Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Reuse this genially

Quiz - ODD 5

Référent EDD

Created on April 9, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Piñata Challenge

Pixel Challenge

Corporate Challenge Game

Catch the Stars

Movie Minigames

Question Wheel

Character Clue Game Mobile

Transcript

QUIZ

Femme = Homme?

Préparé par Andrea Ghantous, Léa Halaby, Stéphanie Haddad et Valeria Maria Bitarélèves de 5ème_23-24

start

QUESTION 1/10 - shows

Explication

Lors de la première édition, en 1896, les femmes sont exclues des JO.Elles se sont imposées progressivement au sein de l’olympisme, notamment grâce à l’action d’Alice Milliat (1884-1957) qui a milité au début du XXe siècle pour qu’elles puissent participer, malgré l’opposition de Pierre de Coubertin, le créateur de la compétition. Il faudra aussi plusieurs mesures du comité international olympique pour ouvrir l’ensemble des sports aux femmes. Ainsi, aux JO de Londres de 2012, les femmes sont désormais présentes dans tous les sports et représentent alors 44 % des athlètes. Aux JO de Paris en 2024, la parité sera atteinte (même nombre de participants et de participantes).

Watch

QUESTION 2/10 - shows

QUESTION 3/10 - shows

Explication

Watch

La mode du rose pour les filles et du bleu pour les garçons n’est pas si ancienne ! Elle s’est répandue chez les élites anglo-saxonnes à la fin du XIX siècle, puis s’est généralisée dans les années 1930 en Europe.Elle devient très marquée dans les années 1980 avec le marketing des marchands de jouets. Plutôt qu’un seul vélo qui va se transmettre de la grande sœur au petit frère, il y en aura deux : un bleu pour le petit garçon et un rose pour la petite fille. En revanche, au Moyen-Âge, le rose était une déclinaison du rouge, représentant plutôt la masculinité, le pouvoir, l’autorité et la guerre. À la Renaissance, le rose est à la mode dans la bourgeoisie et en particulier pour les hommes.

QUESTION 4/10 - shows

Explication

Info

QUESTION 5/10 - shows

Explication

QUESTION 6/10 - shows

QUESTION 7/10 - shows

Explication

Info

Les filles sont moins nombreuses dans la voie professionnelle que dans la voie générale et technologique. Du fait de leurs meilleurs résultats scolaires, elles obtiennent plus souvent le passage en seconde GT. Les filles ne savent peut-être pas qu’elles peuvent accéder à toutes les formations en CAP et bac pro. En effet, lorsqu’elles se dirigent vers la voie professionnelle, les filles se concentrent, pour beaucoup d’entre elles, sur quelques formations du domaine du soin et des services, et plus souvent dans le cadre d’une formation à temps plein (formation initiale) que dans le cadre d’un contrat d’apprentissage.

QUESTION 8/10 - shows

QUESTION 9/10 - shows

QUESTION 10/10 - shows

Thank you!

End of the quiz!

La mixité filles-garçons s’est généralisée dans les établissements scolaires à partir des années 1960. Elle devient obligatoire de la maternelle au lycée en 1975, avec la loi Haby. L’université est, quant à elle, ouverte aux filles depuis l’avant-guerre mais dans les faits, peu de filles osent y entrer avant les années 1950-1960. Les grandes écoles suivent le mouvement mais lentement : Polytechnique en 1972, les Écoles normales de la rue d’Ulm en… 1986 ! En revanche, l’ENA (École nationale d’administration, devenue depuis 2022 l’Institut national du service public) est mixte depuis sa création, en 1946. La mixité n’est pas une pratique récente, elle a démarré dès l’Ancien Régime. Dès 1830 environ, il existait plus d’écoles primaires mixtes que d’écoles séparées. Le premier lycée mixte date de 1937. Au début des années 1950, 40 % des collèges étaient mixtes, contre 30 % des écoles primaires à la fin de cette décennie. Les années 1960 ont vu la généralisation de la mixité sous l’impulsion du gouvernement, avant son instauration par la loi Haby.