Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Presentazione Essenziale

COSTA Ludovica

Created on April 9, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Smart Presentation

Practical Presentation

Essential Presentation

Akihabara Presentation

Pastel Color Presentation

Visual Presentation

Relaxing Presentation

Transcript

Victor Hugo

(1802-1885)

Auteur

Période historique

Notre-Dame de Paris

Le romantisme était un mouvement culturel, artistique et littéraire

  • Né le 26 février 1802 à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris.
  • Connu pour ses romans, comme Notre-Dame de Paris (1831) et Les Misérables (1862).
  • Fils de Joseph-Léopold-Sigisbert Hugo, un général de l’armée de Napoléon.
  • Enfance marquée par le voyage constant de son père continuellement déraciné de Paris
  • 1816, Hugo remplissait déjà les cahiers de vers et encouragé par sa mère, il fonde une revue, le Conservateur littéraire, avec articles sur les poètes Alphonse de Lamartine et André de Chénier.
  • Sa mère meurt en 1821 et un an plus tard, Victor épouse une amie d’enfance, Adèle Foucher.
  • La même année, il publie son premier livre de poésie, "Odes et poésies diverses", apprécié par Louis XVIII
  • écrivain, poète, dramaturge et homme politique français, considéré comme le père du romantisme en France.
  • Il publie Notre-Dame de Paris en 1831. L'histoire racontée se déroule en 1482 et met en vedette Quasimodo, le clocher de la célèbre cathédrale parisienne, la belle gitane Esmeralda et le diabolique l'archidiacre Frollo. La cathédrale Notre-Dame, est le décor principal des événements, que l’auteur peint en entourant d’une aura lyrique et romantique les deux personnages principaux (Quasimodo et Esmeralda) et leur tragique histoire.
  • succès du roman énorme consacrant Hugo comme l’un des plus grands écrivains romantiques du XIXe siècle
  • Paris en 1482: des Zingares d’origine franco-espagnole sont arrivés dans la ville et ont occupé une vaste zone périphérique qu’on appelle la "Cour des miracles".
  • Quasimodo, un jeune homme difforme d’origine tsigane; il est le sonneur de cloche de la cathédrale, et pour ce la il est devenu sourd (et, par conséquent, muet) à cause du bruit incessant auquel il est exposé. En raison de son apparence répugnante, Quasimodo est méprisé par tous, et vit perché sur les gargouilles de la cathédrale. Le seul avec lequel Quasimodo à des relations, est l’archidiacre Monsignor Claude Frollo qui a grandi Quasimodo quand ses parents l’ont abandonné à cause de sa difformité.
  • Frollo tombe amoureux d’Esmeralda et il ordonne a Quasimodo de la capturer, mais le plan est abandonné à cause de Phoebus de Châteaupers, capitaine des gardes dont Esmeralda tombe amoureuse.
  • Tout en éprouvant un fort sentiment pour Phoebus, Esmeralda se lie à Pierre Gringoire, un poète parisien qui risque la pendaison après s’être introduit dans le camp des gitans. Pour le sauver de la peine capitale, décidée par l’impitoyable Clopin, la protagoniste épouse Pierre, sans avoir de réels sentiments pour lui. Comme punition pour son geste, Quasimodo est plutôt fouetté et mis au pilori en public; la scène incite Esmeralda à la pitié et à apporter de l’eau au pauvre Quasimodo, qui tombe amoureux d’elle.
  • Phoebus décide de conquérir Esmeralda; il profite des sentiments de la jeune fille en lui donnant rendez-vous dans une auberge de moralité douteuse où, à l’insu d’Esmeralda, se cache Frollo. Frollo sort de sa cachette dans un placard juste avant que Esméralda cède aux avances de Phoebus, et le poignarde dans le dos.
  • La gitane est arrêtée pour homicide et sorcellerie. Frollo participe au procès religieux contre la Gitane sans l’innocenter, et la situation d’Esmeralda s’aggrave encore lorsque la jeune fille, incapable de supporter les tortures auxquelles elle est soumise et convaincue que Phoebus est mort, avoue avoir tué le capitaine.
  • Frollo, au cours d’un entretien en prison avec Esmeralda où il lui avoue qu’il est l’assassin de Phoebus, lui offre la liberté en échange de ses faveurs. Esmeralda refuse l’indignation et est conduite à l’échafaud.
  • Pendant le cortège de l’exécution, Quasimodo parvient à enlever la bien-aimée et à la conduire à Notre-Dame. Quasimodo a ici l’occasion de lui montrer sa bonté d’âme, inconnue de tous pour le mutisme et la vie retirée conduite par le bossu.
  • Quelques jours plus tard, une grande foule de gitans commandée par Clopin se retrouve devant la cathédrale pour demander la grâce de la gitane. Cependant, croyant que la manifestation est en faveur de l’exécution, jette du plomb fondu du haut de l’église; au contraire, le roi ordonne de réprimer la révolte et de tuer la Tsigane, désormais considérée par tous comme une sorcière.

L’armée attaque ainsi la foule de Tsiganes qui est décimée (parmi eux tombe même Clopin), tandis que Frollo, grâce à un déguisement, fait fuir à nouveau Esmeralda avec un bateau sur la Seine. Là, l’archidiacre lui révèle sa véritable identité et lui réitère son offre pour obtenir la liberté, mais comme Esmeralda refuse à nouveau, il la remet aux gardes. En prison, Esmeralda rencontre une prostituée que découvre être sa mère. Cependant, les efforts de la mère nouvellement retrouvée ne parviennent pas à sauver Esmeralda, qui est pendue. La mère meurt elle aussi en essayant de la sauver. Pendant ce temps, Frollo observe l’exécution de Notre-Dame ; Quasimodo, entendant l’homme rire alors que Esméralda meurt, le jette de la tour. Alors que Phoebus, après avoir été poignardé, combine un mariage de convenance, le corps d’Esmeralda est jeté dans les fosses communes. Quasimodo s’allonge à côté d’elle et se laisse mourir à ses côtés.

Les zingares

Le chef du groupe est Clopin Trouillefou, voleur et assassin. Les Tsiganes gardent une impression de légalité grâce aux spectacles de magie mis en place pour la population, mais en réalité leurs véritables gains proviennent de vols et de meurtres. La seule qui se détache par ces usances est Esmeralda.