Want to make interactive content? It’s easy in Genially!

Over 30 million people build interactive content in Genially.

Check out what others have designed:

Transcript

Start

Anticoagulation

PReP-TEAMKnow Your Team - Know Your Treatment

Required prior knowledge

Can describe the role of your own profession in relation to pharmaceutical care.

Can describe when to use anticoagulants for which indications

Can describe the concept of pharmacodynamics and can recognize which principle protein targets medications interact with.

Can describe the concept of pharmacokinetics, including the terms absorption, distribution, metabolism, and excretion of medication.

Learning objectives anticoagulations

Have knowledge of other healthcare worker's tasks in anticoagulation therapy

Have knowledge of anticoagulation medication and their effect

Have knowledge of general coagulation process

+ INFO

+ INFO

+ INFO

De nombreuses choses peuvent mal tourner dans le processus de prescription. Cela peut conduire à une admission ou à un séjour prolongé à l'hôpital. L'étude HARM a identifié les médicaments anticoagulants et antiplaquettaires comme étant les principales causes liées à la médication d'admissions à l'hôpital. Une des raisons pour lesquelles des erreurs liées à la prescription sont commises est une communication inefficace entre les professionnels de santé. Afin de promouvoir un bon travail d'équipe entre les professionnels de santé, vous avez besoin de bonnes expériences en matière de collaboration interprofessionnelle et d'une bonne compréhension de ce que vos collègues savent et apportent au processus de prescription.Dans cet e-learning, vous développerez des connaissances communes sur l'anticoagulation afin de pouvoir communiquer efficacement sur le sujet lors de travail en groupe. Vous apprendrez :
  1. Quand vous devrez utiliser des anticoagulants
  2. Comment les anticoagulants fonctionnent
  3. Quels sont les éléments à surveiller lors d'une thérapie anticoagulante

Objectifs d'apprentissage du e-learning

Lorsque vous voyez l'icône de votre profession sur une page, elle contient des informations supplémentaires spécifiques à votre profession!

MÉDICINE

Sciences Infirmières

PHARMACIE

Se repérer dans l'e-learning

The pages of this e-learning have a navigation system. Click on the house to return to the main starting page.Click on the three lines to go to the chapter index.

Navigating the e-learning

Points clés par profession

Quand dois-je utiliser des anticoagulants?

Les anticoagulants et leurs méchanismes

Rencontrons notre patient

Qu'est ce que la coagulation? Comment ça marche?

Chapitres

Qu'est ce que la coagulation? Comment ça marche?

Lorsqu'un vaisseau est endommagé, du sang peut s'écouler dans les tissus, causant un hématome. Lorsque la peau est lésée, elle provoque un saignement. Une coupure ouverte entraîne une perte de sang mais offre également l'opportunité aux agents pathogènes d'entrer dans notre corps.Pour éviter que cela ne s'aggrave, le vaisseau doit être réparé aussi rapidement que possible. Cela se fait via un processus appelé la coagulation qui se déroule en plusieurs étapes, impliquant une multitude de protéines.

Qu'est-ce que la coagulation?

Qu'est-ce que la coagulation?

Cliquez surles mots en gras!

Lorsqu'un vaisseau sanguin est endommagé, les premiers composants de notre sang à venir à la rescousse sont les (1) thrombocytes, également connus sous le nom de plaquettes sanguines. Ces plaquettes changent de forme lorsqu'elles sont actives pour faciliter la formation d'un "bouchon". Ce bouchon se place au niveau de la plaie pour bloquer toute perte de sang supplémentaire. De plus, les muscles des parois des vaisseaux se contractent pour minimiser la perte de sang. Les plaquettes sanguines à elles seules ne forment pas la barrière la plus forte et ont besoin d'une adhésion supplémentaire pour fermer correctement le vaisseau endommagé. Par conséquent, (2) les fibres de fibrinogène commencent à adhérer elles aussi au bouchon pour former une barrière plus solide. À l'extérieur du vaisseau sanguin, sur la surface de la plaie, les protéines de fibrinogène sont exposées à (3) la thrombine, qui n'est normalement pas présente dans le vaisseau sanguin. Cette exposition les transforme en fibres de fibrine collantes, ce qui fait adhérer encore plus de plaquettes sanguines, (4) de globules rouges et d'autres composants sanguins. Le caillot est formé et se développe en une (5) croûte. En dessous, la peau et le vaisseau sanguin commencent à (6) cicatriser.

Pharmacy | Nursing | Medicine

Proceed for

La cascade de coagulation est un processus très complexe impliquant de nombreuses protéines interdépendantes, comme vous pouvez le voir dans la figure. En fin de compte, l'objectif de la cascade de coagulation est la formation d'un caillot sanguin pour arrêter le saignement.Les anticoagulants ciblent certaines de ces protéines, ce qui entraîne une production réduite de caillots de fibrine réticulée. Vous pouvez voir comment ils fonctionnent dans les chapitres suivants de cet e-learning.

La cascade de coagulation

extrinsèque= = INR

intrinsic = TCA

00:00

Cliquez sur les mots en gras!

La vitesse à laquelle la cascade de coagulation se termine est mesurée avec le (1) taux de prothrombine (TP). Un TP prolongé signifie soit un problème dans la voie extrinsèque, soit l'effet attendu de l'anticoagulation. Cependant, tous les laboratoires ne mesurent pas le TP de la même manière. C'est pourquoi une (2) norme internationale de l'OMS est utilisée comme valeur de référence. Celle-ci est ensuite utilisée pour calculer le (3) rapport international normalisé (INR). Cet INR est le rapport entre un TP "normalisé" (par exemple, 12 secondes) et le TP du patient. Une personne avec une coagulation normale a un INR standard = 1. Lorsque vous utilisez des antagonistes de la vitamine K (AVK), les valeurs cibles pour Ql'INR seraient de 2,0 à 3,0, ou de 2,5 à 3,5 pour les patients avec une valve cardiaque mécanique. D'autre part, nous avons le (4) temps de céphaline activée (TCA). Celui-ci mesure la vitesse de la cascade de coagulation intrinsèque. Le TCA normal est entre 20 et 30 secondes, mais avec une thérapie anticoagulante, il augmente entre 50 et 80 secondes. Les valeurs de référence peuvent différer selon le laboratoire qui mesure le TCA.

Mesurer la coagulation

Sexe (femme)
Âge 65-74 ans
Maladie vasculaire
Accident vasculaire cérébral
Diabète
Âge > 75 ans
Hypertension
Insuffisance cardiaque congestive
1 pt
1 pt
1 pt
2 pt
1 pt
2 pt
1 pt
1 pt

Sc

S2

A2

Parfois, une complication ne nécessite une anticoagulation que lorsque vous avez correctement équilibré les risques d'hypercoagulation et de saignement excessif. Cela peut être évalué avec le score CHADS-VASc, qui évalue le risque d'accident vasculaire cérébral en fonction de certains facteurs de risque.Essayez de vous rappeler quels facteurs de risque contribuent à un risque accru d'accident vasculaire cérébral. Cliquez sur les lettres pour obtenir les réponses."

Qu'est-ce que le score CHADS-VASc?

02

Quand dois-je utiliser des anticoagulants?

RÉPONSE

Prévention de la thrombo-embolie en cas de fibrillation auriculaire ou de valve cardiaque mécanique

Traitement de TEV

Prévention de la thrombo-embolie veineuse (TEV)

Les indications des anticoagulants

Comme vous l'avez vu, la coagulation est un processus complexe. Par conséquent, lorsque des complications surviennent dans ce processus (principalement en cas d'excès), nous souhaitons réduire le taux de coagulation, car cela peut entraîner une coagulation indésirable.

Complications de la coagulation

Pour quelles indications générales les anticoagulants sont-ils utilisés? Cliquez sur le bouton ci-dessous pour obtenir la réponse.

Prévention des complications de la TEV après une chirurgie de remplacement de la hanche ou du genou

Les patients avec une valve cardiaque méchanique

Prévention des thrombo-embolie en cas de fibrillation auriculaire

Interventions chirurgicales de dernière minute

Embolie pulmonaire à haut risque (menaçant le pronostic vital)

Relai de l'anticoagulation orale

Il existe quelques exceptions à ces indications. Quelques exemples sont donnés ici. Cochez la case si vous pensez que l'anticoagulant s'applique à l'indication. Lorsque vous avez terminé, cliquez ici pour voir la réponse.

Quand utiliser les anticoagulants

03

Rencontrons notre patient

M. Whitaker est âgé de 76 ans et souffre de fibrillation auriculaire (FA). Il prend de l'apixaban deux fois par jour pour traiter sa fibrillation auriculaire. Dans deux semaines, M. Whitaker devra être admis à l'hôpital pour une opération non urgente du genou, ce qui signifie que certains de ses médicaments doivent être interrompus. Cette situation est source de confusion pour lui. "Pourquoi dois-je arrêter certains médicaments et en poursuivre d'autres ? Je prends mes médicaments de manière très régulière et je reste actif pour que mon cœur se porte bien aussi! J'espère qu'ils ne changeront pas trop..."Parfois, il ne veut pas prendre ses médicaments. Il dit qu'il a plus d'hématomes depuis qu'on lui a diagnostiqué une fibrillation auriculaire.

M. Whitaker

Rencontrons Notre Patient

  • L'Acénocoumarol est un AVK, il prévient la coagulation sanguine provoquée par la FA
  • L'Enalapril est un inhibiteur de l'enzyme de conversion (IEC), il est utilisé pour traiter l'hypertension et l'insuffisance cardiaque
  • Le Diltiazem est un inhibiteur calcique qui « ajuste » la fréquence cardiaque en cas de FA
  • L'Apixaban est un AOD, il prévient la coagulation sanguine provoquée par la FA
  • Le Paracétamol est un antalgique, il n'est pas utilisé directement pour traiter la FA
  • L'Oméprazole est un IPP, il est utilisé pour traiter l'excès d'acide dans l'estomac
  • Le collyre à la povidone est utilisé pour traiter la sécheresse oculaire de M. Whitaker
  • L'Amitriptyline est un antidépresseur tricyclique, il n'est pas utilisé dans le traitement des FA
  • L'Enalapril est un inhibiteur de l'enzyme de conversion (IEC), il est utilisé pour traiter l'hypertension et l'insuffisance cardiaque
  • L'Acénocoumarol est un AVK, il prévient la coagulation sanguine provoquée par la FA
  • Le Diltiazem est un inhibiteur calcique qui « ajuste » la fréquence cardiaque en cas de FA
  • L'Apixaban est un AOD, il prévient la coagulation sanguine provoquée par la FA
  • Le Lorazepam est une benzodiazépine, elle est utilisée pour des complications du sommeil
  • Le Paracétamol est un antalgique, il n'est pas utilisé directement pour traiter la FA
  • L'Oméprazole est un IPP, il est utilisé pour traiter l'excès d'acide dans l'estomac
  • Le collyre à la povidone est utilisé pour traiter la sécheresse oculaire de M. Whitaker
  • L'Amitriptyline est un antidépresseur tricyclique, il n'est pas utilisé dans le traitement des FA
  • Le Candésartan est un ARA II, il est utilisé pour traiter l'hypertension et l'insuffisance cardiaque
  • Le Lorazepam est une benzodiazépine, elle est utilisée pour des complications du sommeil
  • Le Candésartan est un ARA II, il est utilisé pour traiter l'hypertension et l'insuffisance cardiaque
  • Le Métroprolol est une bêta-bloquant qui régule la fréquence cardique dans le cas de FA
  • Le Métroprolol est une bêta-bloquant qui régule la fréquence cardique dans le cas de FA

L'historique des traitements de M. Whitaker

L'apixaban est prescrite pour traiter la FA de M. Whitaker. Quel autre médicament pourrait également être indiqué pour la FA? Cliquez sur les médicaments de l'historique des traitements ci-dessous que vous pensez être indiqués pour la FA. Cliquez ici pour voir les réponses.

Traitements en cours:
  • Metoprolol
  • Candesartan
  • Lorazepam
  • Amitriptyline
  • Apixaban
  • Povidone eye drops
  • Omeprazole
  • Paracetamol
Medication from history:
  • Diltiazem
  • Acenocoumarol
  • Enalapril

Les anticoagulants et leurs méchanismes

+ INFO

+ INFO

+ INFO

+ INFO

+ INFO

Héparines de bas poids moléculaire

En bref, voici les différents anticoagulants qui sont utilisés pour traiter une coagulation excessive. Pour passer d'un groupe d'anticoagulants à l'autre, cliquez sur INFO

Les différents anticoagulants

Héparine

Anticoagulants oraux directs

Antagonistes de la vitamine K

Cliquez surles mots en gras!

Les AVK inhibent l'enzyme (1) vitamine K-époxyde-réductase. Cela interrompt le cycle de production de la vitamine K. (2) Les facteurs de coagulation IX, X, XII et II dépendent de la vitamine K pour leur synthèse. Vous pouvez vous en souvenir à l'aide du moyen mnémotechnique 1972. L'inhibition de ces facteurs empêchera la formation de (3) caillots de fibrine. Les facteurs anticoagulants (4) APC et protéine S dépendent également de la vitamine K et réagissent plus rapidement à une diminution de la vitamine K que les autres facteurs. C'est pourquoi dans les premiers jours, il y a plus de saignements que d'anticoagulation.Il est important de noter que les facteurs de coagulation DEJA PRODUITS ne sont PAS affectés, seule la production de NOUVEAUX facteurs l'est.

Antagonistes de la vitamine K (AVK)

La vitamine K est un antagoniste naturel des AVK. Essayez de réduire au minimum la consommation d'aliments à forte teneur en vitamine K (comme les légumes à feuilles vertes). Les substances qui peuvent augmenter les saignements, comme l'alcool, la nicotine, les AINS et les corticostéroïdes, peuvent entraîner des saignements plus importants en association avec un AVK. D'autres interactions à surveiller sont les interactions CYP.

Les contre-indications: la grossesse, l'utilisation rapprochée à une chirurgie de l'œil ou du système nerveux central, les tumeurs hémorragiques, la septicémie ou l'augmentation de l'activité fibrinolytique. L'augmentation du risque de saignement dans ces cas est plus préoccupante. Les AVK traversent la barrière placentaire, ce qui peut entraîner des malformations chez l'enfant à naître.

Les AVK inhibent la coagulation, ce qui augmente le risque de saignement. Les signes importants d'hémorragie à surveiller sont les ecchymoses (excessives) et la présence de sang dans les selles des patients. Il s'agit de cas d'hémorragie interne.

Cliquez sur les cases pour voir la réponse

Les éléments à surveiller lors de l'utilisation d'AVK

Quels effets indésirables peuvent survenir? Comment les observez-vous et les traitez-vous?

Quelles complications ou caractéristiques propres au patient ne sont pas adaptées à l'utilisation des AVK?

Quelles co-médications ou substances ne doivent pas être prises simultanément avec les AVK?

En cas de saignement chez un patient, nous mesurons l'INR et nous ajustons la dose ou arrêtons l'AVK. En cas de saignement plus grave, un antidote peut être nécessaire. Quel antidote pourrait être approprié dans ce cas ?

2.5-3.5

2-3 jours

Cofacteur

3.0-4.0

1.5-2.5

Idarucizumab

Andexanat ɑ

1 semaine

1 jour

Il faut un certain temps avant qu'un AVK n'atteigne son plein effet, car il n'inhibe que la production des NOUVEAUX facteurs. C'est pourquoi nous commençons par une dose de charge. Combien de temps dure cette phase de charge?

5-6 jours

Phytoménadione

2.0-3.0

La dose (d'entretien) des AVK dépend de l'indication et de l'INR. Cela est ajusté de manière routinière. Quelle est la plage de référence de l'INR?

Dosage des AVK (anticoagulants oraux)

Cliquez surles mots en gras!

Les AOD ont une efficacité similaire à celle des AVK, mais inhibent directement les facteurs de coagulation. Il s'agit (1) du facteur Xa pour l'apiXaban, le rivaroXaban et l'edoXaban et (2) de la thrombine pour le dabigaTran. Les AOD ont une demi-vie plus courte que les AVK: 2 jours contre 5 jours, ce qui rend leur utilisation plus sûre pour les opérations à haut risque. Il n'est pas non plus nécessaire de procéder à un dépistage systématique.

Anticoagulants Oraux Directs (AOD)

Les interactions importantes à surveiller sont celles avec le CYP3A4 ou avec les inducteurs et les inhibiteurs de la Pgp. La rifampicine ou la carbamapazine sont des exemples d'inducteurs. Ceux-ci réduisent la concentration des AOD. Des exemples d'inhibiteurs sont les médicaments antifongiques (-azoles) et les inhibiteurs de la protéase du VIH, comme le ritonavir. Ils augmentent la concentration des AOD.

Il existe plusieurs antidotes spécifiques aux AOD: l'idaracuzimab pour le dabigatran et l'andexanet alfa pour l'apixaban et le rivaroxaban. L'edoxaban n'a pas encore d'antidote spécifique connu. Si ces antidotes ne sont pas disponibles, le cofacteur peut être utilisé.

Cliquez sur les cases pour voir la réponse

Les éléments à surveiller lors de l'utilisation des AOD

L'âge, le poids et la fonction rénale sont les principales caractéristiques du patient à prendre en compte. Si un patient est plus âgé, a un poids inférieur ou une fonction rénale diminuée, le dosage est réduit.

What comedications or substances should not be taken concomitantly with DOACs?

Quelles caractéristiques du patient déterminent le dosage des AOD ?

Comment traitez-vous les saignements causés par les AOD? Quels antidotes sont disponibles?

(1) Il est possible de passer directement d'un AVK à un AOD sans relai. (2) Il est possible de passer directement d'un AOD à un AVK sans relai.

50

70 ans

1: Faux | 2: Vrai

30

80

1: Faux | 2: Faux

1: Vrai | 2: Faux

80 ans

65 ans

À partir de quel âge devriez-vous envisager de réduire de moitié la dose d'apixaban en tant que facteur de risque ?

75 ans

1: Vrai | 2: Vrai

60

En dessous de quelle fonction rénale (selon la clairance de la créatinine en ml/min) le dabigatran est-il contre-indiqué chez les patients adultes?

Posologie des AOD

Cliquez surles mots en gras!

L'héparine non fractionnée (HNF) inhibe directement les facteurs de coagulation activés, la (1) thrombine et le (2) facteur Xa. À faible dose, l'héparine cible principalement le facteur Xa ; à forte dose, l'héparine cible également la thrombine. L'héparine agit rapidement après administration intraveineuse, en 20 à 60 minutes. Son effet se maintient pendant 12 à 24 heures. L'héparine active également (3) l'anti-thrombine (III) dans une moindre mesure.Les HBPM contiennent des fragments d'héparine de plus faible poids moléculaire. Les fragments plus petits adhèrent moins aux parois artérielles ou aux protéines, ce qui rend leur effet beaucoup plus prévisible. Les HBPM sont 2 à 3 fois plus actives contre le facteur Xa et la thrombine que l'HNF.

Héparines de bas poids moléculaire (HBPM) et héparines

Cliquez ici pour voir comment la TIH se developpe

Les éléments à surveiller lors de l'utilisation de l'héparine/LMWH

Les hémorragies sont une préoccupation majeure avec l'héparine et les HBPM, mais la thrombopénie induite par l'héparine (TIH) peut survenir dans de rares cas. Il s'agit d'un syndrome potentiellement mortel qui se développe dans les 5 à 15 jours suivant l'exposition à l'héparine ou aux HBPM. Les risques de développer une TIH sont plus faibles avec les HBPM qu'avec l'héparine non fractionnée.La TIH est diagnostiquée sur la base de symptômes cliniques tels que la fièvre, l'hypertension, la tachycardie, l'essoufflement et les événements thrombotiques. Les analyses de laboratoire révèlent une diminution du nombre de plaquettes. L'héparine doit être arrêtée et le patient ne doit plus jamais recevoir d'HNF ou d'HBPM, car une "réaction croisée" peut se produire. Il est important d'inscrire cela comme une contre-indication.Le danaparoïde ou le fondaparinux peuvent être utilisés comme anticoagulants de substitution à action rapide sans provoquer de TIH.

Le Tmax des héparines est d'environ 4 heures. C'est donc le meilleur moment pour mesurer le TCA.

10hr.

9hr.

8hr.

7hr.

6hr.

5hr.

4hr.

3hr.

2hr.

1hr.

L'activité de l'HNF est mesurée à l'aide d'un test de dépistage du TCA (vous souvenez-vous de la valeur de ce test lors de l'utilisation de l'héparine?) Il est important de bien programmer cette mesure pour obtenir une bonne indication de l'effet. Quand le TCA doit-il être mesuré en cas d'utilisation d'héparine? Cliquez sur la phrise ci-dessous. Le TCA doit être mesuré [...] après l'instauration de l'HNF.

ObésitéFonction rénale diminuée (< 30 ml/min) Maladie du foie Grossesse Hypertension Néonatologie/enfants

Mesure de l'efficacité

Étant donné qu'une HBPM cible principalement le facteur Xa, l'efficacité de l'utilisation thérapeutique est mesurée par le dépistage de l'activité anti-Xa. Cette mesure n'est pas toujours pertinente. Parmi les facteurs suivants, lequel ne nécessite pas de dépistage de l'activité anti-Xa ?

Les HBPM sont dosées par tranche de poids. Pour la nadroparine par exemple : 5700 UI pour 60 à 69 kg, 4750 UI pour 50 à 59 kg. Chez les patients obèses, il n'est pas encore clair quelle est la dose optimale ; si elle doit être plafonnée ou encore dosée en fonction du poids corporel. Les dépistages anti-Xa ne sont pas non plus précis. Ainsi, chez les patients obèses, le dosage des HBPM peut être assez difficile.

L'héparine est dosée en fonction du poids en kilogrammes ET du TCA, où un ajustement du dosage peut être nécessaire. C'est pourquoi l'administration d'héparine par pompe est plus pratique, car vous pouvez ajuster rapidement le débit d'administration.

+ INFO

Les deux sont utilisés en intraveineux ou en sous-cutanée

La protamine peut être utilisée comme antidote pour l'HNF, mais elle est moins efficace contre les HBPM (25 à 50% d'efficacité).

L'UFH et les HBPM sont dosées en fonction du poids et de l'indication. Pour les HBPM, la fonction rénale est également importante car elles sont excrétées par les reins.

Dosage de l'HNF et des HBPM

Les AOD ne nécessitent généralement pas de surveillance, alors que les AVK nécessitent une surveillance régulière de l'INR pour ajuster le dosage. Les HBPM et l'héparine ne nécessitent pas de surveillance systématique pour les doses prophylactiques, mais peuvent nécessiter une surveillance aux doses thérapeutiques. Cela n'est le cas que pour certaines caractéristiques ; chez les enfants et les patients présentant une fonction rénale diminuée, un IMC élevé ou une grossesse.

Les AOD présentent un risque de saignement similaire (et peut-être même inférieur) par rapport aux AVK. Cependant, avec les AVK, ces risques sont plus faciles à surveiller lorsque l'INR devient trop élevé. Les deux ont leurs antidotes spécifiques, où la phytoménadione est moins chère que l'idarucizumab ou l'andexanet alfa. Les HBPM et l'héparine ont un risque de saignement plus élevé, surtout à des doses plus élevées. C'est pourquoi, pour une utilisation thérapeutique avec des doses élevées, un environnement intrahospitalier avec surveillance contrôlée du patient est plus approprié.

Pour les patients ayant un mode de vie irrégulier, les AOD sont préférables. En ce qui concerne la polypathologie, les AVK et les AOD ont de nombreuses interactions médicamenteuses. C'est pourquoi il est important de rester vigilant quant à la liste des médicaments d'un patient. Pour les patients dans des conditions instables ou en déclin de santé, surveiller leur fonction rénale peut être crucial, car la posologie des AOD peut devoir être ajustée. Les AOD peuvent également ne pas être utilisés chez les patients porteurs d'une valve cardiaque mécanique.

Parce que les AOD ont une dose fixe, ils sont plus pratique pour les patients. Le suivi fréquent de la dose et les ajustements de dose des AVK les rendent moins conviviaux pour les patients.Parce que les HBPM/héparines sont prises par voie intraveineuse ou sous-cutanée, elles sont moins prataiques pour les patients. C'est pourquoi leur utilisation est limitée au pontage en milieu ambulatoire.

Les AOD et les AVK sont les premiers choix pour prévenir et traiter les événements thrombo-emboliques. De nos jours, les patients sont presque toujours mis sous AOD sauf s'il existe une contre-indication. Les patients qui utilisent des AVK et qui y répondent bien sont généralement maintenus sous AVK et ne sont pas nécessairement passés aux AOD. Les HBPM et l'héparine sont utilisées en prophylaxie des événements thrombo-emboliques, notamment dans les cas où les anticoagulants oraux ne sont pas appropriés, par exemple juste après une chirurgie, lorsque l'anticoagulation est urgente, ou pendant la grossesse.

Certaines choses sont importantes à prendre en compte lors de l'utilisation d'anticoagulants. Cliquez sur le (+) pour plus d'informations sur ces différentes considérations pour chaque groupe d'anticoagulants. Cliquez à nouveau pour masquer l'info-bulle. Ensuite, nous clôturons l'e-learning avec 6 questions de suivi avec M. Whitaker.

Conditions d'utilisation des anticoagulants

True

False

7 jour

5 jour

3 jour

72 heures

1 jour

48 heures

24 heures

Anti-Xa

INR

aPTT

1 heure

PT

(1 / 2)

Les patients subissant une chirurgie du genou non urgente sous apixaban devraient toujours être mis sous pontage avec une HBPM.

Quel test de laboratoire est le plus approprié pour évaluer le risque de saignement avant la chirurgie (en tenant compte de l'apixaban)?

Après combien d'heures après la chirurgie devrait-il reprendre son apixaban pour équilibrer le risque de thrombose et de saignement?

Combien de jours avant arthroplastie (chirurgie de remplacement du genou) prévue M. Whitaker doit-il arrêter son apixaban ?

Suivi de notre patient

L'intervention chirurgicale de M. Whitaker

Dans quelques jours, la chirurgie de notre patient est prévue. Le chirurgien orthopédique conseille d'arrêter son apixaban quelques jours avant l'intervention pour minimiser les risques de saignement pendant la chirurgie.

L'intervention chirurgicale de M. Whitaker

Dans quelques jours, la chirurgie de notre patient est prévue. Le chirurgien orthopédique conseille d'arrêter son apixaban quelques jours avant l'intervention pour minimiser les risques de saignement pendant la chirurgie.

(2 / 2)

Suivi de notre patient

Le patient souffre de FA ou a un score CHA2DS2VASc > 5.

Le patient présente une fonction rénale diminuée

Le patient a une valve cardiaque mécanique.

"Attendez que la plaie chirurgicale soit complètement cicatrisée avant de reprendre l'apixaban."

Le patient a eu un AVC, un épisode d'embolie systémique ou une thromboembolisme veineux au cours des 3 derniers mois.

"Contactez votre professionnel de santé si vous constatez des saignements ou des ecchymoses inhabituels après avoir repris l'apixaban."

"Reprenez immédiatement l'apixaban après la chirurgie pour prévenir les caillots sanguins."

Quelles informations clés M. Whitaker devrait-il recevoir concernant la reprise de l'apixaban après la chirurgie ?

"Prenez une dose plus importante d'apixaban pour la première semaine apres l'opération."

Dans lequel de ces scénarios le pontage ne serait-il PAS conseillé pour un patient sous traitement par AVK ?

Pharmacie | Sciences Infirmières | Médecine

Procéder pour

05

les messages clés par profession

Finir cet e-learning

  • Le suivi régulier et l'évaluation des paramètres de coagulation sont nécessaires pour un traitement efficace et sûr.
  • Les variations individuelles des caractéristiques des patients (surtout le métabolisme) peuvent influencer la réponse aux anticoagulants. Des soins personnalisés sont importants.
  • Identifier et éviter les interactions médicamenteuses et les contre-indications des anticoagulants, en particulier chez les patients présentant des schémas thérapeutiques complexes.
  • La collaboration avec les médecins et les infirmières dans la gestion de l'anticoagulation est importante pour réduire les risques pour les patients.

Anticoagulation | Pharmacie

Finir cet e-learning

  • Le suivi régulier et l'évaluation des paramètres de coagulation sont nécessaires pour un traitement efficace et sûr.
  • Soyez vigilant quant aux saignements chez les patients, principalement sous forme d'ecchymoses. Essayez de réduire au minimum ces risques de saignement.
  • L'utilisation des AVK peut être compliquée pour les patients à cause des ajustements de doses. Par conséquent, surveillez attentivement l'observance.
  • L'administration sous-cutanée des HBPM peut également poser problème. Dans ce cas, de bons conseils sont cruciaux.
  • La collaboration avec les médecins et les infirmières dans la gestion de l'anticoagulation est importante pour réduire les risques pour les patients.

Anticoagulation | Sciences Infirmières

Finir cet e-learning

  • Les AOD sont désormais le premier choix pour l'anticoagulation orale, mais il existe encore des exceptions. Préférez maintenir les patients qui répondent bien aux AVK sous AVK.
  • La cascade de coagulation offre une grande compréhension du moment et de la raison pour laquelle les anticoagulants fonctionnent. Connaître et comprendre cela aide à la prise de décision pharmaceutique.
  • Les thrombopénies induites par l'héparine sont rares mais graves. Restez vigilant aux symptômes qui surviennent après quelques jours et qui peuvent indiquer cela.
  • La collaboration avec les pharmaciens et les infirmières dans la gestion de l'anticoagulation est importante pour réduire les risques pour les patients.

Anticoagulation | MéDeCINE

App Store

Google Play Store

Vous avez fini cet e-learning!

Nous avons abordé plusieurs aspects de l'anticoagulation pour les différentes professions. Nous discuterons de vos perceptions des rôles et responsabilités dans la pharmacothérapie et travaillerons sur une simulation de cas en groupes interprofessionnels. Pour cela, veuillez faire ce qui suit :1) Réfléchissez à ces déclarations et apportez vos réponses au groupe de travail.
  • Comment représentez-vous votre profession de santé dans la thérapie anticoagulante? Quelles sont vos responsabilités ?
  • Comment pensez-vous que les autres professions de santé sont impliquées dans ce processus? Quelles compétences/compétences devez-vous posséder pour participer à une pratique collaborative ?
2) Téléchargez l'application Team Up!Trouvez Team Up! dans le Google Play Store/App Store ou scannez les codes QR ci-dessous.

Book title lorem ipsum

Author's name (2013), Book title. Place of publication: Publisher.

Book title lorem ipsum

Author's name (2013), Book title. Place of publication: Publisher.

References

Un des effet secondaire les plus habituels de l'apixaban est des saignements importants. Le mot clé ici est "inhabituel". Les ecchymoses surviennent souvent, mais lorsqu'elles deviennent excessives, un prestataire de soins de santé doit être informé.

C'est la bonne réponse

Les interventions chirurgicales du genou présentent un risque intermédiaire de saignement. Pour l'apixaban, l'arrêt 1 jour avant la chirurgie est suffisant. Un arrêt plus long augmente le risque de thrombose. En cas de fonction rénale diminuée du patient, nous devrions arrêter l'apixaban 36 heures avant la chirurgie. Savez-vous pourquoi?

C'est la mauvaise réponse

La reprise immédiate de l'apixaban après la chirurgie augmente le risque de saignement. Nous devons reporter la reprise dans au moins une heure.

C'est la mauvaise réponse

Lorsque la clairance de la créatinine est inférieure à 30 ml/min, les risques d'accumulation du dabigatran augmentent considérablement. Dans ce cas, le dabigatran doit être évité. De toutes les AOD, c'est l'apixaban qui est le moins éliminé par les reins. L'apixaban est donc l'option la plus sûre pour les patients souffrant de maladies rénales.

C'est la bonne réponse

Nous visons à atteindre un INR plus bas avec les AVK. Plusieurs options peuvent être correctes.

C'est la mauvaise réponse
C'est la mauvaise réponse

Essayez de réfléchir en fonction du mécanisme d'action.

Lorsqu'un patient est exposé à (1) de l'héparine, celle-ci peut se lier au (2) facteur plaquettaire 4. Ce complexe devient immunogène et attire un (3) anticorps, souvent des IgG. Les complexes antigène-anticorps se lient aux plaquettes, ce qui entraîne (4) une activation plaquettaire. Ce phénomène a deux conséquences importantes :1. La libération de (5) microparticules prothrombotiques2. (6) La consommation de plaquettesLa consommation de plaquettes entraîne une thrombopénie. Les microparticules favorisent la production de thrombine, ce qui conduit à la thrombose. Vous trouverez plus d'informations concernant les TIH ici.

Pour éviter toute thromboembolisme veineux due à sa fibrillation auriculaire, il est important de reprendre l'apixaban à temps. Cela se fait 24 heures après sa chirurgie.

C'est la bonne réponse

Pour les patients sous traitement à forte dose avec des AVK, nous visons à atteindre un INR de 2,5 à 3,5. Quelle est la plage que nous utilisons pour les patients sous traitement à faible dose ?

C'est la bonne réponse

Il faut environ 2 à 3 jours avant d'atteindre l'effet optimal. Ce délai est souvent comblé par un relai HBPM afin de s'assurer que l'anticoagulation se poursuit pendant ces jours.

C'est la bonne réponse

Lorsqu'un AVK est remplacé par un AOD, l'AOD ne doit être administré que si l'INR est inférieur à 2 afin de réduire les risques de saignement, car l'effet de l'AVK persiste encore. En revanche, si un AOD est remplacé par un AVK, alors l'AOD doit être cessé jusqu'à ce qu'un INR adéquat supérieur à 2 soit atteint, car les AVK mettent plus de temps à être optimaux.

C'est la mauvaise réponse
C'est la mauvaise réponse

Cliquez sur le (X) pour essayer de nouveau.

La reprise de l'apixaban 72 heures après la chirurgie augmente le risque de thrombose car il ne sera pas traité pour sa fibrillation auriculaire à temps.

C'est la mauvaise réponse
C'est la mauvaise réponse

Il faut quelques jours avant que l'effet optimal des AVK ne soit atteint

Les autres facteurs de risque sont un poids < 60 kg et une créatinine sérique > 133 µmol/L. Lorsqu'un patient présente 2 des 3 facteurs de risque mentionnés, la dose d'apixaban doit être réduite de moitié.

C'est la bonne réponse

La Phytoménadione est simplement de la vitamine K. Son effet maximal est atteint après 24 heures, il est encore actif 24 à 48 heures après. C'est pourquoi il est important de continuer à surveiller l'INR pendant une période prolongée. Le fenprocoumone ayant une demi-vie beaucoup plus longue que l'acénocoumarol (160 heures contre 8-11 heures), la durée du suivi est différente:4 jours pour l'acénocoumarol2 semaines pour le fenprocoumone.

C'est la bonne réponse

Prendre une dose plus élevée pendant la première semaine s'applique à l'utilisation thérapeutique de l'apixaban. Dans ce cas, l'objectif du traitement est préventif : éviter une thromboembolie veineuse due à sa fibrillation auriculaire.

C'est la mauvaise réponse

Nous visons à atteindre un INR plus élevé avec les AVK. Plusieurs options peuvent être correctes.

C'est la mauvaise réponse

Lorsqu'un AVK est remplacé par un AOD, l'AOD ne doit être administré que si l'INR est inférieur à 2 afin de réduire les risques de saignement, car l'effet de l'AVK persiste encore. En revanche, si un AOD est remplacé par un AVK, alors l'AOD doit être cessé jusqu'à ce qu'un INR adéquat supérieur à 2 soit atteint, car les AVK mettent plus de temps à être optimaux.

C'est la mauvaise réponse
C'est la bonne réponse

Le pontage avec une HBPM n'est pas indiqué pour l'utilisation d'AOD. Cela est dû au fait que les deux groupes de médicaments ont une demi-vie similaire. Un pontage avec une HBPM donnerait un effet similaire à celui de la poursuite de l'apixaban.

Le processus de guérison peut prendre un certain temps. Si nous attendons que la plaie soit complètement cicatrisée avant de reprendre le traitement, trop de temps s'écoule pendant lequel le patient reste non traité pour sa fibrillation auriculaire.

C'est la mauvaise réponse
C'est la mauvaise réponse

L'effet optimal des AVK prend quelques jours pour se produire, mais il se produit déjà dans quelques jours.

Lorsqu'un AVK est remplacé par un AOD, l'AOD ne doit être administré que si l'INR est inférieur à 2, afin de réduire les risques de saignement.Lorsqu'un AOD est remplacé par un AVK, l'AOD doit être arrêté uniquement lorsqu'un INR adéquat supérieur à 2 est atteint, afin de réduire le risque de thrombose.

C'est la bonne réponse

L'Idarucizumab est l'antidote pour un AOD spécifique et n'est pas efficace contre les AVK.

C'est la mauvaise réponse

Lorsqu'un AVK est remplacé par un AOD, l'AOD ne doit être administré que si l'INR est inférieur à 2 afin de réduire les risques de saignement, car l'effet de l'AVK persiste encore. En revanche, si un AOD est remplacé par un AVK, alors l'AOD doit être cessé jusqu'à ce qu'un INR adéquat supérieur à 2 soit atteint, car les AVK mettent plus de temps à être optimaux.

C'est la mauvaise réponse
C'est la mauvaise réponse

L'effet optimal des AVK prend quelques jours pour se manifester, mais il survient déjà en quelques jours.

C'est la mauvaise réponse

Le pontage avec une HBPM n'est pas indiqué pour l'utilisation d'AOD. Cela est dû au fait que les deux groupes de médicaments ont une demi-vie similaire. Un pontage avec une HBPM donnerait un effet similaire à celui de la poursuite de l'apixaban.

C'est la mauvaise réponse

Cliquez sur le (X) pour essayer de nouveau.

La reprise immédiate de l'apixaban après la chirurgie augmente le risque de saignement. Nous devons reporter la reprise à 24 heures après la chirurgie.

C'est la mauvaise réponse
C'est la mauvaise réponse

Cliquez sur le (X) pour essayer de nouveau.

C'est la bonne réponse

Une fonction rénale diminuée ne place pas immédiatement le patient dans un groupe à risque accru d'occurrence d'événements thrombotiques. Cependant, cela affecte l'élimination de certains anticoagulants.

C'est la mauvaise réponse

L'Andexanet Alfa est un antidote pour certains AOD, mais n'est pas efficace comme antidote pour les AVK.

C'est la bonne réponse

L'apixaban inhibe le facteur Xa, donc l'évaluation avec un dépistage anti-Xa est la plus appropriée. Cependant, elle n'est presque jamais faite.

C'est la mauvaise réponse

Cliquez sur le (X) pour essayer de nouveau.

C'est la mauvaise réponse

Cliquez sur le (X) pour essayer de nouveau.

C'est la mauvaise réponse

Ce facteur place le patient dans un groupe à risque d'occurrence de thromboembolisme veineux. Pour prévenir cela, un pontage est conseillé (mais pas pour un AOD avec les HBPM comme vous l'avez vu).

Pour les patients sous traitement à faible dose avec des AVK, nous visons à atteindre un INR de 2,0 à 3,0. Quelle est la plage que nous utilisons pour les patients sous traitement à forte dose ?

C'est la bonne réponse
C'est la mauvaise réponse

Cliquez sur le (X) pour essayer de nouveau.

Les interventions chirurgicales du genou présentent un risque intermédiaire de saignement. Pour l'apixaban, l'arrêt 1 jour avant la chirurgie est suffisant. Un arrêt plus long augmente le risque de thrombose. En cas de fonction rénale diminuée du patient, nous devrions arrêter l'apixaban 36 heures avant la chirurgie. Savez-vous pourquoi?

C'est la mauvaise réponse

La reprise de l'apixaban 48 heures après la chirurgie augmente le risque de thrombose car il ne sera pas traité pour sa fibrillation auriculaire à temps.

C'est la mauvaise réponse

Les interventions chirurgicales du genou présentent un risque intermédiaire de saignement. Pour l'apixaban, l'arrêt 1 jour avant la chirurgie est suffisant. Un arrêt plus long augmente le risque de thrombose. En cas de fonction rénale diminuée du patient, nous devrions arrêter l'apixaban 36 heures avant la chirurgie. Savez-vous pourquoi?

C'est la bonne réponse

Le cofacteur, également connu sous le nom de complexe prothrombinique, est un mélange de différents facteurs de coagulation qui ont été inhibés par des anticoagulants. La déplétion excessive par les AVK sera contrée en fournissant plus de facteurs. Le Cofact est une bonne option dans le cas où la phytoménadione n'a pas été suffisamment efficace.

C'est la bonne réponse