Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

correction brevet

borruto.stephanie

Created on April 9, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Happy Holidays Mobile Card

Christmas Magic: Discover Your Character!

Christmas Spirit Test

Branching Scenario: Save Christmas

Correct Concepts

Microcourse: Artificial Intelligence in Education

Puzzle Game

Transcript

brevet blanc

Correction

. Utilise une feuille indépendante, ne corrige pas entre les lignes. . Munis-toi du texte. Tu peux le relire avant de commencer. .Marque d'une X les notions ou les réponses que tu ne comprends pas, afin de demander de l'aide ou des explications supplémentaires. .Guide-toi avec le sommaire, à la page suivante. . Clique sur les loupes pour avoir des informations ou des conseils supplémentaires.

Sommaire

brevet blanc

Sommaire

3. a
2. b
2. c
3. b
2.a
11. b
10. b
10. a
11. a
réécriture
dictée
rédaction 1
rédaction 2
brevet blanc

Question 1

/3

À quelle période historique se déroule l’action de ce texte ? Justifiez votre réponse avec un champ lexical : nommez-le ; relevez au moins trois mots. L'action se déroule pendant la Première Guerre Mondiale. On peut en effet relever le champ lexical de la guerre: tranchées", "champ de bataille", et "guerre".

sommaire
brevet blanc

Question 2.a

/2

2. a. Que sait-on du narrateur ? Deux informations sont attendues. Le narrateur est un soldat "d'origine africaine" qui se bat pour la France. C'est un tirailleur. Il s'appelle "M'Bossolo".
sommaire
brevet blanc

Question 2. b

/1

b. Quel endroit lointain mentionne-t-il ? Le narrateur mentionne son pays d'origine qui se trouve en Afrique: il évoque en effet "mon vieux continent". Cest un pays lointain, où l'on peut entendre des "singes hurleurs", ce qui n'est pas le cas en Europe.

sommaire
brevet blanc

Question 2. c

/5

c. En quoi ce lieu est-il différent du lieu de la guerre ? Justifiez et développez votre réponse en vous appuyant sur au moins deux idées différentes du texte.Ce lieu est différent de la guerre. Il est tout d'abord calme: "Je connais des lieux sûrs", alors que le lieu de la guerre connaît "les morceaux d'obus qui éclat[ent. C'est aussi un pays chaud "dans ces terres brûlées par le soleil" ; cette chaleur s'oppose à la pluie de l'endroit de la guerre où l'on trouve "la boue des tranchées". Enfin les paysages de ce pays sont paradisiaques: "tu connaîtras alors des paysages que tu ne peux imaginer".

sommaire
brevet blanc

Question 3. a

/2

3. « Je serai un ogre et rien ne pourra rassasier ma faim. » (lignes 23-24) :a. Dans cette phrase, identifiez une figure de style que vous définirez. Dans cette phrase, on peut voir une métaphore. Il s'agit d'une comparaison sans l'outil de comparaison. Le narrateur s'assimile à un "ogre".Le mot ogre n'est pas utilisé au sens propre de créature ou monstre, mais au sens figuré, c'est-à-dire l'image de la force que véhicule un ogre, qui est souvent aussi un géant.

sommaire
brevet blanc

Question 3.b

/2

b. Quelle image du narrateur le lecteur perçoit-il à travers cette figure de style ? A travers cette image, le lecteur perçoit le narrateur comme un homme plus fort et plus puissant que la moyenne. Il peut aussi le voir comme quelqu'un qui est capable d'une grande violence. Enfin, le lecteur perçoit son courage, sa détermination.

sommaire
brevet blanc

Question 4

/6

4. Indiquez trois qualités dont fait preuve M’Bossolo. Expliquez et justifiez votre réponse en vous appuyant sur des éléments du texte. Tout d'abord, M'Bossolo fait preuve de volonté et de détermintion. Il utilise en effet lle futur, "je te porterai jusqu'au bout", qui marque sa certitude de parvenir à ses fins. Il est également généreux et bienveillant car il utilise des propos rassurants pour accompagner son camarade qui souffre: "tu n'as pas de crainte à avoir"; il est protecteur. Enfin, M'Bossolo possède une force physique exceptionnelle: "aucun poids ne peut entamer mes forces" ou encore "j'achèverai la guerre d'un coup de poing" sont des expressions qui en témoignent.

sommaire
brevet blanc

Question 5

/3

5. Que ressentez-vous envers M’Bossolo ? Justifiez votre réponse. Je ressens de la compassion pour M'Bossolo. L'un de ses camarades et blessé et il semble en éprouver une grande peine que je partage. Son courage et sa détermination forcent également mon admiration. "le combat m'attend. Il nous reste encore à vaincre. T'avoir mis en lieu sûr me rendra indestructible." Le texte aux phrases courtes, dont la tonalité est pathétique et épique, m'invite à éprouver ces sentiments.

sommaire
brevet blanc

Question 6

/7

6. Quels liens pouvez-vous établir entre le texte et l’image ? Votre réponse prendra appui sur trois éléments de description, le lexique du texte ainsi que sur vos connaissances culturelles et historiques. Cette statue de James Buttler peut illustrer le texte de Laurent Gaudé, Cris. On y retrouve tout d'abord deux soldats de la première guerre mondiale. Sur l'image, on aperçoit une baïonnette et dans le texte "les tranchées"et le champ lexical de la guerre sont évoqués. En outre, le soldat blessé est porté: "mon corps a mis du temps à s'habituer à ton poids". On voit sur l'image que le soldat blessé est lourd et glisse des mains de son camarade. On remarque enfin que M'Bossolo, tout comme le soldat de la statue porte avec précaution son camarade "je te porterai jusqu'au bout". Sur la statue, le regard du soldat qui tient son compagnon montre toute l'attention qu'il lui porte.

sommaire
brevet blanc

Question 7

/2

7. « Je te porterai jusqu’au bout. Tu n’as pas de crainte à avoir. » (ligne 2) : Dans ces phrases, donnez la classe grammaticale des mots soulignés. À quel personnage font-ils chacun référence ? La classe grammaticale des mots soulignés est pronom personnel. le pronom personnel "Tu" fait référence au camarade blessé de M'Bossolo. Le pronom personnel "Je" fait référence à M'Bossolo, le narrateur.

sommaire
brevet blanc

Question 8

/2

8. Quel est le temps dominant dans ce texte ? Relève deux exemples. Le temps dominant est le futur simple. On peut relever : "porterai" (ligne 1) ou "serons" (ligne 13).

sommaire
brevet blanc

Question 9

/1

9. « Lorsque je t’aurai mis en lieu sûr dans ces terres brûlées par le soleil, je reviendrai ici en courant. » Recopiez la proposition subordonnée, donnez sa classe grammaticale et sa fonction (pas d’abréviation) Voici la proposition subordonnée: Lorsque je t'aurai mis en lieu sûr dans ces terres brûlées par le soleil Il s'agit d'une proposition subordonnée conjonctive circonstancielle elle est complément circonstanciel de temps.

sommaire
brevet blanc

Question 10. a

/2

10. « Je te confierai aux montagnes qui m’ont vu naître. Tu seras bercé par le cri des singes de mon enfance. » (lignes 10-12) : a. Quelles sont les fonctions des groupes de mots soulignés ? Aux montagnes est un COI (du verbe confierai); de mon enfance est complément du nom (des singes)

sommaire
brevet blanc

Question 10.b

/2

b. Comment faites-vous la différence entre les deux fonctions trouvées ? Pour reconnaître le COI, on peut procéder à un encadrement : "C'est aux montagnes que je te confierai". Pour reconnaître le complément du nom, on peut procéder à un effacement "Tu seras bercé par le cri des singes".

sommaire
brevet blanc

Question 11.a

/1

a. "La guerre, une fois là-bas, te semblera une douce rumeur." (ligne 10)Quelle est la classe grammaticale du groupe de mots souligné? Le groupe de mots souligné est un groupe nominal étendu.

sommaire
brevet blanc

Question 11.b

/2

b. Quelle est la fonction du groupe souligné?Justifiez votre réponse. Le groupe de mots souligné est un attribut du sujet. Il complète le sujet "la guerre" grâce au verbe d'état "semblera".

sommaire
brevet blanc

Réécriture

/7

Réécris ce passage au présent de l'indicatif. Effectue toutes les modifications nécessaires. Les erreurs de copie seront prises en compte.

« Je retrouve sans trembler la pluie des tranchées et l’horreur des mêlées. Je me fraye / fraie un passage parmi nos ennemis. Plus rien, alors, ne peut me stopper dans ma charge. Je ne dors plus. Je ne mange plus. Je ne m’arrête que lorsque la guerre est gagnée. »

sommaire
brevet blanc

Dictée

/10

Nous étions plaqués au sol, le visage contre la terre humide de la nuit, et nous avons entendu les premiers gémissements. [...] Le premier obus, dans le hasard infini de cette nuit sans yeux, a explosé en plein milieu de la colonne silencieuse qui venait de nous dépasser pour monter au front. J’ai couru avec mes hommes pour aider. Il y avait des corps partout, sur la route et sur les bas-côtés. Certains commençaient lentement à se relever. D’autres ne bougeaient plus. D’autres encore hurlaient à la mort. Dans la confusion, j’ai cherché qui était mort et qui ne l’était pas.

Laurent Gaudé, Cris, 2001

- 1 pour une erreur de conjugaison, d'accord ou d'homophone. - 0,5 pour une erreur de lexique.

sommaire
brevet blanc

Rédaction 1

/40

Sujet d'imagination: Des années plus tard, un journaliste découvre l’histoire de M’Bossolo. Il tient à lui accorder un article dans son journal. Il souhaite le présenter aux lecteurs puis l’interroger sur ses conditions de vie dans les tranchées ainsi que sur cet événement qui a marqué sa vie. Prenez le soin, pour l’article, de rédiger un titre, une introduction (chapeau répondant aux questions : où ? quand ? qui ? quoi ?) et faites une mise en page en deux colonnes. Rédigez entre 30 et 40 lignes maximum.

10 points sur l'organisation du texte et le respect des règles propres au genre du texte (ici l'article de presse). 20 points pour le contenu. 10 points pour la maîtrise de l'expression et de la langue.

brouillon
sommaire

Titre accrocheur de l'article phrase non verbale

Alinéa+chapeau Dans un court paragraphe, il faut évoquer la réponse aux questions qui? où? quand? quoi? Pourquoi?

Question n°1 (le quotidien des tranchées)réponse

Question 4 (le retour à la vie civile) Réponse

Question n°2 (l'épisode raconté par le texte: le sauvetage ou la mort du camarade blessé) réponse

Conclusion du journaliste sur l'héroïsme de M'Bossolo, élargissement à tous les soldats

Question 3 ( les émotions, sentiments pendant la guerre, les traumatismes) Réponse

signature du journaliste attention anonymat à respecter!

Rédaction 1
brevet blanc

Rédaction 2

/40

Sujet de réflexion : Selon vous, pour quelles raisons est-il important que la littérature et l’art en général racontent le passé ? Vous répondrez à cette question dans un développement argumenté et organisé en vous appuyant sur votre expérience, sur vos lectures, sur votre culture personnelle et les connaissances acquises dans l’ensemble des disciplines. Rédigez entre 30 et 40 lignes maximum.

10 points sur l'organisation du texte et le respect des règles propres au genre à l'écrit de réflexion. 20 points pour le contenu. 10 points pour la maîtrise de l'expression et de la langue.

brouillon
sommaire

Mots-clés : Art – passé – raconter Type de plan attendu : liste de « raisons » montrant que l’art peut et doit raconter le passé. Arguments et exemples possibles ( un argument/un exemple) : - De nombreuses œuvres littéraires racontent des événements passés : ces récits, portant par exemple sur la Grande Guerre comme Les Croix de Bois de Dorgelès nous offrent un témoignage de cette période, nous permettent de la découvrir par les yeux du narrateur, nous font ressentir ses émotions. - L’art peut-être un détour par l’image permettant à tous d’accéder à la connaissance d’un fait historique en le présentant de façon simple (des images plutôt que de longs textes) (Maus, de Art Spiegelman / La Guerre d'Otto Dix) - L’art permet une diffusion à grande échelle (Guernica, de Pablo Picasso) - Il permet de présenter en une seule œuvre les multiples facettes d’une période historique ; il en fait la synthèse pour être plus facile à comprendre (Les sentiers de la gloire, Stanley Kubrick : différents aspects de la 1ère GM : vie au front, réactions des décideurs en opposition avec les soldats…). - L’art offre des symboles qui marquent la mémoire collective : ainsi la Statue de la Liberté à New-York, offerte par les Français aux Américains pour commémorer leur indépendance, est devenue le symbole de tous les combats menés pour la liberté.

Rédaction 2
  • La question sur l'image demande un certain développement. On ne peut pas se contenter d'une phrase ou deux. 7/8 lignes minimum sont attendues.
  • On peut relever des points en commun (visibles sur l'image) mais aussi des différences (si cela est demandé)
  • Des éléments précis de l'image et du texte doivent être sélectionnés et mentionnés.
  • Chaque point en commun doit être justifié par une citation du texte (on utilise des guillemets et on indique le numéro de la ligne). Ces citations doivent être brèves et efficaces : on ne sélectionne que ce dont on a besoin.
  • Pour organiser sa réponse, on utilise des connecteurs logiques (tout d'abord, ensuite, puis, enfin...). On peut aussi utiliser des termes techniques liés à l'analyse d'image (premier plan, arrière plan, format portrait, couleurs / lumière...).
  • on veille à ne pas citer le texte en italique (le paratexte).
  • C'est une question sur 6 points... Il faut donc prendre le temps de rédiger et d'expliquer. On utilise des connecteurs logiques pour structurer sa réponse et on fait plusieurs phrases.
  • Chaque élément de réponse doit être justifié par une citation du texte.
  • L'émotion mentionnée devait être en accord avec le texte. On peut difficilement ressentir de la joie face à ce texte ou cette situation.
  • le courage, la force ne sont pas des émotions ! Ici, on demandait les émotions du lecteur, c'est-à-dire vous. C'est une question fréquente au brevet: on vous demande votre façon de ressentir le texte.
  • Si vous répondez deux fois la même chose à deux questions, c'est qu'une des deux n'a pas été comprise.

Nous étions attentives à :

  • La forme de l'article de presse : un titre, un chapeau... au minimum.
  • A la distinction entre récit et article de presse : ici, on ne raconte pas une histoire, on informe le lecteur. On utilise donc les temps du discours (présent, passé composé) et non les temps du récit (imparfait, passé simple).
  • A l'équilibre entre portrait et interview.
  • Au contenu du portrait : on présente un soldat aux lecteurs, on peut donc apporter des détails sur ses origines, son engagement pendant la guerre, ce qu'il devient après la guerre...
  • Au contenu de l'interview : quatre questions étaient attendues dans un jeu de questions / réponses. Les questions doivent être pertinentes vis-à-vis du contexte et du texte étudié.

En grammaire, lorsqu'une citation est demandée, on relève uniquement les mots demandés. Il ne sert à rien de relever toute une phrase ou un groupe verbal.

Il faut systématiquement justifier une manipulation en faisant une démonstration, c'est-à-dire réécrire la phrase en la transformant.

  • Dire qu'un groupe de mots ne peut pas être supprimé / effacé est une bonne réponse mais on ne peut pas vraiment en faire la démonstration... On privilégie donc des transformations visibles.
  • les questions ne sont pas des manipulations et ne sont pas acceptées en 3ème (et encore moins au brevet !)

Nous étions attentives à :

  • La forme de l'article de presse : un titre, un chapeau, colonnes... au minimum.
  • A la distinction entre récit et article de presse : ici, on ne raconte pas une histoire, on informe le lecteur. On utilise donc les temps du discours (présent, passé composé) et non les temps du récit (imparfait, passé simple).
  • A l'équilibre entre portrait et interview.
  • Au contenu du portrait : on présente un soldat aux lecteurs, on peut donc apporter des détails sur ses origines, son engagement pendant la guerre, ce qu'il devient après la guerre...
  • Au contenu de l'interview : quatre questions étaient attendues dans un jeu de questions / réponses. Les questions doivent être pertinentes vis-à-vis du contexte et du texte étudié.

  • Sur une question à 5 points et plus, on attend de vous que vous rédigiez un paragraphe.
  • Une liste n'est pas vraiment adaptée. Utilisez des connecteurs logiques pour distinguer les différentes étapes de votre réponse.
  • Il s'agit d'une question 2.c... Elle a donc forcément un rapport avec la question 2. a et 2. b.
  • Répondez avec des mots précis. Les descriptions longues ne servent à rien.
  • En revanche, l'évocation des deux lieux et leur comparaison était utile.
  • deux remarques étaient attendues.
  • La question 3.a demande une explication, ici c'est une interprétation. On veillera à bien lire les questions en amont pour ne pas faire doublon dans les réponses.
  • Pour définir et/ou expliquer une figure de style, il faut mêler définition générale et explication spécifique dans le texte proposé à l'étude.
  • On utilise des termes techniques (ici, sens propre, sens figuré, outil de comparaison) pour donner l'interprétation de la phrase.
  • On acceptait aussi l'hyperbole puisque le narrateur exagère son propos pour mettre en valeur sa force et sa détermination. Mais "exagération" n'est pas une figure de style. On ne peut pas s'en contenter en 3ème.
Pour les questions de figure de style: 1. On commence par nommer la figure de style 2. On la définit.

Pour réussir une réécriture, il faut suivre quelques étapes :

  • Repérer le/les changement(s) à apporter (ici, le présent de l'indicatif).
  • Repérer les mots qui vont subir une transformation (autant de mots que de points).
  • Réécrire le texte en veillant aux erreurs de copie (accents et virgules compris).
  • 1 transformation =1pt
  • 1 erreur de copie =-0.5 ou-1 pt

- Il faut être précis dans vos réponses: "la guerre" ne suffit pas. - Pour un champ lexical, on vous demande de relever trois mots. Relever trop de mots est une erreur : ce n'est pas au correcteur de choisir. - Lors d'une question avec relevés, sélectionnez des mots ou expressions courtes de préférence. Il ne sert à rien de relever des phrases longues lorsqu'un seul mot peut justifier votre réponse. C'est une perte de temps et ce n'est pas à votre correcteur de trouver le mot correct dans la citation. -Pensez à utiliser les guillemets. Ce n'est pas votre texte... Vous empruntez les mots de quelqu'un.