait la connaissance d'Etienne Balsan, un officier et homme du monde : ils deviennent amants puis amis. C'est grâce à Etienne Balsan que Coco rencontre Arthur Capel, surnommé "Boy" : elle sera sa maîtresse pendant plus de 10 ans. Quant à lui, il la conseille et la pousse à ouvrir sa première boutique parisienne en 1909. Coco y propose des chapeaux qu'elle achète, puis qu'elle décore et garnit elle-même. Son style unique, ses créations élégantes et originales plaisent immédiatement.
MARILYN MONROE & LE N°5
Le 7 avril 1952, Life Magazine consacre sa une à Marilyn Monroe. Le photographe Ed Feingersh réalise une série de portraits de Marilyn Monroe se parfumant avec N°5.
Marilyn Monroe par Ed Feingersh, mars 1955
Gabrielle Chasnel
La Première Guerre Mondiale fait rage. Coco fait face à une pénurie de tissus. Par ailleurs, les besoins de la femme changent. Coco achète à Rodier des stocks entiers de jersey, un tissu à l'époque utilisé uniquement pour la confection de sous-vêtements masculins. Elle confectionne des pièces simples, confortables et sobres et lance la marinière. La rayure rencontre un franc succès et devient luxueuse.
ARRIVÉE DE KARL LAGERFELD
Karl Lagerfeld est nommé directeur artistique de CHANEL. Il redonne vie aux collections Croisière, introduit les Métiers d'art et les précollections, rend ses lettres de noblesse à la Haute Couture, et crée le Prêt-à-Porter de CHANEL.
Karl Lagerfeld par Helmut Newton, 1983
Gabrielle Chasnel
En 1926, Coco Chanel dessine une robe fourreau droite, sans col et à manches 3/4. Le modèle est noire, en crêpe de Chine et rencontre un succès monstre. Encore aujourd'hui iconique, ce modèle de petite robe noire deviendra rapidement un grand classique de la garde-robe féminine et sera maintes fois copiée.
Gabrielle Chasnel
Coco Chanel, alors âgée de 71 ans, revient à Paris sur demande des frères Wertheimer, pourtant de la famille que Chanel tenta de déposséder pendant la Seconde Guerre mondiale. Chanel rouvre sa maison de couture et imagine de nouvelles collections : le tailleur de tweed, associé à une blouse de soie, les escarpins bicolores ou encore le sac matelassé à chaîne doré deviendront rapidement des incontournables. Les actrices en vogue du moment, Romy Schneider ou encore Jeanne Moreau mais aussi Jackie Kennedy, porte les créations de Chanel.
LE COME-BACK
À l'âge de 71 ans, Gabrielle Chanel décide de ré-ouvrir sa Maison de Couture, avec un défilé-événement le 5 février, extrêmement bien reçu par la presse américaine. Le premier modèle de sa collection est un ensemble de jersey qui porte le numéro 5.
Gabrielle Chanel dans les escaliers du 31, rue Cambon, par Robert Doisneau, 1953
Gabrielle Chasnel
Le 10 janvier 1971, alors âgée de 87 ans, Coco Chanel meurt de vieillesse dans sa suite de l'hôtel Ritz à Paris. Elle est enterrée au cimetière du Bois-de-Vaux, à Lausanne, dans une tombe qu'elle a elle-même dessinée. Chanel lèguera sa fortune à la fondation Coga (initiales de Coco et Gabrielle), fondation chargée de verser des rentes à ses proches, ses employés ou des artistes.
Gabrielle Chasnel
Face au succès commercial de son premier atelier artisanal, et sur les conseils de Boy Capel, Coco développe son activité : elle ouvre une boutique de modiste au 21 rue Cambon, à Paris, sous le nom de "Chanel Modes". En 1913, elle ouvre une boutique à Deauville, puis en 1915, une nouvelle boutique à Biarritz. Elle y propose des chapeaux mais aussi des vestes et des jupes, ses propres créations. Cette période marque la naissance de sa maison de couture. Coco veut libérer le corps de la femme : elle imagine une silhouette neuve, des vêtements simples et pratiques, adaptés pour un quotidien dynamique.
DISPARITION DE KARL LAGERFELD
Disparition de Karl Lagerfeld, le 19 février 2019.
Karl Lagerfeld, couturier et styliste allemand, également photographe, dessinateur, designer, réalisateur et éditeur.
Gabrielle Chasnel
Habile de ses mains, la jeune Gabrielle est placée en tant que couseuse à la Maison Grampayre, atelier de couture spécialisé en trousseaux et layettes. Elle y restera jusqu'en 1907.
DISPARITION DE GABRIELLE CHANEL
Mademoiselle Chanel s'éteint au Ritz le 10 janvier. Sa collection posthume est un immense succès.
Gabrielle Chanel par Man Ray, 1935
Gabrielle Chasnel
Coco Chanel aurait été recrutée comme espionne de l'Abwehr (ancienne organisation de l'armée allemande), devenant l'agent F-7124 et arborant le nom de code Westminster. Chanel était notamment en relation avec le baron Louis de Vaufreland, ancien agent français de la Gestapo au Maroc et recruteur d'espions allemands. En 1943, les Nazis souhaitèrent miser sur sa relation passée avec le duc de Westminster et son amitié avec Churchill et chargèrent Coco Chanel d'œuvrer en faveur de la conclusion d'une paix séparée entre l'Allemagne nazie et la Grande-Bretagne. L'opération baptisée « Modellhut » (« Chapeau de couture » en allemand) échoue, car Chanel est dénoncée, ainsi que d'autres complices, comme étant des espions nazis.
Ouverture de Chanel Modes
Gabrielle Chasnel ouvre une boutique de chapeau au 21, rue Cambon à Paris, sous l'enseigne Chanel Modes. Ses chapeaux, portés par les grandes actrices françaises de l'époque, contribuent à façonner sa réputation.
Portrait de Gabrielle Chanel portant l'un de ses chapeaux.
chapeaux chanel
la petite robe noire
parfum n°5 chanel
OUVERTURE DE LA PREMIÈRE BOUTIQUE CHANEL À BIARRITZ
Mademoiselle Chanel ouvre sa première Maison de Couture à Biarritz en France. Elle y emploie 300 ouvrières et y conçoit sa première collection de Haute Couture.
La Maison de Couture à Biarritz, 1931
Gabrielle Chasnel
Dès 1907, attirée par la scène, Coco Chanel chante dans les cafés à Vichy. Elle garde de cette époque son surnom, « Coco » car elle chantait « Qui qu’a vu coco sur le Trocadéro ? »
Elle se lance ensuite dans la fabrication de chapeaux et ouvre une boutique du nom de Chanel Modes.
Gabrielle Chasnel
Pour la première fois, une créatrice de mode se lance dans la parfumerie. Le 5 mai 1921, Coco Chanel dévoile Chanel n°5, un parfum floral qui porte le nom de sa propre marque. C'est Ernest Beaux, parfumeur de la cour de Russie, est choisit pour créer le parfum et propose à Coco Chanel plusieurs échantillons : l'échantillon n°5 remporte la préférence de la couturière et c'est ainsi que le célèbre parfum voit le jour. Le succès est immédiat.
OUVERTURE DE LA PREMIÈRE BOUTIQUE CHANEL À BIARRITZ
Mademoiselle Chanel ouvre sa première Maison de Couture à Biarritz en France. Elle y emploie 300 ouvrières et y conçoit sa première collection de Haute Couture.
La Maison de Couture à Biarritz, 1931
Gabrielle Chasnel
Interrogée par le comité d'épuration des Forces françaises de l'Intérieur dès la libération de la France, Coco Chanel est rapidement relâchée sans être inquiétée. Winston Churchill serait en effet intervenu en sa faveur. Chanel part s'installer en Suisse, à Lausanne, où elle séjournera pendant près de 10 ans. Pendant ce temps, à Paris, un nouveau couturier fait son apparition : Christian Dior, dont les créations ultra féminines (corset et guêpière), font fureur
Gabrielle Chasnel
Coco Chanel est récompensée par un Oscar de la Mode. Marylin Monroe déclare ne dormir qu'avec « quelques gouttes de Chanel N°5 ».
Gabrielle Chasnel
À l’annonce de la déclaration de la Seconde Guerre mondiale, Coco Chanel imagine une collection « bleu-blanc-rouge » patriote. Puis elle ferme subitement sa maison de couture, licenciant toutes ses salariées soit 4 000 ouvrières. L'histoire veut que cette décision était en fait une revanche de la part de Coco Chanel face à ses ouvrières qui revendiquaient de meilleurs salaires et conditions de travail.
Gabrielle Chasnel
Après son expérience de couseuse, Gabrielle aspire à un avenir meilleur, et rejoint la scène de La Rotonde, un café-concert à Moulins. Elle chante et se produit en spectacles devant les officiers qui la surnomment "Coco", en hommage au titre "Qui a vu Coco dans l'Trocadéro" qu'elle a l'habitude de chanter.