Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

4 représentations Oedipe

mileva drvoshanova

Created on April 9, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Interactive Hangman

Secret Code

Branching Scenario: Academic Ethics and AI Use

The Fortune Ball

Repeat the Sequence Game

Pixel Challenge

Word Search: Corporate Culture

Transcript

Sommaire :

Éléments interactifs signification :

Les oeuvres étudiées :

  1. Œdipe explique l’énigme du sphinx, tableau de J-A-D Ingres
  2. Photogramme du film Œdipe Roi de P-P Pasolini
  3. Œdipe répondant à l’énigme du Sphinx, Coupe à figures rouges provenant de Vulci
  4. Œdipe enfant rappelé à la vie par le berger Phorbas qui l'a détaché de l'arbre,sculpture de A-D Chaudet

Next

Œdipe explique l'énigme du sphinx,

tableau de J-A-D Ingres, huile sur toile.

Back

Next

Oedipe Roi de P-P Pasolini

This paragraph is ready to hold stunning creativity, experiences and stories.

Œdipe répondant à l’énigme du Sphinx,

Coupe à figures rouges provenant de Vulci :

Oedipe enfant rappelé à la vie par le berger Phorbas qui l'a détaché de l'arbre

Les marques du temps :

On peut voir ici, mais aussi sur beaucoup d'autres céramiques, des craquelures ou fissures un peu partout, le vase a sûrement été abîmé par le temps.

Ici, on retrouve Phorbas. Quand Oedipe était encore un nouveau-née, ses parents l'ont accroché sur un arbre. Il c'est ensuite fait donc sauver par le berger Phorbas, puis adopté par Polybe et Mérope, le roi et la reine de Corinthe, qui l'élèvent comme leur fils.
Edipo Re (1967)

La photo étudiée provient du film Oedipe Roi (Edipo re) qui est un film maroco-italien sorti en 1967 et réalisé par Pier Paolo Pasolini.Il s'est inspiré de la tragédie de Sophocle (Oedipe Roi), de sa suite Oedipe à colone et plus généralement du mythe d'Oedipe. Bande annonce du film :

https://www.youtube.com/watch?v=c9nQ4I2vFDo

Affiche du film

On peut voir ici, Œdipe, assis sur un rocher, qui semble méditer sur l’énigme du Sphinx, par sa pose de penseur et en se grattant la barbe. Il est vêtu d’une cape et d’un chapeau de voyageur. Sa représentation est plutôt simple comparé au traveau d'Ingres sur "Oedipe explique l'énigme du sphinx".

La signature...

Sur ce rocher, où Oeudipe pose son pied, on peut desseller une inscription, il y est écrit " I.Ingres. Pingebat. 1808 " indiquant le nom de l'artiste, un mot latin signifiant " a peint " ou " peignait ", et enfin la dâte de conception.

En cliquant sur cet œil, il y aura les observations approfondies de l'oeuvre.

Lui, c'est Oedipe

Œdipe (en grec ancien Οἰδίπους / Oidípous, « pieds enflés »), née à Thèbes, fils de Laïos et de Jocaste,Œdipe est principalement connu pour avoir résolu l'énigme du sphinx . Œdipe connaît un destin tragique : à son insu, il tue son père, Laïos, et par la suite épouse sa mère, Jocaste.

Ce point d'interrogation indiquera un indice précis sur l'oeuvre mais aussi des indications nécessaires à sa description.

Le fuyeur...

Dans le troisième plan cet homme semble s’enfuir vers une ville, les bras agités et le regard terrifié, s’éloignant du sphinx le plus possible faisant tout le contraire d’Oedipe.

Ceci est le derrière de l'oeuvre :

On voit qu'il porte un sac en fourrure, cela ressembre à son chien qui se trouve en bas. On voit également qu'il n'est pas habiller.

Oedipe semble expliquer quelque chose, qu'on peut comprendre grâce la position et gestuelles de ses bras. Grâce à sa main on peut voir qu’il se pointe du doigt pour désigner « L’ Homme » à travers lui, qui est la solution de l’énigme du sphinx.

Le sphinx est posé sur une structure typique de Grèce, la colonne, un support vertical dont le plan est un cercle. Ici, il est utilisé pour mettre en valeur le sphinx et montrer sa supériorité envers Œdipe. On peut voir que la colonne est entièrement ornée de cannelures rondes, on l’appelle alors : « Colonne cannelée » .

L'énigme...

" Quel être, pourvu d'une seule voix, a d'abord quatre jambes le matin, puis deux jambes le midi, et trois jambes le soir ? "

La céramique à figures rouges est un type de céramique grecque antique, dans lequel le motif est peint en rouge sur un fond noir. Elle s'est développée à Athènes et dans sa région à partir de 530 av. J.-C. Celle-ci a été faite vers 470 av. J.-C par le Peintre d’Œdipe provenant de Vulci.

Ces guimées dévoileront dialogues et citations ayant un rapport avec l'oeuvre.

Cette photo du film correspond au moment dans le récit où Oedipe se crève les yeux après avoir appris que la prophétie s'était réalisée. C'est une scène d’une rare violence pour un film de l’époque : les yeux saignent abondamment. La violence de l'image traduit la souffrance d'Oedipe et le malheur du personnage.

Un regard terrifiant...

Nous pouvons observer le visage du sphinx, il semble froncer les sourcils et regarde l'homme droit dans les yeux. Son faciès est dans la pénombre et parait décomposé aux dires d'Œdipe, qui répond correctement à son énigme.

On suppose que lui, c'est le chien de Phorbas. Il était avec lui quand il a sauvé oedipe.

Le sphinx représenté ici peut être comparé au « Sphinx de Naxos » une statue en marbre situé au musée archéologique de Delphes.

Les jumelles :

En effet le sphinx du kylix et le Sphinx de Naxos ont beaucoup de liens comme la position, droite et tendu sur les pattes, il y aussi les ailes, tenduent vers le haut et bien détaillées. Mais l’indice le plus convainquant, à mon avis, est la colonne emblématique sur lequel les deux monstres sont identiquement installé.

Sphinx de Nexos, 560 av. J.-C.

Le personnage est échevelé, marqué par la souffrance Œdipe était roi, mari, père, il devient un misérable, un exilé, dépouillé de tous ses attributs glorieux. Cette image exprime parfaitement le texte de Sophocle : " Car il sera aveugle, lui, dont les yeux sont ouverts ; il mendiera, lui qui est dans l'opulence ; vers le sol étranger, tâtonnant devant lui avec son bâton, il ira cheminant "

Sans pitié...

Ici, nous pouvons voir des ossements, un pied et un crâne, on peut penser à une fosse. le sphinx jettait sûrement les hommes qui ont échoué à son énigme aprés les avoir tué.

En observant cette posture, Oedipe semble à l’aise devant le sphinx, il est décontracté et très proche de lui. Cette pose met en valeur ses muscles et sa détermination. On peut constater que le peintre l'a mis en avant dans la lumière alors que le sphinx est dans l’ombre des rochers.

Des motifs distingués:

Ce cercle entourant le dessin principale est une « grecque » ou « clé grecque », elle peut être aussi en carré ou en rectangle. Sur celle-ci on peut observer dans sa largeur des motifs en forme de tourbillons et des petits « plus », l'ensemble constitut une frise. La répétition de ses motifs définissent le symbole de l'infini. .

Un regard triste...

On voit que Phorbas a un regard triste, un peu désespéré. On suppose qu'il le regarde de cette manière parce que Oedipe c'est fait abondonner par ses parents alors qu'il est encore un nouveau-née.

Un endroit propice...

la scène du tableau se déroule dans un chemin recouvert d’une cavité rocheuse d'où on peut apercevoir au loin Thèbes.

Sa patte est levée et ses griffes sont sorties, montrant sûrement son impatience d'égorger et tuer sur-le-champ Œdipe.

Les griffes sorties...

...sa résolution.

" l'Homme. Lorsqu'il est enfant, il a quatre jambes, car il se déplace à quatre pattes. Adulte, il marche sur deux jambes. Quand il est vieux, il a trois jambes lorsqu'il s’appuie sur son bâton. "